Comme chaque année, Apple présente à l’occasion de sa conférence de rentrée une nouvelle tablette tactile. Et avec l’iPad Pro, Apple a bien compris que les petites tablettes n’ont plus vraiment la cote, la faute à l’accroissement global du format des tablettes. Comme nombre de ses concurrents, il vise donc une cible plus restreinte, plus fortunée aussi, avec une tablette visant largement les professionnels en tout genre, les graphistes et le milieu médical.
Bien qu’à l’annonce du premier iPhone, Steve Jobs ait fustigé le stylet – « qui a envie de s’en servir ? », interrogeait-il alors, l’iPad Pro sera couplé à un stylet vendu toutefois à part, et la bagatelle de 99 dollars. Cette tablette de 12,9 pouces sera dotée d’un écran d’une définition de 2732 x 2048 pixels, d’un processeur A9X de 3e génération (64 bits), d’une batterie dont on ignore comme d’habitude la capacité exacte (10 heures d’autonomie annoncée), d’un appareil photo iSight de 8 mégapixels, du WiFi 802.11ac MIMO ainsi que du déverrouillage par Touch ID, le tout sous iOS 9. La tablette pourra être choisie dans une option 4G de catégorie 4, toutefois pour un prix atteignant 1079 dollars, l’option 4G étant couplée à une mémoire de 128 Go. Pour une version de base, avec 32 Go de stockage et une connectivité WiFi, l’iPad Pro sera facturé 799 dollars, pour une disponibilité en novembre.
Si onéreux soit-il, cet iPad Pro mise sur des partenariats de choix. C’était une première, et pourtant Microsoft était bien présente sur la scène de la Keynote pour évoquer la nouvelle version d’Office sur la tablette et vanter les possibilités d’édition fournies par cet iPad Pro. Même combat pour Adobe, qui y a présenté les possibilités créatives offertes par l’appareil.
À qui Apple se frotte-t-il ?
Cela signifie-t-il qu’Apple est aujourd’hui sans concurrent ? Pas tout à fait, puisqu’il existe diverses tablettes Android au format similaire. Samsung avait lancé, l’an dernier, une Galaxy Note Pro 12.2 dotée d’un stylet S-Pen (incluse au corps de l’appareil, quand le stylet Apple Pencil est vendu à part à 99 dollars), avec un écran QHD et des composants haut de gamme. Depuis, la tablette a été mise à jour vers Android Lollipop, même s’il est désormais difficile de se la procurer dans le commerce. Une chance pour Apple, pas encore concurrencé par le Coréen. Ce dernier prépare toutefois une Galaxy View, teasée lors de l’IFA, et qui devrait carrément proposer un format 18,4 pouces, assumant entièrement son format non plus nomade, mais destiné à concurrencer l’univers du PC. Rappelons à ce titre que les différentes Surface de Microsoft, dont sa Surface 3 Pro, se situent elles aussi en concurrence frontale avec l’iPad Pro, avec une implication créative peut-être moins prononcée.
Autre concurrent à retenir, mais là aussi datant de 2014, la Yoga Tablet 2 Pro de Lenovo, au format 13,3 pouces, Celle-ci est moins orientée vers la productivité, bien qu’elle autorise évidemment ce type d’usages, mais avec des claviers Bluetooth classiques et des accessoires plus communs. Elle comprend toutefois un atout de choix : un picoprojecteur intégré à une béquille cylindrique qui lui sert également de support. Elle était facturée, à sa sortie, un peu moins de 500 euros et a vu son prix baisser ces derniers mois…
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] expérimente probablement plusieurs façons de transformer le MacBook et l’iPad. En 2015, Apple a introduit une version Pro de sa tablette avec un stylet Apple et un clavier détachable pour transformer l’iPad en un produit […]
je suis bien d'accord que Samsung utilise la base (mega) solide de Google, mais si on remonte au niveau de Bada, on voit quand même certaines fonctionnalités qui ont été reprises par tous les OS mobiles ;)
oui j'ai vue, mais "plupart" est quand même un grand mot ^^ google à quand mémé fait pas mal de chose qui on aidé leur travaille, genre tout le système, ça les à bien aidé ^^ sinon pour info, je suis de contraire de pro apple XD
il n'y a que la vérité qui blesse (et regarde bien le mot "plupart") ;)
Justement, c'est pour ça que je trouve dommage qu'ils ne mettent pas iAddict plus vite à jour sur ce sujet ! Mais apparement, le public est plus sur Frandroid...
"fonctionnalités logicielles" pardon ?
De la vraie machine de VRP... Et sinon dans la vraie vie les infrastructures Grosoft persistent...
Les gens s'excitent parce que pratiquement tout ce qu'ils sortent depuis 15 ans marche très bien et devient presque à chaque fois la référence. On peut aimer Android mais on ne peut pas nier cet historique. Quand tu as utilisé un produit qui marche très bien, tu vas naturellement vouloir rester chez le même constructeur et accorder un crédit de confiance. Ça fait quand même bien longtemps qu'ils ne se sont pas loupés les gars de la pomme. C'est CA qui fait que toute nouveauté est forcément vue sous un angle flatteur.
la surface pro 3 joue dans une autre cour, c'est un vrai pc... on en a acheté quelques unes pour le boulot, elles sont très impressionnantes avec un i5... et on bénéficie de toute la logithèque windows...
Ok t'as pas compris mon ironie mais bon ;) Samsung a inventé la plupart des fonctionnalités logicielles sur smartphones et fait le meilleur hardware :D
Les bordures fines ne sont pas assez ergonomiques je pense, on risque de toujours appuyer sur l'écran avec les paumes (sans mauvais jeu de mots)
tiens je vois ça à l'inverse total: - Smartphone Android - Tablette - Ipad ou Xperia - Netbook windows (ux305) - Linux/Windows pour le PC - et pour la télé un ptit adaptateur Tronsmart ou autre Voilà mon point de vu.
Samsung Galaxy Pro 12.2 ...Lollipop ? vraiment ? hmmmm
pour moi: android pour le tactile; archlinux pour le clavier/souris.
Apparemment c'est l'iPad qui gère tout ça donc est il capable de le faire avec un autre stylet? Mais cela manque de précision lors de la présentation, peut être qu'en le testant ou les articles dans les jour à venir détaillerons cela. Mais la présentation rien d'impressionnant pour une tablette Pro avec stylet. Une Wacom donne bien plus envie même si elle pas le store et tout pour les tarifs.
J'ai eu un Ipad avec ProCreate (superbe application de dessin) mais maintenant, sur Android, il existe plusieurs applications pour le dessin de très bonne facture et une qui est l'équivalent de ProCreate, il s'agit du nouveau Infinite Painter.
euh ? la surface se vend bien et Microsoft est bien content des chiffres de ventes(depuis la 3 je te l'accorde)
c'est les deux. mais bon vu qu'elle détrône l'ipad, on ne la classe pas dans la même catégorie c'est ça :) moi je possède la surface pro 3, et plus jamais je ne prendrai d'ipad ou de tablette android.
ouais mais a mon avis (après c'est Apple, il risque d'en vendre beaucoup quand même) elle ne fait pas l'affaire contre la surface pro, ils aurait du mettre mac os dessus
Et la comercialisation des Surface en version "RT" a vraiment enfoncé le clou : entre incompréhension, limitations et comparaison avec l'iPad, c'était vraiment mal joué. Dommage pour la vrai surface qui est une belle machine.
Dans le principe c'est la même chose mais leur technologie est différente... Apple utilise par exemple leur nouveau clavier expérimenté sur le tout récent MacBook donc la frappe sera en théorie plus confortable que sur la Surface ;) Et on devrait arrêter de les comparer, car même si ils visent les même marché (les pro), ils veulent y parvenir par des moyens différent... après la grosse erreur de Microsoft a été de sous entendre qu'ils étaient en concurrence avec l'iPad en 2012, ce qui porte toujours préjudice à une machine pourtant excellente...
En effet, musicalement par exemple, l'iPad est imbattable... tu devrait essayer aussi les logiciels édité par KORG : ils sont onéreux mais c'est le must puisqu'ils y mettent toute leur expérience des piano et synthétiseurs ! Pour le dessin également, j'ai croisé plusieurs personnes au Beaux-Arts avec des iPad et j'ai toujours été bluffé par ce qu'ils pouvaient faire avec...
Justement j'aurai dis le contraire de ta sélection... autant un téléphone sous Android m'a l'air plus approprié que un iPhone (pas mauvais pour autant, c'est ce que j'ai d'ailleurs), autant pour une tablette... Android a beau être pas mal, les iPad sont quand même une classe au dessus, c'est ce qu'il se fait de mieux à vrai dire. Pour le reste je suis plutot d'accord, quoique pour le nomade j'aurai pris un Windows 10 "transformer"... mais pour l'ordinateur de maison oui un MacOS est une bonne chose !
Et pourtant ca a été évoqué, et de ce que j'ai vu il gère quand même la vélocité, l'aftertouch, l'inclinaison etc. bref tout ces capacités très utile en illustration par exemple !
Toi être con. Toutes les applications professionnelles (mais les vraies) sont sous Windows.
Ah bon ? 100 balles le stylet, lol @ Apple.
ça l'est toujours , il y a zéro app optimisé pour les tablettes android, c'est simple.
et c'est quoi le soucis ? niveau application ça ne l'est plus....alors ?
ça ne change rien, le problème ne se trouve pas au niveau des tablettes en elle-même , mais au niveau d'android for tablette.
Si vous avez pas les moyens d'acheter du Sony ou les Notes de Samsung, pas notre faute.... vous comparez une pizza à la Pizzeria et une autre pré-cuite ? Alors prenez des produits de même Gabari que l'iPad et pas des ARchos au supermarché du coin
Mais je trouve aussi qu'Apple est mieux sur Tablette et Android sur Smartphone.
Si il l'a décrit...
"Android pour les tablettes est la crème actuellement.Pour mon usage : Multimédia (téléchargement et lecture de série/film, youtube, photo/vidéo perso), suite Google pour la gestion du compte "maison", internet et jeu dans de rares occasions."
justement !
Oui l'avantage de ce stylet c'est qu'il détecte l'inclinaison, contrairement au stylet de Galaxy Note, qui, lui détecte seulement la pression. Mais son gros désavantage (apple) c'est qu'il faut recharger ce stylet alors que le stylet de samsung ne nécessite aucune alimentation. De plus il y a un bouton très pratique qu'on peut configurer selon l'application.
laisses le divaguer! ce qui me fait bien marrer c'est les gens qui critiques l'ipad ou l'iphone sans rien connaitre de ces produits.
C'est le même groupe de média !
tu vu juste! un pc qu'ils veulent faire passer pour une tablette.
Oui c'est pour ça que l'on dit que la surface est top car pour qui veut du tactile tout tourne sous windows !
Ben, ils se battent, pas exactement sur le même secteur, mais pour un même marché : les pro' .
n quitte à faire une démo pour montrer son utiliser autant bien le faire. Niveau de pression, dessin... Parce que barrer un mot avec un stylet ça me coûte 3€ sur Ebay et pas 100 €... Il y a s'exciter et être réaliste. Moi je demande surtout pourquoi les gens sont extasiés par le moindre truc montré par Apple sans se poser plus de question. C'est dinque ;) Ah oui pour que les gens disent : Je pense c'est terrible car c'est Apple...
Je pense qu'il faut arrêter de comparer la Surface Pro avec les tablette (Android ou IOS)c'est avant tout un PC.
Tu n'as pas décrit ton usage que tu fais de ta tablette. Soit, si cela te convient alors tant mieux ;)
Tu t'attendais à quoi pour une démo ? Qu'ils te déballent les plans techniques et le cahier des charges ? Pourquoi tout le monde s'excite dès qu'on parle d'Apple, c'est dingue quand même
Publié en 2012
On est d'accord, mais mon usage tablette se limite à ce que j'ai répondu plus haut, pour le reste, j'ai mon Mac.
Impressionnante... Aucun chiffre niveau pression et technologie... On ne sait pas si on se rapproche de Wacom ou d'un stylet Ebay à 3 €... J'ai passé un coup de stylet pour rayer un mot...
Android pour les tablettes est la crème actuellement. Pour mon usage : Multimédia (téléchargement et lecture de série/film, youtube, photo/vidéo perso), suite Google pour la gestion du compte "maison", internet avec, dans de rare occasion jeu.
Toi pas connaitre iPad. Toutes les applications Pro de type dessin, graphique, musique, etc. se trouvent sur iOS et pas sur Android justement...
merci t'as tout dit
j'aurais dis l'inverse personnellement
Pourtant, niveau tablette, selon moi, Apple est loin devant grâce à... ses applications. J'utilise souvent des logiciels de musique venant de constructeurs (Akai, Maschine, Camel Audio, etc.) et surtout, je dessine pas mal avec et je n'ai jamais trouvé équivalent à ProCreate sur Android par exemple. Et pour tout le reste, vidéos etc, suffit de transférer sur une app tierce et ce, même en wifi (p.ex. Infuse).
c'est une blague? android en tablette? beurk..
Pour moi, son principal rival, c'est la Surface Pro !
En effet, c'est dommage qu'iAddict les ait moins vite que Frandroid !
Pour mon usage, je trouve que le mix des OS sont importants : - Apple pour les smartphones. - Android pour les tablettes. - ChromeOS pour les ordinateurs "nomade". - MacOS pour les ordinateurs "maisons". - Android pour la TV. Voilà mon point de vu.
J'pense que le plus recherché c'est plutôt les fonctionnalités et moins l'architecture du CPU ou l'OS. Mais oui, dommage pour l'USB, la montagne d'adaptateur c'est pas génial. Après c'est un coup d'oeil rapide. Pourquoi ça concurrence la surface : même clavier, même stylet, même prix ...
+1 l'iPad est peut-être un jouet tout au plus mais rien d'autre
Clair quand on veut une tablette tactile seule la surface est intéressante !
Excellente !
Je ne la vois pas concurrente de la surface, pas de mac osx, pas de port usb, architecture CPU, etc.
bof la Surface Pro et la Galaxy Note le faisaient il y a déjà plus d'un an
Tu devrais matter la keynote, y'a effectivement une entrée sur le marché, en concurrence directe avec Surface. Par contre, la démo du stylet était plutôt impressionnante. Jette un oeil à l'occaz :)
Moi qui attend sur iAddict les news de la Keynote...
En gros Apple innove beaucoup en copiant Samsung et Microsoft. Je dis seulement bravo. Beaucoup de R&D sérieusement.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix