Dysfonctionnement chez Free : un danger pour les abonnés en cas d’urgence ?

 
Il semblerait que Free Mobile rencontre des difficultés à transmettre correctement ces messages à ses abonnés, les mettant potentiellement en danger.

FR-Alert est un système d’alerte national déployé en 2022, permettant d’avertir la population en cas de danger grave et imminent (inondations, attentats, accidents industriels…).

Il s’appuie sur la technologie cell broadcast qui diffuse des messages d’urgence via les antennes relais, garantissant ainsi une réception quasi instantanée par tous les téléphones portables présents dans la zone concernée. Malheureusement, de nombreux témoignages d’abonnés Free Mobile font état de dysfonctionnements dans la réception de ces alertes.

Sur X/Twitter, l’utilisateur Zojo_officiel explique n’avoir reçu aucune alerte FR-Alert lors de l’épisode météorologique en Ardèche, alors que son entourage abonné chez d’autres opérateurs a bien reçu les messages.

Tweet de @zojo_officiel // Source : X/Twitter

Un problème qui n’est pas nouveau

Selon Numerama, ce problème ne serait pas nouveau et remonterait aux débuts de FR-Alert. Les abonnés Free recevraient les alertes avec un retard important, voire pas du tout, contrairement aux abonnés d’Orange, SFR et Bouygues.

Tweet de @Tiino-X83 // Source : X/Twitter

Ce dysfonctionnement, possiblement lié à une incompatibilité logicielle au niveau des antennes Free, est particulièrement préoccupant. En effet, en cas de danger immédiat, chaque seconde compte et l’absence d’alerte peut avoir de graves conséquences pour les personnes concernées.

Il est impératif que Free Mobile prenne la mesure de ce problème et mette en œuvre tous les moyens nécessaires pour le résoudre au plus vite.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles