AMD tacle Intel avec sa nouvelle architecture processeur pour ordinateurs portables

 
AMD dévoile une nouvelle architecture processeur à destination des PC portables, la Zen 4C, une réponse au design hybride d’Intel adopté depuis deux ans.
Source : Lenovo

AMD vient de dévoiler une nouvelle architecture processeur à destination des PC portables de taille réduite, les ultrabooks. Avec ces deux nouveaux CPU, les Ryzen 5 7545U et Ryzen 3 7440U, le constructeur promet tous les avantages de la technologie big.LITTLE adoptée par Intel, sans les inconvénients.

Le constructeur a d’ailleurs révélé que cette nouvelle architecture a été implémentée dans la déclinaison Z1 de l’Asus ROG Ally sortie il y a quelques semaines. Elle devrait s’adapter parfaitement aux futures consoles portables tournant sur processeur Ryzen mobile.

Des cœurs Zen 4c identiques, mais plus petits

La grande nouveauté de cette architecture réside dans les cœurs Zen 4c, qui sont une version 35 % plus compacte des cœurs Zen 4 classiques.

Source : AMD

Selon AMD, ces nouveaux cœurs proposent le même nombre d’instructions par cycle (IPC), mais pour une consommation énergétique réduite en dessous de 15 W. Leur plus petite taille leur permet aussi d’être, à terme, plus nombreux sur le circuit intégré.

Source : AMD

Les cœurs Zen 4 sont quant à eux plus performants au-dessus d’une consommation énergétique de 20 W, avec une fréquence maximale supérieure et une optimisation pour les tâches single-thread. AMD insiste sur le fait que ces deux cœurs sont identiques en termes de jeux d’instructions, de cache et même de latence.

AMD tacle gentiment Intel

Le constructeur ne s’en cache pas : c’est bien Intel qui est visé avec cette architecture hybride. Ce dernier utilise des cœurs haute performance et basse consommation depuis sa 12e génération de processeurs Alder Lake, avec des différences fondamentales entre les deux types de cœurs.

AMD se compare directement à Intel // Source : AMD

Avec Zen 4c, AMD ne fait pas de distinction entre les deux types de cœurs, qui offrent tous les deux le même niveau de performance à fréquence égale. De plus, contrairement à Intel et son Thread Director, AMD n’exploite que le scheduler du système d’exploitation pour attribuer dynamiquement telle tâche à tel cœur.

Pour le moment, AMD intègre cette nouvelle architecture à ses processeurs plus modestes à destination des ultrabooks, les Ryzen 5 7545U et Ryzen 3 7440U. Mais gageons qu’elle sera progressivement implémentée au reste de la gamme d’ici à 2024.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles