Les vacances sont terminées et il est temps pour tout le monde de reprendre son cerveau posé à côté ! Une petite réflexion quant à l’actualité sur Android, ça vous tente ? C’est parti !
C’était il y a tout juste 1 an : l’Android Market atteignait les 10 000 applications. C’est désormais 10 fois plus : nous sommes, en effet, à un peu plus de 110 000 applications disponibles sur l’Android Market, d’après Androlib : C’est le second store d’applications derrière celui d’Apple (plus de 200 000 apps).
Mais un store remplit d’applications est-il forcément de qualité ?
D’un côté, la pluralité…
des applications entraine une grande diversité : applications de randonnée, de voyage, de géolocalisation, de loisir, de sortie, etc…. C’est simple : il y a (pratiquement) au minimum une application par besoin.
Une certaine concurrence existe sur le Market et pousse ainsi les développeurs à réaliser des applications encore plus jolies et utiles.
Le nombre important d’application permet également d’augmenter la richesse de l’entreprise : une commission de 30% est perçue par Google pour tout achat d’une application sur le market.
Un Market imposant peut être signe de réussite : Apple en a fait la démonstration en révolutionnant le concept de store. Conclusion ? Leur téléphone est actuellement premier sur les podiums (Même si ça n’est pas la seule raison).
En contrepartie, il existe certains défauts à posséder un si grand store. En effet, plus il y a d’applications, plus il risque d’y avoir des déchets : application mal codée qui crashe régulièrement, interface graphique médiocre, fonctionnalités limitées, publicités excessives.
En outre, plus il y a d’applications, plus il est difficile de trouver laquelle répondra exactement aux besoins que l’on recherche.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Y-a-t-il un nombre limite à atteindre pour un store ? Pensez-vous que plus ce dernier est important, plus l’utilisateur est satisfait ? A vous la parole !
D’autres débats suivront au cours de ce mois de septembre, restez attentifs ;)
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
[...] que le précédent débat s’est orienté irrémédiablement vers le dénigrement de l’Android Market et de [...]
+1
"Les applis android, quand il y en a une, ça va C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes..." Comme les Auvergnats quoi ! --->
Le vote des autres utilisateurs est interessant mais ne peut être qu'une indication parmis d'autres... À mon avis, un market ne devrait pas reposer sur ce critère davantage que sur tous les autres critères possibles, car il est trop subjectif.
Tout a fait d'accord. Un très grand nombre d'applications n'est pas négatif en soi. L'essentiel est d'avoir des outils de recherche, de description (screenshots), de sélection, de filtrage, de tri, de comparaison, etc. beaucoup plus performant que ce que propose le Market Android actuel...
Comme il a été dit le nombre d'appli n'est rien. C'est la qualité qui prime pour moi. Et la qualité il y en a, malheureusement elle est noyé dans la médiocrité. Puis il devrait vraiment mettre une Ui identique à toute les appli. Sa aide et on est pas dérouté.
Je pense que ce probleme est un probleme typiquement androidien ^^, car tout le monde avait deja compris a l'epoque de la creation d'android qu'un os ne pouvait suivre Apple que si il a un bon store et qu'il mettre les bouchées double pour rattraper l'app store. Donc Google ne pouvait se payer le luxe de filtrer ses applications sinon il en diminue le nombre et donc risquer d'etre considerer comme un os non viable. Je pense que actuellement Android paye sa politique pour se develloper a tout prix, et comme maintenant il a reussi a se develloper, il serait tant qu'il organise et filtre ses applications sinon sa risque de devenir un veritable poubelle et leur force deviendrait une grande faiblesse. Âpres les différent stores ne sont pas tous en français sur les 100000 fichier de l'android market il y a environ 16000 fichier seulement en francais du a fait que Android marche mieux au us qu'en france, alors que sur l'app store sur les 250000 apps il y en 120000 en francais. Apres le coup de fond d'ecran il y a le même problème avec les themes sur cydia mais bon si on veux on peut les filtrés.
Ou la Collo ... on parle du market android ... pas de jailbreak ni de l'iphone 4 ni d'apple. Moi perso je pense que c'est à nous de contrôler la qualité des applis comme pour le monde du PC et non à Google, Google doit juste nous donner les moyens de pouvoir avoir plus de lisibilité sur son market via des filtres
Je souhaite juste un certificat de qualité Android par Google, pas de système fermé comme Apple et surtout mettre un vrai système de filtrage et de recherche sur le Market. Android a aussi un grand avantage avec son côté open source ce qui en fait aussi un grande université pour dévellopeurs. Un gars qui bidouille devra depensser peu( seulement 25$ je crois), pour avoir le status de developpeur et le kit qui va avec. Des bonnes idées de dev peuvent émerger sans grand frais (et nous apporter des truc sympa bien souvent gratos), alors que sur Iphone il faut mettre la main à la poche et s'accrocher au niveau du code (d'après ce que me dises des potes devellopeurs). Donc vive l'open source mais c'est sympa un Hypermarché quand tu ne dois pas chercher une boite de petit pois au rayon hifi.
Comme quoi le système Apple n'est pas mauvais même si il peuvent lâcher un peu plus de lest,car ce qui est bien c'est Apple doit valider l'app et ce qui fait qu'on évite d'avoir beaucoup de merde!!!! Je pense que Google devrait s'en inspirer!!! Contrôle qualité,sécurité pour que le market ne se trouve pas innondé de merde ou d'app suspect!!! Comme quoi l'open source peut avoir des mauvais coté quand on guette pas a laisser tous s'y installer!!! Après j'ai un iPhone 4 et un nexus et je préfère me servir du iPhone 4 même si j'aime bien mon nexus mais en jailbreakant j'ai la pomme n'a rien a envier au nexus!!! Pour flash ça me dérange pas de pas l'avoir même sur mon nexus je l'ai pas installer dessus!!!!
Et l'appstore de Apple c'est + de 250 000 applications plutôt!!! Es ce pas du aussi que le fait que google ne surveille pas son store!!!! Avec toute les app infecter pas des virus ou logicielles espions!!!! Je pense qu'ils devrait embaucher pour surveiller au minimum exiger une qualité,guetter le danger!!!!
Je pense qu'un système comme l'AppsLib où Archos approuve certaines applications serait déjà bien. Notre application est immédiatement postée, mais Google pourrait voir si elle répond à certains critères de qualité pour la mettre en valeur sur le Market.
Parmi les 100 000 applications, si l'on retire tous les simples racourcis sur site internet optimisés pour mobile, les paquets de fond d'écrans sexy il en reste combien sur le Market ? Rien qu'avec cela un tiers en moins. Sans parler des doublons avec exactement la même appli proposé par des posteurs différents!!! A quand la possibilité de filtrer comme sur le net pour ne plus avoir les applis pourries fond d'écran petitesjaponaises en petite culotte partout ? :-) Pour moi le nombre d'appli n'est pas le plus important (même si il y a une vraie impact marketing pour ammener de nouvelles personnes à acquerir un androphone), c'est la qualité (pour ma part j'ai déja installé/desinstallé au moins un centaine de bouses depuis un mois que j'ai acheté mon téléphone (1er android) . Il faut cependant q'Android/Google face un grand ménage sur le Market en organisant mieux les rubriques, avec plus de pertinance; c'est vraiment le "bordel". Pourquoi ne pas créer un certificat Android (facultatif mais avec une charte de qualité, payant par les devellopeur et garantissant l'application comme saine par android) qui sera un gage de qualité (sans aller dans un système restreint comme Ihone, NON). En attendant merci à votre sites et tous les autres qui nous servent de GPS dans ce grand bourbier qui est le Market et à tous les devellopeurs qui nous sortent des perles. Franchement aujourd'hui avec les jeux 3d hd qui arrivent ce n'est vraiment plus du côté des applications que l'on nourrira la gueguerre Android/Iphone. Surtout au vu du nombre de vente d'Androphones, certains vont enfin découvrir que ce système existe et que l'on peut faire du fric avec, ce qui nous manque comme appli par rapport à Iphone va vite arriver .
comme quelqu'un l'a dit plus haut l'important n'est pas qu'il y en est trop, c'est surtout que ce soit bien organisé pour qu'on s'y retrouve et extraire uniquement ce qui est pertinent et pas de parcourir toute la base de donnée
Non, il y a 270 000 applications sur le store d'Apple.
Je vois bien un système normalisé qui permet de signer ou pas par les logiciels que l on utilise. Ses tweets ses emails sa presence sur la toile seront marquées. J aimerai avoir la promotion des applications différenciée des intérêts particuliers ou des marchands. noël est encore loin...
Je sais pas si ce système existe déjà actuellement, mais je pense que la solution serait que chaque application ait une durée de vie limitée dans le market. En fonction de la note moyenne à partir d'un certain nombre de notes obtenues, ou d'une trop faible maintenance, ou d'une absence de téléchargements depuis une date donnée... faudrait faire une étude plus approfondie pour définir ces critères. Ou alors en effet, comme ça a été proposé, de founir de meilleurs filtres pour les utilisateurs. Je crois moi aussi que c'est avant tout un problème de fonctionnement du market et pas de son contenu à proprement parler.
Pour moi, il y a deux choses. D'abord, la sélection naturelle : une mauvaise application pas mise à jour disparaitra d'elle même, le darwinisme existe aussi en informatique. Ensuite, il faudrait que le market évolue afin de pouvoir trouver plus facilement les bonnes applications, par un jeu de filtres et de statistiques (nombre d'installations et nombre de désinstallation, ...). Il est aussi vital que Google renforce le système de protection. Pas seulement pour les applications payantes, mais pour avoir une gestion plus fine des droits de chaque application.
Tout à fait d'accord avec ariakan je suis exactement dans la même configuration j'ai laché l'iphone pour le Galaxy S et en effet je suis assez déçu du Market, on ne s'y retrouve pas on a du mal à trouver de bonnes applications et surtout de bon jeux. gameloft est présent mais plusieurs de leurs jeux ne sont pas sur le market il faut aller sur leur site pour les trouver! de plus les applications payantes sont chères on se retrouve rapidement à 4,5€ ou sont les applis à 0.79 € pour lesquelles on craque sur un coup de tête ? et la dernière chose c'est le market accessible depuis un pc http://www.android.com/market/ est absolument inutile il n'y a pas de moteur de recherche! heureusement que frandroid.com propose des articles sur les applications intéressantes sinon on ne pourrait jamais trouver de bonnes applications faute de site pour en parler ou de market pour les trouver ça parait complètement fou ! Je pense en effet qu'il faut améliorer au moins le tri des applications dans le market et peut être les filter au moins les applis qui ne sont pas stables, c'est sur il faut quelqu'un pour tester tout ça et ça va freiner la croissance, mais je pense que c'est un mal nécessaire.
Il faut de meilleurs outils pour pouvoir trouver les applications... des filtres, des systèmes de recommandations...
Plus il y en a mieux c'est. Ensuite on filtre en faisant des recherches au sein du market ou via le web et les évaluations aident. Il serait bien que google repousse la limite du nombre de caractères dans les commentaires, si on a quelque chose à écrire c'est pour le bien des autres utilisateurs aussi.
Le problème est le même sur PC, mais avec le temps, les applications les plus efficaces sont celles dont on entend parler le plus.
Il est vrai que le market est vraiment dévenu comme certains le disent un vrai dépotoire. ça ressemble plus à un controleur de sources compilées qu'à un vrai market... Il faudrait un site avec des modos qui gèrent une liste des meilleures applications par catégorie et animé par une communauté comme celle ci. Après la solution existe déjà : c'est le bouche à oreille et les forum communautaires comme Frandroid. Car impossible de faire un vrai système de classement complètement ouvert sinon on se retrouverait avec un classement à la Android Market ou Androlib qui ne t'affiche pas forcement les "vraies" meilleurs applications.
Quand on a besoin d'une fonction, on est content d'avoir le choix. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir les discussions et avis divergents sur la meilleure appli de sms (par exemple ;) Chacun trouve son compte dans l'une ou l'autre parce qu'il y a une fonction absente ailleurs qui lui est indispensable, ou parce qu'il accorde plus d'importance au graphisme... Quand j'ai besoin d'une fonction, je fais une recherche pour me renseigner sur l'offre, je prends les avis des uns des autres, et au pire j'en essaie plusieurs avant de désinstaller celles qui ne me conviennent pas. Et le fait qu'il y ait des tas d'autres gadgets inutiles pour moi sur le market ne me gêne aucunement. Dans un supermarché, il y a énormément de produits, du bon et du moins bon, pas d'avis de consommateurs, et ça ne m'empêche pas de ramener ce que je veux à la maison ;o) Ah ben euh... je vois que tout ça a déjà été dit :o)
Je ne connaissais pas ce site mais je le trouve bien comparé à d'autres où ils ne font que de descendre la concurrence (iphone entre autres). je suis utilisateur iPhone depuis 2007. J'adore ce téléphone, j'ai pu essayer aussi un HTC desire et j'ai adoré également. Récemment, j'ai finalement opté pour l'iphone 4. j'ai longtemps hésité mais au final, les applications m'ont convaincu. Mais il est vrai que sur l'AppStore, je dirais que sur les 250 000 apps, il doit bien y avoir le tiers qui ne sert strictement à rien (comme l'exemple de l'horloge ci-dessus) mais mon choix s'est tourné rapidement vers l'iphone du fait de son écosystème autour de son appstore. Souvent, les sociétés développent d'abord sur iPhone puis sur d'autres systèmes (ex avec RATP)
Je n'ai pas encore eu le temps de lire vos réponses, mais pour avoir eu un iPhone et maintenant un Galaxy S, je peux vous dire que ce qui fait cruellement défaut à Android, c'est son market très limité en loisir ! Il n'y a que des jeux plus pourris les uns que les autres (disons 90% des nouveautés), et au niveau du reste, ce n'est pas jouasse non plus... Je suis ravi de mon Android et de ce que je peux faire avec, ainsi que des applications qui me permettent de gérer mon téléphone ou bien de travailler dessus. Mais au niveau loisir, je market est une poubelle, alors que sur iPhone je prenais un énorme plaisir à regarder la quantité de bonnes applications intéressantes ! Je pense qu'il y a du ménage à faire, du tri également, mettre plus de sous catégories, et surtout faire des sélections à mettre en avant ! Peut-être faut-il se tourner vers un market alternatif moins encombré... On verra bien. :)
En même temps... y'a bcp d'application mais y'a tellement de "Sexy hot chineese" et autre "Super sexy chicks pic". Franchement aller dans n'importe quelle partie du market et dans nouveauté vous trouverez une bonne dizaine d'appli merdique... Y'a ZÉRO contrôle sérieu :s
tout à fait d'accord avec Axel, ce qui manque réellement au market c'est cette visibilité qu'on peut retrouver sur le market Apple.
On ne peut pas clamer haut et fort, qu'Android est un système Ouvert Et se poser la question : "faut-il, oui ou non, ne laisser que les bonnes applications, et virer les moins bonnes qui font doublons?" Si Android est un système Ouvert, il se doit d'accepter tout le monde comme il est, La vraie question, est plutôt (comme la dit TheLord) : " Comment doit fonctionner un Market afin d’être utile ? " Et je remplacerais même le fait que le Market se doit d'être utile, par le fait qu'il doit être efficace Car utile, il l'est déjà en centralisant les milliers Applications existantes pour Android, Reste à ce qu'une recherche soit efficace pour tomber sur les applications correspondantes à nos besoins
La quantité est une bonne chose dans la mesure où elle crée de la compétitivité entre différentes applis aux fonctionalités voisines en forçant donc les dévs à peaufiner au maximum la finition et le design de leurs applis. Mais pour que ça marche bien, il faut que les utilisateurs puissent facilement comparer ces applis, et pour le moment le market android ne me satisfait pas sur ce point. La recherche devrait se faire par tags, ou google devrait créer beaucoup plus de catégories pour trier les applis, mais quelque chose doit être fait pour trouver plus facilement une appli correspondant à ce que l'on cherche.
Je pense que ce n'est pas tant la quantité qui pose problème mais la capacité de Google à gérer le nombre et surtout à trier un maximum. Quantité + Tri très sélectif = Qualité. Quantité + Absence de tri = Gros bordel. Google devra donc pousser les utilisateurs à voter de plus de en plus quand ils essaient une app et éventuellement changer certains éléments du Market.
Le nombre d'applications ne veut rien dire. Quand je recherche quelque chose sur le market, à chaque fois ou presque, je tombe sur des centaines d'applications identiques avec uniquement les couleurs qui changent (très souvent en rapport avec des équipes de sport américain). Si on prend par exemple une horloge, il y en a une par équipe donc près de 100 toutes identiques. La même chose avec les thèmes pour les homes alternatifs et ainsi de suite. Maintenant certains proposent d'exclure les applications les moins téléchargés mais combien de personne ont téléchargé Amdroid sachant qu'il faut avoir accès un serveur Ampache. Ce qu'il faudrait c'est plutot que Google nous offre plus de filtres et de critères de tri sur le market car je trouve l'ordre des applications parfois bizards. Essayer de taper clock et de faire une recherche, vous allez voir apparaitre en premier des horloges à 10$ dont j'ai du mal à m'expliquer le prix et qui n'ont pas du être beaucoup téléchargé.
Attention, le graphique cité est le nombre d'applis et de jeux CUMULES, c'est à dire que ça compte aussi ceux qui ont été retiré du store depuis et ne sont donc plus disponibles. Si on regarde le nombre total d'Application (76032) + Jeux (11894) actuellement disponibles dans la section Applications et Games d'AndroLib, cela donne: 76032 + 11894 = 87926 applications A titre de comparaison, selon 148apps.biz (http://148apps.biz/app-store-metrics/), l'AppStore d'Apple dispose de 252 894 applications encore disponibles et de 302 663 cumulés (actuellement disponibles + anciennement disponibles).
Ce débat me semble plutôt étrange, car la question à se poser n'est pas à mon sens "trop d'applications, tue l'application ?" mais bel et bien "Comment doit fonctionner un Market afin d'être utile ?". En effet, transposons ce débat aux PC. Aujourd'hui personne ou très peu de gens se demandent si il existe trop de logiciels pour Windows ou Mac. Nous avons un choix très large en logiciels gratuits, ou payants, qui eux aussi comportent leurs lots de très bons ou de mauvais. La seule différence, c'est que nous avons encore dans la plus grande majorité (à mon avis) l'habitude de nous rendre en magasin pour acheter des jeux ou des logiciels. Ce qui nous permet en plus de visualiser le produit, d'avoir droit à des conseils de la part des vendeurs selon l'utilisation recherchée. De plus il existe la presse et sites spécialisés qui nous permet aussi de lire divers comparatifs et ainsi choisir plus sereinement le logiciel adapté à nos besoin. Le problème actuel du Market Android est sa pauvreté dans la possibilité de comparaison, de recherche, de tri des applications, ainsi que le système de notation. Nous devons nous remettre au jugement d'utilisateurs lambda, qui peuvent par exemple mal noter une application trop compliquée pour un utilisateur "simple", mais qui sera très aboutie pour une personne cherchant quelque chose de pointu... De plus, même si les sites spécialisés sur les applications Android existent (www.android-software.fr), ils restent tout de même relativement au niveau des test et retour utilisateurs, comparé à la presse spécialisée qui existe depuis des années dans le monde informatique. Donc pour conclure, je ne pense pas que la multiplicité des applications soit intrinsèquement le problème, mais plutôt le support qui sert à présenter les dites applications. Un Market avec plus d'options de tri, recherche, et notation permettrait déjà de mieux cibler ses besoins. Et espérons que dans quelques années, nous voyons émerger des magasines dédiés aux test d'applications, et pourquoi pas des sites spécialisés encore plus pointus...
Pour un besoin précis, les premières applications lancées deviennent par la suite obsolètes car remplacées par d'autres plus performantes ...doivent-elles rester tout de même sur le Market? Ne devrait-il pas y avoir un quota de téléchargements annuel pour qu'une application subsiste dans le Market? Qu'en est-il des maj? Vers une obligation de suivi de la part des développeurs... Perso, je ne crois pas que la multiplicité est une chose incontournable car elle est souvent synonyme de déchets. Avoir moins de choix et privilégier la qualité serait, à mon avis, plus viable sur le long terme.
Pour moi il n'y a pas vraiment de problèmes, peu être a terme la nécessité d'améliorer le fonctionnement du market, tout au plus. Car pour moi c'est le jeux de l'offre et la demande : Si une application est belle, utile, régulièrement mise à jour, elle aura plus de succès qu'une concurrente qui n'as pas les même atouts. A terme les applications "clones" sont vouée à disparaitre au fin fond du market. Pour cela il est nécessaire de pouvoir modifier le classement des application dans le market via un filtre, qui permettrai par exemple de n'afficher les applications ayant un certains score de satisfaction, ou ignorer les application qui n'ont pas eu de MAJ depuis X semaines/mois/années
Je pense que tout a été dit et bien dit sur cette news. C'est vrai que le chiffre devient très impressionnant et colossale. Après une recherche ce qui nous permet de "tomber" sur la bonne application ce sont les fameuses étoiles pour la cote dont on parlent rarement et les screenshots : Personnellement je gagne du temps grâce à ça et même si je ne suis pas convaincu je lis les commentaires laissés par ceux qui l'ont utilisé, je fais comme tout le monde non ?
plus il y a de choix plus c'est difficile de faire un choix de toute façon quand une application est pourrie, ça se sait assez rapidement...
Voilà un débat très intéressant. En gros la question posée est : Vaut-il mieux viser la qualité ou la quantité ? Je pense qu'il est indispensable d'attirer le plus de monde possible vers le système Androïd. Car plus il y a d'utilisateurs, plus il y a de "gros" programmeurs, de gros "fournisseurs" qui s'intéresseront à notre chère téléphone... Et ce sont eux, majoritairement, qui sont capables de fournir des applications de grande qualité (je dis bien, "majoritairement" et pas "uniquement"). Mais pour attirer de nouveaux utilisateurs, il faut gagner la guerre des chiffres, ou, au minimum, y prendre une place importante ! Et à ce petit jeu-là, je crains qu'il soit complètement inévitable de voir apparaître sur le market des applications inutiles, bâclées, buguées, voire vérolées... Malheureusement, étant donné qu'aujourd'hui la consommation de masse est friande de chiffres, de performance, de "toujours plus", il est difficile de progresser sans communiquer sur les chiffres... Nous sommes pourtant tous conscients que la pléthore d'applications existantes est loin d'être homogène en terme de qualité, mais c'est comme ça... Alors oui, il faut la quantité pour attirer les utilisateurs et ainsi attirer les investisseurs, et ainsi avoir des applications de qualité. C'est une sorte de cercle mi vicieux - mi vertueux. Enfin, je n'oublie pas tous les programmeurs indépendants qui font un super travail ! Je pense aux concepteurs des Wakevoice, beautifull widget, andromax, traffic et radar en temps réel, etc...
Tout dépend de la définition "application". Si on considère "application" un développement dont la finalité est d'accéder a un site internet précis, le nombre d'application sur certaines plateforme peut être faussement valorisant si un navigateur pour téléphone mobile permet la même chose.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix