Facebook n’a pas que la fusion de ses services et notamment de ses messageries en tête. Si l’on parle souvent du rapprochement entre WhatsApp, Messenger ou encore Instagram, on oublie parfois que la firme de Mark Zuckerberg a aussi Oculus dans sa besace.
Pour aller plus loin
Comment Facebook veut utiliser la réalité augmentée et virtuelle pour transfigurer le télétravail
Le concepteur du casque de réalité virtuelle a été racheté à prix d’or par Facebook qui affiche clairement sa propriété sur les produits et le département R&D d’Oculus VR. Mardi, la société créée par Palmer Luckey a fait une annonce des plus surprenantes. Sur son blog, elle a officialisé son absorption par le géant des réseaux sociaux. « Aujourd’hui, nous annonçons des mises à jour importantes sur la façon dont les gens se connectent aux produits Oculus, tout en conservant leur profil VR », a tout d’abord écrit la marque sur Twitter.
Mais la réalité est beaucoup plus prosaïque :
À partir d’octobre 2020, toute personne utilisant un appareil Oculus pour la première fois devra se connecter avec un compte Facebook.
Si vous utilisiez l’un des derniers casques comme l’Oculus Quest, le Rift S ou même le Go, la synchronisation avec votre compte Facebook — si vous en possédiez un — vous était déjà fortement recommandée pour plus de simplicité, trouver vos amis ou partager des contenus. Mais elle n’était pas obligatoire. La connexion passait toujours par la création d’un compte Oculus ou, de manière simplifiée, par l’utilisation de vos identifiants Facebook.
Du répit si vous aviez déjà un compte Oculus
Oculus a annoncé laisser deux années supplémentaires, soit jusqu’au 31 décembre 2022, à ses utilisateurs actuels qui ne veulent pas fusionner leurs deux comptes Oculus et Facebook, ou n’utiliser que leur compte initial. Mais à compter du 1er janvier 2023, il n’y aura plus de support pour les comptes Oculus. « Si vous choisissez de ne pas fusionner vos comptes à ce moment-là, vous pourrez continuer d’utiliser vos produits, mais pour accéder à l’intégralité des fonctions, il faudra un compte Facebook », explique le communiqué. Les futurs appareils Oculus nécessiteront aussi un compte Facebook, même si vous aviez un compte Oculus jusque-là.
Une façon de faire tomber l’intégralité du service et ses utilisateurs dans le giron Facebook, même les plus récalcitrants qui n’auront finalement pas vraiment le choix s’ils veulent profiter pleinement de leur casque de réalité virtuelle acheté à un prix tout de même élevé (environ 450 euros pour les plus avancés). Mais la plateforme sociale, soucieuse de développer de nouveaux services de réalité virtuelle collaboratifs depuis des années, veut aller de l’avant et grossir dans ce secteur où elle peine à se faire une place au soleil, malgré son partenaire de choc.
Faute de participants, Facebook Spaces, l’expérience sociale mêlant interactions avec ses amis du réseau, activités et partages, a été arrêtée. La firme de Palo Alto a tenté d’ajouter des fonctionnalités comme le chat, les fêtes ou événements liés à Facebook pour créer une première passerelle entre le réseau social et la réalité virtuelle. Mais elle peine à fidéliser autour de sa marque.
D’ailleurs, Facebook, par l’entremise du communiqué d’Oculus, ne cache pas le but véritable de cette « fusion » de comptes. « Nous savons que la réalité virtuelle sociale a bien plus à offrir et ce changement permettra d’intégrer de nombreuses fonctionnalités que les gens connaissent et aiment sur Facebook. Cela nous permettra également de présenter plus d’expériences multijoueurs et sociales alimentées par Facebook à venir en réalité virtuelle », ajoute Oculus.
On pense notamment à Horizon, fonction annoncée dans laquelle vous pourrez créer des mondes, les explorer et jouer. S’appuyant sur les possibilités du casque comme Oculus Venues pour des expériences en direct, Facebook veut notamment insister sur le contenu vidéo qu’elle peut faire venir à elle, des utilisateurs ou de partenaires, le jeu en streaming direct, nouvelle cible du groupe.
Une décision qui ne fait pas que des heureux
Pour justifier cette décision, Oculus se retranche aussi derrière des questions de sécurité et de confidentialité renforcées : « Comme Facebook ajoute de nouveaux outils de confidentialité et de sécurité, Oculus peut les adopter et en profiter. » C’est sans doute l’argument qui n’a pas le plus séduit les utilisateurs de casque, peu enclins à basculer dans cette nouvelle réalité.
« Où demandons-nous un remboursement et à quelle adresse nous le retournons ? », demande ainsi l’un d’eux tandis qu’un autre sur Twitter salue « un moyen fantastique d’annoncer au monde que les gens ne doivent pas acheter vos produits ».
Un autre utilisateur rappelle à Oculus avec malice qu’il y a six ans, lors du rachat de l’entreprise par Facebook, le fondateur avait assuré qu’il n’y aurait pas besoin d’un compte Facebook pour utiliser le casque Oculus Rift. Dans l’absolu, ce sera encore vrai jusqu’en 2023 puisque l’obligation ne concernera que les futurs appareils…
https://twitter.com/yaboy_fireman/status/1295996422907518977?s=20
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] ni froisser plus de personnes que ça. Pour rappel, de récentes décisions — notamment l’obligation d’avoir un compte Facebook pour profiter de la VR — avaient créé une certaine gronde […]
[…] à présent le nom au sein, l’entreprise signe ainsi un peu plus son ancrage dans la maison, après avoir contraint ses nouveaux utilisateurs à avoir un compte sur la plateforme pour plonger dans la réalité virtuelle casque sur la tête. Liste de contacts automatiquement […]
[…] l’allumage, l’interface va vous demander de connecter votre compte Facebook si vous en avez un ou bien d’en créer un. C’est l’un des nouveaux points un peu polémiques […]
[…] l’allumage, l’interface va vous demander de connecter votre compte Facebook si vous en avez un ou bien d’en créer un. C’est l’un des nouveaux points un peu polémiques […]
[…] l’allumage, l’interface va vous demander de connecter votre compte Facebook si vous en avez un ou bien d’en créer un. C’est l’un des nouveaux points un peu polémiques […]
[…] semaine dernière, nous apprenions qu’un compte Facebook serait désormais obligatoire pour utiliser les casques de réalité virtuelle Oculus entre 2020 et 2022 selon la date d’achat du produit. C’est la première fois que le groupe faisait un pas aussi […]
Oui enfin tous les jeux demandent de créer un compte, ça change pas grand chose. Et d'ailleurs on a bien été obligés de créer un compte oculus, quelle différence ? C'est pas dur de créer un compte bidon pour chaque plate forme.
HTC vive donc.
Pareil pour ce qui me concerne !
Sinon on fait un compte poubelle totalement vide avec un faux nom, ça leur fera les pieds. Dans le principe c'est mesquin, mais ça m'étonne pas de cette entreprise. Le mieux ca reste de choisir un HTC Vive.
[…] vers l’article […]
Moi qui avait hésité a en acheter un, content de ne pas avoir franchi le cap
Ou comment forcer les gens qui n'ont pas de compte facebook à en créer un...!!!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix