Rien de nouveau, mais le tout est quantifié dans une étude réalisée par la LLC. Les consoles portables, PSP et DS, perdent du territoire face aux smartphones et tablettes. En effet, l’étude révèle que plus de la moitié (52%) des propriétaires de smartphones/tablettes joue à des jeux sur leur appareil. Le jeu est la deuxième activité la plus populaire sur ces appareils, derrière la navigation sur Internet (58%). En outre, les joueurs actifs sont plus susceptibles que le consommateur moyen de planifier l’achat d’une tablette dans les trois prochains mois.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Le pire c’est que 27% des personnes interrogées jouent exclusivement sur leurs smartphones, alors qu’ils possèdent une PSP/DS.
On s’en doutait, mais les chiffres parlent vraiment. Les smartphones et tablettes sont une menace pour les consoles portables comme la Nintendo DS et la Sony PSP. Néanmoins, Sony prépare l’arrivée d’un PSP Phone… Alors que Nintendo préfère jouer la différenciation en préparant l’arrivée de sa nouvelle 3DS qui gère… la 3D.
Et vous, avez-vous abandonné vos consoles de poches depuis que vous êtes équipés d’un smartphone ?
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Je ne peut que plussoyer! si je joue plus avec l'iphone en ce moment c'est que je ne trouve plus de jeux qui me tiennent en haleine sur ds et psp comme l'a fait MGS peace walker! j'exècre les controles tactiles à part pour les "mini jeux sympas". Mais bon la nouvelle génération de portables arrive et je compte bien leur montrer qu'ils ont tord!
Honnetement moi qui suis un gros joueur ne joue pratiquement plus que sur mon archos et mon iphone ma DS sert à jouer en ligne avec mes cousins pendant les vacances quand on a rien a faire.Il faut considérer certains point favorisant le jeu sur smartphone, le nombre tres important de jeux gratuits disponibles en un clic alors que les jeux DS doivent s'acheter et une fois finit n'apporte plus grand interet pour la plupart, les mini-jeus de l'iphone et d'android surpassent les longs jeux de DS et restent addictifs puis quand on se lasse. PAf on telecharge de nouveaux jeu.
Et sur l'iphone navigon fait 1.8 Go
Avec du contenu telecharge dans un deuxieme temps c'est beaucoup plus dungeon hunter fait pres de 200 mo
Perso depuis que j'ai mon petit smartphone sous Mr Bugdroid je joue tous les matins dans les transports en commun javoue que c'est quand même cool.. Mais je ne délaisse pas ma petite PSP pour les long trajets
+ 1.... j'ai vendu ma Dsi en Octobre... Entre mon mobile et mon netbook, je la délaissais..... Adieu Nintendo ..... Euh non il me reste la Wii lolll
La 3DS est peut être moins puissante mais le gameplay tactile est largement inférieur à un pad classic.
+10
+1
+1000
Je crois que c'est le coeur du problème de ces consoles, en effet.
la seule console portable que j ai eu c est la gba :-) et je l ai delaissée bien avant mon smartphone Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
Sans parler forcément de jeux, le temps disponible pour jouer à tout simplement été absorbé par les smartphones qui permettent de faire plus que simplement jouer, non ?
merci pour ce commentaire d'un niveau intellectuel surélevé
Moi je prefère nettement les smartphone a la place de ces grosse console qui sont nul
Le téléphone c'est pour les petits jeux. Je pense pas que j'apprecierai un god of war en ayant des doigts sur l'écran. Un final pourquoi pas. Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
Ma DS est au placard, les jeux sont pas pour moi. Ma PSP me sert quand on roule longtemps, ma fille regarde ses Oui-Oui avec et elle nous em.... pas. Sinon ben c'est phone ou tablette, mais je ne joue plus beaucoup.
Oui, j'abandonner ma ds... la grise, la toute première, depuis que j'ai mon ipod touch, et plus récemment, mon galaxy s :)
C'est sur, la puissance fait tout :O
Perso je ne joue pas sur mon desire ou alors vraiment très peu d'angry birds... Pour la simple et bonne raison que si je commence à jouer ma batterie descend trop vite et que je pompe dessus rien qu'avec le téléphone et mail / sms. On y ajoute la navigation internet et c'est mort ^^ Donc perso je pense que les consoles portables ont encore un bel avenir... et il y aura toujours "les plus jeunes" pour les consoles portables car à 10 ans on se balade rarement avec une nexus one ou autre ^^. Et comme dis plus haut, uniquement du tactile pour les jeux je ne supporte pas.
un jeu iphone va jusque qu'a 900mo
moi j'ai tous vendu (psp et dsi) et la 3DS je la prendrais pas car un test a montrer que la 3DS etait moins puissante qu'1 iphone 3GS alors que jai aussi un iphone 4.
l'affirmation de cet article est à mettre en lien avec la chute vertigineuse des ventes de jeux sur PSP et DS et en particulier sur leur marché historique le Japon. Les jeux sur téléphones ne sont pas des concurrents directs pour le moment en matière de graphisme ou de durée de vie (même si cela commence) ; mais le public lui a clairement changé sa manière de consommer le jeu vidéo mobile. Donc l'affirmation "le jeu tactile ne vaut pas un pad" est sans doute vraie mais cela n'intéresse pas une très grand partie du public. De la même façon pour l'essai du PS-Phone, je ne suis vraiment pas certain que cela soit ce qu'attend le public.
J'♥ ma DS.
Pour moi, il manque quand même un gamepad correct. Par contre, c'est clair qu'avec une téléphone tel que le PSP Phone, les console dédiées ont du souci à ce faire.
Moi j'ai acheté un vélo pour ne pas m'acheter de voiture, c'était moins cher et ça fait tout (sauf le café). Faut pas avoir goûté à de vrais bons jeux sur DS ou PSP pour préférer jouer sur un téléphone... limite d'un jeu Android = 20Mo (50Mo depuis peu), limite d'un jeu PSP = 1,8Go !
Moi j'attends avec impatience sur Android des jeux comme Chaos Rings et 1112 pour l'instant que sur I-phone...
Ben, j'ai pris un tel bas de gamme (htc tatoo), qui ne supporte pas trop la 3d. Par ce que justement, les jeux n'étaient pas un critère a l'achat du tel. Peut être, quand la ludothèque d'android comportera des jeux intéressants. En attendant, je joue a Dragon quest sur ma DS ;)
j'ai du allumer ma DS 2 fois en 6 mois...
genre t'arrive a joué d'une main dans le metro bondé t'es un blageur enorme toi... on doit pas prendre le memem metro...
Commentaire que j'avais laissé sur le JDG suite à une chronique : les jeux sur smartphone ? Du niveaux des jeux en flash sur le net pour la plupart. Alors que ces derniers sont gratuit, et ceux des stores phones payant =/ J’y joue 10 min puis >>NexT>> certains tiennent plus longtemps, genre angry birds, mais restent des “jeux flash” pour moi. ( même si ont sent une évolution qui pointe ) Les jeux sur console ? Des jeux élaboré, avec une histoire, du challenge, et une durée de vie à faire palir n’importe quel jeux pour smartphone. ( Du moins, pour ceux que j’achète ) Et je ne parle même pas des contrôles tactiles qui sont totalement rédhibitoire pour moi dans la plupart des jeux smartphone. Le psp phone ? potentiellement intéressé. Surtout pour le potentiel qu’il apporte niveau émulation. Avoir un telephone qui me permet de jouer avec les sensation et les jeux de Gameboy / GB advance / nes / super nes / game gear et tutti quanti c’est le rêve.
J'ai jamais eu de console portable, j'ai jamais jouer avec mon ipod touch et je jou pas avec mon HTC Desire. Bref a mon avis c'est pas demain que ca va commencer.
Je comprends ps les gens qui disent qu'ils n'utilisent plus leurs PSP ou DS... Ca existe des émulateurs DS et PSP ? Que je sache, il est impossible de jouer au dernier Golden Sun sur mon GS...
sa n'a strictement rien a voir en terme de concurence pour moi c'est juste les gens, qui sont manipuler par la mode ! tout simplement :)
complétement +1 !!! ;-)
Les consoles portables sont en fin de vie... On verra les chiffres à la sortie de la 3DS et de la PSP2! Et puis les jeux sur smartphone c'est un peu casual, je préfère me faire un final fantasy sur DS ou PSP que Angry Bird sur smartphone...
Pas trop d'accord, le marché du jeu vidéo a une clientèle bien différente. De plus un jeu smartphone n'est pas nooté sur les meme critère et du coup un de ces jeux sur console protable se ferai démonté par la critique et aurai peu de chance de fonctionné autant que sur smartphone ( gameplay assez pauvre, répétition énorme, contenu dans les jeux assez pauvre aussi...) Donc oui les smartphone grapillent, mais il ne grapillent que la surface "casual" du marché, les gamer eux, préfèreront une machine dédié au jeux avec des touches physique, qu'un appareil qui permet aussi de jouer mais qui n'est pas une console de jeu. Personnellement je trouve pas les jeux pour smartphone suffisamment complet pour y trouver le meme interet qu'un jeu pour console (c'est d'ailleur pour cette raison que mon G2 n'a aucun jeux smartphone mais uniquement des émulateur de jeu que j'ai déja en ma possession)
J'ai une DS, une PSP et un smartphone (HTC Desire). Mon smartphone ne me sert quasiment pas à jouer. Pour moi ça ne rentre vraiment pas dans la même catégorie. Le smartphone ça reste encore en majorité des petits jeux de reflexion, des mini jeux, sympa entre 2 stations de métro mais rien qui ne me fera lacher ma console pendant ma demi heure de train non-stop le matin et le soir pour aller au boulot. C'est pas sur Smartphone que je vais trouver Disgaea, Dragon Quest, Valkyria Chronicles et autres RPG/Tactical RPG bien longs, bien profonds. Ce n'est pas non plus sur smartphone que je vais trouver Puyo Puyo, un puzzle game qui allie réflexe, rapidité d'exécution et planification, le pad tactile serait un enfer pour ce jeu.
je dirais juste que c'est un peu normal. son téléphone on l'emmène partout, et les jeux sont moins long et immersif que les jeux sur consoles portables je pense (sauf certains sur ds peut être) , vous avez déjà essayé de jouer debout dans un métro bondé avec une psp ou une ds ? j'y arrive avec mon smartphone à jouer d'une seule main. Après si je compare le prix d'un jeux sur psp/ds avec ce qu'on trouve sur téléphone il n'y a clairement pas photo, et puis sur le smartphone la plupart sont gratuits alors bon, ma psp je l'ai lâchée dans les mains de mon petit frère bien avant d'avoir eu mon smartphone android,mon mp3 je l'ai lui abandonné pour mon smartphone ,moins de truc dans les poches et je n'en suis que plus à l'aise. je pense qu'il faut au moins 30min de libre assis pour jouer sur psp, alors que sur smartphone 1-5min suffisent amplement, e donc d'autant plus facile de trouver des blancs de 1-5min que de 30min-1h dans ce monde de pressés.
Perso le Gameplay Mobile pour moi c'est de la M****?, ça sert tout juste pour aller chier et encore, je ne suis pas prêt de lâcher ma Razer ;)
En lisant la news, je comprends pourquoi je ne joue plus sur DS, mon Hero à juste pris sa place lors de mes trajets quotidiens ou lors des périodes d'attente divers. J'ai beau ne pas beaucoup jouer sur téléphone, entre le surf, les flux RSS, la musique, les apps divers et variées, les vidéos, les podcasts audio/vidéo et j'en passe, je ne trouve plus le temps de jouer sur console portable. Et à la maison, entre la DS et la PS3, le choix est vide fait.
Il est possible de faire du bon controleur en tactile, certes peut-être pas sur tout type de jeux.. Celui de mini-squadron est vraiment excellent
Je ne joue presque plus qu'avec smartphone et PC. Je joue encore un peu à la DS, mais la PSP...
Perso en ce moment je joue à Final Fantasy IX sur mon GS grace à Psx4droid et je n'ai pas de consoles portables.
J'ai du mal à croire qu'autant de gens délaissent les consoles portables. Pour ma part même si j'apprécie jouer sur un téléphone, c'est toujours le soir pour vider la batterie, ou deux minutes comme ça, pas plus. Le plaisir est différent que de me poser avec ma DS, d'ailleurs je suis en train d'en racheter une, un mario-kart, un tetris de DS, n'ont pas d'équivalent à mes yeux sur un téléphone... Quant au prix des jeux sur console, le piratage c'est mal, mais ça existe.
Perso depuis que j'ai mon Desire, j'ai revendu ma PSP et ma DS Lite. Les jeux ne sont peut-être pas aussi aboutis sur téléphone (quoique ...) mais vu l'usage que j'avais des consoles, jouer sur Desire me conviens tout à fait. En plus une bonne partie de mes jeux sont gratuit, ce qui n'était pas le cas sur console.
J'ai clairement acheté un smartphone pour ne pas m'acheter une console, c'était moins cher et ça fait tout (sauf le café)
t'es gentil benji mais ce que tu dit est faux " la ds et la psps enregistrent toujours des ventes record " .
Pareil ici... ma PSP est devenue obsolète... lourde, bruyante, et même en custom firmware complètement ringarde face à mon HTC...
J'utilise encore ma PSP et ma PSPGO, ma DS est au placard depuis longtemps... Mais c'est vrai que les smartphones permettent de jouer partout (en général on a toujours sont portable sur soit, contrairement a une console de jeu)
Moi franchement la ds et la psp c'est du passé pour moi !!Ils sont tous les 2 au fond de mon tiroir avec plein de poussière dessus lol
Rappelle moi le prix d'un infinity blade ou nova ?
Il y a encore de la marge. Les jeux sur smartphone aussi bien modélisé genre infinity blade ou nova ont une durée de vie moisie de plus ce sont des bon jeux sans plus. On est loin des exclus que l'on peut trouver sur ds ou psp genre mario kart, final fantasy, metroid prime, kingdom hearts etc... Et enfin avec la 3ds on rentre encore dans une auyre dimension si je puis dire ;-)
@Nek +1000 Des jeux sans controleur physique c'est vraiment limité. Il me font rire avec leurs jeux d'actions en 3D.. C'est lamentable. Fluide, assez beau, mais inutile ! Par contre, un PSPhone avec un vrai pad, ça ouvre des perspectives
Pareil, j'ai encore ma psp, je ne l'ai pas allumée depuis des lustres. A quoi ça sert avec tous les bon jeux qu'on à plus l'émulateur psx ! Et apparemment bientôt un dreamcast ! En plus tu peux écouter la musique et jouer en même temps, et tu peux même recevoir des appels ;) Il n'y a pas photo ... pour moi les console de poche sont morte, et ce n'est pas la 3D qui va améliorer les choses puisqu'elle arrive aussi sur nos smartphones (jusqu'où iront ils ...)
Comment on peut aimer jouer avec un pad virtuel ? C'est insupportable ! Autant Angry Birds passe très bien sur du tactile, autant je trouve le support totalement inadapté pour tout ce qui est jeux de combats / jeux de plateforme / FPS (un FPS sur DS ça passe encore, on vise avec l'écran tactile, sur le reste des consoles, non)
Honnêtement je ne comprends pas la news. Le jeu sur portables était un marché quasiment inexistant avant l'iphone. Donc c un peu normal qu'avec une nouvelle plate-forme de jeu le marché se partage. C un peu enfoncer des portes ouvertes. Mais ça ne signifie pas que les consoles portables se vendent moins bien, la DS et la PSP enregistrent toujours des ventes record. Et bon le plaisir de jeu ainsi que le gameplay sur smartphone n'atteindront jamais celui des consoles portables tant qu'ils seront exclusivement basés sur le tactile.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix