Annoncées le 28 octobre dernier, les Radeon RX 6000 constituent, pour la première fois depuis des années, une véritable réponse d’AMD à Nvidia sur le haut de gamme. Mais si les performances de ses puces sous architecture RDNA2 semblent convaincantes pour jouer confortablement en 4K, leur prestation en matière de ray tracing les placerait entre les RTX 2000 « Turing » (lancées en 2018 par Nvidia) et les RTX 3000 « Ampère » (dont le lancement a débuté en septembre dernier).
Une demi-génération de retard qu’AMD cherche à estomper en travaillant sur une version bien à lui du DLSS. Seulement voilà, cette technologie de super sampling conçue en interne par AMD (pour l’instant baptisée « Super Resolution » et intégrée à la suite FidelityFX) ne sera pas prête pour le lancement des nouvelles Radeon. Pourquoi ? Parce qu’AMD souhaite que sa technologie soit ouverte et multiplateforme, notamment pour la rendre pleinement compatible avec les consoles de nouvelle génération équipées de SoC basés en partie sur le design RDNA2.
AMD compétitif même sans son propre DLSS ?
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« [AMD] promet que sa technologie de super-échantillonnage sera ouverte et multiplateforme, ce qui signifie qu’elle pourrait arriver sur les consoles de la prochaine génération comme les Xbox Series X et PS5. L’entreprise travaille avec un certain nombre de partenaires sur cette technologie et s’attend à un soutien important de l’industrie. Malheureusement, elle ne sera pas prête pour le lancement de ces trois nouvelles cartes Radeon RX 6000 Series », a notamment résumé Tom Warren (journaliste de The Verge) après s’être entretenu avec des cadres d’AMD.
Reste maintenant à savoir ce que les Radeon RX 6000 seront capables de faire en ray tracing face aux RTX 3000, sans équivalent de DLSS. Deux premiers benchmarks en fuite nous donnent une première idée, même s’il convient de prendre ces informations avec des pincettes.
En l’état, la RX 6800 (modèle le plus abordable annoncé la semaine dernière par AMD) serait seulement 5 % moins rapide qu’une RTX 3070 en 1440p avec le ray tracing actif (et le DLSS actif sur la 3070) sur Shadow of The Tomb Raider. L’écart entre les deux cartes serait par contre nettement plus palpable dans les mêmes conditions, mais cette fois en 4K, avec entre 15 et 20 % de performances en plus pour la nouvelle puce de Nvidia.
Fait intéressant, la Radeon RX 6800 serait en revanche devant la RTX 3070 lorsque cette dernière se voit retirer le DLSS.
Comme le souligne PC Gamer, il faut toutefois prendre ces indices avec précaution. L’implémentation du ray tracing dans Shadow of The Tomb Raider est en effet assez restreint. AMD avait par ailleurs annoncé que ses RX 6800 disposeront d’un avantage en rastérisation (rendu traditionnel) sur le titre de Crystal Dyamic face à la RTX 3070. Autant d’éléments qui laissent planer un doute sur l’universalité de ces résultats.
Pour rappel, les Radeon RX 6900 et 6900XT arriveront sur le marché le 18 novembre prochain.
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Ne soit pas pessimiste, les 1ers retours sont encourageant, la RX6800XT d'AMD est un peu au dessus de la RTX3070 de Nvidia sur les jeux en 4K avec uniquement le Ray Tracing d'activé, et un peu en dessous si tu active le DLSS sur la RTX3070 (et on parle d'une différence de 10 fps max entre les 2 suivant les différents jeux et surtout si tu joue en 4K) https://uploads.disquscdn.com/images/589385db88629fd78eeed322662f157176e96152326a9c15d8e5e2fdc26f5f30.png et sans Ray Tracing la RX6800XT équivaut à une RTX3080 tout en consommant moins et en étant moins bruiyante et en prenant moins de place : https://uploads.disquscdn.com/images/f66b8344d38c620238182dc53978eddf87371b85b1c65aec4a70dd34ed2943bb.jpg Plus qu'à voir maintenant quand AMD sortira son équivalent DLSS pour réellement comparer, ainsi qu'une maj du bios pour boost ses cartes comme déjà fait par le passé.
C'est effectivement bien le cas, les RX6800 et RX6800XT sont devant les RTX3080 en 1440P (2K donc) https://uploads.disquscdn.com/images/984a022c28e5159bb3ed08919cebeaf820126713ca83bc1241de2eb1dad43207.png et quasi au même niveau que la RTX3080 en 4K https://uploads.disquscdn.com/images/1543907d4420b401e33b3e026275d2bc35043b99e27b024e961ae1fcade783cd.jpg Avec le Ray tracing activé (sans DLSS) en 4K, la RX6800XT se situe entre la RTX3070 et la RTX3080 https://uploads.disquscdn.com/images/f66b8344d38c620238182dc53978eddf87371b85b1c65aec4a70dd34ed2943bb.jpg Mais heureusement que le DLSS est la pour aider, plus qu'à attendre son équivalent chez AMD pour pouvoir comparer. https://uploads.disquscdn.com/images/89dd950eb9d990a3cd0eb5e18936f37dcdc54cd80059828a48fe27b537ad5f29.png
certainement qu'il vont le faire mdr
Il paraît qu'ils utiliseront le DirectML de Microsoft pour leur nouveau système de deep learning super sampling.
Moi c’est pour ça que je préfère AMD. Leurs solutions sont ouvertes et ils se basent sur des standards, pas des trucs propriétaires et fermés comme Nvidia. Pour les développeurs de jeux AAA multiplateformes l’optimisation pour le RTX et le DLSS propriétaires de Nvidia n’a aucun intérêt. Autant optimiser pour DXR ou Vulkan. Pour ce qui est de la Super Resolution je joue déjà à certains jeux en 5K sur mon écran 4K avec ma Radeon VII et c’est vrai que ça apporte un plus visuellement sans trop impacter les perfs par rapport à la 4K et c’est plus efficace et joli que l’anti-aliasing. Bref ma prochaine carte ce sera une autre Radeon, RDNA 2 ou peut-être RDNA 3 ;-)
Pourquoi? Ils le feront c’est sûr
Continue de rêver
Le bench qui tourne sur Tomb Raider, sans dlss activé, la 6800 de chez AMD serait devant la 3700/2080Ti de chez Nvidia, à confirmer, rien d'officiel. Faut pas qu'ils trainent à sortir l'équivalent dlss ^^'
Hé bah c'est pas gagné...
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