Voici à quoi aurait pu ressembler la voiture électrique d’Apple

Un projet qui a fini dans le fossé

 
Le projet de l’Apple Car a fait couler beaucoup d’encre, mais il a finalement été abandonné. Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg et spécialiste d’Apple, a dévoilé les dessous de ce projet avorté. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le design de la voiture ne fait pas autant rêver que celui de la voiture de Xiaomi.
Canoo Lifestyle

Après des années de rumeurs et de spéculations, on sait enfin à quoi aurait pu ressembler l’Apple Car. Mais le projet a été abandonné, et il faut bien avouer que le design de la voiture ne fait pas autant rêver que celui de la voiture de Xiaomi. Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg et spécialiste d’Apple, a dévoilé les dessous de ce projet avorté.

Un design futuriste, mais peu séduisant

Selon Mark Gurman, l’Apple Car aurait ressemblé à une mini-fourgonnette, avec une interface minimaliste et des sièges confortables, semblables à ceux d’un jet privé ou d’une limousine.

Canoo Lifestyle // Source : Canoo

Le design de la voiture en 2020 ressemblait au Canoo Lifestyle Vehicle, une fourgonnette futuriste aux bords arrondis, avec des fenêtres noires foncées à teinte réglable, un toit ouvrant entièrement en verre, un extérieur blanc pur et des pneus à flancs blancs.

Pour aller plus loin
Canoo : voici à quoi ressemblera la voiture électrique officielle de la NASA

L’avant et l’arrière étaient identiques, ce qui donnait l’impression que la voiture roulait toujours en avant.

Un autre design, imaginé par Jony Ive, ressemblait à une réincarnation moderne du Combi Volkswagen des années 1950.

Volkswagen ID. Buzz de production // Source : Volkswagen

Une deuxième version de ce design était presque identique au prototype Volkswagen ID.Buzz 2017, et certains salariés d’Apple auraient même quitté l’entreprise pour rejoindre le constructeur allemand au milieu des années 2010.

Volkswagen ID. Buzz Concept // Source : Volkswagen

La conduite autonome, un objectif irréaliste

Mais le projet d’Apple a finalement achoppé sur la question de la conduite autonome. L’entreprise souhaitait une voiture capable de se conduire toute seule, sans volant ni pédales. Mais il est apparu que la conduite autonome de niveau 5, c’est-à-dire sans aucune intervention humaine, était plus une chimère qu’un objectif réaliste.

Pour aller plus loin
Voitures autonomes : quelles sont les différences entre les niveaux d’autonomie ?

Apple a donc dû se résoudre à concevoir un design compatible avec un volant, des pédales et des sièges orientés vers l’avant.

Un projet abandonné

Après avoir investi un milliard de dollars par an dans le projet pendant une décennie ou plus, Apple a finalement décidé d’abandonner l’Apple Car le mois dernier.

Le projet, qui avait suscité tant de fascination et de rumeurs, n’aura donc jamais vu le jour. Et il faut bien avouer que le design de la voiture, s’il est futuriste, ne fait pas autant rêver que celui de la voiture de Xiaomi, dévoilée récemment.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles