Pourquoi AMD est forcé de réduire les performances de tous ses processeurs

 
Pour corriger la faille de sécurité critique « Inception », AMD a été contraint de réduire les performances de ses processeurs Ryzen. Heureusement, les jeux vidéo sont épargnés.

Il n’y a rien de plus critique qu’une faille de sécurité découverte directement dans l’architecture d’un processeur sur PC. On se souvient notamment des énormes failles Meltdown et Spectre d’Intel qui avaient demandé beaucoup d’efforts et de mises à jour pour être totalement corrigées par la marque. Cette fois c’est AMD qui est la cible d’une découverte avec mise en lumière de la faille « Inception ».

Cette faille est présente sur tous les processeurs de la marque commercialisés depuis 2017. Elle permet à une personne malveillante d’accéder à une fuite de données. Son fonctionnement est similaire à Spectre puisque l’exploitation de la faille passe par l’algorithme prédictif du processeur. Il s’agit d’un élément important d’un processeur moderne qui lui permet d’anticiper certaines opérations pour augmenter en performance. Il est possible de manipuler les prédictions faites par le processeur, et donc de contourner son fonctionnement attendu.

Pour corriger cette faille, AMD propose une mise à jour du microcode de ses processeurs. Le site Phoronix a commencé à tester les performances des processeurs après la mise à jour. L’impact peut être assez sensible.

Jusqu’à -28 % de performance sur certaines tâches

Les résultats du test de Phoronix sont assez inégaux. Par exemple, pour du jeu vidéo, la différence de performance mesurée est de l’ordre de 1 %. Autant dire que c’est insignifiant. De même, des taches de bureautique comme une compression de fichier avec 7Zip ne démontrent qu’une différence de 5 %, plus significative, mais encore acceptable.

C’est sur les tâches de retouche d’image où la différence se fait lourdement sentir. Ainsi, une rotation d’image sur GIMP, le logiciel de retouche d’image privilégié sur GNU/Linux, a vu ses performances être réduites de 28 % par la mise à jour. Le redimensionnement d’une image était 18 % plus long après l’installation du patch.

Le reste des tests effectués par Phoronix vont dans le même sens. Si vous utilisez votre machine AMD pour de la création d’images ou de vidéo, vous risquez donc d’être pénalisé par les mises à jour corrigeant la faille Inception. Pour autant, il est primordial de conserver un PC à jour pour assurer la sécurité de vos données.

Espérons que la firme pourra améliorer les performances de ses processeurs avec de futures mises à jour tout en comblant la faille de sécurité.


Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !