Il y a quelques jours, Google et Volvo ont annoncé un partenariat visant à intégrer les différents services Google (dont Google Assistant, le Google Play et Google Maps) dans les prochains véhicules de la marque. Cela fait suite à une alliance nouée l’année passée et qui visait à utiliser Android comme système d’exploitation pour la navigation embarquée. Ce partenariat n’en est qu’à ses balbutiements, car les premiers véhicules qui utiliseront ce système ne seront pas commercialisés avant plusieurs années.
Contrairement à Android Auto qui nécessite qu’un téléphone Android soit connecté au véhicule, le nouveau système sera totalement indépendant. Il aura également l’avantage de pouvoir communiquer directement avec le véhicule et ainsi contrôler le système de ventilation par exemple. Autre excellente nouvelle : le prototype qui est présenté à la Google I/O fonctionne déjà sur Android P.
Une interface très familière
Nous avons pu accéder à l’habitacle d’un prototype Volvo et l’interface nous a semblé très familière. En effet, elle n’a que peu évoluée depuis notre prise en main l’année passée. Afin que chaque marque puisse se différencier, Google permettra à chaque constructeur d’établir sa propre interface graphique.
Le véhicule Volvo que nous avons pu voir a la particularité de se décomposer en deux écrans : le principal sur la console centrale et un autre faisant office de tableau de bord devant le conducteur.
L’écran principal dispose de l’équivalent d’un launcher en permettant de lancer les diverses applications installées. Nous avons ainsi pu voir des applications multimédia (Spotify, Deezer…), mais aussi Google Maps comme outil de navigation. Le Google Play est par ailleurs déjà fonctionnel en permettant de télécharger et d’installer de nouvelles applications.
Bien que ce système tourne sur Android, Volvo nous a confirmé son intention de proposer Carplay en parallèle pour les possesseurs d’iPhone.
L’écran secondaire affiche comme attendu la vitesse courante et le compte tours. Au centre, on retrouve ce que Google et Volvo nomment « le cluster ». Il s’agit d’une sorte d’écran secondaire qui est destiné au conducteur.
Google Maps sur le tableau de bord
Lors d’une navigation sur Google Maps, il peut ainsi observer la carte sans avoir à tourner sa tête vers sur la console principale. Malheureusement la personnalisation de ce cluster devrait être limitée, puisque les applications tierces ne devraient pas y accéder (tout au moins dans un premier temps). En effet les régulations en place limitent la personnalisation du tableau de bord, ce qui semble logique.
Le modèle présenté par Volvo a la particularité d’inclure des profils. Il s’agit d’un équivalent du multi-utilisateur, puisque chaque conducteur va retrouver les applications qu’il a installé avec un launcher propre. Ce profil ne se limite pas à l’écran principal, puisque les caractéristiques du siège conducteur seront également restaurées.
De nombreuses questions restent toutefois en suspens. Faudra-t-il que le conducteur paie un forfait pour la consommation de données de son véhicule ? Quels capteurs l’interface pourra-t-elle contrôler en plus de la ventilation ? Ce système sera-il livré sur l’ensemble des modèles de la gamme ou uniquement en option ?
Le prototype que nous avons pu tester est issu selon Volvo d’un modèle proche de la production. Le constructeur suédois serait donc pionnier dans son domaine, puisqu’Audi qui semblait être intéressé n’est plus présent cette année à la Google I/O.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] 2018, Volvo confirme une nouvelle fois son engagement en confirmant que ses prochains véhicules utiliseront bel et bien Android comme système […]
Peut-être qu'il y aura une mise à jour pour que le smartphone prenne le relais de certaines applis.
Et ça utilise quoi comme carburant? Avec ce gouvernement qui va encore augmenter les taxes...
On a eu juste un topic complet ici et le S9 est encore pire que le S8, c’est dire que ça va de pire en pire. Mon S7 c’était déjà galère alors j’imagine même pas comment ça craint. Maintenant j’ai un X et enfin j’ose utiliser mon smartphone pour plus qu’appeler ?
J’aurais bien aimé que mon S7 fut bridé, il y aurait eu une bonne raison.
On verra dans quelques mois ou updates, quand ta batterie commencera à mourrir (ou plutôt quand Apple la bridera).
C’est toujours vrai. Et les Samsung tiennet plus longtemps, t’as qu’à regarder les chiffres (pas d’Apple évidemment).
Oui, en 2013. Maintenant et comme ça l’a toujours été c’est plutôt Samsung pour ne citer que la plus célèbre.
T’es marrant toi *6 minutes
Androïde ?? Rappelle-toi, quelle marque est connue pour la durée ridicule de ses batteries ? Quelque chose comme... Apple...
Non, il ne s’agit pas d’androïde
Fausse révolution. Ces systèmes sous Android existent déjà depuis longtemps pour pratiquement tous les véhicules. Ils sont réalisés par des sociétés chinoises sous les marques Joying ou Cusptech par exemple, Et ils gèrent déjà l'ensemble des fonctions du véhicule disponibles via la canbus : climatisation ouverture des portes, pression des pneus, gestion des paramètres de confort et de conduite du véhicule et des préférences du conducteur (frein automatique activé ou pas, musique en position de recul ou pas, etc.). Il vous suffit de taper sur Google par exemple : autoradio Android pour Peugeot x ou Renault Y et vous verrez. Ces systèmes sont plug and play, à écrans horizontaux ou verticaux (style TESLA) et s'intègrent parfaitement dans le tableau de bord en lieu et place du système d'origine. Et bien sûr vous pouvez changer le launcher, installer ce que vous voulez comme applis. J'utilise la un système de ce type dans ma voiture depuis environ 1 an, avec Waze comme gps et diverses applications bien utiles. Dernières précisions : les commandes au volant sont respectées (vous pouvez même les reprogrammer) la saisie Vocale fonctionne comme un charme et tous les boutons physiques du véhicule communiquent avec le système via le canbus. Rien de révolutionnaire donc. Juste une reprise à leur compte (Volvo et Android) de ce que les chinois ont développé depuis longtemps
La tu tiens 6 mois
Ouais, trop moche et complexe
Si il pompait que ça, le mal serait moindre
Ben 18 mois si tu as de la veine
Très bonne question, je pense que dans 5 ans vous pouvez oublier tous les services connectés de la voiture...
Quel compliment venant de toi ?
C’est bien ça. Belle soirée ?
Merci ! C'est un complément venant de .... rien en fait !
Trop petit??? Il fait la taille d'un Ipad, avec quasiment la même resolution, y'a pire hein...
Donc c'est ta pensée qui est idiote. Rien de nouveau sous le soleil.
Tant qu’on a le choix de CarPlay, alors tout va bien ?
Normal, la pensée s’exprime et ne se voit pas. Idiote !
Pareil, trop petit et vertical
T’as pas mangé que du fromage toi...
10-15 ans ? Wow
Oui, sauf si tu ouvre Car Play ;)
Sisi. J'en ai déjà croisé un. On lui avait donné son iphone.
Je me demande si les Pole Star en profiteront aussi.
Ils veulent qu'on change de voiture tous les ans, comme les iPhone ! ^^ Mais oui, la question mérite d'être posée. Le support a intérêt à être derrière vu la durée de vie d'une voiture. Même si on sait que des alternatives arriveront petit à petit.
La vrai question que l'article a l'air de totalement ignorer est quelle sera la longévité d'un système comme ça dans le temps ? Une voiture à une durée de vie d'au moins 10-15 ans normalement. Que deviendra cette interface dans 15 ans quand Volvo decidera de ne plus mettre à jour l OS ni les apps et que Google , Spotify et autres auront changé leurs APIs rendant obsolete les anciennes versions de l'application ? Tous ces systèmes connectés deviendront obsolètes ? Et la voiture aussi du coup?
un possesseur d'Iphone qui pense ? jamais vu !
Renault avait développé les premières versions de son OS, R-Link, sur la base d'un code Android. On pouvait également installer des APK
"En circulation", ça laisse de la marge.
L'Android installé sera forcément limité. On ne pourra pas installer n'importe quelle appli car cela peut distraire le conducteur. C'est dangereux et contraire à l'article R412-6-2 du Code de la route : "Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d'un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d'un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit."
Volvo c'est chinois
Chez Honda, c'est aussi sous Android, sur la Civic X, et le système on peut gérer la climatisation, modifier les paramètres des aides à la conduite ... utiliser Android auto ou Carplay. Sur le modèle précédent, j'avais installé des apk.
C'est intéressant ce système ! Il mérite de quelques optimisations
Mon dieu, j'ai bloqué dé que j'ai vue l'écran...
Est-ce que la batterie de la voiture tient une journée complète en utilisation intensive ?
Pour garder la logique du renommage d’Android Wear en Wear OS, ils devraient là aussi proposer un nom neutre. Sinon les possesseurs d’iPhone vont penser que ce n’est pas compatible...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix