Nouveautés
Découvrez toutes les nouveautés du salon dans les guides thématiques.
Acer
Le StarVR est un casque de réalité virtuelle issu d’un partenariat entre Acer et le studio Starbreeze. Le design du casque rappelle la gamme Predator d’Acer. Il propose une définition 5K et non pas 4K comme la plupart de ses concurrents, ainsi qu’un angle de vision de 210 degrés. Le StarVR est déjà partenaire avec IMAX, on pourra donc l’utiliser pour visionner des films. Il faut aussi s’attendre à l’utiliser pour les jeux vidéo. Il devrait être disponible d’ici l’année prochaine.
Alcatel
Alcatel a présenté un casque de réalité virtuelle autonome. En effet, l’Alcatel Vision intègre un écran AMOLED, un pavé tactile et un Exynos 7420 refroidi par un ventilateur, le tout sous Android 6.0 Marshmallow. Le casque devrait être disponible pour le premier trimestre 2017 entre 499 et 599 euros.
Qualcomm
Qualcomm a annoncé son Snapdragon VR820 pendant sa conférence. Son but n’est pas d’être directement commercialisé, mais d’être une sorte de modèle de base pour que les constructeurs puissent s’en inspirer afin de se réunir autour d’un même projet. Le casque est équipé d’un Snapdragon 820, comme son nom l’indique, et de sa puce Adreno 530. Il possède aussi des capteurs lui permettant d’avertir l’utilisateur lorsque celui-ci se rapproche d’objets dans le monde réel. Qualcomm le rendra disponible pour les entreprises d’ici la fin de l’année, et les constructeurs devraient annoncer leurs modèles dans la foulée, en 2017.
Dlodlo One V
L’entreprise chinoise est venue à l’IFA avec son One V, le casque de réalité virtuelle – ou plutôt la paire de lunettes de réalité virtuelle – la plus fine et la plus légère du marché. Les caractéristiques techniques n’ont rien à envier aux cadors du marché et le casque est presque autonome, grâce à un smartphone sous Dlodlo OS. Dans la pratique, l’expérience n’est pas très concluante, notamment à cause du manque d’étanchéité qui fait entrer la lumière du jour au sein du casque.
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Forza ou autre chose, ça change rien. Il va falloir pour jouer vérifier si ton casque est supporté.
Forza Motorsport, sur X Box, il faut un casque de RV ???
Ben là pour jouer à Forza, il faudra en prime le bon casque. Les trucs pas iteropérables ça a tellement de limites que même leurs plus fervents adeptes ont commencé à reculer dans d'autres domaines. L'éditeur de jeu qui en choisissant un modèle de casque (en dehors d'une exclu) sait qu'il perd la clientèle des autres va être bien emmerde. Il risque de choisir le plus diffusé, qui deviendra encore plus attractif, créant un standard de fait mais plus tard, et tant pis pour les acheteurs des autres casques. Les standards VHS et blu-ray se sont imposé comme ça et à coups de partenariats ou ventes à perte pour tuer l'autre. Et on s'est retrouvé avec le produit le moins bon techniquement au final.
Tu parles d'un standard pour les casques de RV mais dans ta réponse tu parles des différentes consoles et des pc. S'il y a bien un truc non uniforme, c'est bien l'univers des jeux vidéos qui n'est pas standardisés. Si un mec veut jouer à Forza ou à Gran Turismo, il ne pourra pas le faire avec une machine. Pareil pour les casques de RV.
Après les débats Xbox/PS/PC, ceux sur les casques... A mon sens, l'intérêt déjà limité s'amenuise encore tant qu'il n'y a pas un standard. Parce que savoir que pour jouer à tel jeu il va falloir tel casque et pas un autre, sur telle plateforme et pas une autre, ça va faire des ludothèques de 2 ou 3 trucs intéressants max pour la plupart des combinaisons.
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