La crise du coronavirus s’installe durablement. Nous y sommes. Nos collègues de Numerama se sont mobilisés très tôt pour apporter des conseils avisés, des éclairages bienvenus ou encore des décryptages scientifiques pour lutter contre les fausses nouvelles et les rumeurs.
La désinformation — et il n’y a pas d’autre mot pour cela — circule à toute vitesse actuellement. Un des conseils que nous aimerions relayer : utilisez votre smartphone pour contacter vos proches au lieu de relayer de fausses nouvelles sur le coronavirus (Covid-19)¹. Prenez des nouvelles de vos proches et de vos ami·e·s, appelez-les… surtout ceux qui sont les plus vulnérables et se retrouvent bloqués chez eux.
Pour aller plus loin
Les meilleures messageries instantanées pour discuter avec vos amis (même depuis l’étranger)
Parallèlement à cela, faites très attention aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux ou les différentes messageries. Ne partagez pas d’informations qui ne proviennent pas directement d’une source de confiance (gouvernement, organismes officiels, experts…), et prenez le temps de remonter à la source de l’information dans le doute. Évitez de croire un message qui préconise quoi que ce soit si ce n’est pas explicitement demandé par un médecin.
Un planning chamboulé
En tant que média spécialisé dans les nouvelles technologies, notre planning est chamboulé. Les conférences sont annulées, les commercialisations sont reportées, l’avenir est incertain… Comment réagir pendant cette crise du coronavirus ? Parce que vous continuez à nous lire autant, notre mission reste importante. Nous allons appliquer sereinement les recommandations du gouvernement, nous allons rester vigilants, nous allons rester actifs et surtout éviter de relayer de fausses nouvelles.
Même si tout le monde parle de coronavirus, il nous semble important d’appréhender cette crise avec un état d’esprit différent. Le coronavirus (Covid-19) n’est pas une tendance Twitter qui sera oubliée dans quelques jours. Notre quotidien est bouleversé, mais les nouvelles technologies peuvent nous aider à nous adapter. Internet n’est pas uniquement un moyen de répandre de fausses nouvelles, c’est aussi un moyen de vivre. Remplacer des interactions sociales par des appels vidéos, travailler efficacement à domicile (avec le bon matériel), nous divertir depuis le canapé (en découvrant ce que Disney+ a à nous offrir), consommer à distance au lieu de s’exposer inutilement dans les centres commerciaux…
Dites-nous en commentaires ce que vous aimeriez lire sur Frandroid ces prochaines semaines. Notre équipe sera entièrement mobilisée pour nos lecteurs et lectrices qui depuis 11 ans nous font confiance.
¹ Référence au titre de cet article de The Verge
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
[…] Comme on l’expliquait juste avant la mise en place du confinement en France, il vaut mieux utiliser son smartphone pour contacter ses proches au lieu de relayer de fausses nouvelles sur le coronavirus (Covid-19). Prenez des nouvelles de vos proches et de vos ami·e·s, appelez-les… surtout celles et ceux qui sont les plus vulnérables et se retrouvent bloqués chez eux. […]
"Ouai bon actuellement ils sont débordés et ils ne veulent pas depister tout le monde" Deux d'employés symptomatiques d'une maison de retraite: une aide soignante, et un technicien. Alerté séparément, le 15 recommandé aux deux de rester confiner à la maison avec leur famille et envoie l'un des deux faire un test Coronavirus. Devine lequel a donc fait ce test ? Le technicien. Pas l'aide soignant qui, contrairement au technicien, est en contact avec les vieux résidents de la maison de retraite. Je pense que le 15 doit avoir la recommandations d'envoyer en test un nombre maximum limité par jour de personnels soignant symptomatiques. Comme tu l'as dis les responsables de la mauvaises gestion de cette crise sont les politiques. Mais qui est responsable de leurs élections ? Au final c'est bien nous les gens en capacité de voter, qui sommes les responsables.
Ce n'est pas qu'un problème de lobby. C'est un problème de fiabilité des experts et des organismes médicaux officiels. En ce moment l'organisme médical officiel le plus sollicité par le publique pendant cette crise est le 15. Et pourtant j'ai plusieurs exemples dans mon entourage direct qui montrent que pour les mêmes circonstances le 15 ne donne pas les mêmes recommendations. Et encore je ne parle pas de l'ARS: organisme rempli d'incompétents.
"Les experts et les organes de médecines officiels oui je dirais." Pas de mot relativisent comme plutôt "Mettre un seul expert pour un problème de santé publique c'était quand même un grave faute professionnelle," Cet expert était le représentant de tous les experts de l'organisme. Encore une fois il ne représentait pas qu'un seul expert (lui même).
J'ai JAMAIS "comparé la perméabilité des masques à des gaz polluants à celle des particules virales". Je faisais référence aux habitudes des chinois! L'argument de l'homme de paille consiste à DÉFORMER un propos pour mieux le critiquer ensuite. C'est ce que tu fais systématiquement dans toutes tes réponses à mes commentaires. Ça plus les insultes gratuites ça fait beaucoup trop ! Tu racontes que t'as un diplôme en biologie, oue on raconte ce qu'on veut sur l'Internet, ça ne mange pas de pain. Moi tu me fais l'effet d'un petit cassos mal dans sa peau, qui croit que pour s'affirmer dans la vie il faut écraser les autres et de préférence sur l'Internet bien à l'abri derrière son écran. Je te plains !
J'ai rarement vu un mec aussi débile que toi en fait. Faut le faire, ça doit être un entraînement intensif à ce niveau là, si on pouvait naître aussi idiot ça se saurait ! C'est bien de vouloir balancer une référence de rhétorique que t'as chopé dans un bouquin sur "comment argumenter quand on a raté sa fiche de lecture de CP", mais en l'occurrence je ne présente pas ta position comme erronée. On te balance des faits, tu dis qu'on te troll parce que t'as pas le niveau soit de comprendre, soit d'y répondre ou les deux. Passons pour Merkel ou tu dis "elle se fait le porte voix de ce qu'il se fait de mieux", et que j'ai retranscrit en "Merkel ce qu'il se fait de mieux", allé j'admets qu'il manquait deux mots parce que j'ai tapé vite. Du reste ça ne change rien au fond des propos que je t'ai prêté parce que tu les as tenu. Tu as mis en avant les épidémio allemands et son diplôme en physique. J'avais bien compris que tu voulais suggérer par là que du coup Merkel = scientifique = elle comprend grave. Sauf que si c'était seulement les diplômes que t'as eu il y a 30 ou 40 qui jouaient ... Du reste tu t'es lancé sur une théorie hasardeuse sur les masques, en comparant la perméabilité à des gaz polluants à celle de particules virales. Qu'est-ce que j'y peux si t'as même pas les notions d'ordre de grandeur aussi élémentaire, mais que tu te lances tout de même sur une théorie ? C'est de ma faute ? Non. Quand on sait pas, on la boucle, et sur ça je t'accorde que tu sembles t'y résoudre à la fin de ton post, c'est un premier pas vers le QI moyen ! Bravo !
Pas besoin du smartphone pour propager de fausse information. Les responsables dans cette crise le font bien tout seul. Les masques ne servent à rien". La fermeture des frontières n'est pas utile. Deux annonces faites il y a quelques semaines. Et aujourd'hui notre ministre nous dis que notre masque protège les gens dans notre environnement. Et hier l'Europe veut fermer les frontières. Annonces en totale contradiction avec les précédentes. Encore de la désinformation.
Tu as raison. Tu ''as pas qu'il fallait croire tu as simplement dit qu'il etaient fiables. J'ai fait un raccourci car en général on croit quelqu'un de fiable. Puisque quelqu'un de fiable, c'est quelqu'un digne de confiance, qui ne mentira pas. Mais pour être raccord avec ton affirmatio j'ajouterai que je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que ces experts et organes officiels de médecine sont fiables. Toujours avoir un doute car les experts peuvent se tromper et peuvent mentir. "La pour le coup de Tchernobyl, fallait pas être très malin pour croire un seul et unique expert qui te balance un truc. " Sauf que l'expert n'était pas interrogé à titre personnel. Il était present en tant que directeur du service central de protection contre les rayonnements ionisants (SCPRI) dépendant du ministère de la Santé. Bref il représentait plusieurs experts du ministère de la santé.
Le gouvernement a eu sa part de discrétion. Mais là est pas le sujet puisque que l'on parle de la crédibilité des experts. Pour te répondre: "Le 28 avril 1986, alors que le nuage se déplace vers l’Europe, le professeur Pellerin, directeur du service central de protection contre les rayonnements ionisants (SCPRI) dépendant du ministère de la Santé, qui est chargé de collecter l’information sur la radioactivité et d’en détecter le taux tient un discours rassurant à la télévision : « Ca ne menace personne actuellement sauf dans le voisinage immédiat de l’usine et encore c’est surtout dans l’usine que les Russes ont admis qu’il y avait des personnes lésées. »" Un expert qui a délibérément menti. Donc je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il faut croire les experts. Toujours avoir un doute. Car les experts peuvent se tromper et peuvent mentir.
Le gouvernement a eu sa part de discrétion. Mais là est pas le sujet puisque que l'on parle de la crédibilité des experts. Pour te répondre: "Le 28 avril 1986, alors que le nuage se déplace vers l’Europe, le professeur Pellerin, directeur du service central de protection contre les rayonnements ionisants (SCPRI) dépendant du ministère de la Santé, qui est chargé de collecter l’information sur la radioactivité et d’en détecter le taux tient un discours rassurant à la télévision : « Ca ne menace personne actuellement sauf dans le voisinage immédiat de l’usine et encore c’est surtout dans l’usine que les Russes ont admis qu’il y avait des personnes lésées. »" Un expert qui a délibérément menti. Donc je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il faut croire les experts. Toujours avoir un doute. Car les experts peuvent se tromper et peuvent mentir.
Laisse tomber, je ne comprends pas comment avec un tel niveau d'éducation tu perds ton temps à troller de manière systématique. J'ai jamais dit que Merkel était physicienne, j'ai dit 1. C'est la porte voix de ce qui se fait de meilleur en épidémiologie en Allemagne ET 2. C'est une physicienne donc une scientifique Conclusion : elle comprend ce qu'on lui dit Tu me reproches faussement d'utiliser un argument d'autorité alors que dans le même temps tu utilises l'argument de l'homme de paille ! Heureusement que le ridicule ne tue pas, enfin dommage car je ne perdrais pas mon temps à te répondre.
Merkel ce qu'il se fait de mieux ? Physicienne et alors ? J'ai un doctorat en biologie, excuse moi du peu :). Donc le diplôme de physique de Merkel je m'en tape. Moi je regarde les données, pas les individus. il s'avère qu'on a prédit des dizaines de millions de malades en Chine, on a pas eu 100k, point c'est tout, c'est comme ça. Du reste, on voit que t'as aucune connaissance scientifiques. Tu mélanges la pollution atmosphérique et des pathogènes. Bon et en plus vu que tu fonctionnes par arguments d'autorité, à moins que tu n'aies un diplôme équivalent ou supérieur au mien, tu n'as pas à tenter de répondre. Donc bref rappel d'ordre de grandeur, un gaz, c'est à l'échelle atomique, un virus à l'échelle moléculaire, tu saisis la différence ? Des gaz, c'est bien plus fin qu'un virus Bon ensuite c'est pas toi qui va m'apprendre mon boulot ou Merkel. Merkel quand elle bossera un jour dans structure avec animalerie A2 sur des animaux immunodéficients et donc au sein desquelles les règles sanitaires sont bien plus strictes qu'au sein d'un bloc opératoire (parce que j'y vais aussi figure toi), on en reparle ok ? Un masque chirurgicale, c'est suffisant dans la majeur partie des cas, parce qu'à moins que t'ai révolutionné la physique, si le masque limite le passage des pathogène du porteur de masque vers l'extérieur (utile pour pas contaminer la personne que t'es entrain d'opérer) y'a des chances pour qu'il limite aussi dans l'autre sens. Par conséquent, inutile d'avoir un PhD en fission atomique pour imaginer que si tu limites la quantité d'agents infectieux balancés par les Covid+ et que tu limites l'entrée de ces infectieux chez les Covid-, tu devrais avoir un ralentissement des contaminations. Ceci à la première condition que les gens s'en servent correctement et que leur observance soit bonne.
Ulrich, donneur de leçon et disciple de l'écriture inclusive.
Merkel est la porte voix de ce qui se fait de meilleur en terme d'épidémiologie en Allemagne. Elle même est physicienne de profession. La Chine c'est particulier, le mépris des autorités pour l' individu leur ont permis d'imposer à leur population des restrictions impensables dans nos démocraties. Enfin, le port du masque en Chine ne date pas du coronavirus, les pauvres ils portent des masques depuis toujours pour se protéger de l'extrême pollution de l'air en Chine. Si le masque avait eu un quelconque effet on aurait vu des politiques l'imposer à leur population de part le monde, alors qu'en fait le port du masque donne plutôt l'impression d'une initiative individuelle, pour calmer son anxiété face au coronavirus, cet ennemi invisible. Fais attention tu donnes dans le complotisme!
Sauf qu'en fait ce n'est pas vrai. Le port du masque aurait eu toute son utilité si on avait fait masquer tout le monde. C'est un peu comme le chat de schrödinger. Dans l'optique où on a refusé de tester massivement les gens, tout le monde était à la fois porteur/non porteur. Soit le test révélait à quel groupe on appartenait, soit on faisait porter un masque chirurgical à tout le monde. En effet il est extrêmement peu contraignant, même pour les personnes ayant des difficultés respiratoires, moins chers que les FPP2, et ça reste une barrière supplémentaire vis à vis des postillons d'autrui. Mais surtout, à la limite, les personnes non touchées n'en auraient tiré qu'une protection directe minime, en revanche on aurait eu une protection massive indirecte du fait que les malades qui s'ignorent l'auraient porté. Le manque de pragmatisme et de bon sens des politiques et d'une partie du monde médical est particulièrement affligeant. Merkel est infectiologue ou épidémiologiste ? Il s'avère qu'en Chine les projections donnaient des millions de malades. L'épidémie est en décroissance, et on est même pas à 100k. Le manque de recul est fascinant.
Je ne cherche pas à troller. Mais reprocher aux gens d'y aller alors que toi tu avoues toi même vouloir y aller le matin pour t'exercer ... Passablement ridicule. Pourquoi aurais tu le droit et pas eux ? Faut juste être cohérent à un moment.
"Il ne faut pas s'appuyer sur les dires d'un seul médecin, qui est... médecin pas infectiologue, ni épidémiologiste" D'ailleurs les dires de se médecin semblaient s'appuyer sur l'étude de l'épidémie dans ces deux pays. A Taiwan vente contrôlée des masques: 5 à 6 masques par semaines et par personne. Le masque en occident aurait peut être dû être intégré aux gestes barrières: ils protègent au moins ceux qui ne sont pas infectés de ceux qui le sont sans avoir les symptômes. Mesure qui ne peut qu'aller dans le sens de protéger nos hôpitaux d'un tsunami de malades. Quel est la part du médicale (santé publique), celle sociale (éviter la panique) et politique (inspirée la confiance pour les prochaines élections) dans la décision de ne pas inclure le port d'un masque dans les gestes barrière? Les mêmes questions se posent sur le fait de ne pas avoir fermer la frontière avec l'Italie, de ne pas reporter les elections, de ne pas être passé plutôt en stade 3 avec fermeture complète des lieux non essentiels. Encore des flous en plus. La différence de traitement entre les pays touchés entraîne inévitablement une suspicion sur les dirigeants des pays qui en font le moins. Encore un flou.
Il ne faut pas s'appuyer sur les dires d'un seul médecin, qui est... médecin pas infectiologue, ni épidémiologiste. Le consensus médical, en tout cas en Occident, c'est que pour les personnes en bonne santé, le port du masque est inutile. Après c'est sûr, c'est comme par hasard en Occident qu'on subit les plus fortes pénuries de masque ! Dans tous les cas, l'objectif des gestes dis barrières ainsi que les mesures de confinement visent moins à protéger la population contre ce virus (vu sa contagiosité, 70% d'entre nous sont condamnés à l'attraper à terme selon Merkel) que de protéger nos hôpitaux contre un afflux massif de malades sur une période réduire comme ce qui s'est passé en Italie du Nord où ils n'arrivent tout simplement plus à gérer.
Pour Chernobyl c'etait pourtant un un expert qui avait affirmer que la France n'etait/serait pas touchée. Le médecin de Mitterrand a fourni au français de faux bulletin de de santé pendant plusieurs années. Dans parler des médecins payaient vn par les filles de tabac américaines pour juger les cigarettes inoffensives. As tu toujours confiance aux experts et aux organes officiel de médecine ? Moi non. Je ne dis pas qu'ils mentent tous tous le temps. Mais l'histoire nous démontre qu'il faut douter toujours de leurs paroles.
Tu iras au parc peut être avec un masque. Un médecin sur RMC (Robert sobag) vient de déclarer que le port systematique du masque simple en Corée du Sud et à Taiwan a ralenti l'épidémie. Pourquoi les professionnels en France n'ont pas dit que le port du masque était utile il y a plus d'une semaines ? Ils ont même dit l'inverse. Pire qu'un flou c'était un mensonge. Et le fait qu'il n'y ait pas de masque pour tout le monde n'est pas pour une raison pour dire la vérité: exemple le nuage de Chernobyl.
"Pffff, la vidéo date du 29 janvier ..." La date n'est pas importante, ce qui est important c'est qu'elle indique bien la même stratégie que celle en stade 2: lorsque l'on a été en contact avec un infecté avéré, on devait appeller le 15. Ne confonds pas le stade 2b et le 3. "En fait il n'y a pas de flou, juste des gens irresponsables" Deux personnes avec les mêmes circonstances de contact ont eu deux informations du 15 différentes: deux jours de confinements ou aucun. Finalement la première a été confinée 6 jours par décision de sa médecine du travail et la deuxième seulement 2 jours. Incroyable différence, alors qu'ils ont vu la même personne infectée au même moment, ont autour de 50 ans et non pas d'antécédents de santé pulmonaire ou diabétique. Ne vois tu pas ce flou envoyé par les professionels (le 15, médecine du travail)?
Dans ta volonté de me troller à tout prix, t'en arrives à faire des équivalences complètement stupides, du style, s'agglutiner dans un parc toute la journée pour profiter du soleil et s'arrêter à l'entrée effrayer par cette concentration de gens au mètre carré. Moi je vais aller au parc, mais tôt le matin pour faire de l'exercice.
Où t'as lu que j'avais écrit qu'il fallait se rendre chez son généraliste ?!
Si on ne veut pas que les gens aillent dans les parcs, on ne les ouvre pas. Pis t'as bonne mine de critiquer chez les autres ce que toi tu t'es permis ! Toi aussi t'es allé voir si c'était ouvert non ?
Non justement, il ne FALLAIT PAS aller voir son généraliste. Ceux-ci ne sont pas équipés pour absorber un afflux de malade et n'avaient pas les EPI nécessaires pour se protéger eux-mêmes, nombreux ont d'ailleurs dû demander à tous les patients présentant un syndrome grippal de ne pas venir.
Pffff, la vidéo date du 29 janvier .... En fait il n'y a pas de flou, juste des gens irresponsables qui ont pris cette épidémie à la légère et qui tout d'un coup se réveillent, font n'importe quoi, et saturent le système par leur ignorance et empêchent ceux qui en ont besoin de se faire dépister. Cet après midi à tout hasard je suis allé voir si le parc municipale était ouvert, tu parles il était noir de monde..... Et c'est ça que les gens appellent se confiner !
Bravo pour cet article mais, quand je vois certains commentaires, je me dis que c'est peine perdue de vouloir faire entendre raison a certaines personnes.
Les circonstances que j'ai expliquées se sont déroulées mardi matin dernier. Il fallait donc encore appelé la 15 en cas de contact avec une personne infectée comme nous le préciser le docteur sur cet vidéo : https://www.aphp.fr/contenu/coronavirus-ncov-2019-quand-appeler-le-15-pr-enrique-casalino Les professionnelles ne doivent pas entretenir un flou sur le Corona virus.
Je préférerai aussi des articles de fond sur la dépendance des humains à la technologie, la course au toujours plus vite, l'évolution de notre société consécutive aux évolutions technologiques...
Pourquoi les douaniers ont ils laissé passer le corona?
Sur ce qui est à l'arrêt bien sûr La réponse était évidente.
Merci Ulrich pour ce message bienveillant Pourquoi ne pas profiter de ce moment pour s'intéresser un peu plus aux marques.. leurs histoires.. les débuts..
《Ne partagez pas d’informations qui ne proviennent pas directement d’une source de confiance (gouvernement, organismes officiels, experts…》 - à partir de là, cet article à perdu toute crédibilité à mes yeux. Pas très sérieux...😕
La poste est toujours ouverte, je crois !
Sauf que t'es pas censé appeler le 15 dans ce cas là ! A la limite ton médecin généraliste! Le 15 c'est juste quand tu commences à souffrir de symptômes sévères.
Sinon, le coup du gouvernement qui aurait déclaré que le nuage s'est arrêté à la frontière, c'est une légende...
Le gouvernement, sérieusement, est-ce vraiment une source fiable ? Je me souviens de nuages radioactifs qui avaient été arrêtés par les douaniers…
Le gouvernement, sérieusement, est-ce vraiment une source fiable ? Je me souviens de nuages radioactifs qui avaient été arrêtés par les douaniers…
Les fausses informations naissent aussi du fait que l'information donnée par les professionnelles eux même sont floues. Exemple concret: Deux collègues dans symptômes appellent le 15 car ils ont eu un même contact avec un testé positif il y a 13 jours. Pour l'un le 15 lui dit confinement deux jours et pour l'autre le 15 dit vous pouvez aller travailler. Aucune question sur les antécédents médicaux ou sur l'âge juste sur les symptômes et le lieu d'habitation. 🙉
de toute manière même pour Samsung CA vas être compliqué car même si le S20 est sorti, les enseignes sont fermé a partir d'aujourd'hui. Tout le monde est concerné.
Ça sert a rien les gens se disent on sait jamais.... C'est toute l'histoire des chaînes de l'époque lointaine 🥺
Il faut que les gens arrêtent de lire et de s'informer sur des choses qui se passent sur les réseaux sociaux ! C'est débile ! Lisez des sources sûres et fiables, mais pas sur ces foutus réseaux sociaux, il y a tellement d'autres moyens...
Sur le Coronavirus. :) De toute façon, là tous les secteurs sont impactés. Donc il y a de quoi écrire.
Mais du coup si tout est l'arret sur quoi allez vous bien pouvoir écrire? Bon courage a tous, pas simple en ce moment
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix