Prise en main du Wiko WiM, une montée en gamme qui semble maîtrisée

 
Wiko vient de passer une vitesse supplémentaire : avec le Wiko WiM. Après l’avoir dévoilé au Mobile World Congress, la marque sino-maerseillaise a convié la presse à Marseille pour dévoiler la date de sa commercialisation. Nous en avons profité pour le prendre en main plus longuement, avec une version aboutie.
Le Wiko WiM avec Soprano en fond d’écran

Le Wiko Wim se démarque clairement par rapport aux autres produits de l’entreprise. D’une part, il dispose d’un double capteur photo prometteur et jamais la marque n’avait vendu un smartphone aussi cher. Il s’agit du premier premier de ses smartphones vendu à (presque) 400 euros. Allons voir ça de plus près.

 

Vidéo

Et le moins que l’on puisse dire c’est que le WiM a de quoi attirer à nouveau les regards sur l’entreprise marseillaise dont la réputation l’a, jusqu’ici, toujours cantonnée au marché des mobiles entrée de gamme. Qu’on ne s’y trompe pas : Wiko s’est acquis une place solide sur le marché européen, mais dans l’imaginaire d’un grand nombre de personnes, ses terminaux restaient trop peu intéressants.

 

Double capteur photo

Cette image de « petit » fabricant pourrait commencer à s’effacer avec le Wiko WiM. Celui-ci a en effet la particularité d’avoir un double capteur photo (des capteurs Sony), encore une première pour la marque. Ce dernier est doté d’une définition de 13 mégapixels pour chaque objectif. Il dispose d’un capteur RVB et d’un autre monochrome avec une ouverture f/2.0.

Le Wiko Wim et son écran de 5,5 pouces

Cela n’est pas sans rappeler ce que propose Huawei depuis son P9. Le Huawei P10 dévoilé le 26 février reprend lui aussi la même formule, mais avec des définitions de 12 et 20 mégapixels. Ainsi, même si le double capteur devient à la mode sur le marché en ce moment, on peut légitimement se demander ce qui permettra à Wiko de se démarquer.

L’arrière du smartphone est en plastique, mais la finition est très correcte !

Trois partenariats pour une qualité optimale

À cette question, le Français dégaine ses atouts. La conception de la partie photo du Wiko WiM se fait main dans la main avec trois gros partenaires. Le premier d’entre eux, c’est Qualcomm grâce à l’Américain, le smartphone bénéficie de la technologie Clear Sight. Celle-ci permet de fusionner les photos prises par chacun des deux capteurs : celle en couleurs et celle en noir et blanc.

Le double capteur conçu par Sony, l’un des deux capture des lichés en noir et blanc

Si l’on en croit la marque, cela permet de réaliser des images avec plus de détails et bénéficiant de meilleures couleurs. À ce propos, il est intéressant de souligner le fait que Qualcomm réservait Clear Sight à ses processeurs de série 8. Or, la technologie a été adaptée pour le Wiko WiM qui est équipé d’un Qualcomm Snapdragon 626. Autrement dit : cela permet au fabricant français d’économiser de l’argent sur le coût de fabrication et de proposer des tarifs de vente raisonnables. Le Snapdragon 626 est certainement moins puissance que la concurrence, comme le OnePlus 3/3T, mais elle pourrait réserver une surprise : un excellent rapport puissance/autonomie. Il faudra vérifier cela dans le test que nous publierons en juillet.

La photographie en noir et blanc, l’application Photos est facile d’accès

Les deux autres partenaires de Wiko sur la partie photo sont DxO — que vous connaissez sans doute par le biais de DxOMark —pour l’optimisation de la qualité de l’image, et Vidhance pour la stabilisation des images. Enfin, le téléphone promet des fonctionnalités pour créer un flou artistique (encore comme Huawei) et de bonnes performances en faible luminosité.

Dommage, une connectique microUSB ! Dommage en 2017 de ne pas avoir adopté l’USB-C

Des caractéristiques intéressantes

En dehors de cette partie photo a priori soignée, le WiM reste intéressant grâce à ses bonnes caractéristiques. En effet, son écran Full HD de 5,5 pouces bénéficie de l’AMOLED ce qui promet un excellent contraste d’affichage. Il tourne nativement sous Android 7.1 Nougat (avec la mise à jour sécurité de mai 2017, pas mal !) et son Qualcomm Snapdragon 626 est couplé à 4 Go de RAM.

Les différents modes pour photographier

Il embarque également un lecteur d’empreintes à l’avant, un capteur frontal de 16 mégapixels et une batterie avec une capacité de 3 200 mAh. Evidemment, il faudra vérifier ce que donne l’autonomie, impossible de le vérifier à partir de la capacité d’une batterie.

Une version Lite

Sachez aussi que le WiM se décline aussi dans une version Lite.

Celle-ci, ne dispose cependant que d’un seul capteur photo (mais toujours de la stabilisation d’images), d’un écran IPS Full HD de 5 pouces, d’un Qualcomm Snapdragon 435 couplé à 3 Go de mémoire vive et d’un lecteur d’empreinte situé à l’arrière. Son design est très différent du WiM, il ne semble pas bénéficier de la finition de ce dernier.

Prix et disponibilités

Le Wiko WiM sera mis en vente le 10 juillet au prix de 399 euros. Il est proposé en précommande dès le 23 juin. A ce prix, Wiko va devoir prouver que son produit est vraiment abouti : en face, Honor, Huawei, OnePlus, Samsung… la concurrence est rude. Le Wiko WIM Lite sera quant-à-lui mis en vente le 1er août au prix de 199 euros.

 

 

Pour aller plus loin
Wiko, quand « l’épiphénomène » est devenu incontournable en Europe


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Les derniers articles