La Mercedes EQS était probablement l’une des voitures électriques les plus attendues de l’année 2021. La désormais concurrente de la Tesla Model S était attendue de pied ferme au regard des nombreux teasings aperçus ces derniers mois, laissant augurer une autonomie débordante et un intérieur inédit et totalement futuriste.
La marque allemande a officiellement présenté son véhicule en ce jeudi 15 avril par le biais d’une vidéo publiée sur son site et un communiqué de presse. Que doit-on retenir ? Que la Mercedes EQS est déclinée en deux versions pour sa sortie : l’EQS 450+ et l’EQS 580 4MATIC.
Mercedes EQS : une autonomie débordante
Malheureusement, la firme d’outre-Rhin ne communique qu’une capacité de batterie de 107,8 kWh et ne mentionne qu’un seul et unique rayon d’action : 770 kilomètres (WLTP), soit une autonomie supérieure à la Tesla Model S Grande Autonomie (663 km), mais en dessous de la version Plaid+ (837 km), qui n’arrivera néanmoins que fin 2021, si ce n’est 2022.
Pour le reste des caractéristiques, ce tableau récapitulatif vous donne une idée de ce qu’elle a dans le ventre en termes de puissance. Au jeu du 0 à 100 km/h, la Tesla Model S sort cependant les muscles et survole son sujet comparé à la Mercedes EQS. Mais en somme, ce n’est pas le plus important.
Mercedes EQS 450+ | Mercedes EQS 580 4MATIC | |
---|---|---|
Transmission | Propulsion | Quatre roues motrices |
Puissance | 333 ch | 523 |
Couple | 568 Nm | 855 Nm |
0 à 100 km/h | 6,2 s | 4,3 s |
Vitesse max. | 210 km/h | 210 km/h |
Mercedes précise par ailleurs qu’une version Performance d’une puissance de 760 ch fera son apparition, sans préciser quand. Côté recharge, la Mercedes EQS est compatible avec une puissance de 200 kW sur des bornes rapides en courant continu. De quoi retrouver 300 kilomètres d’autonomie en l’espace de 15 minutes, assure la marque — ou passer de 10 à 80 % en 30 minutes.
Mise à jour à distance
« L’EQS marque le lancement d’une nouvelle génération de batteries dont la densité énergétique est nettement supérieure », annonce le constructeur. « Le logiciel innovant de gestion de la batterie, développé en interne, permet des mises à jour over the Air (OTA). De cette façon, la gestion de l’énergie reste à jour tout au long du cycle de vie ».
Mercedes mentionne la présence d’une recharge bidirectionnelle, pour l’instant réservée au marché japonais. Toujours au chapitre de la recharge, les clients européens de Mercedes me Charge pourront « utiliser le réseau de recharge rapide Ionity gratuitement pendant un an », annonce le fabricant, qui souhaite rendre son véhicule encore plus attractif.
Les mises à jour à distance, justement, seront légion. La voiture sera par ailleurs en mesure de comprendre votre configuration initiale et de s’adapter au conducteur selon ses préférences personnelles. Bref, un véhicule qui se veut intelligent et capable d’emmagasiner une grande quantité d’informations grâce à ses 350 capteurs.
« Ceux-ci relèvent les distances, les vitesses et les accélérations, les conditions d’éclairage, les précipitations et les températures, l’occupation des sièges ainsi que le clignement des yeux du conducteur ou les propos des passagers », poursuit Mercedes.
L’Hyperscreen MBUX dopé à l’IA
Justement, en analysant le clignement des paupières grâce à une caméra placée sur l’écran du conducteur, la voiture peut alerter le conducteur s’il rentre dans une phase de microsommeil. Cette fonctionnalité est cependant liée à l’Hyperscreen MBUX, la fameuse interface futuriste du véhicule, qui est disponible en option.
L’Hyperscreen MBUX est composé de trois écrans « placés sous un verre de couverture ». « L’écran OLED de 12,3 pouces destiné au passager lui offre sa propre zone d’affichage et de commande. Les fonctions de divertissement n’y sont disponibles que pendant la conduite, dans le cadre des réglementations légales en vigueur dans le pays », peut-on lire.
Mercedes EQS : date de sortie et prix encore inconnus
Boostée à l’intelligence artificielle, l’Hyperscreen MBUX s’adapte à l’utilisateur et lui soumet des suggestions personnalisées « pour de nombreuses fonctions d’infodivertissement, de confort et du véhicule ». L’interface affiche également les applications les plus importantes selon « la situation et le contexte au premier niveau, dans le champ de vision de l’utilisateur ».
Le véhicule profitera aussi de roues arrière directrices de série, « avec un angle de braquage pouvant atteindre 4,5° ». Mieux : un angle de braque de 10° pourra être attribué à la direction de l’essieu arrière soit au moment de l’achat, ou en l’activant ultérieurement via une mise à jour OTA. Un moyen pour le véhicule de gagner en maniabilité.
En option, la Mercedes EQS aura aussi le droit à des portes automatiques à l’avant et à l’arrière. Si le propriétaire s’approche, les poignées affleurantes sortent en premier, suivies de la porte du conducteur, qui a aussi l’opportunité d’ouvrir les portes arrière à distance.
À l’heure de rédiger ces lignes, Mercedes n’a pas précisé de date de sortie ni de prix.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
[…] Mercedes EQS a fait une entrée fracassante dans ce guide grâce à son autonomie débordante de […]
Oui, je trouve ça vieillot et déjà dépassé en 2021, en plus c’est lourd...
Ce n'est que le début. C'est bien pour cela que Tesla n'a pas tant d'avance que ça.
Je suis d'accord avec vous, les voitures "anciennes" générations roulent encore, du moins à condition de pas rentrer dans leur histoire écolo et donc qu'on vous immobilise votre véhicule avec amende à la clé. Mais ces voitures étaient 100% thermiques, un peu d'électronique mais rien de bien méchant, un radio cassette ou cd à changer dans la majeur partie des cas. Aujourd'hui le marché n'a pas changé, il c'est juste transformé, et on a introduit l'énergie "propre" pour nous faire croire qu'on participe à une bonne action, tout ceci est bien sur faux et juste une stratégie marketing de détournement psychologique. Mercedes, Audi et toutes les grosses marques de voitures thermique en ont que faire de toute ça, c'est juste qu'ils veulent éviter la grosse amende de l'UE et des autres lobbys écolo, donc ils se mettent sur cette niche de marché pour y échapper, sauver leur image de marque, et bien sur pousser les gens à renouveler de force leur véhicule puisque les lois sont de plus en plus strictes dessus. Pour ça ils ont introduit la location de véhicule, et je pense que d'ici très peu ça deviendra une normalité chez les consommateurs puisque le meilleur moyen de changer de véhicule souvent en ayant une garantie que vous serez toujours à jour technologiquement parlant, c'est la LOA ou LLD. Entre nous, les possesseurs de grosses berlines type Mercedes passent la plupart par une location avec option d'achat ou longue durée. A moins d'avoir le portefeuille d'un directeur d'entreprise du CAC40 je ne vois pas comment on peut changer de voiture neuve tous les 2 ans en achetant comptant, sachant que celle que nous possédons perd 30% de sa valeur en 1 an. C'est un très mauvais investissement d'acheter une voiture aujourd'hui (or bien sur les grands classiques, Mustang et cie qui gagnent en valeur)
Sauf que si vous regardez la carte de la France et des prises disponibles, vous verrez que l'offre est bien faible et surtout la puissance très très minable comparé à un supercharger tesla. Ici les fabricants vantent et parlent de 80% en 25mns dans le meilleur des cas, or ce genre de prises vous devez en trouver 10 en France, donc pour les déplacements de vacances ou à plus de 700Km faut oublier, sauf si par chance vous en trouver une sur le chemin ou que vous aimez vous arrêter plusieurs heures avant de reprendre la route, ce qui pour ma part est de la perte de temps.
Tesla ne dispose pas d'une technologie si en avance par rapport aux autres. Et pourquoi est-ce que je devrais recharger 700 km avec une prise domestique? Si je viens d'utiliser mes 700 km et suis chez moi, c'est que je suis arrivé à destination, autrement je serais encore sur la route et utiliserais une prise rapide.
La "luxure" chez Mercedes ? 😁 Quant à trouver normal que les voitures actuelles ne soient plus faites pour être gardées 20 ans, je trouve ça fascinant de l'accepter aussi facilement, surtout aux prix auxquels sont vendus ces véhicules. Certes, la plupart des clients Mercedes changent régulièrement de véhicules, mais d'une part à ce prix-là certains clients peuvent avoir légitimement envie de conserver longtemps leur véhicule, et d'autre part je pensais que l'écologie primait plus que tout au monde en ce moment... Faudrait savoir. Ce qui est dingue, c'est qu'un véhicule d'il y a 20, 30 ou 40 ans peut toujours rouler tranquillement en faisant le plein d'essence n'importe où, alors qu'un véhicule électrique de 2021 devra encore disposer de batteries opérationnelles dans 10 ans (à condition de pouvoir en retrouver si celles d'origines sont "mortes") et avoir les connectiques encore d'actualité en 2031. Beaucoup d'incertitudes. Et ça, c'est pour l'hypothèse 10 ans, pour celle de 20 ans ou plus, je pense qu'il faut oublier, tout aura tellement évolué... Bref, c'est le "progrès" qu'ils disent, on verra bien.
Meilleure autonomie peut-être mais derrière ces marques n'ont pas le même réseau de recharge que Tesla, et rien que ça justifie pourquoi il faut pas se tourner vers ces modèles-ci, sauf bien sur si vous êtes blindé et que vous aimez vous faire remarquer. Mais une autonomie de plus 700Km signifie une batterie plus grosse, donc qui met plus de temps à se recharger, et c'est donc pas avec votre prise domestique que vous allez la recharger en 1heure ou 2. Le ratio rapport durée/prix du véhicule est assez faiblard ici pour ce dire que Audi ou Mercedes est le meilleur choix par rapport à une Tesla. D'autant plus qu'il faut pas oublier que Tesla a beaucoup d'avance sur ce terrain et que la prochaine génération de batteries Tesla va faire très mal, en plus de voir plus de supercharger sortir de terre.
Après comparer Mercedes a Peugeot c'est moyen, niveau carrosserie on est pas dans la même qualité. Mercedes il y a le confort, la sécurité, les technologies embarqués et enfin la luxure qui va avec. Puis quand tu fermes une porte d'une Mercedes tu sens qu'il y a du lourd, les français c'est pas souvent le cas. Donc le prix est justifié, surtout à la revente. Après pour la partie électronique c'était il y a 20 ans, depuis ils ont surement corrigé le tir, mais bon il faut plus trop se faire de films, les voitures actuelles ne sont pas faites pour être gardés 20 ans. Si déjà vous tenez 10 ans avec c'est chapeau bas, car les technologies évoluent, les homologation avec, et rien que ça vous poussera à changer de voiture, surtout si tout le tableau de bord est électronique.
Pas vraiment fan de la ligne de carrosserie de ce modèle. Le prototype qui avait été présenté il y a deux ans étaient beaucoup plus impressionnant. A voir donc si Mercedes proposera d'autres finitions, et surtout si ce nouveau cockpit intègrera les prochaines mises à jour de ces modèles thermiques
Les phares sont superbes.
Tesla est sur le point dans l'année à venir de se prendre dans la figure toutes les marques auto qui offriront des voitures avec meilleure autonomie, finitions, et même conduite auto, pour moins cher. C'est est fini d'eux.
OK ;)
Ah merde lol pas fait gaffe que c'était pas la même personne qui m'a répondu car j'ai vu la réponse sur disqu directement
Dans mon écrit ? Ce n'est pas moi qui ai fait un fait un trait d'humour, mais @tre01:disqus .
Ça ne transpirait clairement pas dans ton ecrit
L'ironie, le second degré, l'humour, ça ne te parle pas ???
J'ai jamais lu une ânerie pareil... Le seul point où ils sont bon c'est sur la partie motopropulseur ils maîtrisent très bien l'électrique et on su faire une voiture performante dans la gamme électrique. Par contre pour le reste elle est à la ramasse et le point qualité c'est juste abusé pour le tarif que ça vaut
Je suis d'accord. Il y a toujours eu des voitures "mal nées", sauf qu'au tarif de Mercedes, c'est simplement inacceptable. Quant à acheter Peugeot, j'ai eu tellement d'ennuis jamais résolus (11 garages en 9 mois) que ce n'est plus la peine de m'en parler. La voiture la plus fiable que j'ai eue était une Hyundai.
Désolé mais je suis d'accord avec les autres. J'ai conduit une Tesla model s pendant 1an grâce à mon entreprise. C'est une très bonne voiture, mais niveau confort ils sont loin d'égaler ce qui se fait de mieux. En fait niveau confort on dirait une Seat Ibiza. Et je n'ai vu aucun journaliste automobile dire "wouah quel confort"
Mercedes avait une réputation de fiabilité surtout les anciens modèles , dans la boite de taxi ou je bosse on a eu 2 classe R il y a quelques années , on a eu tous les ennuis possible , y compris un défaut d'étanchéité du coffre.... Depuis on a que des 508 , sans souci particulier. Et autant acheter français quitte a faire!
Magnifique, mais je ne peux m'empêcher de repenser à ce client il y a 20 ans environ qui me parlait de sa Mercedes neuve... Elle lui avait coûté 500.000 Francs (76.000 €) et un beau jour elle a refusé de démarrer, problème électronique, mais lequel, ça... Impossible de trouver la solution en France, la voiture a dû être renvoyée à l'usine en Allemagne et a fini par être échangée. Alors quand je vois des voitures aussi bourrées d'électronique que celles présentées dans l'article, je ne peux m'empêcher d'être admiratif si la fiabilité est au rendez-vous. Parce que dans la voiture de mon client, le truc le plus électronique devait être le chargeur de CD dans le coffre...
À voir le prix... Les écrans, c'est le futur
Tesla n'a pas une mauvaise réputation concernant le confort de leurs voitures
kitsch c'est l'usage volontaire d'éléments démodés, tu vois quoi de démodé ici ?
Humilié ? Tu y vas un peu fort, on a pas le tarif encore, c'est Mercedes, on peut miser sur une entrée de gamme à 120K€, et à ce prix tu n'as pas l'hyperscreen, pas l'autopilote, pas le réseau de charge de Tesla non plus. Certes ce sera sûrement bien mieux fini (bien que les pb de finitions soient surtout sur les model 3, pas spécialement les S); mais les finitions c'est le modèle américain, monte dans une ford pour le constater... "D'un ridicule", je ne sais pas, l'objectif final de ces voitures c'est l'autonomie totale de conduite, tu vas faire quoi sur l'autoroute pendant 5h ? Regarder la route qui défile ? (vu le ton de ta réponse, ça sent le boomer qui fait plus confiance à sa conduite qui fait vroum vroum bien fort que l'IA, et donc tu vas me dire que oui tu regardes la route car pas confiance).
20000€ de plus que le modèle concurrent chez Tesla. Mais quelqu'un qui peut mettre 80000€ dans une voiture peut clairement y mettre 100000€. Et il y gagne de la fiabilité, du confort, et surtout des finitions digne d'une voiture de ce prix, car soyons sérieux, Tesla prend des claques par 90% des marques sur le marché, même Skoda avec sa Superb est bien plus quali...
Tesla humilié sur son propre terrain, dur. Ce qui est bien chez Mercedes en plus, c'est qu'il n'y a pas besoin d'acheter des joints sur Aliexpress ou Wish pour que le coffre soit étanche. Après les écrans de partout, c'est d'un ridicule... Mais ça correspond bien au public type des véhicules électriques.
Je trouve ça vraiment kitsch
Il y en a qui on du mal avec l'humour...
Tu dois être le proprio d'une Tesla pour vouloir à tout prix vanter cette marque ^^'
N'importe quoi : Tesla ne fait pas des voitures au rabais, il cherche à viser toutes les gammes et ç ne pas être qu'un constructeur élitiste... C'est bien un commentaire de kéké frimeur complètement déconnecté des réalités et très prétentieux, ça...
Nuance : tous les journalistes non spécialisés auto, les spécialiste de l'automobiles eux sont nettement moins dithyrambiques... Ceci dit, on peut quand même saluer la performance de Tesla qui, venue de nulle part, secoue sacrément le cocotier et force les constructeurs automobiles établis à bien se remettre en question...
Pourtant tous les journalistes professionnels encensent cette marque !
Idem et suspension aussi
Pourquoi quand elles n'étaient pas au rabais la qualitay était au top ?
Rrrhhhhoooo
Du coup comment tu expliques que tesla est la meilleure marque automobile du monde ?
Moi quand on me parle de confort, en 1er je pense aux sièges, rien à voir avec les prestations.
Mais à quel prix ?
Pas assez d'écran à mon goût :D
oui c'est clair. Tesla ça fait cheap dedans mais en même temps ils font des voitures aux rabais maintenant pour attirer le plus de monde possible.
Clairement mieux qu'une Tesla <3
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ... Les voitures américaines, en règle générale, ont des plastiques vraiment trop dur à l'intérieur, c'est vite "cheap". Pour être monté dans une tesla model S, à part l'écran, le reste fait très bas de gamme. Ils ont voulu faire au plus légers pour augmenter l'autonomie mais on perd en confort. La preuve, le Taycan de Porsche est bien au dessus en prestation. Mercedes, BMW, Audi, Porsche sont bien mieux en confort qu'une Telsa.
Comment tu sais qu'elle est plus confortable que tesla ? Tu l'as essayée ? Je te rappelle que tesla c'est le top !
"Mieux : un angle de braque" Tre important l'angle de braque 🤭
L'intérieur fait encore plus futuriste que Tesla, on dirait un concept car 😳. Mais le plus important c'est quand même le réseau de chargeur, leur disponibilité et leur entretien.
[…] Mercedes a officialisé la tant attendue berline électrique Mercedes EQS. Puissance, autonomie, intérieur, technologie : voici la présentation complète de cette concurrente de la Tesla Model S. Lire la suite… […]
[…] Our Reference […]
Heureusement la peinture bi ton n’est qu’une option ... sinon je suis d’accord trop d’écran à mon goût mais niveau confort Mercedes c’est beaucoup mieux que Tesla .
Heureusement la peinture bi ton n’est qu’une option ... sinon je suis d’accord trop d’écran à mon goût mais niveau confort Mercedes c’est beaucoup mieux que Tesla .
Trop d'écrans et peinture noire un peu bizarre, mais à voir en vrai. Dommage que Mercedes fait de plus en plus dans le "bling bling"
Trop d'écrans et peinture noire un peu bizarre, mais à voir en vrai. Dommage que Mercedes fait de plus en plus dans le "bling bling"
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix