Nous y sommes, Google TV sera officiellement en France dès le 27 septembre prochain. Pour les non-initiés, Google TV est une plateforme TV basée sur Android, on y trouve une partie de ce qui a fait le succès d’Android : comme le Google Play par exemple.
Présenté en mai 2010 et disponible aux USA depuis fin 2010, on ne peut pas dire que Google TV ait connu le succès. En effet, les grandes sociétés de télévision américaine Disney-ABC Television Group (ABC, Disney, ESPN), NBC Universal et News Corporation (Fox) ont délibérément bloqué leur contenu sur Google TV, ces « majors » voyaient d’un mauvaise oeil l’arrivée de Google sur leur platebande. Il faut dire que l’on peut comprendre l’appétit de Google dans l’histoire, la manne financière dégagée par la télévision reste énorme malgré l’essor d’Internet.
Après ses erreurs, Google a revu entièrement la Google TV, néanmoins ce coup dur leur a fait perdre un partenaire de taille : Loigtech. Désormais, ils peuvent compter sur deux fabricants : LG et Sony. En France, c’est Sony qui lance les hostilités avec la commercialisation d’un premier boitier à 200 euros. Le boitier Sony, avec processeur Intel, vous permettra de rendre votre TV « connectée ». Vous n’avez qu’à le connecter en WiFi ou par Ethernet, et vous aurez une expérience « Google » sur votre téléviseur. En effet, le rôle premier de ce boitier est d’apporter Internet sur votre téléviseur, à travers une interface adaptée, des applications et un peu de contenu.
Le boitier se nomme Sony NSZ-GS7 – déjà en pré-commande sur Sony.fr
Peu de contenu ? En effet, TF1, M6, France Télévisions, Canal + et les chaînes de la TNT ont d’ores et déjà signé un pacte pour bloquer Google. A ce jeu, Google commence mal : lorsque vous ferez une recherche sur Google TV, les résultats des chaines hertziennes et TNT n’apparaitront tout simplement pas. Dommage, le résultat aurait pu être intéressant : Imaginez que vous effectuez une recherche sur « la 7ème Compagnie », Google TV aurait pu vous donner le synopsis, les résultats Web, vidéos, images… ainsi que les prochaines diffusions sur la TV, la catch-up TV (télévision de rattrapage) et les offres VOD.
Branchement plutôt classique
Bref, que peut offrir Google TV de plus que le contenu « Android » pour tablette ? Un accès à des offres de VOD, de musique… comme Sony Entertainment Network, l’accès également à des applications dédiées à la télévision. Nous avons écho que plusieurs grands éditeurs et développeurs français travaillaient d’arrache pied sur des applications tirant parties de l’expérience TV.
Pour concurrencer efficacement les « box » opérateurs, Google et Sony vont donc devoir redoubler d’effort – surtout en France où le marché fonctionne très spécifiquement. Google TV pourra donc offrir une expérience « web » améliorée, entre autres grâce à Google Chrome mais surtout grâce à la télécommande intelligente de Sony : entre le clavier, la souris, une manette et la télécommande traditionnelle. L’autre atout de Google TV, ce sont bien sûr les applications et jeux de Google TV. Enfin, la synchronisation et le cloud : vous allez pouvoir consulter du contenu sur votre smartphone et tablette (Android), votre Mac et PC (Chrome) et votre téléviseur (Google TV) – le tout sera synchronisé en temps réel.
Les médias américains sont unanimes, l’expérience « Google TV » est une réussite
La stratégie de Google semble désormais assez bien ficelée : Sony, dans un premier temps, va permettre d’accroitre l’audience « Google TV ». Le contenu va donc se développer, en particulier les applications. LG ou encore Samsung vont ensuite commercialiser des téléviseurs intégrants directement Google TV. Le contenu va commencer à s’accroitre et Google pourra obliger les chaines de télévision à débuter des négociations. Lorsque le contenu sera suffisamment développé et l’audience également, Google pourra commencer à intégrer Google TV dans des consoles de jeu, des boitiers… mais aussi nos fameuses « box » avec des partenariats opérateurs. Bref, le champ est quasi-libre pour Google, à moins que d’autres s’en mêlent (dixit Apple TV).
Sony a également prévu de commercialiser un lecteur « Blu-ray » (NSZ-GP9) intégrant Google TV en fin d’année en France, aux alentours de 300 euros.
Android Market ou Google TV ?
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Désolé si ça choque alors, étant un fidèle lecteur (et ayant même proposé de participer, chose à laquelle je n'ai jamais eu de réponse), il me semble assez normal de signaler ce problème. Aucune attaque personnelle ici, mais FrAndroid n'est plus un "petit" blog de quelques amateurs, et le rédactionnel devrait s'en ressentir. Je trouve en effet dommage que le plus grand site Android français soit parfois aussi léger sur la rédaction de ses articles. Désolé alors si ce n'était pas le lieu pour lancer ce message, le but n'étant pas franchement de foutre le bordel mais au contraire de vouloir améliorer les choses.
Thanks for such a knowledgeable post. .. <a title="Film streaming" href="http://www.dpstreaming.fr">Film streaming </a> - <a>musique</a> - <a title="Film en streaming" href="http://www.streamiming.com">Film en streaming </a> - <a title="musique rai" href="http://www.foorzik.org">musique mp3</a>
Tu as ressorti ça des archives ? De plus j'ai jamais dit "je m'excuse" mais "désolé si j'ai donné l'impression d'être agressif". Au passage, nous nous sommes expliqués par la suite par email, il n'y a aucun problème entre Ulrich et moi, et j'ai depuis intégré l'équipe des rédacteurs de FrAndroid. De nombreuses choses sont en cours et la qualité de rédaction est un problème que toute l'équipe prends en considération et s'applique à améliorer. De rien également. :)
signaler des erreurs : critique constructive. C'est sain, c'est une aide, presque une forme de collaboration. ulrich devrait t'en remercier puisque tu contribues à la qualité de l'article (forme) qualifier le site sur lequel tu commentes un article de "lamentable" est un acte passible de censure n'importe où sur le web. Ulrich ne l'a pas fait, tu devrais l'en remercier, car il contribue ainsi à l'honnêteté intellectuelle. Ulrich te le fait savoir, tu devrais l'en remercier également, car il contribue à la qualité de tes commentaires. Ulrich a même expliqué les raisons expliquant les cause de ce que tu as mis en lumière. C'est tout à son honneur. Et il "s'en excuse". C'est encore à son honneur. Sauf ... qu'on ne s'excuse pas ! On ne s'excuse pas soi-même (tout comme on ne s'offense pas soi-même) : on présente ses excuses (tu peux aussi demander à quelqu'un de t'excuser). De rien ;-)
L'android box TV made in Japan http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=121Ms9Wj4PE
Bonjour Pour ma part, je me suis offert une android TV Box en l'acherant sur un site internet directement livré de chine à mon domicile par DHL pour 100 euros. Moins cher donc que les 200 euros pour la Sony que j'aurai pu acheter à 5 Kms de mon domicile à la Fnac ou Darty ou Carrefour. Avec j'ai exactement la même chose. Android 4.0 (ICS) . Accès à l'internet web et mail et tout. Cela devient console de jeux. Des vidéos, autant que Google et d'autres sites peuvent en proposer. C'est un ordinateur discret dans une toute petite boite près de la TV. Lionel
Quelles sont les caracteristiques de ce boitier? processeur? ram? y a t'il un espace de stockage? possibilité de mettre une SD? Et les applications ? sont elles les memes que disponibles sur le market actuel ou alors il faut des applications "speciale google tv" ?
DLNA est un protocole logiciel, donc il y a forcément une application qui le gèrera.
mais donc la question principale est est ce que c'est compatible dnla, pour savoir si c'est capable de lire des videos depuis un nas, ce qui ajouterais un interet de taille car les box pour ce qui est de lire correctement tout ce qui est mkv avec sous titres integres par exemple ben j'ai donne. resultat j'utilise un mini pc pour faire ca avec xbmc.
Quel intérêt... face à un smartphone/Tablette et du DLNA / Miracast ? C'est pas la téléconnecté l'important, c'est la télécommande !
Auteur et modérateur en même temps, forcement c'est pas facile d'être impartial
Cette box à accès à la TNT, ce sont les applis des chaines qui ne sont pas sur android. Par contre moi je suis avec attention ce genre de plateforme surtout à l'intérieur d'une TV. Ayant comme expérience de TV connectée, une Philips, je vois ce que cela donne quand on a un système pas assez ouvert : Dés lors qu'on a plus le dernier modèle de TV lancé, plus aucun suivi, c'est comme les smartphones pour certaine marque, sauf que la pas d'os alternatif, mais en pire car la le magasin d'appli est totalement fermé. En gros en ce moment le nombre d'appli sur ma TV se réduit plutôt qu'elle augmente et pourtant le nombre n'a jamais dépassé la cinquantaine (et encore si on compte celle qui sont utilisable et ont un intérêt, autour d'une dizaine). Alors clairement les TV connecté actuel avec leur système proprio, c'est à fuir ! Si Sony ou LG sort des TV connectés sous Android on verra très vite la différence!
Vivement l'intégration directe dans les télévisions... Ce genre de boîtier ne sert pas à grand chose en France
J'ai une petite question à propos de cette Google TV : Peut-on afficher le contenu de son smartphone / tablette à l'écran, et également, peut-on les utiliser pour lancer des vidéos se trouvant sur un NAS (à lire avec BSPlayer, s'il est compatible) ? L'intérêt serait grandement augmenté le cas échéant. Si c'est pour du Google Play Movies qui rame un max à charger des vidéos de mauvaise qualité, non merci.
Ce n'était pas le but, désolé également si j'ai donné l'impression d'être agressif.
Sauf qu'effectivement, cet article a été mal relu (le lundi matin, c'est difficile). Je m'en excuse. Je n'ai pas aimé le ton, trop agressif (surtout le lundi matin, je me répète).
De toute façon, les gens ne se rendront compte qu'après-coup... Google TV sera déjà sur leur TV et leur lecteur Blu-ray, leur console de jeu, leur tablette... Ils commenceront à l'utiliser... Puis ils le réclameront à leur opérateurs, etc, etc, etc.
De toute façon, les gens ne se rendront compte qu'après-coup... Google TV sera déjà sur leur TV et leur lecteur Blu-ray... Ils commenceront à l'utiliser... Puis ils le réclameront à leur opérateurs, etc, etc, etc.
Pour répondre à l'article plus directement, à mon sens ce genre de boitier n'a que peu d'avenir, surtout en France avec les box opérateurs. A 200 € c'est un quasi échec obligatoire quand on sait que pour moitié moins on a un équivalent que cela soit chez Apple ou autre, même si on ne retrouve pas les fonctions "android". Le salut du Google TV ne passera que par une intégration directe aux téléviseurs comme le promettait Eric Schmidt en début d'année... Force est de constater qu'à ce jour on n'y est pas encore. Le produit en lui même est pourtant plus que séduisant, c'est d'autant plus dommage !
C'est énorme comme truc plein de prise et avec une télécommande, c'est moche! alors que les smartphone son incroyablement petit
"ce coup dur leur a fait perdre un partenaire de taille : Loigtech."
Je suis d'accord, l'intérêt est limité pour la TV où est installée la box de son FAI mais elle peut être utile dans les foyers qui ont une offre ADSL basique (ex: OVH à 20€ ou 24€) ou tout simplement pour équiper les autres TV du foyer.
Non les commentaires servent à rebondir sur le fond, surtout que ce genre de commentaire " Plus ça va et plus FrAndroid est lamentable côté rédactionnel." est complètement contre-productif.
Abusif ? Désolé mais quand on ne peux même pas comprendre le sens de certains phrases il me semble logique de le signaler. Et j'en parle sur cet article mais c'est assez récurrent malheureusement. Il faut savoir accepter ce genre de critiques sur la forme, surtout que j'ai en rien critiqué le fond. Quand au fait de passer par un email, c'est souvent plus long et fastidieux, les commentaires sont ici pour ça aussi non ?
Nous sommes d'accords, pour le moment l'intérêt à limité !
Du calme ! Ce sont juste deux maladresses, le reste est complètement compréhensible. Ce commentaire est clairement abusif, la prochaine fois contactez nous par e-mail, ça sera plus efficace. Tout commentaire hors-sujet sera supprimé.
Franchement relisez-vous avant de poster un tel article ! Certaines phrases n'ont juste aucun sens ! "En effet, les grandes sociétés de télévision américaine Disney-ABC Television Group (ABC, Disney, ESPN), NBC Universal et News Corporation (Fox) ont délibéré bloqué leur contenu sur Google TV" "Désormais, ils peuvent faire compter sur deux fabricants" :/ Plus ça va et plus FrAndroid est lamentable côté rédactionnel.
j'ai du mal à en voir l'intérêt par rapport à une box internet ... Le fait qu'il n'y ai pas d'accès à la TNT est vraiment handicapant pour le début et ça me parait compliqué pour ce genre de matériel de toucher un large public ...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix