« 2 Go sur un smartphone ? Ça ne sert à rien ! »
En plus d’annoncer le premier smartphone doté d’un capteur d’empreinte sous son écran, le chinois Vivo sortirait un Xplay7 embarquant 512 Go de stockage flash et… 10 Go de mémoire vive ! Vivo n’en est d’ailleurs pas à son premier coup d’éclat en la matière puisqu’on lui doit également le premier smartphone équipé de 6 Go de RAM.
Absurde. Qui a besoin d’autant de mémoire vive pour jouer à Candy Crush, poster ses photos sur Instagram ou consulter Twitter. Un discours familier, auquel on se raccroche depuis des années. Et c’est assez naturel, c’est notre difficulté à imaginer les usages au-delà du plus grand dénominateur commun actuel. Ca n’a rien de nouveau : quand les smartphones ont commencé à devenir des consoles portables ou des appareils photo corrects, il y en avait déjà pour dire « inutile, un téléphone portable, ça sert uniquement à téléphoner ». Certains trouvaient les écrans de 4,3 pouces trop grands en 2010, ou les résolutions QHD sans intérêt. Encore récemment, quelqu’un m’affirmait que « 100 Go de data dans un forfait, ça ne sert à rien ». Ce qu’on se disait aussi pour 5 Go. Bref, vieille histoire.
Et l’optimisation dans tout ça ?
Il est effectivement sensé de se demander où on va si on a besoin de 10 Go de RAM pour faire tourner un OS mobile. L’optimisation, tout le monde est pour. Quand Google lançait Android Oreo Go Edition pour les marchés émergents en fin d’année dernière, on se demandait même pourquoi tout le monde ne voudrait pas d’un Android capable de tourner avec 1 Go de mémoire vive et des applications optimisées. Cette légèreté a fait la fierté de Windows Phone, dont les terminaux dépassaient souvent les craintes suscitées par la lecture de leur fiche technique. Est-ce que ça va vraiment tourner avec un Snapdragon 200 et 1 Go de RAM ? Il se trouve que la réponse était souvent plutôt positive.
Pour des raisons différentes, surtout la maîtrise presque totale du logiciel et du matériel, iOS parvient toujours à se contenter de caractéristiques techniques qui pourraient paraître modestes pour un haut de gamme sous Android. Il n’y a encore pas si longtemps, la norme était à 2 Go de mémoire vive et un processeur double cœur (toujours le cas de l’iPhone SE, par exemple). Une légèreté à nuancer fortement, car on sait qu’Apple ne se soucie guère de l’optimisation d’iOS pour les modèles les plus anciens pris en charge. Quand vous avez l’impression que votre iPhone se met à trainer la patte, c’est peut-être à cause de sa batterie, mais avant tout parce qu’une nouvelle version beaucoup plus gourmande en ressources est installée.
Plus de RAM pour de futurs hybrides smartphone/PC ?
Mais alors, disposer de caractéristiques techniques surdimensionnées n’est-il pas une assurance d’une meilleure durée de vie du smartphone ? Ça n’est malheureusement pas si simple en pratique. En revanche, optimiser un OS mobile pour qu’il tourne avec 2 ou 4 Go de mémoire vive n’empêche en rien le fait qu’il puisse bénéficier de beaucoup plus. Et on revient aux réserves initiales, celle qu’on lit partout : « mais à quoi ça sert ? On ne fait pas de Photoshop sur un écran de téléphone », etc. Non, effectivement. Mais quand on pense à des idées comme le projet Linda de Razer, ou aux docks qu’ont pu proposer Samsung ou Huawei, pourquoi transformer un portable en PC devrait se limiter à des tâches bureautiques de base ? Pourquoi ne pourrait-on pas imaginer retoucher des photos de grande taille, monter de l’audio voire de la vidéo ?
En attendant, si les rumeurs sont exactes, Vivo va effectivement lancer un smartphone équipé de 10 Go de mémoire vive qui seront, au moins pour un futur proche, relativement inutiles. Mais s’il sort, il n’est pas impossible que d’autres lui emboitent le pas, comme c’est de plus en plus le cas pour 6 ou même 8 Go (OnePlus 5T, Honor View 10…)
Qui dirait non à plus de mémoire?! Pas grand monde cependant c'est mal connaître les devs, cette augmentation effréné de la mémoire disponible sur les smartphone incite de moins en moins ces derniers à optimiser au mieux leur apps, continuer à acheter des smartphone avec plus de Ram reviens à accelerer d'avantage l'obsolescence des appareil plus vieux qui en ont moins. Rendez vous compte sur pc on est rester très longtemps (au moins 3 version de windows) sur l'idée que 8 Go de Ram suffisait amplement pour quasiment tout les usage même le jeux vidéo (montage vidéo étant des cas à part) et bien que cela commence à changer et que 16 go devienne la norme pour les jeux, je suis absolument scandalisé quand je voix les prix actuel de la DDR4 ou les SSD, ça deviens tout simplement du délire, 16 go de Ram de DDR3 il y a 3 ans coutaient moins cher que 16 Go de DDR4 de maintenant alors que le procédé de fabrication des puces mémoires se sont grandement amélioré et cette demande croissante des smartphone en est le principal coupable (ça et les nouvelle voiture qui bouffe pas mal).
rien d'incroyable a faire tourner ce genre de jeux en 720p/30fps sur de l'ARM aujourd'hui franchement ^^ l'adreno 540 est au coude à coude avec le x1 de la shield qui est bien mieux cadencé que celui de la switch donc, si, il est meilleur que la switch mais effectivement après plus de renseignement il n'est pas "bien meilleur" Et avec l'émergence de la 4k dans les jeux, la ram va prendre de plus en plus d'importance à cause des textures.
Moi je trouve que 3 giga est le minimum et 4 pour être confortable. Si le pixel 2 xl était proposé en 8 ou 10 giga je l'aurai pris directe, trop souvent il doit recharger les applications. Même si ça va vite, ça pourrait aller encore plus vite
Dans ce cas là je veux bien voir ton smartphone faire tourner Breath of the Wild ou Super Mario Odyssey aussi fluidement que la Switch alors. Et quand bien même ce serait le cas, ça reste ben en deçà des monstres type PS4 (Pro) ou Xbox One (X) pour lesquels 10 Go ont une vraie utilité. Un Adreno qui poutre un Tegra boosté. Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire.
L'APU de la switch date de 2015 et est sous cadencé, en soit un s835 à un bien meilleur GPU donc non, pas si loin, moins de 10 ans je dirais même
hum, c'est déjà le cas et ca s'appel le borderless... permettant d'avoir 6" avec une taille de 5" non borderless. Et non aujourd'hui 2go c'est le strict minimum et c'est même insuffisant pour faire tourner correctement nougat à mon gout, et quand tu paye un smartphone 600€ (pour les haut de gammes) tu t'attend à ce qu'il tienne plusieurs années sans soucis donc les 6/8go en prévision c'est plutot normal et logique, mais certes, pour le moment, au dessus de 4go il y a peu d'utilité mais dans 1ans, 4go ce sera la norme millieu de gamme et potentiellement le minimum pour une android 9.0 fluide .
10Go ?! Moi avec 2Go c'est largement suffisant Qu'ils pensent plutôt à nous faire plutôt des smartphones compacts et pas des pelles à tartes de plus en plus grandes C'est de pire en pire 6" 7"? 18/9 21/9? Ça me fait marrer de voir tout le monde se balader avec son phone à la main parce qu'ils ne peuvent plus rentrer dans aucune de nos poches Ras le bol
battu ! mon TRS80 Tandy avait 4ko de ram. et on faisait de beau programmes en assembleur Z80. ah quel pied ! je jouais aux echecs et pas si minable a l'epoque.
C'est pas un constructeur bas de gamme.
" Mais quand on pense à des idées comme le projet Linda de Razer, ou aux docks qu’ont pu proposer Samsung ou Huawei, pourquoi transformer un portable en PC devrait se limiter à des tâches bureautiques de base ? Pourquoi ne pourrait-on pas imaginer retoucher des photos de grande taille, monter de l’audio voire de la vidéo ? " Certes mais encore faudra-t-il que le GPU suive dans certains cas. Or Qualcomm Adreno ce n'est pas Nvidia GeForce GTX ou Titan à ce que je sache. Cela ne s'améliorera même pas avant quelques années. La Switch est déjà un gros tour de force sur le sujet mais ça reste quand même faible comparé à la concurrence. Donc oui pour les 10 Go de RAM, mais ce ne sera pas vraiment utile pour tout avant des années.
Oui mais je préfère choisir moi-même l'application à tuer pour libérer de la ram si le besoin se fait sentir.
tu oublies que sur win qd la ram est full ca commence a ecrire /lire lentement sur le hdd/ssd ...et je voterai hdd sur un vieux pc ou hyper bas de gamme avec 2 go
faut installer you tube :p
Seuls les vieux geeks comprendront ;)
La réalité c'est surtout que les constructeurs bas de gamme masquent la non optimisation de leurs modèles en les gavant de ram en en faisant en plus une exploitation marketing ...
Est-ce de la ram qui rame ou de la bonne ram ?
Clairement. Google doit revoir son système. Avec 2go sur Windows tu peux utiliser 20 apps simultanément sans recharge. Mais sur Android mm avec 4go c'est constamment que les applications redémarrent
En soit tu as raison. Mais faut garder je pense une certaine cohérence à l'utilisation de la ram par l'application. Une application de messagerie qui en utilise autant je pense que l'on part en dérive... Surtout quand aucun de tes contact n'a de storie ou autres, donc zéro raison de prendre autant. Pareil pour les applications pas utilisé depuis x temps et qui ont un process à 60mo sans raison valable. Pas besoin d'autant même pour avoir un push de notification ! Indirectement, toutes ces dérives joue aussi sur l'autonomie des appareils.
Les applications s'adaptent à la RAM disponible. S'il y a de la RAM, pourquoi s'en priver ?
Plus il y a d'application installer plus on a besoin de ram. Je ne crois que sur un PC il y ait plus de 50 applications installer alors que sur un phone c'est peu. Donc atteindre les 3 - 4go en soit c'est normal sur smartphone. Le problème il est simple... c'est tout les process d'applications en arrière plan pour certaines pas du tout utilisé qui sont là à bouffer de la ram sans raison valable. Qu'on m'explique comment une application de sms peut consommer par exemple 50mo de ram? Pourquoi Messenger à besoin de 180mo de ram pour fonctionné. C'est l'accumulation de ce type d'applications pas du tout optimisé qui pousse les constructeur à mettre plus de RAM, et les développeurs eux, à utiliser toujours plus de ram sans tenir compte de limite.
On va enfin pouvoir miner du bitcoin avec son smartphone
36 15 ulla n'est pas optimisé pour Android...
Très utiles pour l'avenir, il suffit de voir l'application Facebook, elle prend 500mo de RAM, pareil pour Messenger et ses 200mo, Chrome aussi... Pour la question de fluidité, c'est un peu difficile d'en juger, on a par exemple lev1+5t et ses 8gb de RAM qui explose tout mais on a aussi les Xperia et leurs 4gb de RAM qui rivalisent avec ce dernier sans problèmes, l'optimisation du système est très importante.
Pourtant j'ai 4Go d'utilisation moyenne dont 1,5Go pris par le système. Mais c'est vrai que 4 ou 6Go suffirait...
Quasi impossible d'exploiter 8Go pleinement, à moins de faire des benchs sans intérêt. Est-on déja seulement arrivé a saturer 4Go de mémoire en utilisation standard ? On parle toujours de théorie sur l'utilité mais les articles ne font que poser les même questions et celui-ci n'y change rien.
Surtout qu'il aime goûter les crottes odorantes... :-D
Tu n'as toujours pas compris que je ne parle pas d'augmentation de perf, mais de la stabilité du système après une phase d'encodage ! Pour la partie encodage vidéo, je n'utilise pas un SSD mais le HDD surtout par rapport à la quantité de documentaires et aussi en volume, chaque semaine, surtout depuis le passage au tout numérique avec les chaînes en HD... ^^ Donc, effectivement mon linux ne libérait pas la ram suffisamment rapidement surtout après plusieurs gros encodages à la fil (une bonne quinzaine en moyenne) ! Donc un swap off, swap on fonctionnait parfois mais pas toujours ce qui m'obligeait à rebooter la machine pour nettoyer la RAM ! Maintenant que j'ai 16 Go de RAM ça n'arrive plus tout simplement parce que les vidéos brutes ne dépassent pas 8 Go en taille et j'ai donc de la marge car en plus Firefox s'est grandement amélioré en occupation mémoire. Mes 2 PC Linux tournent 24/24 7/7 et je les redémarre que rarement, sauf après des mises à jour importantes du système et en particuliers quand il s'agit du kernel. Par contre avec ma machine Windows 7 avec 8 Go de RAM, c'est très fréquemment que je dois la rebooter !!!
Oh le gros cochon :D
La vérité c'est que pour 99% des acheteurs 10 go ne serviront vraiment à rien. Et s'ils servent un jour le téléphone sera déjà à la poubelle.
Faut bien lire, je dis l inverse: tes 16Go servent juste de cache disque et ne font pas gagner 5% de perfs. L encodage video c est meme pas du random read donc avec un HDD et 4Go tu auras presque les memes perfs qu avec 16Go et un SSD. Le swap dont tu parles c est quand ton linux utlilise toute la ram et n arrive pas a liberer de la RAM qu il n utlilise pas. Avec de l encoding video, tu peux toujours courir.
À quoi ça sert d'avoir un double capteur photo ? A quoi ça sert d'avoir un capteur cardiaque ? A quoi ca sert d'avoir un écran 4k ? A quoi ça sert d'avoir un smartphone à plus de 1'000€ alors qu'un entrée de gamme fait amplement l'affaire pour l'usage que la plupart en font ? On peut aller loin comme ça
Ça fait depuis dizaines d'années que j'utilise Linux et pour ce qui est de l'encodage vidéo en particuliers les documentaires que j'enregistre quotidiennement avec mon tuner TV TNT et avec Kaffeine. Quand je convertissais des vidéos de 5 à 6 Go avec 8 Go de RAM, l'ensemble de mon système finissait par ramer surtout quand il se mettait à swapper, donc au final tu ne fais que confirmer ce que je disais précédemment. Enfin, maintenant que je suis confortable avec mes 16 Go de RAM, je ne vois pas trop l'intérêt de revenir à du 8 Go... ^^
Bon, il falloir que tu te mettes au niveau. L encodage video n a pas besoin de beaucoup de RAM: tu prends ton nombre de coeurs (si tu parallelises) tu multiplies par le nombre d images max entre tes points de sync et par la quantite de ram necessaire a une image. Avec 1Go, tu es bien! Enfin, si tu savais comment marche l allocation memoire sous un Linux, tu saurais que ton noyau utilise toute la ram possible pour faire du cache donc utiliser completement ta ram n est en rien revelateur. Bref, merci
Je vais enfin pouvoir ouvrir plein d'onglets youporn sans problemes !!!!!!!!!
C'est quoi tes mini apps consommant 40/50 Mo ??? Pour ce qui est des besoins en RAM de Android Go on ne doit pas avoir les mêmes sources puisque je vois de 512 Mo à 1 Go... Enfin, je ne sais pas ce que tu fais avec ton Linux Desktop avec 1 ou 2 Go, mais pour ce qui me concerne c'est juste impossible ! Même pour faire de la conversion vidéo avec 8 Go de RAM avec ffmpeg ou avconv en ligne de commande je suis à la limite du supportable quand je convertis des fichiers .m2t en .mpg quand ces fichiers font entre 5 Go et 6 Go... ^^ Donc, je suis passé en 16 Go et c'était pas par caprice ou pour avoir la plus grosse... ^^
Le même article que lorsqu’un premier modèle a été annoncé avec 3Go, ressortit pour le premier 4Go, belote a 6Go, rebelote a 8Go et maintenant 10 de der pour 10Go. On aura aussi probablement les mêmes commentaires : j’ai moitié moins ça sert a rien, Apple en a encore moins, les dev sont des buses, mais faut prévoir le futur... etc, etc...
Sur un PC, les devs peuvent choisir les languages (et pas que C/C++/Java/Kotlin) et les frameworks derriere ne sont pas ecrits en pseudo/Java. Seules quelques couches logicielles sont ecrites en natif pour des raisons de performances dans Android. La moindre App android prend quelques mega en ram et tres vite on utilise 40/50Mo pour une mini app. Et ton android go c est 1Go mini! ce qui est loin d etre rien.... Android c est mega gourmand en RAM. Beaucoup plus qu un linux desktop standard!
Peuh! En 1987, mon Minitel 2 avait 256 octets de RAM! Je ne vois pas ce que je fais de plus avec mon Mate 9 aujourd'hui que je ne faisais pas déjà avec mon Minitel en 1987...
En 1995, ma HP-48 GX avait 128 ko de RAM. J'ai jamais eu besoin de plus par la suite...
Tu es certain que ce soit Google ou les développeurs d'applis qui sont en cause ??? D'une part, il ne faut pas oublier que les PC avec une CG dédiée ont de la mémoire séparée indépendamment du système principal, donc souvent entre6 et 8 Go, sinon plus. Pour ceux qui utilisent le CPU d'Intel la mémoire pour l'affichage est piochée dans la RAM normalement dévolue à l'OS et aux logiciels. De plus, pour la photo ou la vidéo, il y a aussi une bonne part de la RAM qui sert de cache et probablement pour la gestion du stockage interne, puisque plus celui-ci augmente plus la RAM augmente elle aussi, puisque "Vivo sortirait un Xplay7 embarquant 512 Go de stockage flash"... ^^ Enfin c'est pas comme si Google n'avait pas sorti Android Go justement pour les petites configurations !
Bon article, Ce qui est ridicule c est qu'une app mobile consomme plus de ram qu'une appli desktop! On a longtemps moque Microsoft pour sa boulemie et sa mauvaise optimisation mais il serait temps que Google pense a l optimisation. Quelle belle idee d utiliser un java like (il suffit de regarder les serveurs d appli java)!
640 KO - ça me suffit largement
"est-ce bien raisonnable ?" On est d'accord ? Tout contexte sérieux disparaît quand il y a cette phrase.
"Ça sert à rien !" (Envoyé de mon OnePlus 5T avec 8Go de Ram)
Pour l'utilisation actuel c'est pas très utile
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix