Microsoft Flight Simulator 2024 : de quelle configuration PC avez-vous besoin ?

I believe I can flyyy

 
Le nouveau Flight Simulator est à présent disponible. Toujours plus haut, toujours plus beau, il demandera par conséquent une solide configuration pour tourner sur votre PC… On fait le point avant le décollage.

Les passionnés de vol l’attendaient, il est enfin arrivé dans nos contrées ce 19 novembre, malgré quelques soucis de serveurs. Microsoft Flight Simulator 2024 est disponible sur PC, consoles Xbox Series et Game Pass.

Le nouveau simulateur de vol du studio bordelais Asobo promet plus de réalisme avec la possibilité de remplir des missions via le mode Carrière. Le niveau de détails affichés au sol sera aussi bien plus élevé, ce qui explique notamment la gourmandise du titre.

Impatients ? Vérifiez donc d’abord que votre ordinateur sera en mesure de le faire tourner correctement. Si ce n’est pas le cas, nous avons rassemblé les composants les plus pertinents selon le budget.

Si vous voulez vous monter un beau PC gamer de toutes pièces, rendez-vous sur notre guide des meilleures configurations PC à choisir.

Quelles sont les configurations minimales et recommandées pour Microsoft Flight Simulator 2024 ?

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Comme vous pouvez le voir, Flight Sim 2024 est un jeu exigeant. Pour le faire tourner à fond, il vous faudra une machine de guerre munie des tout derniers composants, avec un CPU i7-14700K, une RTX 4080 et pas moins de 64 Go de RAM. La configuration recommandée est tout de même plus réalisable, avec néanmoins 32 Go de RAM demandées.

Notez que ces configurations permettent de faire tourner le jeu… en 30 fps. Les specs minimales concernent du 1080p en Low, les recommandées, du 1440p en High, et la config idéale concerne la 4K en Ultra. Les développeurs ont cependant indiqué que cette dernière pourrait sûrement monter jusqu’à 50 ims.

En outre, quels que soient vos réglages, il est nécessaire de posséder une solide connexion internet. Le titre d’Asobo requiert en effet une bonne bande passante, en raison de l’utilisation de streaming de données en temps réel. La fibre sera sans doute indispensable. Vous pouvez consulter notre comparatif des meilleures offres box internet.

Quels composants choisir pour jouer à Microsoft Flight Simulator 2024 sur votre PC gaming ?

Face aux exigences de Flight Simulator, il y a fort à parier que vous allez devoir mettre à niveau votre PC pour en profiter. On pense notamment à la quantité astronomique de RAM requise, même en configuration recommandée. Nombreux seront les joueurs qui devront ajouter quelques barrettes pour passer de 16 à 32 Go…

La configuration abordable :

La configuration recommandée :

La configuration haut de gamme :

Si vous changez de génération de CPU, pensez à bien vérifier la compatibilité de votre carte mère.

Si vous avez besoin d’un SSD supplémentaire, nous vous conseillons le SSD M.2 Samsung Evo 990 Pro 1 To vendu à 109 euros.

Joystick, écran ultrawide… quels accessoires PC acheter pour jouer à Microsoft Flight Simulator 2024 ?

Si vous avez envie d’un nouvel écran flambant neuf pour jouer, jetez un œil à notre sélection des meilleurs écrans PC gamer. Pour profiter à fond du jeu, un écran ultrawide sera tout indiqué pour admirer le paysage.

Vous pourrez jouer à la manette, ou bien avec le classique clavier et souris gamer. Si vous voulez vivre l’expérience à fond, en immersion, nous vous conseillons d’investir dans le matériel adapté, notamment dans un HOTAS (joystick + manette de gaz), ou bien un yoke, ainsi qu’un palonnier (un pédalier).

Rendez-vous sur notre sélection des meilleurs joysticks, HOTAS et palonniers pour voir plus de produits.

Par ailleurs, le titre est bien entendu disponible sur certaines consoles de jeu dernière génération, si vous préférez ce type de plateforme au PC.

Nos autres recommandations de configurations gaming :


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles