C’est presque parti pour l’édition 2015 de l’IFA, ce salon d’électronique organisé chaque année, à la rentrée, au Messe de Berlin. On y retrouve traditionnellement des marques de petit et de gros électroménager, d’informatique, et les principaux acteurs du monde de la mobilité. Samsung, LG, Motorola et les autres y figurent généralement en bonne place, profitant de l’occasion pour présenter les appareils qui viendront prendre place sur les étals des revendeurs à l’approche des fêtes de fin d’année. Cette édition se tiendra du 4 au 9 septembre prochain, mais les conférences, elles, démarreront dès le 2 septembre. Voici ce que l’on attend de cette grand-messe de l’électronique et de la mobilité.
Samsung
Alors que les Galaxy Note 3 et Note 4 avaient été présentés lors d’Unpacked Events organisés un ou deux jours avant l’IFA, le Coréen a choisi d’avancer la date de sa traditionnelle conférence à la mi-août, pour mieux concurrencer Apple avant la présentation de son iPhone 6s. Si la marque montrera à coup sûr, sur d’immenses tables, son nouveau Galaxy S6 edge+ (et probablement pas son Galaxy Note 5, pour l’instant prévu seulement en Amérique du Nord et en Asie), on ne s’attend pas à de grandes nouveautés côté mobiles. Tout juste a-t-on aperçu, juste avant l’Unpacked Event justement, un visuel montrant les deux phablettes empilées par-dessus une tablette, qui ne semblait pas être la Galaxy Tab S2 présentée durant l’été. Doit-on s’attendre à une nouvelle ardoise ? Pour l’heure, les rumeurs sont maigres à ce sujet. Tout juste entend-on parler depuis peu d’une tablette géante signée Samsung, dont on ignore si elle sera un jour officialisée.
Ce qui est sûr toutefois, c’est que le Coréen présentera en détail sa Gear S2, sa montre connectée tournant sous son OS, Tizen, et dont l’interface mêlant icônes rondes et bague rotative est pour l’instant prometteuse. L’appareil sera autonome, compatible avec une carte SIM, permettra de passer des appels et son prix, d’après nos sources, démarrera à 299 euros. Tout cela sera éclairci le 3 septembre, puisque Samsung y tiendra conférence.
LG
Le Coréen montre généralement nombre d’appareils destinés à la maison à l’occasion de l’IFA. Lui qui a récemment dévoilé une nouvelle gamme d’enceintes devrait en dire plus, mais pas seulement. On sait depuis cette semaine que LG détaillera sa nouvelle tablette, la LG G Tab II 10.1 dont la principale caractéristique tient à son processeur : elle est dotée d’un SoC Snapdragon 800, deux ans après sa sortie. Certes, la G Pad 8.3 de 2013 se « contentait » d’un Snapdragon 600, mais l’échec du Snapdragon 810 suffit-il à justifier ce retour à une puce désormais ancienne ? À charge de LG de justifier ce choix pendant le salon berlinois. La marque montrera en outre un accessoire bien pensé, son Rolly Keyboard, un clavier « à rouler » qui devrait être pratique à transporter.
Il n’y aura pas que cette tablette – et éventuellement sa déclinaison 8 pouces – à l’IFA. LG a promis ces derniers mois, pour relancer ses ventes de smartphones assombries par le succès relatif de son G4, le lancement d’un nouveau téléphone premium – mais finalement pas « super premium », comme cela avait été évoqué. Il est question d’un G4 Pro, répondant au nom de code H900, et qui serait équipé d’un écran de 5,8 pouces. Problème : jusqu’ici, on attendait la sortie d’un smartphone doté d’un SoC Snapdragon 820, processeur que Qualcomm a confirmé ne compter sortir qu’en 2016. Voilà qui n’arrange pas les affaires de ceux qui souhaitent s’éviter la mauvaise presse du Snapdragon 810 – si le G4 est doté d’un Snapdragon 808, ce n’est pas pour rien – et qui nous laisse dans l’expectative.
Motorola
Les fuites se sont multipliées au sujet des futures annonces de Motorola. On attend encore la sortie des Moto X Play et Style, présentés courant juillet, mais c’est du côté des montres connectées que la marque de Lenovo est particulièrement attendue. Sa Moto 360 date en effet de l’été 2014, et l’on attend de pied ferme la deuxième version de cette montre sous Android Wear, qui s’est offert quelques balades dans la nature. Qu’en sait-on jusqu’ici ? D’abord, que cette Moto 360 (2e gen) sera proposée en deux formats d’écran, dont le plus grand mesurerait 46,5 mm de diamètre, et surtout dont le prix excèderait les 400 euros. La plus petite des deux, elle, serait facturée autour des 300 euros. Les appareils devraient arborer des boîtiers en métal, être compatibles avec des bracelets standard… et afficher la fameuse bande noire en bas d’écran qui avait valu les foudres de la critique à la première Moto 360.
Sony
Sony a présenté au premier semestre un Xperia Z4/Z3+ quelques mois après avoir assuré son intention de réduire sa fréquence de renouvellement de ses terminaux haut de gamme. Pourtant, la faute certainement aux déboires du Snapdragon 810 et à une volonté d’apporter un véritable vent de nouveauté à ses smartphones, le Nippon semble bien parti pour dévoiler un duo de Xperia Z5 et Xperia Z5 Compact. Diverses photos volées ont déjà été publiées, montrant notamment un capteur d’empreintes digitales situé sur la tranche de chacun des deux téléphones, avant que Sony ne se mette tout bonnement à teaser son annonce. À l’intérieur de ces Z5, on parle du maintien du Snapdragon 810, de 3 Go de RAM et d’un écran Full HD. Peu d’évolutions donc par rapport au Xperia Z3+, et l’on espère que la marque japonaise fera mentir les rumeurs le concernant. Notez que l’IFA pourrait, d’après un compte Sony non officiel, accueillir un troisième téléphone, le Xperia Z5 Prime.
Il n’en a pas été question dans le cadre de rumeurs, mais il faut se rappeler que Sony présentait sa SmartWatch 3 sous Android Wear il y a tout juste un an, dans le cadre de l’IFA 2014. Il ne serait pas étonnant que le Nippon récidive cette année, et qu’il montre au passage de nouveaux téléviseurs sous Android. On en saura plus le 2 septembre prochain, date de sa conférence.
Huawei
La marque chinoise est attendue de pied ferme à l’IFA, elle qui a été retenue par Google pour concevoir le prochain Nexus 6. Car si elle y présente la prochaine version de sa phablette, le Mate S (qui succèdera à l’excellent Ascend Mate 7), il y a tout à parier que le Nexus 6 2015 disposera d’une fiche technique en partie similaire. Pour l’heure, on ne sait pas tout du téléphone, mais certains revendeurs zélés permettent d’entrevoir les caractéristiques du téléphone : écran Force Touch de 5,7 pouces, Kirin 935, 3 Go de RAM, mémoire interne de 64 Go et autres appareils photo de 20 et 8 mégapixels. Pas sûr que tout cela soit authentique, mais on peut du moins se reposer sur les visuels postés sur Weibo par les dirigeants de la marque, et qui évoquent un Mate S. L’inconnu a donc un petit nom. La conférence Huawei, quant à elle, aura lieu le 2 septembre. On devrait également en savoir plus sur la commercialisation de la Huawei Watch qui, six mois après sa présentation, se fait toujours attendre.
Les autres marques
Acer
Une fois n’est pas coutume, Acer organisera une conférence pendant l’IFA, lui qui y est généralement présent, mais plutôt discrètement. Il y a de fortes chances pour que cet événement soit en partie consacré à la Predator 8, cette tablette pour gamers dotée d’un SoC Intel Atom X7, et présentée en avril dernier à New York. On peut espérer qu’il y soit également question de deux smartphones d’entrée de gamme, les Liquid Z630 et Z530, des bracelets connectés Jade entrevus à cette même occasion, sans que la marque taïwanaise n’en détaille les caractéristiques… Là aussi, rendez-vous le 2 septembre pour en savoir plus.
Asus
L’autre Taïwanais de l’IFA, Asus, tiendra lui aussi une conférence à Berlin, le 2 septembre. Y sera-t-il question de ce Zenfone Zoom aperçu seulement au CES de janvier, du tout récent Zenfone 2 Deluxe 256 Go ? On n’en sait encore rien, mais Asus parle déjà d’annonces dans la série Zenfone. On peut du moins se rappeler qu’Asus a coutume de montrer du Windows à l’IFA, des moniteurs et quelques tablettes.
Haier, HTC, Wiko, Archos, Parrot…
Tous seront présents, plus ou moins discrètement sur le salon. L’occasion pour eux de montrer de nouveaux produits, ou de détailler la sortie de terminaux déjà annoncés. Ce sera notamment le cas d’Archos, qui a déjà dévoilé ses Diamond S et 50e Helium côté smartphones, ou la Diamond Tab au rayon des tablettes.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Wiko ils sont plutôt dans les chips.
En effet, ça serai bien un peu d'innovation et de game changing ;) !
Il n'y aura pas d'iPhone rose, finalement ;). Juste une édition limitée en "rose gold".
C'est incroyable de voir HTC, relégué au rang des marques au rabais. Avec tout le respect que j'ai pour Archos
bonjour je sais que je suis hors sujet mes je voudrer savoir si le lg g3 model D855 32 go va recevoir android 6.0 ou pas ???????
ben ils ont fait des glaces tout l'été ! ah non je confonds avec Miko
Ça ne sera pas un grand cru ce salon. Samsung n'aura déjà rien à présenter ! Sony non plus ! Lg non plus ! En terme d'effet d'annonce, Apple aura toutes les libertés ce mois de septembre et va sortir du lourd avec son IPhone 6S. Et...je ne suis pas pro Apple, j'ai un G4 qui me satisfait totalement !
Qu'est ce que Samsung attend pour sortir des infos sur le Galaxy S6 Mini ??
L'officialisation du Blackberry Venice et pourquoi pas une prez du HTC Aero, dont on ne sait quasiment rien alors qu'il est prévu pour Octobre.
Ah ? Tu penses que le 6c fera dans les 4.3 ? Je pensais qu'il ferait 4.7 comme le 6s. Tout comme le 5c fait la même taille que le 5s. Que vont-ils garder et que vont-ils éliminer selon toi : 5c (vont-ils le garder ?) 5s (vont-ils le garder ?) 6(+) -> 6s(+) 6c
Le marché est loin d'être saturé et Apple dispose d'un réservoir de clients Apple important. Il suffit de voir tous ceux qui ont toujours un iPhone 4 et un 5, ceux qui le changent tous les 2 ans en ne prenant que la série "S", et naturellement les clients déçus d'Android et Windows Phone. Si jamais Apple proposait un iPhone 6c avec un écran de même taille que le 4 ou le 5 genre 4,3", c'est clair qu'il taperait un grand coup car nombreux sont ceux qui ne veulent pas passer au 4,7" jugeant déjà trop grande cette taille d'écran. Et pour la première fois, Apple présenterait ainsi 3 smartphones et ferait mal aux gammes "mini" des Android.
il pourrait y avoir un téléphone doté d'un processeur surpuissant totalement inconnu (oui je rêve un peu trop là...)
La technologie de Huawei c'est pas Force Touch, c'est Finger Sense. Bien différent !
Reste à voir si le 6s se vendra aussi bien que le 6. Ce qui me fait douter, c'est que les clients se sont rués sur le 6 notamment parce que Apple proposait enfin un iPhone de plus grande taille. Avec le marché saturé et cet appel d'air provoqué par le 6, je doute.
Avec tous les flagships équipés du S810, cette conférence tiendra plus de la nouvelle collection des plaques de cuisson et des chauffages d'appoint ! Et point d'orgue, comme rien de transcendent s'annonce, cette conférence sera vite oubliée par la Keynote d'Apple dont tout le monde parle déjà dans les médias généralistes.
Aucune référence à Blackberry dans votre article... Alors que le premier Blackberry sous Android y sera officialisé...
Tu portes une lourde responsabilité là. S'ils ne le présentent pas...
Asus devrait aussi présenter la ZenWatch 2 (voir leur teaser pour l'IFA)
Y'a toujours des chances ! ;)
xD
Hâte de voir la moto 360 2 , et les autres marque et next bit surtout
Un Note 5 européen avec batterie amovible. Ok ok, je me rendors.
Ulrich a dit qu'il y avait des chances de voir le Note 5 à l'IFA.
Vivement mercredi pour la conférence de Sony :D
J'ai hâte de voir les annonces de Wiko, ça fait longtemps qu'ils n'ont rien sorti !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix