Je sais bien, on parle depuis longtemps de LTE-Advanced et WiMAX-Advanced mais rien n’a été déployé à grande échelle en France. Je sais bien, on parle de 4G avec la LTE-Advanced et WiMAX-Advanced, mais ils sont techniquement considérés comme des standards 3G. Néanmoins, l’industrie des telecom vient de désigner les deux standards sous une même et seule désignation « IMT-Advanced », et ils en profitent pour rechercher déjà la prochaine génération de technologie sans fil.
Rappelez-vous en 2000, l‘UIT (Union internationale des télécommunications) annonçait officiellement que la 3G serait un standard, avec des pics de 200 Kbps. Douze ans plus tard, l’IMT-Advanced (LTE-Advanced et WiMAX-Advanced) a multiplié au moins par 100 les débits 3G de l’époque.
La 5G ? l’UIT est à la recherche du prochain standard. Si vous êtes un ingénieur, sachez qu’il vous faut au minimum 100 Kbps de débit à grande vitesse et 1 Gbps à un point fixe. Il faudra également optimiser le réseau pour une utilisation plus efficace du spectre de fréquences, absolument nécessaire en ces temps où l’utilisation de données augmente plus rapidement que la capacité des opérateurs à fournir une bande passante supplémentaire. Comme vous l’aurez compris avec la 5G, tous les smartphones d’aujourd’hui seront des simples cadrans et les connexions à la maison seront sans intérêts.
Enfin, concernant la HSPA (3G+) et LTE, l’UIT pourrait les re-qualifier en 4G. La nouvelle définition de la 4G serait un réseau 3G qui apporterait un niveau substantiel d’amélioration des performances et des capacités à l’égard des systèmes initiaux de troisième génération aujourd’hui déployées.
Pour plus d’information, il faut aller voir le site de l’UIT.
Côté WiFi, Broadcom vient d’annoncer quatre puces avec des débits de 1,3 Gbps (802.11ac). Bref, ça va aller très vite… dommage que Megaupload ne soit plus des notres. ;-)
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
On a trouvé un gars en 5G en 2010 !
Je viens du futur et à la campagne rien n'a changé, toujours en Edge !
[...] Ces informations sont concordantes avec ce que nous vous disions il y a quelques mois à propos de la 5G. [...]
Il me semblait que l'ITU avait déjà requalifié cela en 4G ou du moins autorisé l'utilisation de la 4G pour le HSPA Evolution (ou +) et LTE (pourtant une norme différente au niveau technique par rapport au HSPA). D'où l'écriture de cet article : http://www.geeksandcom.com/quand-les-operateurs-se-decouvrent-un-reseau-4g/
Oui mais recule il y a 3 ans le 7.5Mbps ne couvrait même pas 50 % ... Ça fait 2 ans que c'est mieux mais le retard en régions va reprendre à cause du LTE
Considéré 3,9G techniquement, la LTE d'aujourd'hui est de la 4G vulgarisée, en tout cas les opérateurs la vende comme ça
Hum... si je peux me permettre une petite remarque personnelle. Je me déplace très souvent en train entre Paris GDL et Avignon TGV (Ligne LGV donc) et durant tout le trajet, je me met en thethering pour pouvoir faire de la consultation web et de l'IRC, et bah honnêtement, mon débit est de plus de 100Kbps, donc, soit l'article est mal traduit (j'ai pas lu l'originale meaculpa) soit SFR a fait installer des BST (voir des bumpers) tout le long de cette voie (ce qui est fortement possible).Sinon, je ne saurais dire ce qui rend cela possible.
Pareil.. mais ça doit être dû au fait que y'a 4 smartphones et 3 ordis connectés en Wifi chez moi..
Trop gros, passera pas...
Heu et les ondes dirais-je !
Le seul moment ou je suis passé en 3g + c'etais a BXL le reste c'etais edge ou 3g trés faible
Tu sais, même si ta connection est bridée à 1 Mbps (Mobile Vikings et autres MVNO Base) c'est déjà de la 3G+ (HSDPA, 3.5G). La 3G c'est l'UMTS, qui tourne généralement à 384 Kbps, même s'il est vrai que ce n'est que dans les villes, sinon on est en Edge...
Yououh on est a peine en 3G normal pas plus en Belgique et on vient déja avec la 5g mais ... Le jour on toutes les villes seront équipé au moin de la 3g + on pourra peut être penser a passer au niveau supérieur
" Ces fameux IMT évoluées ne sont rien d'autres que ce qu'on appelle 4G " Ce qui est commercialisé aujourd'hui c'est du LTE ( considéré de la 3.9G ), ce n'est pas de la vrai 4G qui est seulement en test pour l'instant. Le LTE-advanced est de la vrai 4G ( et pas de la 3G comme dans ton billet ! ). "je ne vois pas en quoi cela est n'importe quoi " J'ai déjà donné la réponse plus haut ... pas besoin de me répéter ...
tu mets des bornes wifi dans le ttrain et tu fais passer le réseau par les cables au dessus du train ...
Ces fameux IMT évoluées ne sont rien d'autres que ce qu'on appelle 4G Concernant la 5G, ce sont des discussions actuelles au sein de l'UIT... je ne vois pas en quoi cela est n'importe quoi
la couverture 21 Mbps au Canada couvre quelque chose comme 96% de la population ce n'est pas si mal.
Et les efforts sur la conso électrique.... non?
Plus court et percutant, avec un style plus direct, bien vu.
Je dirais même plus "qu'avec les technologies IMT-advanced, nos smartphones actuels ressembleront à de vieux modem 56k."
Arrêtons de dire n'importe quoi et essayons d'être carrés (désolé Ulrich, je n'ai rien contre toi mais ça m'intéresse alors je fouine). J'ai retrouvé la phrase originale et ça n'a à voir ni avec les puces ni avec les cadrans de montre. So how fast are IMT-Advanced technologies? ITU Secretary-General Hamadoun Toure said in a statement that IMT-Advanced technologies "will make the present day smartphone feel like an old dial-up Internet connection." Si un anglophone passe pas ici, serait-il possible d'avoir une traduction exacte svp ?Si je devais tenter ma chance j'aurais dit : Avec les technologies IMT-advanced, nous auront la même sensation en regardant nos smartphones actuels que celle que nous avons actuellement à l'égard des vieilles connexions 56K. source : http://www.wirelessweek.com/News/2012/01/Technologies-Real-4G-Standards-Ratified-ITU-Wireless-Networks/
Tu n'as pas forcément tord. Mais il faut nuancer, depuis des années on constate une augmentation du nombre de cancers détectés. Et oui, on ne constate pas une augmentation du nombre de cancers tout cours, mais seulement du nombre détecté. Il y a une 10aine d'années les technologies utilisées pour détecter et traiter les cancers n'étaient pas les mêmes, et aussi moins performantes. Donc on ne peut pas faire de relation sûre entre le nombre de cas détectés et la cause du cancer. Il y a une corrélation mais pas forcément de causalité :)
c'est deja le cas chez moi -_-
J'ai Bell et un Jour ils m'ont téléphoné parce que mon utilisation n'était soit disant ''pas normal'' ... j'avait plus de 21Go de fait en 1 mois .... J'ai dicté à l'opérateur la Définissions d'Illimité : Emprunté du bas latin illimitatus, de même sens. 1. Qui n'a pas de limites. Une suite illimitée de nombres. Par ext. Dont les limites n'ont pas été fixées. Une durée illimitée. Un congé illimité. 2. Dont on ne peut observer ou imaginer la limite, le terme. Une étendue illimitée. Il croyait disposer de moyens illimités. Ils ne m'ont plus jamais téléphonés pour ça ;-) Mais j'avoue qu'à 100 Go ils Rappels c'est sûr lol
Le communiqué de presse de l'UIT est celui sur lequel se base l'article: http://www.itu.int/net/pressoffice/press_releases/2012/02-fr.aspx .
merci pour les précisions, ça à l'air correcte et complet. En gros, tout dans l'article doit être translaté 5G->4G, 4G->3G+... Pour les premiers détails j'ai trouvé ça qui explique bien : http://www.generation-nt.com/itu-lte-advanced-imt-technologie-4g-actualite-1104191.html Tu pourrais nous donner un lien vers le communiqué de presse de l'UIT (je ne trouve que des vieux trucs sur google).
Il fait rire le titre de l'article en tout cas ^^
Encore une fois, vous prouvez que vous êtes de gros boulets chez Frandroid ! - l'UMTS (3G+) est une norme imt-2000 - LTE Advanced est une norme 4G, au contraire de LTE qui est considérée comme 3.9G -imt-advanced, c'est les spécifications pour la norme 4G - La 4G ne prétend pas augmenter par 100 les débits du début de la 3G, mais augmenter par 100 les débits actuels ( 3G+, LTE ) - dans le communiqué de presse de l'ITU, ils parlent de des connections téléphoniques à internet ( qui sont aujourd'hui démodées ) et pas des connections Adsl ou fibre actuelles Pour finir, pourquoi parler de 5G, alors que la 4G commence juste à être testée et permet des débits allant jusqu'à 1Gbps ? Bref cet article est une succession de conneries sans fin !
Utilise 100Go sur ton forfait mobile, et illimité ou pas, tu verra comment va réagir ton opérateur (quel qu'il soit hein). ;)
Impossible ... Les Grand Centres Urbains on Malheureusement priorités à cause de leurs revenus générés ... Au Canada c'est pareil ...et J'habite seulement à 40 min de Québec .
J'ai déjà une meilleur connections que chez moi .... Pas en rapidités exactement mais j'ai droit à 100 Gigs Chez moi et sur mon Cell c'est Data Illimité :-)
mouai je sens le coup du forfait 5G a 70€, genre tu payes a toi tout seul tout le réseaux!!!
Non mais j'imagine que cela doit être 100 à 250 km/h, non ?
" au minimum 100 Kbps de débit à grande vitesse " -> j'avais entendu parler que les normes 4G devaient être capable de suivre quand on est en voiture sur l'autoroute, tu connais les vitesses dont on parle pour la 5G ? (Est-ce que ça suit dans le TGV ?)
Désolé d'en ajouter une couche mais j'ai lu certaines phrases 4 fois avant d'en saisir le sens. L'article est très intéressant mais il faut s'accrocher. Juste un exemple :" Douze ans plus tard, l’IMT-Advanced (LTE-Advanced et WiMAX-Advanced) a multiplié au moins par 100 les débits 3G de l’époque." A la première lecture, je me suis demandé si les techno récentes ont amélioré la première version de la 3G (vu que la 3G+ va rentrer dans la 4G) ou si les nouvelles technos seront 100 fois plus rapides. En relisant on comprend quand même. C'est pas vraiment que c'est mal écrit, c'est juste que certaines phrases sont montées à l'envers. -> Douze ans après les standards 3G, l'IMT-Advanced propose des débits 100 fois plus importants. Bref, peu importe, on ne va pas ré écrire l'article. L'info est là c'est bien ce qui compte.
Toutes les études indiquent qu'il n'y a pas de problèmes avec les ondes sauf à vivre avec son téléphone en communication 24/24 coller à son corps. Aucun être humain ne fait çà. La seule chose qui est dite, c'est qu'il y a un risque en cas d'abus. Autant de risque que si tu abuses du sel dans les plats ou du soleil sans crème de protection. Bref, continuons la surveillance mais il n'y a pas d'inquiétude à avoir aujourd'hui.
On bat d'ailleurs des records à Paris avec de l'Edge pour Free Mobile.
Histoire d'augmenter les fréquences pour plus d'aller-retour de l'information à travers nos corps, la planète est en train de se transformer en un micro-onde géant (la 3G étant amplement suffisante...). J'annonce une augmentation des cancers, des tumeurs au cerveau etc... Et ce n'est pas du troll que je suis en train de faire... j'énonce une réalité. Cela fait des années que l'on sait que les ondes ne sont pas bonnes pour nous ni pour la nature, je ne dis pas qu'il faut tout supprimer mais il faudrait peut être calmer le jeu avec les évolutions de ce genre. Tout pour faire du profit comme d'hab...
Que les 4 truffes nous envoie déjà la 4G (3G+ chez certains) afin que je puisse enfin me servir des capacités de mon tel. A la vitesse à laquelle ils vont, la 5G, on y aura peut-être droit en 2020... En France, on est grave à la bourre sur ce point. D'ailleurs on en est où de l'attribution etc...?
Merci pour l'edit Ulrichfr, c'est mieux comme ça!
lol je vois pas le rapport entre cadran et 5G/nouvelles puces.... ouai c'est sûr, il faut faire des efforts parfois... :D le mot cadran est utilisé pour faire une image entre une horloge et un smartphone... cadran = vieille horloge et les smartphones seront vieux et dépassés comme le sont les cadrans d'horloges... xD
heu si tu a des soucis avec ces phrases, c'est que le problème de compréhension du français vient de toi et pas d'une hypothétique traduction par google... xD
Tout à fait d'accord avec Ergo_404, certains passages de cette articles sont incompréhensibles..."La 3G, il ne faut pas la confondre avec la 3G" : que doit-on comprendre ici ?
c'est déjà le cas chez moi! client free mobile depuis 10 jours, le débit internet fixe (chez sfr) est largement en dessous que mon débit sur nexus s connecté a une antenne free (vérifié en désactivant l’itinérance). le wifi chez ne me sert plus a rien. je garde la neufbox uniquement pour appeler en illimité en tunisie. :)
Je pense que tu n'as pas bien lu. La 3G, il ne faut pas la confondre avec la 3G+. Cadran ? En effet, la 5G nécessitera de nouvelles puces. Bon, il faut faire un effort des fois... non ? ;-)
La 3G et la 3G+ est différente, nan ?
"sachez qu’il vous faut au minimum 100 Kbps de débit à grande vitesse et 1 Gbps à un point fixe" et "tous les smartphones d’aujourd’hui seront des simples cadrans", je n'ai rien compris, ça sent la traduction google ratée mais je n'arrive même pas à trouver de quels mots ça pourrait être traduit. En plus la 3G c'est pas 200kbps, c'est plutôt de l'ordre des dizaines de Mbps (environ 40 en 3G+ .. dans la théorie bien sûr).
C'est clair. Même à Montreuil, il suffit d'être mal placé par rapport à un mur, et je suis Edge voir en GPRS.
On espère déjà au moins la 3G partout avant la 5G :D
Pendant ce temps là, la campagne en est toujours à l'Edge voire presque la 3G...
Bientôt on aura une meilleurs connexion que chez soit xD
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix