iPhone 15 Pro : pour vraiment profiter de l’USB-C, il faudrait repasser à la caisse

 
Apple pourrait proposer un câble Thunderbolt en option pour l’iPhone 15 Pro, ce qui confirmerait au passage une différence de vitesse de transfert entre les modèles de base et les Pro, mais aussi l’arrivée du Thunderbolt sur iPhone.
Rendu de l’iPhone 15 Pro d’Apple // Source : 9to5Mac

Pas un jour ne passe en ce moment sans que le port USB-C des iPhone 15 et 15 Pro Max ne fasse parler de lui. Lien avec le tiroir à SIM, vitesse de transfert décevante pour les iPhone de base, on apprend désormais par Apple Insider que les modèles Pro pourraient être compatibles Thunderbolt.

Si une précédente rumeur évoquait déjà l’idée, la nouveauté est ici une affirmation du leaker Kosutami selon laquelle le câble USB fourni de base avec les iPhone 15 Pro serait un simple USB 2.0, limité à une vitesse de transfert de 60 Mo/s. Apple mettrait en outre en vente un second câble beaucoup plus capable puisque répondant au cahier des charges du Thunderbolt d’Intel.

Le câble mesurerait 80 cm, contre 1,6 m pour le câble de base. Plus intéressant encore, il s’agirait aussi d’un câble USB 4 Gen 2 capable de fournir jusqu’à 150 W de charge. Attention, cela ne veut pas dire que l’iPhone 15 Pro proposera une telle vitesse de charge. Mais le câble pourra par exemple permettre d’alimenter un MacBook ou tout appareil ayant besoin d’une plus grande vitesse de charge.

Une rumeur qui date un peu

Attention toutefois, le·a leaker en question, Kosutami, n’a pas encore pu faire preuve de sa fiabilité, il faut donc prendre cette rumeur avec de grosses pincettes. En outre, iel précise un élément important : ce câble serait en sa possession depuis février dernier. En clair, même s’il s’agissait effectivement d’un accessoire officiel, il n’est pas impossible que diverses évolutions soient intervenues depuis, ou qu’Apple ait changé ses plans.

Dans le cadre de l’iPhone, le Thunderbolt pourrait se montrer utile, en particulier pour le transfert de données qui passerait alors à 2,5 Go/s. On pense notamment aux vidéastes qui travaillent sur iPhone.