Les gagnants ou l’émergence de la Chine à l’international
On commence ce dossier par les marques qui sont, selon nous, les grandes gagnantes de l’année. Elles ont particulièrement brillé, ce sont imposés comme des fabricants importants de l’industrie et 2016 aura été pour elles, une réussite.
L’éditeur d’Android est sans aucun doute l’un des grands gagnants de l’année, à la fois grâce à ses choix, mais aussi grâce aux problèmes rencontrés par ses concurrents. L’événement de l’année pour Google est sans aucun doute le lancement de la gamme de smartphones Pixel et Pixel XL. Fini le programme de smartphone Nexus en partenariat avec un fabricant, désormais la firme de Mountain View maîtrisera le logiciel et le matériel, en totalité.
Au passage, la marque en profite pour revoir à la hausse ses tarifs pour les placer au même niveau qu’Apple, et ne sortira ses produits que dans quelques pays seulement. Les appareils sont une réussite aussi bien en performance, grâce aux optimisations de Google, qu’en photographie où la marque a eu la bonne idée de relier l’appareil photo au gyroscope de l’appareil pour maîtriser la stabilisation.
Au même moment Samsung sera empêtré dans l’affaire du Galaxy Note 7 ce qui laisse complètement libre le marché du très haut de gamme sous Android. L’iPhone 7 est également un produit plutôt décevant, puisque reprenant le design de l’iPhone 6S en se contentant d’améliorer certains composants et en retirant la prise casque ce qui fera polémique.
Sur le marché des systèmes d’exploitation, Google reste plus que jamais le leader du marché. En 2016, Mozilla aura jeté l’éponge et annoncé la fin de Firefox OS et Microsoft a retiré ses Lumia du marché ce qui a fait dégringoler les dernières parts de marché de Windows 10 Mobile. Cyanogen qui voulait pendant longtemps devenir une solution alternative à Google sur Android, a également annoncé l’abandon de Cyanogen OS et de tout support dès le 1er janvier. Google a également réussi à protéger Android et son développement en Java, des griffes d’Oracle avec qui l’entreprise avait un différend juridique depuis plusieurs années.
Xiaomi
Tout au long de l’année, le fabricant chinois n’a eu de cesse de nous impressionner. Dès le mois de février, Xiaomi a levé le voile sur le Mi 5 au Mobile World Congress lors d’une grande conférence internationale. Si le produit n’est jamais sorti de Chine, il avait tout d’un grand flagship : Qualcomm Snapdragon 820, entre 32 et 128 Go de stockage UFS 2.0, appareil photo 16 mégapixels stabilisés sur 4 degrés de liberté, etc. et le tout vendu à moins de 400 euros.
La marque a également fini l’année en beauté en multipliant les annonces qui ont permis à Xiaomi de faire la une de tous les médias. D’abord avec l’annonce du Xiaomi Mi Note 2, le premier téléphone à proposer une compatibilité complète avec les fréquences 4G utilisées en Europe, mais surtout avec l’impressionnant Xiaomi Mi Mix.
Ce téléphone propose un écran quasi sans bordure et fait partie de nos coups de coeur de l’année. Il s’agit du premier téléphone de Xiaomi qui ne semble pas clairement inspiré par un produit concurrent et l’effet inverse devrait même se produit. Samsung a déjà confirmé qu’il souhait produire un téléphone semblable au Mi Mix.
Enfin, Xiaomi sera être présent au CES de Las Vegas au début du mois de janvier pour annoncer la sortie d’un produit qui sera pour la première fois commercialisé en occident, si on fait exception de la Mi Box 3 sorti discrètement aux États-Unis. Une internationalisation qui pourrait faire rapidement décoller les résultats de l’entreprise, qui a annoncé ne toujours pas gagner d’argent sur ses produits.
Huawei
On ne peut pas dire que l’année de Huawei fut riche en rebondissements ou particulièrement brillante. En faite, la marque chinoise a gagné sa place parmi les gagnants de l’année en réalisant un sans-faute. La firme est maintenant bien installée sur le marché européen, en plus du marché asiatique, et a lancé des smartphones très réussis tout au long de l’année.
Les Huawei P9 et P9 Plus, les premiers smartphones avec un objectif conçus par Leica, mais aussi le Huawei Mate 9 en fin d’année. La marque Honor du fabricant n’est pas en reste avec le très bon Honor 5X et l’excellent Honor 8 qui a permis à la marque de grimper en gamme.
Petit bémol en revanche, la sortie du Nexus 6P aux États-Unis n’a pas permis à Huawei de percer outre-Atlantique et la marque a aujourd’hui du mal à pénétrer ce nouveau marché. L’élection de Donald Trump, connu pour ses positions hostiles à la Chine, ne devrait pas aider. Aux dernières nouvelles, les opérateurs américains, qui représente l’essentiel de la distribution de smartphone, ne voulaient pas commercialiser le Mate 9.
Les perdants : la fin de l’âge d’or
Si les perdants de l’année ne sont tout de même pas en danger de mort immédiat, il s’agit tout de même de marques ayant passé une mauvaise année ou ayant fait l’objet d’une forte polémique.
Samsung
Impossible de ne pas citer Samsung parmi les marques qui ont passé une mauvaise année 2016, en particulier à cause de la seconde moitié et le fameux lancement du Galaxy Note 7. Autrement, le fabricant coréen a plutôt rencontré le succès grâce à un Galaxy S7 qui a dominé le début de l’année et le couple Galaxy A3 et Galaxy A5 2016 qui étaient des références du milieu de gamme.
Les problèmes de surchauffe du Galaxy Note 7 ont conduit Samsung à lancer, par deux fois, des campagnes de retour et d’échange. Après l’abandon définitif du produit, Samsung a mis plusieurs mois à déterminer l’origine de la panne. Au final, le grand public retiendra que les smartphones de Samsung explosent, alors que le problème ne concernait qu’une poignée d’appareils d’un modèle donné, et encore aujourd’hui, les compagnies aériennes demandent aux passagers de ne pas amener de Galaxy Note 7 à bord. Une mauvaise pub fatale pour l’image de la marque du coréen, à la période où Apple lançait son iPhone 7 et Google son Pixel sur la même gamme de prix.
Le géant a en plus heurté ses relations avec les opérateurs du monde entier qui ont souvent dû gérer les retours des clients et déployer des mises à jour permettant de bloquer à distance le Galaxy Note 7 pour inciter au retour.
Apple
L’année d’Apple a certainement été meilleure que celle de Samsung. Le géant californien continue de très bien vendre ses produits et en particulier l’iPhone qui à lui seul cumule la grande majorité des bénéfices de l’industrie. Pourtant, tout au long de l’année, l’image de marque d’Apple s’est effritée.
Si les produits d’Apple ont continué de dominer les ventes à Noël, la firme a tout de même fait moins bien que les années précédentes. La faute à un iPhone 7 qui peine à convaincre. D’une manière générale, les annonces de produit d’Apple en 2016 n’ont jamais fait mouche. En particulier les nouveaux MacBook Pro qui se sont fait voler la vedette par l’annonce du Surface Studio de Microsoft et qui ont été sanctionnés par Consumer Reports en raison de leur autonomie aléatoire.
Toutes ces déconvenues et les problèmes de finitions des derniers produits de la pomme nous ont fait nous demander si l’âge d’or d’Apple ne s’était pas terminé en cette fin d’année 2016.
HTC
Il fut un temps où HTC tenait tête à Samsung sur le marché du smartphone Android. Cette époque, celle du HTC Desire ou du HTC One X, semble bien lointaine.
Aujourd’hui, le fabricant taïwanais a du mal à lutter contre la concurrence venue de Chine. Les mauvaises ventes des smartphones HTC pourraient conduire la marque à faire l’impasse sur les États-Unis en 2017, et se recentrer sur ses activités d’ODM. Depuis la fin de l’année, la firme fabrique en exclusivité les Pixels de Google au même titre que Foxconn assemble les iPhone d’Apple. Un contrat juteux qui pourrait malheureusement ne pas empêcher l’entreprise d’être rachetée en 2017.
Après BlackBerry, qui a confié la conception de ses smartphones au chinois TCL, ou Nokia, qui a licencié sa marque à l’entreprise HMD, HTC pourrait le prochain fabricant de smartphones à jeter l’éponge et se recentrer sur d’autres activités. Malheureusement pour le taïwanais, hormis une avancée sur la réalité virtuelle avec le HTC Vive, la marque ne possède pas d’autres activités solides.
[…] Google, Huawei, HTC, Samsung: 2016'nın kaybedenleri ve kazananları kimler? – www.frandroid.com … […]
Merci d'avoir pris le temps d’exposé t'on point de vue je comprend mieux et je peux te rejoindre sur beaucoup de point. @+
Je l'avais détaillé dans un long édito dont le lien est indiqué dans l'article. Tout cela n'est qu'affaire de tendance. Moi je parle principalement d'une mauvaise année médiatiquement : les produits Apple étaient auparavant "parfait" mais maintenant il y a une polémique ou une imperfection, un compromis, à chaque sorti. Pire, il y a surtout des incohérence dans le catalogue ! Alors que l'écoystème cohérent était la grande force d'Apple. Bien sûr l'iPhone se vend encore très bien, bien mieux que les autres smartphones du marché mais il y a deux différences : 1) comparé à Huawei ou Samsung, Apple ne se repose que sur les ventes de l'iPhone (Huawei peut compter sur l'équipement réseaux, les antennes, alors que Samsung a plein d'activités différentes). Donc des ventes d'iPhone qui s'éffrite sans relai de croissance, c'est un signal d'alarme. 2) Il y a le principe de l’excellent élève vs le mauvais élève. Un élève qui a systématique 19/20 à chaque test, s'il se met à avoir 15/20 ou 14/20, c'est plus inquiétant qu'un élève qui a toujours eu 10/20 et qui se met à avoir 14 ou 15/20. Pourtant ils ont la même note. On est plus sévère avec qu'Apple qu'avec les autres car on en attend plus.
Le Vive est un bon appareil mais il ne s'est pas vendu du tout (normal pour une nouvelle techno, rien d'alarmant ici), ce n'est donc pas un relais de croissance. Je n'ai pas testé le HTC 10 mais malheureusement le fabricant n'a toujours pas retrouvé sa superbe d'il y a quelques années. Mais peut-être que c'était l'année 0 avant une année 2017 de bonne augure ? :)
Bah malheureusement non parce que ces personnes ont maintenant un S7 Edge :P
Ces pas faux mais tu connais beaucoup de fabriquant qui on ces chiffres de ventes ? 44 % des activations de noël sont imputables a l'iphone Foxcon assemble 500 000 iphones par jour. aucun fabricant de smartphone aux monde n'assemble un demi million d'unité du même produit par jour Comment tu peux analyser la fin d'une période ? le P10 ces vendu a 10 millions d'unité, suivant t'on raisonnement on peux donc considérer que ces un échec complet aux vu de son challenger ?
Apres le succees du smaerphonz grand ecran made in apple et un iphone passe inapercu mer
Ils perdent des plumes depuis plusieurs années maintenant. Et ils ne peuvent pas se permettre un passage à vide d'une année, pas sur ce marché. Pour moi le malaise vient de la disparition de Jobs. Sans lui Apple perd son âme et devient une entreprise comme les autres, ce qu'elle n'a jamais su être. Bref, on justice ce médiocre iPhone 7 par l'attente d'un feu d'artifice pour les 10 ans de l'iPhone, mais je pense que tout le monde sera déçu.
surtout samsung avec son note 7, j'aurais bien mis LG aussi avec son G5 qui a fait un bide monumental :) j'ai bien apprecié ton article ;)
Attendons de voir ce qu'ils proposent , si ça se trouve ça sera un iPhone 7s et rien de "révolutionnaire"...
Ce passage la s'adresse uniquement à certain bien connu qui sortent les insultent dès qu'on titille Apple ! Ne te sens pas visé hein ?
Haha c'est étrange cette habitude que vous avez à déformer tout déformer et à pleurer pour rien.... Je parle uniquement d'une baisse de 5% et tu me ponds un pavé pr me dire que je crache sur Apple ? Mais où ? Il faut se faire soigner un moment. Provocations puérils, exactement et tu y fonce la tête la première ?✌
LG mériterait la place de la pire gamelle juste pour la médiocrité de son SAV qui dégoute les anciens clients de revenir vers eux.
L'iPhone 7 avait pour "nouveauté" un coloris (noir de jais), et quelques conneries par-ci par là. Normal que les ventes aient un peu baissé. Ils ont réservé toutes les bonnes nouveautés pour l'iPhone de cette année à l'occasion des 10 ans, et ça va être un record de ventes, c'est certain.
Le gagnant est Google avec les Pixels mais HTC est perdant en tant que "fabricant" de ces mêmes Pixels !? (je sais c'est une vision simpliste mais rien n'est dis dans l'article) C'est plutôt une année où HTC à réussi à sortir légèrement la tête de l'eau il me semble non ? HTC VIVE (Valve et SteamVR) , HTC 10 surprenant (mauvaise vente mais superphone et meilleur photophone)
Et Vive HTC ^^ <3
Je suis pas si sûr que HTC soit si mal que ça , le grand gagnant étant aussi le Pixel de Google fabriqué par HTC , le HTC VIVE s'étant assez bien vendu malgré tout et le HTC 10 mal vendu certes mais largement au niveau dans le top 3 des meilleurs phones 2016 , une réussite matériel en d'autres termes ... ...pour tout ça vous auriez pu y mettre un peu plus d'optimisme :) Après les vrai grand perdant sont ceux dont vous ne parlez pas où bien ? (LG , Sony, meizu, MotoLenovo...)
À part vous à une mise à jour de l'info concernant HTC est les ventes de son futur flagship aux USA ? Je veux dire votre article date un peu non ?
J'ai lu des retours très négatifs, notamment sur la solidité du produit
Une baisse, surtout quand elle se confirme comme c'est le cas pour Apple, signifie certainement la fin du pain blanc. La question est moins de savoir combien Apple vend de téléphones que de savoir comment les ventes se développent...
Preuve de rien du tout, tous les fabricants en parlent depuis des mois, il est juste arrivé en premier.
Moi c'est l'inverse au château je suis entouré de personnes qui ont un iPhone 7 !
Nippon ni mauvais ... Merci , je sais par ou est la sortie ......
"Avant d'avoir du les renvoyer" Tout est dit je crois --> Vente effective Apple : 3, Vente effective Samsung : 0.
Ça reste le produit le plus impressionnant de l'année pour les geek et le consommateur averti. Et preuve que ça a marqué, tous les constructeurs ont maintenant des smartphones comparables en préparation.
Xiaomi en 2017 je veux un smartphone 4.7" et une tablette 10" merci ! C'est Végéta qui te l'ordonne on refuse rien au prince !
Sony malheureusement ils sont mal pour l instant
Mdr bien vu
Non mais une Baisse ça veut pas dire qu il se vend mal mdr
C'est a cause des chinois ils ont tous des iPhone<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
fuck Apple pour l éternité !!! c est vraiment de la daube !!! vive Samsung et Sony <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
idem pour moi !!! je connais que 2 personnes qui ont des iphone donc j en déduis que ces résultats sont complètement faux !!! hahahaha au moins y en a un qui M aura fait rigoler !!! joyeux noel<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
c'est étrange cette pulsion maladive que tu as de cracher sur apple à chaque article. Il faut se faire soigner un moment. Il recule un peu et peut être encore plus en 2017 , et alors? ça va changer qlqchse à ta vie ? Il serait plus pertinent de comparer constructeur par constructeur et pas plateforme vs plateforme , car on pourrait voir que les grands gagnant ne sont rien d'autre que les constructeurs chinois. Tu parles des fanboys apple, mais c'est toi qui te ridiculise à chaque article avec tes provocations puériles.
"L’année d’Apple a certainement été meilleure que celle de Samsung." Le plus gros mensonge je pense. Perso j'ai pas vu plus de 3 personnes autour de moi qui avaient un iPhone 7 (Plus) alors qu'il y en avait une bonne quinzaine qui avaient des Galaxy Note7 avant d'avoir dû les renvoyer.
Le Mi Mix a marqué l année ? Je vous met au defi de trouver quelqu un qui en a entendu parlé... vous etes perché sur votre nuage !
"fanboys agressifs d'Apple"... ahhh oui agressifs ? Et tu vas dires que sur ce site il n'y a que des android fans intelligents et gentils... ouarfff Faut arrêter d'être obsédé par Apple...
Personne ne dit qu'ils sont finis, loin de là. Un age d'or ca veut pas dire que tu vas mal lorsque tu en sort, simplement que tu ne marche plus sur l'eau en quelque sort :)
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
J'ai pas acheté de smartphone en 2016. Grand gagnant : moi :)
Il parle de baisse des ventes, pas juste d'un nombre de produits vendus.
211 millions pour l'année 2016 500 000 par jour ces clair que ça va très mal
Moi je donne rdv en 2017 aux fanboys agressifs d'Apple pour les épauler sur la descente d'Apple ! Ils finissent mal l'année les pauvres avec -5% de vente mondial ? Et l'année prochaine risque d'être bien pire ✌ Et à tout les autres, continuons dans la joie et la bonne humeur, avec une dose de respect et de politesse, une grosse pincée d'humour et l'année sur frandroid sera au top ? Bonne fêtes à tous ?
Apple sort de ces chaînes d'assemblages pour l'année 2016 211 millions iPhone. ces quand même compliqué de dire que ces la fin
Il manque bien évidement beaucoup de fabricant, on aurait pu parler de Sony, de Microsoft, de LG et beaucoup d'autres mais nous avons voulu nous restreindre à choisir 3 grand gagnants et 3 grand perdants de l'année. Des acteurs qui ont particulièrement marqué l'année.
Le grand gagnant c'est quand même Wiko ! Sinon pas un mot sur LG, Sony, Lenovo, Meizu etc ?
Et Sony ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix