Microsoft serre la vis sur les installations « non compatibles » de Windows 11

 
Si vous avez triché au moment d’installer Windows 11 pour éviter une vérification matérielle, il est fort probable que votre OS commence à vous afficher des messages d’erreurs très bientôt.
Source : Photo de Sunrise King sur Unsplash

Dire que Windows 11 n’a pas été très bien accueilli relève de l’euphémisme. La configuration technique minimale pour profiter du tout dernier OS de Microsoft est si exigeante que beaucoup de PC relativement récents ont été laissés pour compte. Des internautes habiles ont malgré tout trouvé des moyens de contourner les restrictions mises en place par l’entreprise afin d’installer le système d’exploitation sur leurs machines. Malheureusement, Microsoft est désormais en train de combler ces failles.

Comme l’a remarqué le site Tom’s Hardware, la dernière version bêta de Windows affiche en effet une erreur si votre machine ne possède pas la fameuse puce TPM 2.0. Plus précisément, c’est la version 25H1 en build 27686 (actuellement dans la branche de développement « Canary ») qui commence à serrer la vis sur ce point. Pour le moment, les versions stables de Windows 11 ne sont pas concernées, mais le message d’erreur ne devrait malgré tout pas tarder à ruisseler sur toutes les machines concernées.

Microsoft sonne la fin de la récré

Pour le moment, il ne s’agit que d’un simple message d’erreur, mais Microsoft pourrait, à l’avenir, bloquer les mises à jour ou certaines fonctionnalités de son OS si la machine n’est pas compatible avec les exigences matérielles de Windows 11. Sous le couvert d’un argument de sécurité, l’entreprise forcerait donc de nombreux PC à retourner sous Windows 10 (dont la fin de vie approche à grands pas) ou à migrer sur un autre OS.

Car oui, le module TPM, censé améliorer la sécurité de la machine, représente un vrai couperet à l’éligibilité vers Windows 11 puisque de nombreuses machines, autrement éligibles à la mise à jour, n’en sont pas dotées. C’est pour cette raison qu’une petite commande permettant de contourner cette contrainte avait rapidement circulé sur le net. Près de 3 ans après la sortie du système, Microsoft sonne la fin de la récré.

Il est à noter que votre PC est peut-être équipé de la puce TPM 2.0, mais qu’elle n’ait simplement pas activé par défaut. Vous pouvez vérifier si c’est le cas en suivant notre tutoriel sur le sujet. Si Microsoft a réellement jugé votre machine indigne de faire tourner Windows 11, il ne reste plus qu’à vous tourner vers Linux, chercher des méthodes encore plus obscures de contournement ou laisser votre PC venir s’ajouter aux tonnes de déchets électroniques générés par l’adoption à marche forcée de Windows 11.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles