Prise connectée : quel est le meilleur modèle à choisir en 2024 ?

Sans prise de tête

 
Les prises connectées rendent n’importe quel appareil… connecté. Mais quel modèle de prise choisir ? Suivez notre guide complet afin de choisir la prise connectée qu’il vous faut.

Parmi les appareils intelligents, vous trouverez notamment des prises électriques connectées : elles permettent de brancher divers équipements et de les activer à distance selon vos besoins. Elles ont l’avantage d’être faciles à installer et à prendre en main.

Une fois la prise branchée sur le secteur, il vous faudra configurer l’usage voulu à l’aide de l’application mobile associée. Les connexions requises passent soit par le Wi-Fi, soit via le Bluetooth, soit à travers la plateforme Zigbee. Ces appareils peuvent également être pilotés à l’aide d’assistants vocaux depuis une enceinte connectée.

En fonction de vos habitudes et de vos programmes, vous pouvez donc activer ou désactiver certains équipements de votre maison, vous faisant ainsi économiser de l’énergie. Vous pourrez aussi rendre intelligents de basiques appareils électroniques ou électroménagers. Le luminaire, s’il n’est pas connecté de base, peut ainsi le devenir, même en l’absence d’ampoules connectées plus onéreuses.

Découvrez aussi nos autres guides d’achat dédiés à la maison connectée :

Ne manquez pas non plus de jeter un œil sur notre guide complet des appareils connectés pour économiser l’énergie à la maison.

 

Le constructeur chinois Tapo est un habitué des produits connectés avec un catalogue complet. La Tapo P110 est une prise connectée idéale pour la maison, avec des fonctionnalités enrichissant son usage au quotidien. Sachez que le produit dispose du Wi-Fi 2,4 GHz et aussi du Bluetooth 4.2. Elle délivre une puissance de 3 580 W avec une intensité de 16 Ampères.

En termes de format, la prise Tapo est plutôt compacte, vous permettant de l’installer même sur une multiprise. La P110 possède également un bouton d’alimentation sur le côté, un peu gênant si jamais votre installation est encombrée. Pour ce qui est de l’installation, il vous faut passer par l’application mobile Tapo et la connexion Bluetooth Wi-Fi.

Le logiciel vous permet de créer différents programmes et de mettre en place des routines selon vos habitudes. Une option de minuterie arrête la prise branchée à un appareil électrique sur une période donnée. Enfin, un mode « Absence » permet d’allumer de manière aléatoire un appareil branché dessus, parfait pour dissuader les personnes mal intentionnées pendant vos vacances. Surtout, la prise donne une indication de la consommation.

Les points forts de la Tapo P110 :

  • Simple à installer
  • Le suivi de consommation
  • La création de programmes

Un point faible :

  • Pas de micro pour les assistants vocaux

Meross : la prise connectée pour le protocole Matter

La prise connectée de Meross repose sur le protocole Matter : ce dernier est capable de lier les différents écosystèmes existants, par exemple Google Home et Alexa. Vous pouvez ainsi tout piloter via l’app Meross. Cette petite prise a bien des avantages : vous pouvez par exemple créer des routines ou mettre en place des minuteurs. Cerise sur le gâteau, vous pouvez voir la consommation d’énergie en temps réel via l’application. Elle est bien entendu compatible avec Android (8.1 minimum) et iOS (16.1 minimum). Comme de nombreuses prises connectées, elle fonctionne sur le réseau Wi-Fi.

Son tout petit format la rend très discrète, et pour ne rien gâcher, on la trouve à un tarif très avantageux. Il est même possible de faire des économies en les achetant en lot, ce qui fait baisser la facture.

Les points forts de la prise Meross :

  • Compatible avec Matter
  • Format mini
  • Tout petit prix

Amazon Smart Plug : la prise connectée pour l’écosystème Alexa

Sur ses objets connectés, Amazon a développé un véritable écosystème autour de son assistant vocal Alexa. La prise Smart Plug est l’appareil idéal si votre domotique s’articule autour des objets connectés compatibles. Dans sa construction, la prise est assez imposante. Sur une multiprise, elle empiètera sur les deux éléments adjacents.

En termes de mise en place, la connexion de la Smart Plug se fait par le biais de l’application Amazon Alexa en scannant un QR Code. Une fois ceci effectué, la prise se connecte directement au Wi-Fi de votre domicile. La mise en place de « Routines » dans l’onglet dédié vous permettra de créer des automatisations selon des horaires ou bien la détection de sons.

Le fonctionnement de l’ensemble est quand même assez limité en dehors de ces programmes. Vous n’avez pas la possibilité de mettre un minuteur pour arrêter à l’avance l’alimentation de la prise. L’autre faiblesse est que la Smart Plug ne prend pas en charge Google Assistant ni Siri.

Les points forts de l’Amazon Smart Plug :

  • Intégrée à l’écosystème Alexa
  • La mise en place des routines
  • Simple à installer

Un point faible :

  • Ne supporte ni Google Assistant, ni Siri

Konyks Priska Max : la prise intelligente la plus compacte

Priska Max Easy // Source : Konyks

Si vous êtes à la recherche d’une prise simple à mettre en place, la Konyks Priska Max est sans doute la meilleure dans ce cas là. Tout d’abord, grâce à son format compact, qui lui permet de ne prendre qu’une seule prise, sans empiéter sur des emplacements alternatifs. En termes de puissance, la marque annonce une intensité de 16 A pour des appareils en 220 V.

La connectique mise en place sur cet objet est le Bluetooth ainsi que le Wi-Fi 2,4 GHz. Pour l’installation, il vous suffit de télécharger l’application Konyks, brancher la prise, puis suivre le guide complet d’installation depuis votre smartphone. Ce logiciel offre un large panel de fonctionnalités, dont la capacité de définir un planning d’habitudes sur la semaine.

Surtout, la Priska Max offre un suivi en temps réel de votre consommation électrique spécifique à la prise. Cette dernière est aussi compatible avec les différents assistants vocaux du marché : Google, Alexa et Siri.

Les points forts de la Konyks Priska Max :

  • La qualité de fabrication
  • Son format compact
  • Riches en fonctionnalités

Un point faible :

  • Un design chiche

Legrand avec Netatmo : une prise connectée Wi-Fi murale

Si vous êtes un tantinet bricoleur et que vous n’avez pas peur de toucher à votre installation électrique, cette prise connectée Legrand est la solution qu’il vous faut. L’installation de la prise Céliane de Legrand (en partenariat avec Netatmo) est idéale si l’on souhaite commencer la mise en place d’une vaste solution connectée dans toute la maison.

Avant toute manipulation, il faut couper le courant de chez vous, c’est pourquoi cette acquisition n’est pas à mettre entre toutes les mains. Si toutefois vous avez quelques notions en installation, celle-ci se fait rapidement. Ensuite, il faut lier cet ensemble à l’application mobile Home + Control. La prise est compatible avec le protocole Zigbee et nécessite le Wi-Fi pour fonctionner au mieux.

Une fois la mise en place effectuée, le logiciel divise la maison en pièces séparée, selon les points où les prises sont installées. Il est possible d’enclencher les actions en fonction de la course du soleil ainsi que de votre arrivée ou départ de la maison. Vous avez même la possibilité de surveiller en ligne votre consommation d’électricité en fonction de vos habitudes, ce qui est une bonne façon d’apprendre à mieux consommer. Vous pourrez contrôler l’ensemble avec Alexa ou bien Google Assistant selon votre préférence.

Les points forts de la prise Céliane avec Netatmo :

  • Sa connexion fiable
  • L’ergonomie de l’application
  • Compatible Alexa et Google Home

Un point faible :

  • Une installation complexe

Philips Hue Smart Plug : la prise connectée Bluetooth pour régler votre consommation

Dans le secteur de la domotique, la gamme Philips Hue est connue depuis longtemps, notamment grâce à ses ampoules connectées. Pour compléter son ensemble, le constructeur propose aussi une prise Hue qui permettra à un objet non connecté de s’intégrer à l’écosystème prévu. Dans son format, la Hue Smart Plug est une prise compacte et minimaliste dans son design. Elle n’encombre pas les éléments adjacents et occupe un appareil électrique.

Pour la mise en place, la prise délivre 2300 W et 10 A. Celle-ci est compatible à la fois Bluetooth et Zigbee pour communiquer avec les ampoules de la marque. La connexion passe par le réseau Wi-Fi de votre domicile et l’application Hue de chez Philips. Attention, le logiciel range la prise dans la catégorie « lampe », ce qui pourrait ralentir l’installation si vous la cherchez ailleurs…

Le point noir de cette prise est le peu de fonctionnalités disponibles. Tout d’abord parce qu’il n’y a aucun moyen de suivre la consommation d’énergie en direct, un point faible par rapport aux concurrents. Ensuite, car il n’est pas possible de la commander à distance. Vous ne pouvez que créer des programmes à l’avance. Bon point, elle est tout de même compatible avec les différents assistants vocaux.

Les points forts de la Philips Hue Smart Plug :

  • Complet dans l’écosystème Hue
  • Facile à installer
  • La prise compacte

Un point faible :

  • Peu de fonctionnalités sur l’app

Quelles sont les meilleures prises connectées ? Bien choisir

Pourquoi acheter une prise électrique connectée ?

Si les objets connectés de domotique sont de plus en plus populaires, tous les appareils électroménagers ne sont pas forcément reliés à un assistant connecté. En investissant dans une prise connectée, vous pourrez pallier ce manque et compléter la domotique de l’une de vos pièces ainsi que de certains de vos équipements. Certaines prises connectées permettent aussi de suivre votre consommation d’électricité, même en direct, ou encore de programmer l’allumage de l’appareil selon votre présence au domicile. Ces fonctionnalités sont particulièrement utiles par les temps qui courent, dans une période où les coûts de l’énergie grimpent en flèche.

Pour réduire votre consommation d’énergie chez vous, consultez donc notre guide des différents objets connectés à installer pour faire des économies.

Quels appareils brancher sur une prise connectée ?

C’est assez simple : tous les appareils électroménagers qui ne sont pas connectés. Cela peut aller de la machine à laver à la cafetière. Le but est de vous créer des programmes correspondant à vos habitudes. Par exemple, votre réveil sonne à 7 heures et le temps de vous lever, la machine à café peut se lancer pour avoir une tasse bien chaude et commencer au mieux la journée.

Est-ce qu’une prise connectée consomme beaucoup d’électricité ?

C’est l’un des arguments mis en place pour l’achat d’une prise connectée. La possibilité de créer des programmes pour économiser de l’énergie. Cependant, au contraire d’une prise « classique », ces appareils consomment de l’électricité pour fonctionner. En moyenne, ce genre d’appareils ont une consommation avec 10 kWh par an.

Puis-je choisir une prise connectée Xiaomi ?

Vous l’avez sans doute remarqué, il n’y a pas de prise connectée Xiaomi dans notre sélection. Le constructeur chinois, véritable touche-à-tout de la tech, ne propose pas d’appareils compatibles avec les prises françaises. En effet, la marque ne vend pas son produit en France ni sur ses sites e-commerce partenaires. Elle ne dispose pas de broche mâle au centre. Il faut donc vous tourner vers d’autres appareils… pour le moment.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !

Les derniers articles