C’est la rentrée et vous avez dans le viseur un smartphone depuis quelque temps, mais vous ne pouvez vous l’offrir car il est trop cher ou hors du budget que vous allouez à la téléphonie ? Nous avons quelques conseils à vous soumettre.
Il reste pourtant un moyen auquel on ne pense pas forcément. Il s’agit du marché de l’occasion qui peut parfois regorger de bonnes affaires, qui vous éviteront de regretter les deux semaines que vous avez passé dans le Sud. On dit qu’une voiture perd le quart de sa valeur une fois qu’elle franchit le seuil du garage du concessionnaire où elle a été achetée. Cet adage pourrait aussi être adapté au marché des smartphones. Nous vous dirons dans ce dossier quelles sont les quatre étapes à suivre pour bien effectuer une transaction sur Internet.
Choisir le canal
Avant de commencer à chercher le smartphone de vos rêves sur la toile, il faut d’abord définir le canal que vous souhaitez emprunter pour effectuer votre achat. Il existe deux canaux pour ce faire : les forums et les sites d’annonces gratuites.
- Sur les forums, comme la rubrique Achats/Ventes de notre forum FrAndroid, il existe parfois quelques pépites.
- Sur les sites de petites annonces (Le Bon Coin, Paru-vendu ou encore Petite-Annonces), qui regorgent toutefois d’arnaques, que nous ne manquerons pas d’énumérer dans la rubrique suivante.
Une fois le canal choisi, vous devez être sûr que votre choix de smartphone est le bon. Sachez qu’il n’est par exemple pas possible dans la plupart des cas de rendre le téléphone à son ancien propriétaire pour la seule raison qu’il vous a déplu. Prenez donc le temps de bien regarder toutes les annonces du site, en faisant attention au prix évidemment. Si un produit est proposé à un prix étonnement bas, c’est qu’il y a anguille sous roche. Si le prix est trop élevé, autant l’acheter tout neuf, ce qui enlève tout intérêt à la transaction.
Prise de contact
Votre smartphone repéré, il est temps d’entrer en contact avec le vendeur. La prise de contact se fait de manière différente en fonction du canal. Sur un forum, la tâche est plus facile. Il faut commencer par vérifier si le vendeur est un contributeur actif du forum. Selon ses contributions, sa réputation, et les feed-backs des autres, vous aurez une idée claire sur sa fiabilité. A l’instar des règles en vigueur sur le forum Achats/Ventes de FrAndroid, il est recommandé de demander au vendeur de prendre en photo son smartphone accompagné d’un papier où son nom est inscrit. N’hésitez pas à demander à votre interlocuteur de vous envoyer des photos du smartphone sous toutes ses coutures afin de vérifier qu’il n’a aucun défaut sur sa partie externe, à défaut de pouvoir le prendre en main.
Sur les sites de petites annonces, la tâche est un peu plus difficile. Vous ne connaissez a priori pas les personnes qui mettent en vente leurs biens. Il faut, là aussi avoir les bons réflexes pour éviter de se faire arnaquer. Vérifiez si la personne propose un numéro de téléphone portable ou un e-mail. N’hésitez pas à ce moment à contacter la personne en lui posant le maximum de questions sur le terminal. N’oubliez pas que c’est vous le client et que vous avez le droit d’avoir toutes les informations dont vous avez besoin avant de procéder à la transaction. Vérifiez donc si le produit est livré avec une facture et s’il est toujours couvert par une garantie. Questionnez votre interlocuteur au sujet des accessoires livrés avec le smartphone, le contenu de la boite en somme. Savoir également si l’appareil est désimlocké. Attention : lorsque vous contactez des personnes par mail, vous n’avez souvent aucune idée de leur situation géographique. Il est de coutume de tomber sur des escrocs qui vous demanderont d’effectuer des virements à l’étranger ou des mandats cash, pour des raisons quelconques. Ne le faites pas. Prenez garde au langage tenu par le vendeur, la vitesse à laquelle il répond à vos messages, à la cohérence de ses propos… Demandez-lui de vous envoyer une photo du smartphone avec son pseudo écrit à côté. Rappelez-vous, le meilleur moyen d’être sûr qu’il ne s’agit véritablement pas d’une arnaque, c’est de contacter le vendeur par téléphone ou par messagerie vidéo (Skype ou Hangouts).
Transaction
Lorsque vous vous serez mis d’accord sur un prix avec le vendeur, viendra le moment de le payer et de récupérer votre nouveau smartphone. Deux cas surviennent dans cette étape :
- Le vendeur n’habite pas très loin de chez vous, il est donc possible que vous vous rencontriez physiquement. Il s’agit du meilleur moyen de pouvoir effectuer une transaction. Optez cependant pour des lieux publics fréquentés (gares, cafés, centres commerciaux…). Vous pouvez à ce moment payer l’autre partie en espèce ou en chèque, en fonction de vos préférences respectives.
- Le vendeur se situe loin de vous et vous ne pouvez le rencontrer physiquement. Pas de panique. Il existe d’autres moyens qui vous assurent l’acheminement de votre futur smartphone et le payement du vendeur : l’avis de contre remboursement. Il s’agit d’un envoi remis à son destinataire contre le versement du montant que vous avez fixé. Vous recevez le paiement de la valeur déclarée lors du dépôt par virement ou lettre chèque. Toutefois, il n’est applicable qu’aux marchandises de moins de 2 Kg. A noter que La Poste a recours à cette technique, au même titre que les transporteurs privés (DHL, Chronopost,…) qui facturent en revanche plus cher leurs prestations.
- Pensez également à PayPal : le service de paiement en ligne vous offre des garanties intéressantes, notamment en cas de non-réception de votre colis, ou de litige avec votre vendeur.
Réception du smartphone
Disons que la transaction s’est bien passée. Vous avez rencontré le vendeur qui vous a transmis le smartphone ou vous vous trouvez dans un bureau de poste, avant de confirmer la réception de votre colis. Là encore, certaines règles sont à respecter pour ne pas vous retrouver tout penaud, une fois que vous aurez découvert un défaut qui rend l’objet inutilisable. Ne soyez pas emporté par l’excitation de rentrer chez vous pour tester votre nouveau jouet. Veillez à bien vérifier qu’il s’agit du même produit annoncé sur le forum ou le site de petites annonces. Vérifiez également si tous les accessoires nécessaires sont présents dans la boite. Autre point important : vérifiez si le téléphone, dans le cas où il aurait été acheté dans le cadre d’un renouvellement de forfait, est bien désimlocké ! Réclamez que le vendeur débloque son smartphone avant la transaction.
N’hésitez pas à ausculter le terminal : voyez si de l’extérieur le smartphone est en bon état. Enlevez la coque arrière, si coque arrière il y a évidemment pour vérifier la présence d’une batterie. Allumez le téléphone et “checkez” tous les boutons physiques (volume, allumage, verrouillage). Le réflexe doit également se porter sur la vérification des haut-parleurs. Prévoyez une carte SIM pour savoir si le téléphone capte bien le réseau.
Point important également : vérifiez si les codes IMEI présents sur le téléphone, la boite et la facture correspondent les uns aux autres. Pour ce faire, il suffit de taper sur le clavier numérique de la fonction “téléphone” du smartphone le code suivant : *#06# pour le voir s’afficher. S’il s’agit d’une remise en main propre, tâchez de prendre avec vous une attestation de cession en deux exemplaires à remplir dûment par les deux parties. Cela vous évitera d’être confronté à des problèmes en cas de livraison de faux papiers de la part du vendeur et à vous protéger en cas de vice caché.
Car ne l’oubliez pas, la loi vous protège. Lorsque vous achetez un produit, le vendeur, qu’il soit professionnel ou simple particulier, doit vous garantir contre ses défauts cachés. La garantie s’applique à condition que le défaut soit caché, rende le produit impropre à l’usage auquel on le destine et existe à la date d’acquisition. Vous avez 2 ans pour agir auprès de la justice et bénéficier de la garantie, sans frais. Vous pouvez vous rendre sur ce lien du Service public pour plus d’informations. Par ailleurs, si le produit vendu est toujours couvert par la garantie du fournisseur, il devient préférable de s’en remettre à ce dernier. La démarche n’en sera que plus rapide. Voici par ailleurs quelques fraudes recensées par un membre de notre forum, MAGMG31.
Les mobiles reconditionnés, une bonne affaire ?
Il existe un autre moyen de s’offrir un smartphone sans se ruiner. Des sites spécialisés dans le recyclage de téléphones portables rachètent vos smartphones, généralement au quart de leur prix initial, les remettent en état les revendent. Des sites comme PhoneAndPhone, EcoFone ou encore des opérateurs proposent ce type de produits à moindre frais. Or, dans la plupart des cas, les revendeurs se font une belle marge sur ces smartphones ayant déjà appartenu jadis à quelqu’un. L’avantage d’acheter un smartphone reconditionné, c’est de pouvoir profiter d’une garantie, comme ce que propose PhoneAndPhone (valable également avec des terminaux d’occasion). En effet, le site donne l’occasion à l’acheteur de tester le smartphone pendant sept jours. Si l’acquéreur n’est pas satisfait du produit, il pourra être remboursé, ce qui n’est pas toujours le cas avec un particulier. De plus, les revendeurs professionnels mettent souvent en place un service après vente qui répondra à vos questions. Certains sites proposent même des mobiles reconditionnés affublés d’un forfait. A noter toutefois, que l’on ne retrouve pas toujours les smartphones haut de gamme actuels sur les sites de revendeurs. Les rares fois où les téléphones haut de gamme sont proposés en état reconditionné, leur prix reste souvent assez élevé. A vous donc de faire votre choix. Et restez prudents.
Si vous respectez toutes ces étapes, vous devriez normalement profiter pleinement d’un smartphone en bonne condition, loin du regret qui peut être amer après l’achat.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
N° IMEI avant rencontre, demander a prendre une pièce d'identité en photo plus faire une attestation de vente. Ça suffit à démotiver un vendeur de mauvaise foi.
Salut a tous J'ai des mimcards à vendre. Chez moi c'est satisfaction ou vous êtes rembourser . Si vous avez confiance en moi , je vous promets queje ne vais pas vous décevoir . Je mets toujours les clients comme premier plan. Je réponds rapidement aux demandes de renseignements et vous assure d'obtenir une réponse satisfaisante. Je crois offrir une valeur pour l'argent. Je mérite pas votre onfiance , je la gagne! Je suis ouverts d'esprit et l'écoute de vos idées! Nous n'ai jamais eu de compromis sur la qualité et fera en sorte que vos demandes soient examiné rapidement! Petite breifing: Tout d'abord la mimcard est une carte de retrait, utilisée pour faire des retraits de billets au distributeur, possibilité de faires des achats dans touts magazins et restaurants. Ces cartes s'utilisent sur touts les distributeurs du monde entier car elle possede la piste magnetique mais aussi la puce a contact (norme iso7816/E.M.V. niveau 1) (La norme E.M.V niveau 2 est plutot réservé pour les paiements sans contacts) Je ne vends pas encore ce type de mimcard. Une fois le paiement effectué 12hrs à 48 H en Europe et 12 H à 72 H dans le monde entier Après votre commande sera disponible, A l'adresse de livraison donné . L'expédition se fait par colissimo, ou DHL. avec suivi du colis sous 2hrs après règlement Voici les plafonds de retrait des Mimcards que je propose : Blue Amex à 75€ Plafond 5200€, valide 48 mois Classic Visa à 100€ Plafond 4000€, valide 24 mois Classic Mastercard a - 200€ Plafond 10000€, valide 36 mois Green Amex à 250€ Plafond 20000€, valide 48 mois Gold Visa - 300€ Plafond 23000€, valide 24 mois Gold Mastercard 350€ Plafond 30000€,valide 36 mois Gold Amex 400€ Plafond 60000€,valide 48 mois Platinium VISA- 400€ plafond 48000€ , valide 24 mois Platinium Mastercard- 450€ plafond 32500€, valide 36 mois Platinum Amex à 500€ Plafond 250000€, valide 48 mois Infinity Visa - 500€ plafond 48000€, valide 24 mois Infinity Mastercard - 850€ plafond 105000€, valide 36 mois Centurion Amex à 500€ Plafond 450000€ à illimité, valide 48 mois Me contacter à 3333yescard@gmail.com
Bonjour, Article un peu ancien. Pour acheter ou vendre votre Smartphone Android d'occasion il existe une application qui réalise un contrôle technique et légal: Deal Certify. Vous pouvez la trouver sur le Google Play store ou via leur site www.dealcertify.com. les meilleurs affaires concernant les smartphones se font entre particuliers !!
Bonsoir à tous et à toutes !! J'ai acheté un smartphone neuf ,facture 26 mars 2016 , d'occasion (servi quelques jours) à un particulier, le temps de faire la configuration et demi heure après il s' éteint et ne veut plus rien savoir.je le lui ai signalé le problème le lendemain,il ne veut pas me le rembourser, quels sont les droits et recours contre cette personne sachant que j'ai la conversation par @mail comme preuve ? Merci pour votre aide.
Personnellement, devoir toujours être méfiant et vérifier le moindre détails me fatigue. Récemment j'ai appris l'existence d'un site de petites annonces qui ouvrira bientôt et qui va rendre toute arnaque impossible en ce qui concerne les smartphones, donc je le partage avec vous. http://comneuf.strikingly.com/
Bonsoir, je vous invite aussi (vendeurs et acheteur) à passer par www.Certideal.com pour éviter tout soucis de ce type. Ce site, récemment classé par 01net comme la solution la plus sure pour acheter un portable d'occasion, met en place un processus très rigoureux de certification de chaque produit qui y est vendu. Ils sont tous testés 1 par 1, vérifie qu'il n'est pas volé, et s'assure qu'il ne pourra jamais l'être (en s'engageant par une garantie). Jetez un oeil sur le site et sur cette présentation à la télé de la société par la fondatrice: http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/start-up-co-certideal-plateforme-d-achat-et-de-vente-de-produits-d-occasion-high-tech-certifies-2611-708187.html
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007
J'ai vendu un téléphone il y a plusieurs mois et apparemment il ne marche plus. La personne à qui j'ai vendu le téléphone veut un remboursement. C'est pas de ma faute si il ne marche plus, suis-je dans l'obligation de lui rembourser ? Il y a-t-il un texte de loi qui parle de ça ? Merci
il y a un article pas mal sur : http://supprimer-icloud.com/a-savoir-avant-d-acheter.html
Bonjour, Je m'apprête à acheter un téléphone d'occasion sur le bon coin. Il est débloqué mais acheté chez orange... Le vendeur cherche la facture car il ne sait pas où elle est, mais si je la veux, c'est uniquement pr la garantie. Ma question est: est-ce que le téléphone est tjr couvert par la garantie orange (alors que je suis chez Bouygues) ou est-ce que la garantie saute à cause du changement de propriétaire ?
Bonjour, Ayant participé dans le buisness des téléphones volés ou ne marchant pas ... Je peux vous donner quelques indications claires et simples pour quand vous acheter sur des sites tels que Leboncoin : Premièrement : Trouvez le téléphone qui vous convienne qui soit en bon état et qui ne date pas de trop longtemps. Deuxièmement : Contactez le vendeur par mails, ou téléphone (Optez pour le téléphone car cela peut être une fausse adresse mail), et assurez vous que le téléphone est vendu dans sa boîte d'origine avec la facture, et le mieux serait que le téléphone soit sous garantie. Troisièmement : Prenez rendez-vous avec la personne dans un endroit public, et assurez vous que la personne ramène une pièce d'identité, testez le téléphone, si la personne vous dit qu'il n'a plus de batterie, demandez un autre rendez-vous, le téléphone est peut-être mort, si après avoir testé le téléphone en ayant vérifié que l'IMEI dans les infos du tel est le même que sur la boîte, qu'il n'y a pas de vice caché, que le réseau marche quand votre SIM est dedans, faites un acte de vente en écrivant simplement sur une feuille de papier, Votre nom et le sien, la date, le lieu, l'objet d'achat, l'état et vos signatures. Ensuite gardez le numéro de téléphone et une copie de sa carte d'identité bien précieusement, ça pourra toujours être utile !!! Après ça, vous pouvez acheter le téléphone :) En espérant en avoir aidé !
J'ai pu également faire un achat via le Site http://www.yukkaz.com/ Je n'ai eu aucun soucis avec mon produit après 2 ans d'achat. Certains sites proposent de réels téléphones d'occasions qui valent le coup !
idem d'autant qu'a ce prix il y a deja pas mal de bon smartphone neuf
Je n'acheterai JAMAIS un portable sans boite et sans facture... Quand on est habitué justement au marché de l'occasion on fait gaffe à ce genre de chose... (portable volé dans 85% des cas...) et t'as peu de chance de vendre sauf à tomber sur un ignorant... ignorant qui dans 9 cas sur 10 se fera avoir donc...
Pas du tout d’accord non plus.je pers souvent les facture des biens (de faible valeur de tte manière les garanties je n''en ai rarement eu besoin et ils trouvent tjrs un truc pour ne pas prendre en compte) que j'achete et que dire des boite qui prennent la poussière dans le placard et qui finisse a un autre usage (mes gones et les chats adores les boites...). Comme le dit qlq1 plus bas il faut savoir faire preuve d'instinct et discernement et demander une copie de pièce d'identité. Car d'apres vos critere je ne pourrais pas vendre un de mes portable... et je ne pense pas etre le seul
Souci réservé à Android et windows phone.. Avec iOS je vérifie de suite le numéro de série sur le site d'Apple qui me dis si le téléphone est en règle ou non... je récupère la facture, la boite qui doit avoir les meme numero de serie que le telephone... Et j'ai JAMAIS eu de souci ainsi. Depuis 3 ans maintenant. Je ne sais pas si Samsung, HTC, Sony etc font ca mais ce devrait être obligatoire...
Moi je préfère attendre un peu que le prix baisse et puis je l'achète neuf.
Pour ne pas se faire arnaquer, il faut acheter chez moi. Je vends toujours mon mi3 à 180€
Article cool à lire, comme d'habitude :) En plus d'écofone ya un deuxième site français du genre qui est Yukkaz.com Je pense perso que les téléphones d'occasions sont une bonne alternative pour les gens ayant pas envie de se ruiner... comme moi :P
un dossier fort pratique pour l'achat d'occasion que je conseil à tout le monde de lire. Il ne faut pas hésiter à en lire davantage. En appoint il y a aussi ce dossier qui va un peu plus loin sur les conseils et préconisation à prendre http://www.androidetvous.com/2014/01/31/acheter-mobile-occasion-conseils/
Mais est ce qu'on peut utiliser la garantie si il y en a une ?
Je voudrais savoir si on peut utliser la garantie en cas de problème ?
"Je trouve que vos commentaires sont plus instructif que le sujet. " Bienvenue sur FrAndroid !
Relis mon message, il n'a jamais été question de ça.
Je le fais tout le temps les acheteurs se sentent vraiment rassuré comme ça. J'ai déjà revendu 5 smartphone par lbc de main à main pas de soucis pour le moment les clients sont contents.
J'ai vendu et acheté plusieurs téléphones sur lbc, eBay, hardware.fr et le forum frandroid. Le point clé c'est la communication, l'instinct, la méfiance. Si le gars est trop insistant pour vendre, passer son chemin. S'il baisse son prix comme un malade rien que pour vous, passer son chemin. Discutez, posez des questions, vérifiez l'historique du gars sur les forums. L'important est d'avoir un bon feeling et des réponses qui tiennent debout à ses questions. Après, il vaut mieux une remise en main propre et un tel avec facture, mais si le courant passe bien avec le vendeur, qu'il a une raison valable de ne pas avoir de facture, il ne faut pas en faire un dogme non plus (j'ai eu en tant que vendeur, une vente ratée parce que le numéro imei ne figurait pas sur ma facture Boulanger, faut pas être trop parano non plus). Pour l'envoi du téléphone, demander un colissimo avec signature et assurance sur la valeur, ça rassure tout le monde.
+1, paypal ne vous couvre que pour les transactions sur eBay, et encore, sous certaines conditions...
j'ai vendu 2 téls: un par PriceMinister (mais quelle arnaque la commission) et un en MP: j'ai fait une belle démo à l’acheteur de mon Alcatel, devant chez moi, il a été conquis. Surtout se montrer tranquille, bien répondre à toutes les questions, montrer le fonctionnement de l'appareil, ça rassure l’acheteur, tout comme on serait rassuré devant un vendeur aussi ouvert
Merci pour l'article. Serait-il possible d'avoir également un article sur "comment vendre son tel d'occasion" ? Il y a en effet pas mal de choses à penser (effacement du compte Google du tel, etc.).
pour paypal, je ne suis pas d'accord, Si vous faites un litige pour leboncoin par exemple, et bah, on vous dit que seul les ventes encadrés par ebay sont couvertes pour l'instant ... Vive le payement sécurisé
PhoneAndPhone à conseiller?
oui bon... c'est les médias qui balançent pas mal hein!
a Marseille, porte d'aix, centre ville, Noailles, là bas c'est que des trafiqués volés etc.... donc bon l'occasion dans cette ville j'éviterai :p en même temps c'est la ville de la mafia.
C'est pas l'adresse de l'émetteur qui m'a surprise. C'est le couple émetteur-récepteur : il a fallu lire cette boite mail pour trouver les contacts légitimes (qui m'ont déjà écrit) à qui ces mails ont été écrits en mon nom.
Moi, et ce n'est pas une question de confiance, mais je préfère acheter mon téléphone neuf, jamais utilisé, sous garantie et au moins j'suis sur qu'il n'y aura aucun soucis !
Exact, paypal ne couvre rien du tout si tu n'achète pas l'objet sur ebay (ce qui n'est pas précisé dans l'article), et le contre remboursement c'est bien gentil, mais en plus de couter chère, il ne donne aucune garantie de l'état de l'objet et même de la présence de l'objet dans le colis. Avec bien sur aucun recourt... Pour les grosses transactions sur le bon coin à correspondance: demande d'une copie de la carte d'identité, adresse exact, numéro(s) de téléphone. Envoi d'un chèque uniquement (jamais d'espèce). Après personne est à l'abri d'une arnaque...
Le problème, ce n'est pas Paypal, c'est la vente par correspondance. Ne confondons pas tout...
L'adresse mail spécifiée comme l'émetteur peut être n'importe quoi; donc ce n'est pas nécessairement ton compte qui est l'émetteur. Il vaut mieux vérifier les adresses IP de l'entête complet du mail.
En général, quand je repère un produit sur LB, je mène ma petite enquête sur le web au sujet du vendeur (quand c'est possible). Ceux qui ont leur nom dans leur mail et qui indique leur commune sont facile à retrouver (pagesjaunes, FB, copainsdavant). Ça me permet de vérifier à qui j'ai à faire, en générale je trouve des photos. Du coup je me méfie moins d'une mère de famille qui vend la DS de son fils par exemple. Ça n'enlève pas les risques loin de là et parfois je ne trouve rien. Je sais c'est un peu vicieux, mais ça m'aide à choisir.
Pour ma part, rencontre physique et rien d'autre !!!! Internet = escroc Land <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
perso l'occasion sur les sites web: uniquement local ,en presence du vendeur et docs officiels + essai complet. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je pense qu'il va y avoir beaucoup d'"arnaques" de ce genre dans les semaines à venir. Tant qu'il y aura bientôt rupture de stock de Nexus 4 et que le 5 ne sera pas sorti. Des gens vont forcément se faire avoir :/
Paypal à bannir en tant que vendeur. Preuve sur HFR : http://goo.gl/yzQVYV
Je trouve que vos commentaires sont plus instructif que le sujet. J'achète Tout sur Leboncoin dès que je le peux. Je dois avoué que ma première expérience sur Leboncoin a été une arnaque qui m'a coûté 400€. Maintenant je fais gaffe et j'ai compris la leçon. En effet il existe toujours un risque sur Leboncoin. On a beau demander des pièces justificatif, elles peuvent toutes êtres fausse !! Après c'est en échangeant avec le vendeur on le sent ou on le sent pas. Si vous lui posez quelques questions concernant des garanties et qu'il les décline toute autant passer son chemin. A distance je préconise plus un paiement paypal qui a de vrai garantie qu'un contre remboursement. Un: vous pouvez très bien recevoir une brique plutôt que le téléphone. En effet vous ne pourrez ouvrir le colis qu'après avoir payer le postier, et deux en tant que vendeur je ne fais jamais de contre remboursement car la poste accepte les chèques donc l'acheteur peut très bien faire opposition. Certains proposais de réussir à obtenir l'imei et d'appeler l'opérateur pour savoir s'il est blacklisté. Vous n'arriverez jamais à obtenir cette info. J'ai déjà essayé. C'est encore pire si vous n'êtes pas client chez l'opérateur ayant vendu le mobile. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Paypal = aucune garantie. ....... risque d arnaque. Car seul l accusé de reception debloque le paiement. Quelque soit me contenu du colis téléphone ou piege...
Après il faut faire preuve d'instinct ... le fait d'échanger plusieurs emails voir de communiquer par téléphone nous apprend beaucoup sur le vendeur ... J'ai pour habitude aussi de toujours faire la transaction au domicile du vendeur et je n'ai pour l'instant jamais demandé de justificatifs d'identité ou de lettre de cession ( je parle des achats que j'ai fait sur LBC ). Jamais eu de problème pour l'instant, mais il faut dire que je recherche surtout les offres inférieurs à 150 euros, si je devais acheter à plus de 300 euros ( portable ou pas ) je serais beaucoup plus méfiant ... ah si ! j'ai acheté ma voiture il y a trois ans sur LBC pour 7000 euros lol ( aucun problème pour l’instant, je pense que l'instinct à encore parlé à l'époque ).
Article intéressant, instructif et bien structuré à mon gout :D
Eh oui, place au nexus 5 qui devrait être dévoilé le 14 octobre.
Je ne suis pas d'accord. J'achète et vends sur le marché de l'occasion depuis deux ans, je n'ai jamais eu un problème. Il faut juste respecter la règle d'or : demander la facture ou un acte de cession avec pièce d'identité.
Sinon, les Nexus 4, ça a l'air d'être fini en France aussi (tous modèles).
super, le site que vous recommandez : http://www.phoneandphone.com/mobiles-reconditionnes.html un nexus 4 8Go, tenez vous bien : 359 € ^^ la blague, tu parle d'une affaire
Sérieusement, la dernière fois que j'ai voulu faire un achat chez Gros Bill, j'ai eu le malheur de donner le même mot de passe à mon compte Gros Bill qu'à ma boite mail "poubelle" utilisée pour ce genre d'achat ... et j'ai constaté que, bizarrement, quelques mails de spaming ont, à cette heure précise, été envoyés depuis ce compte mail (j'ai reçu des "undelivered mail" de la FNAC par exemple, et un de mes contacts m'a dit qu'il avait aussi reçu un mail de spam). Pas énormément, mais je pense que quelques mails ont été envoyés aux contacts dont j'avais encore des mails dans ma boite de réception. (je précise que ma parano m'a fait passer tous mes PC à deux anti-virus différents depuis, et qu'il n'y avait rien). Si ce genre de mésaventure est arrivée à d'autre, merci de le mentionner.
le contre remboursement ne sert à rien. la poste refuse de vous laisser ouvrir le colis avant de payer pour le faire donc inutile. et paypal ? une mine à arnaques <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
y'a aussi un circuit que vous ne parlez pas et qui propose un peu d'occassion téléphone neuf utilisé moins de 7 jours mais pas convenu au propio ramener en boutique mais revendu en occassion par la suite exemple en bas de page http://www.grosbill.com/catv2.cgi?tdg=smartphone_android&mode=listing&univers=mobilite_pda&search=smartphone%20smartphone%20android&filtre_type_produit=smartphone&filtre_marque=&filtre_mini=1&filtre_maxi=129&filtre_page=30&tri_catalogue=prix_asc&filtre_div=filtre_prix&getfiltre_1=&getfiltre_2=&getfiltre_3=&getfiltre_4=&leg_filtre_1=&leg_filtre_2=&leg_filtre_3=&leg_filtre_4=#1
Même si je suis un vendeur sérieux, ça me ferait quand même chier de filer tant d'infos personnelles...
Penser également lors du certificat de cession de vérifier l'identité du vendeur sur carte d'identité et relever le numéro de cette carte. Après pour l'imei je ne sais pas si ça se fait mais éventuellement le demander avant la transaction et appeler l'opérateur qui l'a vendu pour vérifier s'il est volé Mais perso j'ai du mal à concevoir le fait de mettre parfois jusqu'à 400 euros dans un tel d'occase au passé inconnu et sans certitude de son bon fonctionnement dans l'avenir <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Information à connaître : certains salariés d'opérateurs mobiles ont des primes sous forme de tablette, smartphone, etc... et auraient préféré de l'argent. Ils décident alors de revendre l'objet neuf sur internet mais à prix inferieur que généralement constaté. Et suivant le niveau d'urgence auquel ils souhaitent revendre leur appareil, le prix peut carrément devenir intéressant. :-) Même si le produit est simlocké, il suffit de prendre une carte à 10 euros et faire le déblocage 3 mois plus tard.
Exact. Même en prenant toutes les précautions du monde, c'est insuffisant et le joujou est trop souvent bon pour la poubelle quelques semaines plus tard (sauf si on a un peu de matos). Résultat : Il faut mieux passer son chemin sur l'occasion, sauf quand on achète à un ami qu'on connaît de longue date. Si vous voulez quand même acheter d'occasion, vérifiez toujours que l'IMEI de la boîte corresponde avec l'IMEI sur l'autocollant dans le téléphone et avec l'IMEI "*#06#". Évidemment, vérifier que la facture corresponde bien au téléphone vendu. Mais malgré tout ça, les réseaux de trafic de téléphone sont souvent bien organisés et vous pouvez quand même vous faire arnaquer comme ça m'est arrivé.
Même si tout est nickel lors d'une remise en mains propres, une semaine après le tel peu se retrouver blacklisté par les opérateurs et là....
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix