Clairement, c’était une déception —même si on s’y attendait. Une déception car le prototype du smartphone 5G de OnePlus était caché dans une épaisse coque (voir photo ci-dessous), on ne pouvait donc pas voir à quoi ressemble un des deux smartphones qui sera annoncé un peu plus tard dans l’année.
OnePlus a néanmoins (re)confirmé qu’il préparait deux smartphones : le premier sera dédié à la 4G, l’autre sera compatible également avec la 5G. Ce que l’on sait, c’est que les deux smartphones sont équipés du Snapdragon 855, le dernier SoC de Qualcomm. C’est la solution utilisée sur le Xiaomi Mi 9 et le Samsung Galaxy S10, entre autres. Il faudra attendre encore quelques semaines pour découvrir ces deux smartphones OnePlus.
Les nouveaux usages : robots, VR et cloud gaming
La 5G est bien entendu dans la bouche de tout le monde, car elle arrive enfin. Même si la France sera en retard sur son déploiement, de nombreux pays autour du monde ont prévu un déploiement dès cette année. En Europe, la Finlande, le Roayume-Uni, l’Italie et L’Espagne ont déjà prévu de lancer des offres 5G. Mais pour profiter des réseaux 5G, il faut des appareils compatibles.
Les constructeurs de smartphones commencent donc à annoncer des smartphones compatibles, Xiaomi a dévoilé un Mi Mix 3 5G, Samsung a également prévu une variante 5G de son Galaxy S10 avec un très grand écran.
Nous y sommes donc presque, mais il est encore difficile de montrer l’intérêt de la 5G au public. Ce n’est pas avec la promesse de télécharger une vidéo plus vite que l’on arrivera à convaincre les utilisateurs de passer à la 5G : la 4G est de plus en plus efficace pour lire de la vidéo haute définition dans de bonnes conditions.
Les acteurs du marché tentent donc l’exercice des nouveaux usages avec des robots, par exemple, comme celui que l’on peut observer sur le stand de ZTE. D’autres croient fermement que des usages comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle se développeront avec la 5G.
De leur côté, OnePlus et Oppo se sont associés au français Shadow. Ce dernier a conçu une des plus populaires solutions de cloud gaming.
Shadow + OnePlus + 5G
Pour une trentaine d’euros par mois, Shadow met à disposition PC complet déporté et équipé de Windows 10 et d’une carte graphique. Cette puissance peut faire tourner les derniers jeux PC dans de bonnes conditions. L’intérêt de cette offre est de pouvoir transformer un smartphone en une machine de gaming. Par contre, Shadow nécessite une connectivité correcte, de bons débits et une faible latence. Même si l’application actuelle tourne en 4G, l’expérience reste loin d’être aussi bonne que ce que l’on peut obtenir avec un connexion très haut débit.
Faible latence, meilleurs débits… c’est effectivement la promesse de la 5G. La nouvelle génération de réseau sans fil a été conçue pour proposer une expérience similaire à ce que l’on peut avoir avec de la fibre optique.
La démonstration de OnePlus, Oppo et Shadow consistait donc à faire tourner un jeu AAA sur un smartphone 5G en utilisant le modem Snapdragon X50, des antennes 5G Ericsson et les serveurs français de Shadow. Evidemment, le jeu tournait très bien avec une manette Xbox One comme contrôleur.
Sur le stand de Qualcomm, on pouvait également observer un prototype de smartphone 5G conçu par Oppo avec Shadow dessus.
Evidemment, nous avons encore du mal à imaginer que les joueurs prendront du plaisir à jouer sur un si petit écran. Par contre, rien ne nous empêche de brancher ce smartphone à un écran externe et de connecter souris et clavier en Bluetooth pour retrouver l’expérience que l’on connaît sur PC.
Pour aller plus loin
Réseau 5G en France : déploiement (NSA et SA), fonctionnement, usages, santé et inconvénients
Ulrich Rozier,
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Abonne toi au service et tu verras pourquoi. Il y a une énorme différence entre télécharger et streamer un jeu en temps reel. T'es a 110 sur une route ou en train je suppose, tu ne dois pas être sur un circuit. Quand tu te déplaces, ton Téléphone décroche parfois, le signal chute. Quand tu télécharges , ton téléphone va simplement récupérer les paquets qu'il n'a pas reçu en les demandant a nouveau au serveur distant. Quand tu joues, chaque paquet que tu perds c'est une trame que tu vas perdre, ou une entrée utilisateur qui ne va pas aboutir ou alors avec de la latence. Et quand tu commences a avoir tes fps qui chutent brusquement, ou tes déplacements/clics souris qui se font 1 secondes après,devient vite extrêmement chiant. Sans compter que quand le client Shadow estime qu'il y a trop de pertes il plante et te déconnecte... Donc non pour jouer en streaming il faut avoir une connexion stable, et quand tu dis que tu as un ping entre 20 et 40, ca montre juste que ta connexion n'est pas du tout stable, tu passes du simple au double. Mais bon je t'invite a tester par toi même et tu te rendras compte de ce que je dis
Je pense que vous n’avez pas compris le concept principal de la 5G. Ce n’est pas une question de débit mais surtout une question de répartition de la bande passante par antenne. Aujourd’hui si on est que 10 sur une antenne 4G c’est top on peu de a 1Gb/s sans soucis ! Par contre si on est 100 000 dessu c’est une autre histoire... L’un des plus gros avantages de la 5G est de proposer nativement le même algorithme utilisé dans les gares et aéroports pour optimiser la bande passante par appareil. La 5G ne permettra donc pas forcément d’atteindre de meilleurs débits mais surtout d’obtenir une meilleur bande passante depuis l’antenne même avec beaucoup de monde dessus. Ceux qui passent par des grands axes comme Gare de Lyon, Nord, La Défense comprendront ! Vous aurez avec la 5G la même qualité de réseau que si vous etiez connectés a une antenne 4G dans la campagne.
Je ne vois pas pourquoi, il ne faut pas exagérer, en déplacement (à plus de 110 Km/h) je n'ai aucun mal à avoir plus de 100 Mbps en dl, 20-30 en up et entre 25 et 40 de ping chez Free Mobile par exemple, ce qui est suffisamment bien pour pouvoir jouer correctement via Cloud gaming et c'était en 4G, évidemment ça dépendra des endroits mais heureusement pas besoin d'être devant une antenne et perdu dans un coin ^^.
Merci, c'est corrigé !
C'est de la communication simplement
l'interret c'est de pouvoir jouer des jeux AAA sur casque VR avec manette
Qui sait à l'avenir les consoles de jeux seront compatible 5G !
Si c'est dispo sur Oneplus, donc android, ça devrait aussi etre dispo sur tous les téléphones 5G (sans parler de 4G) ? je ne comprends pas l'interet de ce partenariat avec Oneplus, peut etre un abonnement moins cher ?
démo bidon. Shadow avait déjà fait la même promesse et les mêmes démos avec de la 4G. En pratique c'est injouable, et le problème ne vient ni des débits théoriques ni de la latence de la 4G. Le problème vient de la couverture réseau, et ça que ce soit en 4 ou 5G ça ne changera rien. Le seul cas ou ça peut bien fonctionner c'est quand tu es seul au milieu d'un champ avec une antenne pile en face de toi . Sinon dès que tu vas te déplacer et dès qu'il y aura d'autres gros utilisateurs de l'antenne les débits et la latence vont augmenter.
"le spécialement du cloud gaming"
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