Saviez-vous qu’il existe deux normes USB 3.1 ? La première, USB 3.1 Gen 1 propose en fait les mêmes débits que l’USB 3.0, alors que la seconde, l’USB 3.1 Gen 2, amène une vraie augmentation des débits. Cela permet aux fabricants de facilement faire passer des appareils USB 3.0 pour des appareils USB 3.1 (en précisant Gen 1, souvent dans les petites lignes).
Avec la nouvelle norme USB 3.2, l’USB-IF qui gère ce standard a bien décidé de continuer dans cette voie, au risque de créer encore plus de confusion.
USB 3.2 Gen 1, USB 3.2 Gen 2 et USB 3.2 Gen 2×2
L’USB 3.2 reprend donc les principes de l’USB 3.1, c’est à dire ramener sous son nom toutes les normes, en ajoutant une nouvelle vitesse maximum, le véritable USB 3.2 en quelque sorte.
On a donc l’USB 3.2 Gen 1, limité à 5 Gb/s comme l’USB 3.1 Gen 1 et l’USB 3.0. L’USB 3.2 Gen 2 à 10 Gb/s comme l’USB 3.1 Gen 2 et enfin l’USB 3.2 Gen 2×2 dont le débit monte à 20 Gb/s, la véritable nouvelle norme.
Voici un tableau récapitulatif pour y voir plus clair.
Nom 1 | Nom 2 | Nom 3 | Débit maximum théorique |
---|---|---|---|
USB 3.0 | USB 3.1 Gen 1 | USB 3.2 Gen 1 | 5 Gb/s |
USB 3.1 Gen 2 | USB 3.2 Gen 2 | 10 Gb/s | |
USB 3.2 Gen 2×2 | 20 Gb/s |
Rappelons également que l’arrivée de ce nouveau protocole USB n’a aucune implication sur le connecteur USB Type-C, qui reste un connecteur universel pouvant faire transiter d’autres protocoles comme Thunderbolt 3, ni sur l’USB Power Delivery, qui permet la recharge rapide des smartphones et ordinateurs portable.
On aurait aimé voir l’USB-IF faire les mêmes efforts de simplification que la Wi-Fi Alliance qui a récemment les noms abscons comme Wi-Fi 802.11n ou ac, au profit du Wi-Fi 4, ou Wi-Fi 5, plus simple à comprendre.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Tu le prends mal car c'est des âneries, mais je n'ai pas écrit que toi même étais un ane (très bel animal d'ailleurs). Par exemple ça fait des années qu'on utilise un câble coaxial pour transporter le signal destiné aux box internet Numericable ainsi que sur les antennes TNT pour recevoir les chaînes numériques. A l'intérieur des smartphones on utilise des connecteurs et câbles coaxiaux pour les antennes. Donc quand bien même tu n'en as jamais entendu parlé que ça existe. Et encore une fois, seule une liaison coaxiale permet de transporter des signaux à fréquence très élevée.
Alors ok raconte ce que tu veux, on dirait que sous prétexte que t'as dis que je sortais des âneries ça rend tout ce que tu dis légitime. Ce que je sais c'est que je n'ai jamais vu ni entendu parler d'un moyen coaxial de transférer des données numériques : cartes mémoires plates, disques durs plats, ports usb en tout genre plats, cartouches de consoles plats, cd ou disques plats, hdmi plat rj45 plat , etc.
Tu veux dire Google ?
Exactement
Tu sais lire hein .. C Mon commentaire perso
Il peut être tellement plus que ça ! Contrairement à l'USB B qui commence à prendre de l'âge et est de plus en plus limité
L'USB type A a déjà disparu (ou presque). On ne le trouve plus que sur de vieilles conceptions. Les USB type B et C n'ont pas le même rôle à la base. Le B c'est le traditionnel gros et costaud. Le C c'est le nouveau petit fragile. L'USB type C a déjà sa place partout et ce n'est pas le même décideur de la norme qui est la raison de sa non-intégration globale. J'irai même plus loin : l'USB C sait faire plus de choses que le B .
bah les non justement c est plus clair avec un chiffre ; car les nouveaux nom du wifi c'est comme aller en concession et le vendeur bon vous voulez le petit moteur le moyen le gros ou celui qui poutre un max aux burn ?
On dirait les mecs de chez Android, il te propose mille app et la fin il vont les tuer petit à petit...
franchement ils auraient pu écrire USB 3.0, USB 3.11 USB 3.12, USB 3.21, USB 3.22 .... à croire qu'ils cherchent délibérément à mentir aux consommateurs en rendant encore plus compliquée la lecture de caractéristiques des produits. Du coup c'est quoi la différence entre usb 3.0 le 3.1 gen 1 et le 3.2 gen 1 ?
Je ne vois pas le problème,un Jack peut transporter toutes sortes de signaux ainsi que des tensions. Un connecteur USB-C utilise 24 pins dont 8 pour l'alimentation, la plupart des pins sont doublés pour permettre la réversibilité. Un connecteur Jack pourrait se contenter de 10 pins pour faire exactement la même chose vu qu'il tourne sur lui-même. On pourrait au choix avoir des pins (en fait des anneaux) plus large pour l'alimentation ou les doubler (comme le fait l'USB-C) .
Le problème du Jack c'est l'alimentation électrique non? (Je pose la question en pur candide) Par exemple, un DD dur externe en 2,5 pouces auto-alimenté sur un port USB, si tu remplaces ça par un Jack, est-ce que ça alimente le DD?
Même l'USB 1 c'est limite. Ok pour un petit PDF, ou 2-3 photos. Mais si c'est transférer des centaines de photos... à plusieurs Mo par photo, tu arrives rapidement au Go. Bon, perso, je ne suis pas passé à l'USB 3, tout "USB 3*" confondu.
"Du coup c'est quoi la différence entre usb 3.0 le 3.1 gen 1 et le 3.2 gen 1 ?" Aucune, si j'ai bien compris.
Oui, c'est un peu comme pour les cartes graphiques qui affichent de manière très visible à quantité de ram, ou la largeur de bus de la mémoire ou du GPU...
Oui, forcément avec les renommages... Son résumé serait correct si le consortium ne reprenait pas (et renommait) les anciennes versions. Tant qu'à faire, ils pourraient être encore plus "batards" en intégrant les Gen USB 1 et 2. Par exemple : - USB 3.2 Gen .5 = USB 2.0 ; - USB 3.2 Gen .2 = USB 1.1; - USB 3.2 Gen .1 = USB 1.0. (Certes, parler d'USB 1.0, c'est même plus obsolète, c'est carrément de l'archéologie). Au final, à part tromper le consommateur (potentiellement sous couvert de le rassurer, lui faire croire qu'il a la dernière version), je ne vois pas l'intérêt apporté par cette confusion.
Oui j'ai compris ça mais ce que je voulais dire c'est que il faut tuer une bonne fois pour toute l'usb type Aet B classique qu'on a toujours connu pour laisser vraiment place à l'USB C et que les constructeur puissent l'intégré partout ou c'est possible et utile
D'où tiens-tu ces âneries? Un connecteur coaxial passe des gigahertz alors que l'USB c'est des mégahertz. Ils ne l'ont pas fait car c'est du business, il faut créer et vendre des nouveaux connecteurs ,le Jack étant dépourvus de royalties donc aucun retour pour le consortium USB.
C'est ça, sauf qu'attention, l'USB 3.1 peut également designer l'USB 3.2 Gen 1 et l'USB 3.0 ! 😅
Après recherche, il apparaît que les préconisation de USB-IF sont de communiquer sur SuperSpeed USB pour la norme a 5Gb/s SuperSpeed USB 10Gb/s pour la norme à 10Gb/s SuperSpeed USB 20Gb/s pour la nomre à 20Gb/s Cohérent car l'USB 2.0 devait normalement être appelé HighSpeed USB Les constructeur ne devrait donc normalement pas utiliser USB 3.2 Gen 1 : 5 Gb/s USB 3.2 Gen 2 : 10 Gb/s USB 3.2 Gen 2x2 : 20 Gb/s Le vrai problème c'est pas tant les choix de l'USB-IF que son manque de coercition avec ses fabricants
Tu confonds norme et type de connecteur. Norme: USB 1,2,3 Type: USB Type A,B,C. L'USB type C est compatible avec les normes 2 et 3. Et le Type A est compatible avec toutes les normes, sauf cette dernière révision
Je comprends vraiment pas ce choix. C'est déjà quasiment impossible de trouver du 3.1 gen2 sur des appareils basiques genre des carte mères ou des disques durs. Pourquoi continuer à encourager les constructeurs à jouer sur la confusion pour proposer des technologies obsolètes ?
Si pour toi l'informatique se résume à copier un pauvre pdf ou jpg, ok, t'aurais même pu rester à l'usb 2. Faut juste comprendre que d'autres ont une utilisation un peu plus poussée que toi et qu'ils ont besoin de vrai débit de transfert, hein... ;-)
Ce n'est pas le cas car ils n'ont pas réussi à le faire. Si j'ai bien compris pour tout ce qui concerne le transfert de données il faut faut une surface plane.
l'usb 1 te suffit dans ce cas. Ces débits deviennent plus critiques pour les usages multimédias (du type montage video).
L'USB-C c'est un connecteur et l'USB 3, c'est une norme. Un port USB-C peut être USB 3.2 ou Thunderbolt 3.
Non, c'est beaucoup trop simple ça
Des génies
Pourquoi vouloir imposer l'usb-c et de continuer de faire évoluer l'USB 3 ? tuer tout simplement l'USB 3 et faite évoluer si c'est possible l'usb c
Pour être aussi limpide, ça doit être pondu par des technocrates de Bruxelles...
Tant qu'on branche et qu'on arrive à copier un pdf et quelques photos ça me va.
Tant qu'on branche et qu'on arrive à copier un pdf et quelques photos ça me va.
et on rajoute à ça que le connecteur type-c n'est pas forcément usb 3 et qu'on trouve de l'usb 3 sur des connecteurs "anciens" et là... je vais chercher un Doliprane (qui est le nom commercial du paracétamol, lui-même n'étant pas vraiment le nom de la molécule... bref)
La prochaine étape sera le remplacement du connecteur par un Jack (ce qu'il aurait dû être depuis le début) plus fin, tournant sur lui-même et surtout ne nécessitant pas le doublement des connexions.
Le tableau récapitulatif est très pratique pour mieux comprendre, merci :-D
Si j'ai bien compris, pour faire simple: USB 3.2 Gen 1 = USB 3.0 USB 3.2 Gen 2 = USB 3.1 USB 3.2 Gen 2x2 = USB 3.2 Pourquoi faire simple quand tu peux faire un truc incompréhensible?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix