Mise à jour le 6 mai 2019 : Mozilla a publié une nouvelle version de Firefox qui permet de récupérer les extensions officiellement. Il suffit donc de mettre à jour le navigateur, ou d’installer directement la nouvelle version, pour retrouver ses extensions favorites.
Il n’y a pas que Chrome dans la vie. Pour de nombreux utilisateurs actuels, la première alternative à Internet Explorer fut Mozilla Firefox, qui a permis de faire comprendre à de nombreuses générations que Microsoft n’était pas l’unique solution.
Le navigateur a perdu de sa superbe au fil des ans, mais n’en reste pas moins excellent. Pendant que ses développeurs travaillent à le rendre toujours meilleur, il subit hélas un bug très gênant aujourd’hui.
En effet, ses utilisateurs ont eu aujourd’hui la désagréable surprise de constater que l’intégralité de leurs extensions ont été désactivées sans autre forme de procès. Le navigateur indique que celles-ci sont désormais périmées et ne peuvent pas être vérifiées par Firefox. Des extensions aussi populaires que LastPass ou uBlock font partie du lot.
Évidemment, il s’agit-là d’un bug. Sur son forum officiel, le développeur a annoncé qu’il s’agissait-là d’un problème de certificat, et que l’équipe travaillait déjà sur la résolution de celui-ci.
D’ici là, patience est de mise : réinstaller les extensions ne sert à rien, il faut simplement attendre que les développeurs déploient leur solution.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
ne fonctionne que partiellement depuis le "bug" d'avril
Ce souci d'extensions est également présent sur PC.
même en passant "xpinstall.signatures.required" sur ''false'' ça ne marche pas. pourtant d'habitude ça fonctionne pour forcer les extensions obsolètes .
Même en activant les études j'avais pas ce fameux hotfix hotfix-update-xpi-intermediate@mozilla.com-1.0.2-signed.xpi . Solution pour forcer , il suffit de télécharger https://storage.googleapis.com/moz-fx-normandy-prod-addons/extensions/hotfix-update-xpi-intermediate@mozilla.com-1.0.2-signed.xpi avec un autres navigateur (un comble) et ouvrir ce xpi avec firefox : Cela réactivera les extensions Firefox. ....
oui je sais, c'est juste qu'une était désactivé depuis un baille que je n'avais pas fais de trie, en attendant j'en ai plus aucune qui fonctionne alors que le patche parait inaccessible
Regarde la solution que j'ai donné dans les commentaires pour forcer le hotfix https://www.frandroid.com/culture-tech/web/592647_firefox-toutes-vos-extensions-sont-soudainement-mortes-pas-de-panique#comment-4450121253
oui ca fonctionne , merci :-)
Brave est utile oui mais pas encore assez
Darkblanc juste dayeur avoir plusieur adblock est inutile et dayeur je te conseil Ublock Origin au lieu de ce que tu a
ne fonctionne pas pour moi :/ je viens d'avoir le problème il y a 1h et j'ai ça : https://uploads.disquscdn.com/images/39026089e15e86af8e558e12ddb584a31e5466b40ab88d3fb7dfad6437b458fa.png même aprés avoir autoriser toutes les collectes de données, par conséquent ça me réactive pas les extensions et j'en ai un paquet, comment puis je faire ? :/
Ah oui j'avoue que je ne l'avais pas vu venir celle là. C'est probablement parce que je n'utilise pas d'extensions en plus d'un adblocker perso. Mais je comprends bien que ça puisse poser problème.
La concurrence est un bon moteur pour l'évolution. On a pu le voir avec Intel en ayant trop bien réussi à tuer la concurrence dans les CPU. Il s'est reposé sur ces lauriers et est maintenant à la traîne sur la finesse de gravure, à du retard pour fournir et est incapable de lutter sur les marchés où ARM est bien installé. On en serrait où sur les GPU s'il avait pu pourrir se domaine aussi ?...
What?! "Disparu"???!!!... T'es sur quelle planète ?
Effectivement c'est l'occasion d'essayer ce navigateur👍
Brave est un navigateur sympa mais en version mobile on ne peut pas installer les extensions donc inutile pour moi...
Plutôt que de fuir au moindre petit souci et en attendant la correction définitive , faire ceci pour Firefox Quantum 66.0.3 : aller dans les préférences et vie privée : "about:preferences#privacy" activer (temporairement) l'ensemble des autorisations de collecte de données par Firefox Ceci permet d'activer une "étude" de type hotfix qui débloque la situation. Dans "about:studies", vous verrez apparaitre un hotfix nommé hotfix-update-xpi-signing-intermediate-bug-1548973, et vos extensions seront réactivées automatiquement Ces "autorisations" pourront être retirées après la sortie du patch lors de la prochaine mise à jour ... .
Merci !
Lol euh...non!
Comme l'un des commentaires de cet article le mentionne, c'est difficile de faire confiance à Microsoft qui va jouer dans les coups de comm à répétition. Surtout en voyant ça : https://github.com/Eloston/ungoogled-chromium#motivation-and-philosophy (c'est le chromium vidé de tous ces [soit disants] trackers de Google). Déjà première chose, il y a bizarrement pas du tout la même liste que côté Microsoft. Deuxième chose, il se trouve (et ils le disent eux mêmes), qu'en fait du moment que l'on est pas connecté à un compte Google, Chromium fait très bien le taff. Ce projet supprime en effet juste les morceaux de code qui ne sont pas utilisés "par défaut" dans Chromium, seulement quand on fait appel aux services de Google, des "facilités" qui aident à l'utilisation des dits services (et là il y aurait un peu de pistage en effet, mais bon, on utilise les services de Google au départ hein). Alors oui, il y a donc des trucs à supprimer, mais ça veut dire aussi que du moment que l'on n'utilise pas de services Google il n'y a pas de "soucis". C'est pousser la parano au point qu'il faut compiler son navigateur à la main, ou accepter d'avoir plusieurs versions de retard sur le Chromium officiel (et donc s'ouvrir à des failles de sécurité). C'est pousser la parano au point qu'à un moment pour être cohérent il vaut mieux passer sur <a href="https://lynx.browser.org/">Lynx</a>. En soit je comprends, mais je pense que ça dépend vraiment de l'utilisation et des intentions derrière. Ca me fait aussi penser à certains qui se revendiquent d'utiliser Firefox avec des tonnes d'addons pour tout bloquer en nous disant que eux, leur vie privée est 100% protégée, mais que c'est les mêmes qui continuent à utiliser une adresse Gmail ou Google pour leurs recherches.
change de navigateur ou de pc 🤣
de toute façon les extensions pour firefox ont disparu depuis bien longtemps. j'utilise webview avec le navigateur lightning sur lineageos de mai 2019 qui a aussi un bloqueur.
Qui finance mon pc qui chauffe a cause des pub mal optimisés dopé au javascript ?
c'est un jeu de mot ou un palindrome ? 🙄
faut pas bloquer les pubs, qui va financer?😂
y manque la goutte d'huile😊
Rapidement, un article qui liste les services Google que Microsoft a supprimé ou remplacé par les siens pour sa nouvelle version de Edge basée sur Chromium : https://www.frandroid.com/marques/microsoft/581198_microsoft-edge-voici-la-liste-des-fonctions-de-google-chrome-supprimees-ou-remplacees
Ben oui. Parce que Brave ce n'est pas du tout l'idéal décrit dans la brochure.
Qu'entends-tu par "certains de ses services" ? Chromium étant open source, je pense que ça se saurait s'ils y mettaient des trackers.
Pour cela qui utilise Firefox en moment un petit messager annonce pour nous utilisateur. <u><i><b>Bonjour ici équipe de Mozilla Firefox nous somme désole pour se gène occasionnelle que tout vous modules son tempérament désactiver pour des raison de travaux amélioration! mais ne vous inquiété pas tout sera remis rapidement dans la journée ou soirée merci de vous compréhension Équipe Firefox US </b></i></u>
Je suis sur Brave depuis 2 mois et c'est clairement adopté, je pense que c'est l'occasion de franchir le pas... Rapidement Brave c'est un bloqueur intégré par défaut, toutes les extensions de Chrome accessibles (sans les trackers Google), on peut accepter (ou non) de regarder des publicités (non ciblées et non intrusives) <a href="https://supple.support-vision.fr/articles/comment-le-navigateur-brave-compte-revolutionner-internet-(enfin-le-19#qu-est-ce-que-les-brave-rewards-et-les-bat-a">contre un peu d'argent</a> et il est possible d'ouvrir des onglets avec Tor très facilement... En plus on peut importer les favoris etc de n'importe quel autre navigateur pour que la transition soit transparente.
Oui en effet y'aura plus trop de concurrence en soit, mais j'ai du mal à voir en quoi ça serait mauvais et ralentira l'inovation ? Le truc c'est que Chromium c'était que des équipes de Google avant, mais maintenant y'a Microsoft aussi, si d'autres suivent ça ne fera que baisser le monopole de Google dessus non ? Donc je ne vois pas d'où ça va ralentir l'innovation pour le coup.
Le soucis c´est que de plus en plus de navigateurs tourne sous chromium comme base on va se retrouvé avec un WEB sans concurence ce qui aura comme concequence un frein sur l´inovation et les choix techniques
Firefox fenix pour le trouver sur apkmirror👌😉
Oui, ou alors juste attendre que ce soit corriger.:x
super . merci firefox
Même dans Chromium Google implante certains de ses services, si on veut être vraiment libre, Firefox est mieux
Et ? Tant que c'est open source, les développeurs sont libres de d'apporter leurs modifications voir remodeler tout le code. Sur Android, Samsung a par exemple su proposer un navigateur beaucoup plus performant, fonctionnel et pratique que Chrome, Firefox et autres pourtant Samsung internet est basé sur chromium
Quel est le problème de chromium ? C'est open source non ?
me disait aussi mon bloqueur de pub fonctionnait plus...
J'utilise Firefox preview, en attendant que cela soit réparer
chromium encore et encore, je preferre resté sous firefox et de loin
Du coup Go sur Brave :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix