HTC : pionnier de Windows Mobile et Android
HTC, comme nombre de constructeurs qui ont fini par voler de leurs propres ailes, a commencé en marque blanche pour des opérateurs, un partenaire forcément intéressant pour lancer un nouvel OS mobile ou proposer des terminaux d’entrée de gamme. En France, on se souvient particulièrement de la gamme SPV chez Orange, des smartphones sous Windows Mobile, tactiles ou non. Mon premier smartphone était d’ailleurs un SPV E200 et son slot SD (oui, SD, pas Micro SD !).
Cette approche de partenaire, le taiwanais la conserve encore aujourd’hui. Avec Google, HTC a réalisé le premier smartphone Android, le premier Nexus et a collaboré sur d’autres produits comme la tablette Nexus 9. Le prochain Pixel 2 sera fabriqué pour le compte de son — probable — repreneur, comme les Pixel et Pixel XL sortis en 2016.
On a cité Windows Mobile, mais le constructeur était également l’un des premiers sur les rangs pour Windows Phone 7 comme pour Windows Phone 8 avec, pour les connaisseurs, des smartphones comme les Mozart ou 8X. Souvent parmi les meilleurs terminaux disponibles au lancement, d’ailleurs.
Des smartphones au design soigné
Car HTC n’est pas qu’un fabricant de smartphones parmi d’autres. Dans l’écosystème Android naissant, HTC a non seulement sorti les premiers terminaux, mais souvent les plus sexy de leur génération, comprenant avant les autres l’attrait d’un design travaillé autour de beaux matériaux. Le Hero, le Desire premier du nom, le Sensation, le One X ou le One M7 se distinguaient tous par le soin apporté à leur construction et leur esthétique, là où beaucoup de concurrents privilégiaient plutôt l’efficacité.
On serait tenté de dire que ça ne leur a pas trop réussi, puisque c’est Samsung, raillé pour ses smartphones en plastique, qui a tiré son épingle du jeu — ce n’est évidemment pas l’unique raison –, mais regardez aujourd’hui la quasi-totalité des smartphones vendus. À part les plus bas de gamme, lesquels arborent encore un design « plastoc » ? Tous les constructeurs poussent au maximum vers le « premium » et cherchent à vendre un bel objet en plus d’une commodité.
HTC Sense : un apport à double tranchant
Un autre apport de HTC se situe au niveau logiciel et celui-là est à double tranchant. Il faut se rappeler de ce à quoi ressemblait Android avant la version, allez, disons 2.0, et ça n’était pas franchement engageant, comme on dit aujourd’hui. HTC a appliqué à Android sa recette de Windows Mobile, que le Taiwanais avait recouvert sur ses smartphones d’une interface plus « iPhone-esque », TouchFlo 3D.
Sur Android, l’interface s’appelait Sense, et si, franchement, elle rendait les premières versions de l’OS de Google beaucoup plus agréables à utiliser, Sense a créé un précédent. Touchwiz, EMUI, et toutes les horreurs alignées par LG au cours des années suivantes, quelque part, c’est la faute à HTC. Et à Google qui a mis du temps à faire du design d’Android une priorité, ce qui a fini par payer avec l’arrivée de Matias Duarte. Il n’empêche que Sense, quitte à personnaliser Android, a toujours fait partie des initiatives les plus réussies en la matière, et le constructeur est allé dans la bonne direction en rendant l’interface de plus en plus discrète et proche d’un Android « stock ».
En avance, mais sans savoir le vendre
En fait, le problème de HTC, c’est peut-être son incapacité à se vendre correctement, tout en apportant des innovations intéressantes, même si elles n’étaient pas toujours bien exécutées. En 2013, le HTC One misait sur un capteur privilégiant la taille des pixels plutôt que leur nombre. Et c’était une excellente idée, reprise depuis par de nombreux constructeurs.
Mais le choix d’un capteur de 4 mégapixels en 2013 éliminait malgré tout les bénéfices de ce choix, en produisant des images beaucoup trop petites. Son successeur, le HTC One (M8) ajoutait un second capteur, destiné uniquement à capturer des informations de profondeur pour effectuer des mises au point à postériori et des effets « bokeh ». Et le résultat était franchement perfectible, mais en avance sur une fonctionnalité que la plupart des constructeurs, de Huawei à Apple, intègrent désormais sur leur haut de gamme.
On pourrait citer des choix plus farfelus, comme celui d’un écran 3D sans lunettes qui, franchement, n’avait aucun intérêt sorti d’une 3DS, ou les haut parleurs Boom Sound au rendu exceptionnel, mais encombrant beaucoup trop la coque de smartphones pourtant magnifiques, mais du coup trop volumineux (ah, les HTC One M7 et M8 !).
Alors bien entendu, HTC n’est pas mort. Il est forcément délicat d’écrire ces mots sans que cela fasse « nécrologie », c’est surtout un moyen de rappeler l’importance de HTC, comme on l’a déjà fait quand les premières rumeurs sur son rachat ont fait surface.
Si cela se confirme, le Taïwanais peut être un sérieux atout pour Google, mais on espère que la firme de Mountain View saura tout de même lui laisser une certaine indépendance.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Non le one x avait le premier mode rafales et les photo prise tout en capturant des vidéo etc , le m7 m'ultrapixel et le m8 double capteur
Mozart et 8X sous Windows Phone 7 et 8. Très bons telephones. Je suis de retour sous Android avec un HTC 10 (j'ai quitté Windows Phone après le disparition de mon 950) Le HTC 10 est un téléphone d'excellence.
+10000 Si il y a bien un tel qui a été rentabilisé à fond pour ma part, c'est bien celui la !
Mais sinon de mon avis personnel avant les One full métal niveau design c'etait moche et c'est le même problème qu'on eu Motorola d'excellents appareil mais des design qui ne plaisait pas au grand publique. Et pour HTC leurs prix en ont refroidi plus d'un...
le premier HTC One X était en plastique sans capteur ultra pixel et il était en avance sur sont temps et il me semble que le HTC One qui passer au full métal n'était pas avec capteur ultra pixel c'est arriver qu'a partir du M8 il me semble ?
Facile qu'est ce que j'ai pu le bidouillé ce HD2 il pouvais tout faire
J'ai longtemps eu un htc HD2 que j'avais eu en échange de mon Nokia n97que j'avais échangé déjà 3x en 6mois pour cause de bug... Ça a été pour moi comme une révélation.. C'est à ce moment là que j'ai découvert la bidouille des rom custom et Android par la même occaz... Je l'ai gardé un moment avant de passer au galaxy s2... Ensuite j'ai pu avoir le one S (avec son lot de problème avec l'écran qui devenait fou).. Ensuite j'ai laissé tombé un moment avant (en passant chez xiaomi pendant 3-4ans)et de trouver le htc 10 en très bonne occasion et je ne suis pas près de changer..
J'ai possédé 2 HTC Le Touch T8282 et S720 Oui oui.. Ça remonte !
Je l'ai eu, ma chérie s'en sert encore sans soucis, sans lag, une belle bête
Personnellement mon 1er smartphone a été le HTC HD2 qui a été un vrai couteau suisse. Initialement sortie sous WM 6.5, je l'ai successivement mis sous Android puis WP 7. Que de bons souvenirs ?
Ils tenaient la quasi-perfection avec le M7. Dommage qu'ils n'aient pas simplement amélioré le concept de base...
Rien sur le HTC hd2 qui est peut être le meilleur téléphone de tous les temps à mon humble avis . Un téléphone de 2009 qui a été passé sous android 7.0, Windows mobile, Firefox OS, windows os, linux (ubuntu),...
Rooooh làlàlà, que de souvenir ! J'ai eu un SPV e200 et un c600, avant d'avoir un magnifique HTC Hero !!!! Tout à fait d'accord avec cet article, HTC est un très mauvais communiquant et parfois à vouloir être trop innovant il sort des choses mal maîtrisées. Pour autan il ne faut pas oublier ce que HTC à apporté au monde du mobile et plus précisément à Android. R.I.P HTC
Le premier HTC One (M7) m'aura bien fait bavé, l'époque où on avait encore des smartphone au format réduit en flagship, un beau design et une surcouche avec une vraie utilité ❤️
C'est tellement dommage de lisser l'image de HTC comme un constructeur "hors du commun" alors que la grande majorité des sites high tech n'ont pas hésité à leur casser du sucre sur le dos au profit de Samsung / Apple / Honor il y a peu... Sinon pour moi, HTC desire 610, tout le monde était jaloux du design de mon portable xD Ensuite le One A9 et le HTC 10 à présent ! Le prochain sera sûrement un U11 ou un OP5, à voir pour la suite.
Je sens que ça va être comme avec Motorola , Google va récupérer ce qui l'intéresse les brevets l'équipe et bye bye-bye
oui exactement. mais beaucoup de consommateurs sont sur ce modele. un prix . le reste est assez similaire
Non, c'est une adaptation de l'ancien système de commentaire sur Disqus.
Au collège pour ma part ?
Un peu comme Sony, ce qui a tué son design ce sont les bordures de leurs téléphones. Se sont les premier à avoir eu un design unibody métal. On voit surtout que HTC a souvent été précurseur mais ne maitrisé pas totalement leurs nouvelles technologie. On peu voir aussi que HTC écouté leurs client (suppression des bandes noires inutiles et amélioration de leurs appareils photo) mais souvent trop tard. A final c'était ça le problème de HTC, trop tot ou trop tard, jamais comme il le fallait. C'est bien dommage. J'espère que leurs avenir dans la réalité augmenté aura un meilleur destin. Les premiers à avoir fourni un casque abouti avec des télécommandes, mais la diminution des prix et la concurrence qui arrive vont rendre le travail de HTC plus compliqué.
Ses barres noires étaient magnifiques.
Mais si HTC n'est plus la pour innover, ils vont faire comment chez Apple?? Les boules, ils perdent leur R&D principal la..
J'ai jamais rien trouvé aussi beau que le wallpaper à bulles multicouleur de sens 2.0/3.0 ❤️ On devrait l'exposer au Louvre.
Mon spv 1000 fonctionne toujours. Même la batterie 15 ans après tient la journée. Je me souviens qu'on se moquait de moi avec ma brique à l'oreille... Une énorme innovation aussi: HTC avait un miroir au dos du téléphone pour les selfies...
HTC ne mourras Jamais mon 1er Smart étais un SPV E200 Aussi, puis TyTn 2 <3 , Touch, Trinity, HD <3, HD2 <3<3<3 , Sensation, Evo 3D, ONe X 3<3<3 , One M8 <3 et HTC 10 <3<3 . Oui y avais quelque défaut sur certain, mais la qualité de fabrication, innovation, Design était la.
Tout le monde leur a fait caca dans la bouche, et maintenant que la marque va se faire racheter, on va lire du "rip HTC tu vas grave manquer vous étiez top" un peu partout. Ça me rappelle la fin du mandat d'un certain politique... Si Google utilise le savoir-faire d'HTC sur ses Pixel ça ne peut être qu'une bonne chose. Par contre c'est clair que Sense était top. Une bonne surcouche en moins, dommage.
Forever HTC ! J'ai commencé par SPV puis QTek et HTC en propre en les ayant tous. Aujourd'hui le U11. Superbes photos, et Sense et tout le reste. Il ne lui manque que la recharge sans fil. Professionnellement, il est j'ai un S8 et juste avant un iPhone 6s. Ils n'arrivent pas à la cheville de Sense. Quelle tristesse ! Quel gâchis ! ?
Un Immense Bravo pour votre article. Cela nous change des articles rédigés par des ignorants ou incompétents ou les 2. En avance sur tout le monde le même en design puisque l'iPhone 6 copiant les 2 barres horizontales d'HTC. Tant de choses à dire et regretter que cette marque ait manqué d'une vraie direction commerciale. Voud omettez QTek mais vous ne pouviez pas tout mettre. BRAVO pour votre professionnalisme
Lancer des fleurs à HTC alors qu'ils sont sur le point d'être rachetés et que vous les avez cassés durant des années pour - souvent - de anecdotes, c'est presque du cynisme... Sinon je regretterais la disparition de la marque sur mobile, mais je me dis qu'avec Google ils pérennisent leur savoir faire, alors que seuls... Mais ce petit touch très particulier me manquera
Motorola sous Google ça allait mieux, c'est depuis que c'est entre les mains de Lenovo que ça s'est gâté
C'est clair que le m7 noir était une tuerie. J'ai souvent eu envie de m'acheter des HTC mais y avait toujours un truc qui n'allait pas.
Tu t'en fous de HTC, nuance ;)
Zéro second degré inside mec ! Arrête ton délire et va jouer ailleurs stp !
Oouha disqus existait déjà il y a 11 ans !
la verité c'est que le marché est saturé. on se fout de htc
Et oui... Les constructeur ont enfin compris ça, d ailleurs il y a eu une baisse au niveau des MPix d autant plus qu avant les résolutions des écrans n étaient pas aussi élevées.
RIP HTC mon premier Android c'était le HTC Hero sous Android 1.5 (cupcake). J'ai adoré la surcouche sens et le trackball. Me rappelle des applications qui marché qu'avec le trackball, essentiellement des jeux mais qui ont disparu du playstore pareil pour le tackball... Me rappelle d'un pote qui avait acheté avant la sortie 'officielle' le HTC Dream, on trouvé ça tous super épais par rapport à nos tel qui était quasi tous des features phones non tactile ou quelque iPhones et autre Blackberry/Nokia. Le clavier du HTC Dream était pratique je trouve mais c'était une sacré brique et l'interface d'Android stock était pas terrible et limité.
Tellement émouvants ces commentaires ? C'est en les lisant que je me suis rendu compte que beaucoup d'entre nous sont venus sur Android grâce à HTC !
Le M8 était magnifique quand même...
Ça me rend nostalgique. Le HTC Desire, mon premier Smartphone, premier téléphone que j'ai utilisé d'ailleurs. C'est vrai que HTC ont toujours été un bon constructeur. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai souvent lu sur internet que c'était une mauvaise marque. Pour moi, ça faisait parti des marques premium comme LG, Samsung ou Apple. Je pense toujours que le HTC One M7 est le plus beau Smartphone (en version noire attention). J'aurais aimé renouer les liens avec cette marque, mais c'est dommage, les prix sont vraiment trop élevés et ils vont souvent n'importe quoi concernant le rapport qualité prix des Smartphones un peu moins HDG.
N'empêche quand on voit l'engin, je me demande comment on pouvait utiliser des trucs pareils ?
Y'a intérêt, sinon je retourne ma veste et deviens pire que toi!
Les photos et vidéo ne sont plus hébergés sur le serveur, pour le reste, j'étais faible à l'époque.
Le mec avec la plus grosse tête au monde !!! Merci pour ce moment Diantro ;)
Mais oui, le widget météo horloge + les fonds d'écran du One X, ça en jetait !
Un peu court ton test. Rien sur l'écran, rien sur le stylet. Rien sur l'APN. Pas de photos de la bête. Déçu :(
Adieu HTC, en espérant un destin plus brillant que Motorola dans les mains de Google.
Respect éternel pour HTC, j'ai passé d'excellents moments avec mon Wildfire S, de très bonne facture, j'ai rêvé du One S et du One X que je trouvais trop gros pour moi à l'époque, et j'ai sauté le pas avec le M7, son superbe écran, son magnifique design, ses super HP... et son APN pas top...
En avance sur l'APN de 4MP
C'est clair qu'ils sont trop en avance, En 2019 les grosses bordures seront tendance Dailleurs Apple va encore nous recycler le design de son iPhone 6 pour la énième fois Et ça se vendra toujours autant !
C'est un triste constat mais globalement HTC n'a jamais su vendre ses innovations, en général c'était le manque de perfectionnement des technologies qui était en cause, ainsi HTC est sans conteste le constructeur que Apple à le plus copié que ce soi le design, le double capteur, et la stéréo on a beaucoup "d'innovation" Apple issues de HTC, et je pense que ça doit être très frustrant de n'être que le pourvoyeur d'idées que les gros exploiteront mieux. Enfin espérons que cette histoire ce finisse bien pour eux.
J'ai eu un qtek s100, s200, 9100, nexus one, on bavait sur HTC sense avec son super widget horloge avec météo copié par tous... HTC va tous nous manquer ?
J'ai eu également le SPV E200, j'en étais fou, sauf de sa prise casque 2.5mm...et de son emplacement (tout en bas à droite, de mémoire). Je ne pouvais pas me payer un Qtek, trop cher, mais qu'est ce que je bavais dessus.... HTC HD2 était top aussi...que j'ai directement flashé sous Android. J'ai également eu le HTC Hero, et c'était pas mal aussi... Je n'ai plus eu d'HTC depuis.
Qtek 9000... ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix