La surprise du MWC, qui n’en était en réalité pas vraiment une, c’était bien sûr la présentation d’un trio de smartphones loin du secteur d’activités habituel de Nokia. Le Finlandais présentait en effet à Barcelone non pas un, mais trois terminaux basés sur une version certes modifiée d’Android, mais sous Android tout de même. De quoi laisser pantois quand on se rappelle que Nokia est en passe d’être racheté par Microsoft, la transaction étant à ce jour pratiquement finalisée. Nous avons rencontré Thierry Amarger, le Directeur de Nokia France, dans le cadre du salon catalan.
L’offre de Nokia, il y a encore un mois, était claire : d’un côté, les très entrée de gamme estampillés Asha et sous Série 40, et les smartphones sous Windows Phone, de l’entrée au très haut de gamme, les fameux Lumia. Entre deux plus rien, Symbian ayant tiré sa révérence. Les Asha visent désormais plutôt les pays émergents, les Windows Phone partent à la conquête du marché international – 3,6 % du marché lors des dernières estimations de 2013 – quand l’OS de Microsoft commence à se tailler la part du lion dans l’Hexagone, avec environ 11 % de part de marché.
Les Nokia X, après moult fuites qui en ont révélé bien des petits secrets, mais qui ne s’étaient pas laissé appréhender comme un trio de smartphones, ont fait sensation au MWC 2014. Et pour cause, la marque phare produisant des Windows Phone, pratiquement rachetée par Microsoft, à quelques détails administratifs, fraye avec l’ennemi. Comment comprendre la stratégie de la marque ?
Du Lumia mais low-cost
« Avec les Nokia X, nous voulons aller chercher des positionnements prix que nous ne pouvons pas adresser aujourd’hui avec Lumia« , explique Thierry Amarger. Comprenez qu’à leur sortie, les Windows Phone les plus low-cost ne descendent pas sous la barre des 139 euros, tandis que Nokia souhaite aller encore plus bas. « Là, nous allons pouvoir attaquer un segment 119 euros. Chaque dix euros fait la différence sur ce segment. » Si certains peuvent craindre un effet de cannibalisation sur ce secteur de prix, puisque le Lumia 520 est actuellement disponible à 120 euros, et que son successeur sera à coup sûr situé sous la barre des 150 euros, Nokia – du moins sa section française – se montre confiant. « Les études que nous avons menées montrent que cela nous permettra de gagner des parts de marché. Nous pensons avoir la légitimité, la proposition de valeur et la possibilité d’aller chercher de la croissance dans un segment d’entrée de gamme en forte augmentation. Les études de marché montrent que le profils de clients sont différents.«
Si Nokia lance du X à tout petit prix, vraisemblablement avec la bénédiction de Microsoft, cela témoigne finalement d’un état de fait : le Finlandais n’est pas serein pour l’avenir, face à la pression de plus en plus sensible des constructeurs chinois sur le marché international, lesquels multiplient les terminaux d’entrée de gamme sous Android, capables de concurrencer aisément des Lumia low-cost. Rappelons que les derniers partenaires de Microsoft, dans le monde de Windows Phone, sont eux aussi capables de viser le très entrée de gamme : on pense notamment à ZTE ou à Lenovo.
On assiste avec le lancement des Nokia X à une réorientation des gammes Nokia. Plus de segmentation Lumia / Asha, mais un découpage en Lumia milieu et haut de gamme, Nokia X en entrée de gamme et Asha en très très entrée de gamme. Seul un appareil, l’Asha 220, a d’ailleurs été officialisé au MWC, laissant entendre avec son tarif de 69 euros qu’il se chargera d’occuper une fourchette tarifaire que même les Nokia X ne peuvent prétendre atteindre.
Cheval de Troie
L’OS a beau croître dans le monde, le cas de la France n’est pas représentatif. En un peu plus de trois ans, Windows Phone a conquis 3,6 % des utilisateurs, souvent un public à la recherche de smartphones simples d’utilisation et qu’Android effraie : il suffit d’examiner le cas du Lumia 520, disponible autour des 120 euros, et qui reste le best-seller de Nokia, au côté du Lumia 625, lui aussi à moins de 200 euros.
L’interface des Nokia X ne ressemble en rien aux androphones d’aujourd’hui. Le launcher est paré de vignettes à la Windows Phone, qui peuvent être réorganisées ou réduites mais toujours en scrollant sur une même page. À gauche, les applications récemment lancées, à droite, la liste d’applications… Cela ne vous rappelle rien ? De l’Android à la sauce Microsoft, voilà l’étrange mixture que servira dès les prochaines semaines à ses clients. « Nous avons enlevé les services Google que nous avons remplacés par les services de Microsoft. Quand le client va vouloir enregistrer ses données, il le fera par exemple dans le cloud OneDrive. Cela renforcera l’écosystème Microsoft« , commente Thierry Amarger.
Microsoft compte donc habituer par le truchement d’Android une frange de la population débutante au style Microsoft, en espérant la voir rester en cas de montée en gamme ; l’idée serait donc qu’en deuxième smartphone, un mobinaute équipé en Nokia X passe à un Lumia, puisqu’il a été accoutumé aux services de Redmond (Outlook, mais aussi Here Maps). Du Windows Phone finalement déguisé en Android ? C’est presque l’idée, d’autant plus que l’on doute que les acheteurs de terminaux à 119 euros soient nombreux à tenter de les rooter pour en faire de véritables androphones.
Les ambitions de Microsoft rejoignent celles de Nokia. Quand Omer Waysman nous confiait lui aussi dans une interview chercher à atteindre les 15 % de parts de marché en France, Thierry Amarger ajoute que « en France, [sa] stratégie reste Lumia. Il faut que nous allions chercher les 15 %, et cela va passer par l’élargissement de la gamme« .
Stratégie du bouche à oreille
Pas facile de faire entendre au public, du moins aux technophiles, que Nokia propose de l’Android tout en restant Microsoft. « Notre focus marketing reste Lumia en France. Quand nous faisons des études de consommateurs, il apparaît que les clients entrée de gamme veulent une marque et une expérience. On expliquera que le Nokia X sera compatible avec les applications Android« . Autant dire que Nokia compte autant sur le bouche à oreille que sur le flou artistique qui entoure sa nouvelle gamme de produits pour le vendre au grand public, en espérant que « la qualité de Nokia » et la « proposition de valeur avec les services Microsoft » sache trouver son public. L’image de marque du Finlandais, son design coloré et son positionnement tarifaire devrait au demeurant l’y aider – et un peu moins la fiche technique maigrichonne de la gamme X.
- Prise en main du Nokia XL, le jumeau du Nokia X… en plus grand
- Prise en main du Nokia X, le premier smartphone Android du Finlandais
En bonus, les différences entre Nokia X PS et Android AOSP
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
nokia c'est plus ce que c'était avec le partenariat MS leur smartphone ne sont plus aussi populaire il est loin le temp ou les nokia dominait le marché
La surcouche à l'air pas mal, excepté la page d’accueil style Windows 8.... c'est un Nokia ok.... mais la sa fait trop !
Embrouiller les consommateurs y'a un marché pour ça ...
en face du nokia x a 120, lg et samsung proposent quoi sous android ? et sony ? htc on oublie ils sont morts, moto on sait pas encore apres y'a les marques dites chinoises comme wiko/zte/huawei....mais bon faut comparer e qui est comparable, nokia c pas du wiko ! :p
Microsoft a acheter Nokia pour 5,5 milliards d'euros. Nokia était convoité par Huawei, Lenovo et un autre entreprise chinoise.
le but de ces tels est à long terme de rendre les client des pays émergents captifs des services MS pour ensuite leur fourni ensuite leur WP. Pour moi il n'y a que la home qui ressemble à WP tout le reste est une quasi copie de ce qui existait sur l'os Asha (cherchez les screenshots des Ashas 503). A mon avis la home aussi devait ressembler à l'ancienne home sauce meego. Il ont dû la refaire aprés coup en même temps que les branchements aux services MS et hop tout le monde dit "on dirait du WP". Je pense que cette gamme va continuer mais rester une gamme intermédiaire, c'est pour ça qu'ils ont fait le SDK et qu'il bassinent les devs pour faire des portages. En Europe ces tels vont surtout se vendre pour ceux qui veulent faire du hacking je pense. Si on est fan d'Android pour le prix on peut trouver mieux, si on est fan de WP ben on prend un WP sinon si on veut jouer ça peut aussi être marrant (rom custo tout ça).
Juste comme ça, quand est-ce que Nokia/MS vont (enfin) se rendre compte que les tuiles, c'est moche ?!
Excellent !
Concernant l'interface, je trouve la police pas terrible (on dirait Comic sans MS, c'est enfantin...). Sinon, à part l'immonde launcher, c'est assez jolie je trouve. Simple et épuré.
Oui ce sont des smartphones fait pour lutter contre l'obésité des enfants. C'est pour ça qu'ils pèsent trois tonnes, et qu'il sont aussi imposant que des briques ;)
bah ils ont 12% du marché Français, combien a HTC ou Sony ?
Pourquoi techniquement ils ne pouvaient pas mettre Windows Phone directement sur ces mobiles ?
Putain mais quand est-ce que Nokia va comprendre qu'on s'en fou de Windows Phone, la qualité Nokia + l'ouverture d'Android et vous reprenez une putain de grosse part du marché. Il n'ont rien compris chez Nokia ou quoi ;) Désolé pour le coup de gueule mais bon, quand même xD
tu pense à quoi d'autre ?
Je pense que c'est assez proche de la vérité. Nokia testait depuis un certain temps Android en interne et finalement sort un tel, un peu pour tester le marché, un peu pour rentabiliser un projet qui aurait complètement à perte sinon. et d'un autre côté on vire tout ce qui est Google pour pousser les services Microsoft. Donc pour microsoft c'est aussi un test pour tester le future: faire de l'argent juste avec des services (auquel cas autant les proposer sur toutes les plateformes et pas seulement sur WP) ou continuer à vendre WP8 avec ses exclusivités de services. Il y a eu un fort message avec la xBox: certain veulent s'en débarrasser et proposer les jeux et services Microsoft sur toutes les consoles (c'est ca qui semble rapporter)...
c'est pas une stratégie Microsoft mais Nokia. Microsoft l'a approuvé surement avant l'achat de nokia tout simplement que Microsoft ne voulait pas acheter Nokia mais a été obligé car l'entreprise était trop convoité dans 5 mois les Nokia x seront mort. Microsoft n'a d'intérêt a contribuer dans la monté d'Android Microsoft a besoin de part de marché sur les mobiles. Beaucoup de monde parlent des 80% de part de marché d'Android comme acquit a Google, moi je pense qu'Android est l'erreur de Google qui ne leur sert a rien mais qui nuit aussi à Microsoft.
Et alors...
vu que c'est un os libre ils ont le droit et même le ceo de Google trouvait sa bien (puis la surcouche Nokia offre une meilleur UX qu'Asha)
Le seul réseau social qui n'est pas présent officiellement ? Vraiment ?
Non mais rassurez-moi, c'est bien un "Smartphone" pour les enfants de moins de 12 ans !!? C'est un Nokid pas un Nokia ça !!?
Nokia na pas vendu ses service cartographique, son nom et ses patent.
pas bête du TT un os mondialement connus et reconnus a la sauce Microsoft pour rapatrier les clients PK pas. Et en plus sans le playstore et un store alternatif comme sa pas de droit a Google vu qu Android est libre et gratuit car seul le service playstore est payant pour les fabriquants. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette
C'est pas bête du tout ce que tu dis !
même si c'est un os libre moi je serais google , j'aurais même pas permis que nokia sorte un mobile android full windows surcouche ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ENFIN quelqu'un qui ne confond pas Symbian et S40. Merci. :)
il n'ya qu'une seule explication possible pour ce phénomène,Nokia veut ramener symbian sous une autre forme,c'est plutôt malin de leur part,moi personnellement,Android et IOS ne me feront jamais oublier symbian,un OS hyper classe malgré qu'il n'est plus!!!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je veux pas faire le rabas joie mais ... c'est quand même bien moche leur interface :p
Ils ont travaillé en collaboration pour porter skype & co oui, mais dans ton raisonement, pourquoi ne pas faire prendre au primo-accédents directement un smartphone sous WP8 plutot que passé par la case X ?
Pas vraiment non, Microsoft n'a jamais eu l'idée du Nokia X.
Attention à ne pas confondre WP8 et W8.1/RT, En juin il y'aura 300 00 applis sur WP8 quand celui de W8 en compte 100 000 et il fait effectivement pitié. Snapchat est le seul réseau social qui n'est pas présent officiellement, mais la version de Rudy Huyn qui se nomme 6snap (Cocorico) est d'une très grande qualité.
Il reste quelques détails mais la direction de Nokia a affirmé travailler en collaboration avec MS sur les Nokia X. Et quand on regarde bien la version AOSP de Nokia est une retranscription de l'univers Microsoft et de ses services. Ils souhaitent habituer les primo-accédents d'un smartphone à WP8, une fois que le besoin de ces nouveaux utilisateurs sera plus important, ils auront surement plus de chances de passer à WP8, non ?
C'est pas le même store sous windows phone.
Non elle n'appartient toujours pas à Microsoft, Samsung et Google bloque la transaction par peur : http://www.zdnet.com/google-samsung-express-concern-over-microsoft-nokia-deal-report-7000026931/ Nokia et microsoft reste indépendant, il suffit de voir Microsoft annoncé que Windows phone 8.1 supportera des appareils < au lumia 520 et Nokia annoncé que ses téléphone < au lumia 520 seront sous AOSP.
Cette interface me dégoute :P
Il n'ya absolument aucune raison pour que les téléphones d'entrée de gamme cannibalisent du moyen/haut de gamme
La division mobile de Nokia a été rachetée par Microsoft, donc il a raison de parler de MS ;)
C'est de nokia qu'il s'agit, pas Microsoft.
Sauf sue le Play Store n'est pas présent nativement sur ces Nokia^^ j'ai une surface 2 et un PC sous Windows Rt et 8.1. le Windows store fait pitié :/ Nombre des jeunes ont râlé parce qu'ils n'avaient pas le Snapchat officiel sur le store...
ca va surtout faire baisser les vente de lumia haut et moyen de gamme.
Très malin de la part de microsoft. Ils font du "bas de gamme" avec android avec leurs applications pour mieux les diriger, après les avoir habituer à l'interface et les avoir convertit à outlook, vers leurs smartphones moyen ou haut de gamme. On voit qu'ils ont changé leurs dirigeants...
[…] Lire la suite sur FrAndroid […]
Moi je pense que Nokia enfin Microsoft veut tout simplement rattraper son retard avec les applications
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix