Pour sauver l’Apple Watch, Apple devra d’abord demander pardon

 
Le patron de Masimo, qui a fait plier Apple sur les Apple Watch, a laissé la porte ouverte au constructeur à condition qu’Apple commence par demander pardon.
L’Apple Watch Ultra 2 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Apple est en bien mauvaise posture. En anticipation de l’application d’une mesure de la commission américaine en charge du commerce international (ITC), le constructeur américain a pris les devants et annoncé que, dès cette semaine, ses dernières montres connectées, les Apple Watch Series 9 et Ultra 2 seraient retirées de la vente aux États-Unis.

Derrière cette décision, un groupe d’équipements médicaux, Masimo, qui a attaqué Apple il y a maintenant plusieurs années pour infractions à ses propres brevets pour la mesure du taux d’oxygène dans le sang (SpO2).

Suite à l’annonce du retrait des Apple Watch de la vente, le patron de Masimo, Joe Kiani, s’est exprimé dans les colonnes de l’agence Bloomberg pour se féliciter de la décision d’Apple : « Ils ont été attrapés la main dans le pot à confiture ». Pour le patron de Masimo, la sanction prévue par l’ITC est méritée :

Ce n’est pas une infraction accidentelle, c’est une saisie délibérée de notre propriété intellectuelle […]. Je suis heureux que le monde sache que nous sommes les vrais inventeurs et créateurs de ces technologies.

Joe Kiani laisse tout de même une porte ouverte pour Apple en indiquant que la firme américaine pourrait être « un exemple de comment faire les choses bien ». « Nous aurions pu travailler avec eux », indique-t-il également, même s’il déplore qu’Apple ait débauché plus de vingt ingénieurs de Masimo pour développer ces technologies.

Une porte toujours ouverte pour Apple

Le dirigeant de Masimo ne ferme pas la discussion et assure qu’il est prêt à travailler avec Apple — avec qui il n’a plus de contact depuis 10 ans — si la firme de Cupertino commence par présenter des excuses. Néanmoins, ce conflit devra nécessairement passer par un accord financier pour qu’Apple puisse utiliser les technologies brevetées par Masimo. Joe Kiani s’est cependant refusé à indiquer quelle somme pourrait être valable pour mettre fin au conflit judiciaire entre les deux géants américains.

Rappelons qu’Apple suspendra les ventes en ligne de ses Apple Watch 9 et Ultra 2 à compter de ce jeudi aux États-Unis. Les deux montres connectées seront par la suite indisponibles en magasin à compter du 24 décembre. Si Apple travaille d’arrache-pied à trouver une solution technique afin de sauver ses Apple Watch, sa plus grande chance semble être un recours de la présidence américaine. Joe Biden a jusqu’au 25 décembre pour sauver les ventes d’Apple Watch aux États-Unis.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles