Vous êtes certainement habitués à des boutiques de smartphones et d’électroniques qui sont bien éclairés et assez spacieuses. Mais si vous êtes un poil aventureux, mais aussi technophile et que vous voulez prendre en bain de foule, visitez le quartier de Huaqiangbei, à Shenzhen en Chine. Ce lieu devrait satisfaire votre étrange curiosité. J’y suis allé en décembre 2015.
Huaqiangbei est bordée de boutiques remplies à ras bord avec des appareils électroniques, des smartphones, des drones… Cependant, aussi excitant que cela peut sembler l’être, c’est également un lieu déroutant. Les boutiques spécialisées se comptent par centaines, les faux Apple Store par dizaines sans oublier les immeubles à neuf étages remplis de petites boutiques.
Vous pouvez toujours, en tant que technophile, baver sur le mur géant de TV, ou les derniers smartphones. C’est que j’ai fait pendant un après-midi entier. Je vous invite à visiter Yuanwang, un centre commercial d’environ 30 000 mètres carrés d’espace de vente au détail sur trois étages. Même si la première phrase que vous pouvez lire en rentrant est « la contre-façon est interdite« , il ne m’a fallu que 10 mètres pour tomber sur des iPhone 5C aux couleurs très étranges.
Un peu plus loin, je me suis retrouvé dans une salle qui se spécialise dans les composants de téléphones : les écrans LCD, batteries, boutons, boîtiers, processeurs… vous pouvez acheter tous les composants à l’unité. Il y a également des dizaines d’employés qui réparent à la chaîne des smartphones. En y prêtant attention, vous tomberez sur des centaines de produits que vous connaissez : des marques globales, comme HTC, Apple, Samsung, mais aussi de nombreux fabricants chinois, tels que Xiaomi, Meizu, LeEco et ainsi de suite.
Mais globalement, je vous déconseille de dépenser votre argent là-bas : les appareils reconditionnés sont vendus comme neufs, j’ai passé mon temps à me demander si je n’avais pas à faire à des contre-façons. De plus, les vendeurs sont susceptibles de vous donner deux ou trois prix différents, selon l’endroit où ils sont originaires. Tout se marchande, des appareils en occasion ainsi que les produits complètement neufs. Tout ça a immédiatement tué ma soif de gadget sur place.
Il n’y a qu’un seul mot qui peut vraiment refléter ma première impression en entrant dans ce quartier : « wow ». Attention au choc culturel. Prochaine destination : Akihabara au Japon, la Mecque des Otaku.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
[…] vous avez déjà eu l’occasion de visiter la ville de Shenzhen en Chine, ce que l’on a fait en 2016 et en 2018, il est fascinant de tomber sur des smartphones populaires affichés avec des coloris […]
[…] vous avez déjà eu l’occasion de visiter la ville de Shenzhen en Chine, ce que l’on a fait en 2016 et en 2018, il est fascinant de tomber sur des smartphones populaires affichés avec des coloris […]
Sympa le voyage en Chine ! C'est grâce au "en collaboration avc honor" ou autre ? ^^
ce n'est par pire que les derniers étage de Pantip a Bangkok on trouve aussi le meilleur du pire .
fallait pas acheter un gps KArMain :p
pas faux mais à akihabara beaucoup de boutiques se ressemblent et on a l'impression de vite en avoir fait le tour. Ce qui est intéressant c'est les vraies boutiques spécialisées avec des obets rares/collectors et il y en a peu. Parce que les boutiques d'eroge ça va 5 minutes quoi :)
des "grande surfaces" de ce type il y en a dans presque toutes les mégalopoles chinoises et y en a un paquet, pas besoin d'aller spécifiquement à shenzhen
nope, la nouvelle classe moyenne chinoise adore le luxe, alors lorsqu'il s'agit d'avoir du apple c'est du vrai à 100%, et ça court les rues. Peu de gens se baladent avec de la contrefaçon, ou alors à leur insu.
Parce que, ça vaut quand même le coup de s'y promener si vous êtes dans la région
Pour avoir été à Akhiabara à Tokyo, ce genre de quartier avec des immeubles entiers remplis de boutiques d'électronique et de figurines de mangas est vraiment déroutant pour nous occidentaux. Trop d'informations visuelles, plus la barrière de la langue, tu ne sais plus où donner de la tête. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Downtown Abbey, prononcé en chinoise. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
À quoi nous pondre un article qui parle d'un lieu où l'on vend de la chinoiserie contrefaite si c'est pour ensuite nous déconseiller d'y acheter quoique ce soit tout en sachant très bien que les chinois sont les champions de la contrefaçon?
Je suis paumé là @__@
ça ne dégoûte pas... je ne pense pas. Par contre, c'est effectivement très spécial comme lieu. Personnellement, j'ai apprécié, mais je voulais prévenir tout de même : il ne faut pas acheter un smartphone là bas. Ni un drone (sauf à 20 euros). (tu fais usage de beaucoup !!! ça rend ton texte assez agressif)
ça ne dégoûte pas... je ne pense pas. Par contre, c'est effectivement très spécial. (tu fais usage de beaucoup !!! ça rend ton texte assez agressif)
Et c'est un partage intéressant
Expérience de visite résumée en 2 minutes et qui dégoûte quiconque qui n'y connaît rien d'y aller. En se rendant dans ce genre d'endroit, il ne faut pas s'attendre à trouver du haut de gamme à tous les coins, mais plutôt de la pièce détachée chinoise, des gadgets, des co**eries à quelques centimes, et c'est très bien pour ça ! Mais conclure par "Wow, attention au choc culturel" ... Alors là !!!! Tu voyages pour quoi en fait ? Si t'as peur du choc culturel et que tu cherches les produits que tu as vu à Shenzen: va sur Alibaba, AliExpress et tout ce genre de revendeurs chinois...depuis chez toi !!! Comme ça, le choc culturel, tu peux le quitter en cliquant sur la croix rouge en haut à droite (ou à gauche selon) et, ouf (!) retour à ta zone de confort.
Ca reste quand même assez peu fréquent, surtout beaucoup de Samsung Apple Oppo/vivo Xiaomi Lenovo Huawei (originaux)
Y'en a oui. Mais bon...
Tu as raison, je dois être de mauvaise foi. En tout cas, ce n'est pas une question d'y connaître quelque chose ou de ne rien y connaître. L'idée de l'article était partagé cette expérience.
Mais en fait est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer? Est-ce que tant de monde se promène avec des faux qui très souvent marchent peu ou pas là bas? Genre des personnes utilisent une fausse Apple Watch?
Vu la taille, c'est des composants qui étaient montés dans les Radiocom 2000.
Ils ont bien essayé mais n'arrivent jamais à parfaitement imiter l'original. https://uploads.disquscdn.com/images/da6f10c0d3041f008d777d9d964c46154b448f24d8ae8e6422499a47cdf3cd2a.png
ici jai vu ils vendent des iphones reconditionés sans blister en vrac dans toutes les quantités et croyez moi ces iphones sont de qualité moyen sauf les coques quil font fabriker eux même <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
<strong>Mais globalement, je vous déconseille de dépenser votre argent là-bas : les appareils reconditionnés sont vendus comme neufs, j’ai passé mon temps à me demander si je n’avais pas à faire à des contre-façons. De plus, les vendeurs sont susceptibles de vous donner deux ou trois prix différents, selon l’endroit où ils sont originaires. Tout se marchande, des appareils en occasion ainsi que les produits complètement neufs. Tout ça a immédiatement tué ma soif de gadget sur place.</strong> Voila ce qui arrive quand on ne sait pas où on mets les pieds et/ou que l'on est de mauvaise foi. Huaqiangbei n'est pas une grande surface où l'on fait ses achats comme l'on va à Carrefour ni le <strong>méga-marché du smartphone</strong> et vous le savez vu que vous postez quand même des photos de composants non montés sur des smartphones et de plus vendus en grande quantité. On y trouve de tout et à tout prix , à chacun de voir son profit et surtout de savoir ce que l'on cherche. Il n'est nul besoin d'aller jusqu'en Chine pour trouver des contrefaçons ,encore une fois il suffit simplement de savoir ce que l'on cherche et à quel prix. J'ai moi même assisté à des descentes de police dans Huaqiangbei alors que l'iPhone n'existait pas ,comme quoi les chinois n'attendent pas après vous. En bref, si l'on n'y connait rien en électronique et autres composants techniques ,oui il faut passer son chemin et aller dans un "mall"...
Il faut éviter d'acheter car c'est illégal <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Même si la première phrase que vous pouvez lire en rentrant est « la contre-façon est interdite« , il ne m’a fallu que 10 mètres pour tomber sur des iPhone 5C aux couleurs très étranges." Mais non vous avez mal compris, ce sont les contrefaçons de leurs contrefaçons (donc les originaux ?) qui sont interdites.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix