Construire une voiture autonome qui roule correctement n’est pas chose aisée. Apple semble l’avoir douloureusement appris à ses dépends. En effet, d’après des sources anonymes de Bloomberg, la Pomme a réalisé des coupes considérables dans la réalisation de son projet Titan, le nom de code donné en interne à la voiture autonome de l’entreprise, initialement prévue pour 2019.
Ainsi, plusieurs centaines de personnes au sein de l’équipe dédiée au projet auraient été mutées, licenciées ou seraient parties de leur propre chef. Ces nouvelles révélations viennent s’ajouter à des rumeurs qui circulent depuis plusieurs mois quant aux problèmes rencontrés par l’entreprise autour du projet Titan. D’après celles-ci, Apple abandonnerait l’idée de construire sa propre voiture pour se concentrer uniquement sur la création d’une plateforme logicielle pour faire fonctionner le véhicule. L’idée serait donc de vendre des licences technologiques à des fabricants automobiles désireux d’investir le marché des voitures électriques et autonomes.
S’allier avec un constructeur ?
D’après Bloomberg, il est également probable qu’Apple décide finalement de s’allier avec un constructeur, comme le fait Google avec, notamment, Fiat. Cette hypothèse irait à l’encontre de l’objectif initial de la firme de Cupertino de contrôler la chaîne de fabrication de bout en bout. Mais bien qu’elle soit réputée pour maîtriser parfaitement ses technologies, l’entreprise semble être dans l’incapacité de s’imposer seule sur le marché de l’automobile.
Toujours selon l’agence de presse américaine, la direction d’Apple devrait prendre une décision définitive d’ici la fin de l’année 2017 pour fixer de nouveaux objectifs dans le domaine des voitures autonomes. Il est très peu probable que le groupe décide d’abandonner purement et simplement son projet mais celui-ci sera très certainement remanié en profondeur.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
non, apple veux juste capter via son ecosysteme fermé les utilisateurs. hors l'automobile est complexe, trop d'acteurs,trop de contraintes . Et les constructeurs ne sont pas pret a se verrouiller IOS pour leurs voiture. Apple a beau avoir le PIB d'un pays de taille moyenne, il n'embrasse pas le même perimetre que VW ou Fiat: des produits de masse partout <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Présenté comme ça, forcément, c'est que j'ai raté un truc...
Ça étaye son argument de dire que ça existe déjà quand il dit que ça n'existera jamais ?
C'est dommage qu'Apple ne réussisse pas dans ce domaine. Cela pourrait donner des résultats; J'espère que plutôt que renoncer ils vont faire un partenariat. Connaissant cette entreprise, elle doit vouloir maîtriser des contraintes techniques qu'il ne savent pas gérer. Ils ont besoin d'aide, c'est tout.
Spéculation. Je doute qu'Apple sorte un logiciel à être utilisé par des tiers. C'est Google qui proposera un logiciel qui sera concurrencé par plein de monde. Malgré ce que dit l'article Apple ne va jamais faire des licenses.
Justement... Personne n'a dit qu'ils sont près du but car ils en sont très loin du but... Ils on démarré en retard, ont balancé qques milliards dessus, débauché la concurrence mais ça a pas suffisant visiblement. L'abandon sera fait l'année prochaine, ou ils proposeront un logiciel qui sera concurrencé par des 10aînes de boîtes sur le marché. J'admets, si on regarde comme ça, c'est une totale réussite, mea culpa..
Justement, ça etaye son argument. Les recherches coûtent cher, donc on fait payer ceux qui ont de l'argent: les riches et les collectivités. J'en ai testé une à La Rochelle, c'est beaucoup plus amusant que le métro sans conducteur... :)
Une voiture avec des fenêtres à cristaux liquides.
Et plusieurs centaines d'autres les ont remplacés d'après l'article d'origine. L'équipe entière comporte plusieurs milliers de personnes.
Encore un sans compte.. Y'en a dis donc pour m'insulter en ce moment...
Tu remets en doute des annonces de Bloomberg ? Licenciement, déplacement de personnel, arrêt du projet voiture, un an pour tester la viabilité du systeme? J'espère pour eux qu'ils ont pas mis tout leurs (médiocres) investissements la dedans, sinon ça va être triste les innovations chez Apple...
L'avenir de la bagnole ? Je le vois uniquement pour les déplacement en périphérie des villes, hors des grands axes et pour les déplacements spéciaux (pompier, samu, toussa toussa). Sinon c'est du transport en commun ^^ Mais on est pas prêt d'y parvenir XD
Exactement. Apple fait peut être face à plus de difficultés que les autres et peut être ils sortiront un produit après les autres mais nous n'en savons rien. Surtout, on parle d'un produit en cours de développement alors qu'Apple est loin d'annoncer quoi que ce soit.
"Tout le monde dit" Ce n'est pas ce que dit l'article. J'arrête de te parler si c'est pour que tu inventes des choses.
Aucun argument donc.
Prêt ou près ? Parce que phonétiquement, ces deux mots sont identiques, mais leur sens est par contre totalement différent. GROS fouilli dans ta tête choupinou.
1 personne n'a dit qu'ils étaient prêt du but 2 personne n'a dit qu'ils ont décidé de tout abandonner GROS fouilli dans ta tête.
Kikoo lol mega mdr jeune puceau du clavier, le projet n'est peut être pas encore à l'arrêt, mais, je cite : "de nombreux départs ont fortement affaiblies les équipes dédiées à ce projet." "plusieurs centaines de personnes au sein de l’équipe dédiée au projet auraient été mutées, licenciées ou seraient parties de leur propre chef." Houlala.. je suis désolé si j'ai dit du mal de ta pomme préférée... Apple va te reverser des royalties de gentil consommateur fidèle du coup ? Pour information, ce n'est pas parce que c'est "APPLE" que c'est forcément bien, ou tendance ou top high-tech ou "in" ou so cute... ou toute autre logique aberrante des je-mange-apple, je-bois-apple, je-me-torche-apple, je-me-masturbe-apple...
les 3 personnes dans le monde qui auraient pu se l'offrir ont dû être déçu
Avaient-il au moins prévus de lui mettre un port jack?
Comme pour n'importe quelle caisse, quoi...
Les voitures autonomes existent déjà et servent à compléter l'offre de transports en commun. Et c'est là l'avenir de la bagnole.
Le même genre de fanboy ramoli du cerveau qui soutiennent qu'Apple et Google et les chinois auraient saboté les note 7 ? Plus c'est gros , mieux ça passe on dirait. Tous les jours, l'indigence des pro-android me sidère
Lol ce ne sont que des rumeurs mais en bon petit fanboy hâter au cerveau remoli : Apple aurait arrêté son projet. La logique aberrante des crupules de fanboy.
Avec des pneus "iTyres", des freins "iBrake", des balais d'essuie glace "Designed by Apple in California. Assembled in China" et j'en passe..
Une voiture aux bords arrondis ?!
Apple a tellement bien avancé sur ce projet, il est tellement proche de la fin... qu'il décide visiblement de tout abandonner ?
On ne peut pas aller à l'encontre de l'aveuglement sectaire d'un amoureux de la marque à la pomme bouffée. Il défendra toujours son gourou bec et ongle...
La catégorie "voiture autonome" ne correspond pas à une utilisation particulière. N'importe quelle catégorie d'utilisation pourrait avoir un véhicule autonome (SUV, citadine, camping-cars, ... comme tu l'as dit). Ce genre de technologie arrivera d'abord sur les véhicules plutôt haut de gamme. C'est du marketing : tu sers en premier celui qui paye le plus. Rien d'extraordinaire là dedans ^^ Pour reprendre ton parallèle avec les montres connectées, j'en ferais un avec les smartphones. Les grosses améliorations arrivent sur les flagships en premier. On trouve de grosses innovations sur certains moyens de gamme maisbce sont des téléphones "tests" qui ne sont pas voués à une commercialisation de masse (comme la Google car par exemple). Dernier point : Tesla ne vend pas des voitures autonomes mais électriques. On est pas sur le même plan.
"La voiture autonome d’Apple pourrait ne jamais voir le jour" Mais du coup, elle peut rouler la nuit ?
Une voiture premium dans les SUV OK ,dans les GT OK,dans les camping cars OK ,les citadines OK ,les familiales OK dans une voiture autonome ? Autonomes électrique ou à énergie fossile?même tesla qui en vend pas mal n est pas encore rentable. La voiture autonome c est comme les montres connectées.Il faut vraiment autre chose que des arguments purement marketing et des éléments de langage.Quid au moment des résultats annuels quand Dacia aura vendu 5 fois plus de voitures ou Ferrari 5 fois moins mais avec 3 fois plus en chiffre d affaire
Sauf que pour vulgariser ce type se voiture il faudra forcément passer par le premium. Avec le prix actuels de ces technologies il n'y a qu'une partie (très ?) réduite de la population qui possède le pouvoir d'achat nécessaire. Et quitte à y mettre un gros paquet de dollars, autant que ça soit un très gros paquet pour un engin qui envoie du feu de Dieu !
Ils n'ont pas réussi à trouver une boîte qui l'avait déjà fait et prête à être rachetée. Quand il faut faire la r&d soit même, ça marche beaucoup moins...
Et ça marche. Une réalité présentée de façon equivoque, suffisamment vague pour être provoquante et les fan boys foncent dans le tas. C'est facile mais c'est agréable.
Non, une seule au design. Sinon c'est le bordel.
excité par tesla qui pourtant ne gagne pas d'argent a date, Apple a sans doute oublié qu'il ne suffit pas a grand renfort de cash d'acheter des cerveaux pour concevoir des voitures. la realité industrielle est tout autre et Apple sera bien avisé de ce concentrer sur la partie logicielle,domaine ou il ne sera evidemment pas seul ,google et autres consorts ayant une forte longueur d'avance et l'avantage de la masse car ce ne sera pas le premium qui fera l'auto connectée de demain mais sa vulgarisation mondiale depuis les auto low cost et mileu de gamme. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et au design une autre 20aine de milliers.. Ça c'est de la recherche..
Dont plusieurs milliers au marketing.
De toutes manières, une voiture Apple (comme pour tous leurs autres produits) à tous les coups si elle tombe en panne il faudra obligatoirement se rendre chez un garagiste agréé Apple, la seule assurance qui la couvrira sera l'"Apple Care Car" on sera obligés d'utiliser des désodorisants "Made For AppleCar" etc...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Laisses tomber , Atlas, il a juste envie de se faire plaisir.
Équipe solide et de l'argent... Oui, c'est ce que je dis.. Comme ils se sont plantés, qu'est ce qui n'a pas marché ? Manque de compétence ou manque d'argent? Google y arrive, Uber va y arriver et bien sûr les fabriquants de voiture pour qui l'autonomie n'était pas du tout dans leur domaine non plus. Fabriquer une voiture est une chose. Une voiture autonome en est une autre.
Tu dis n'importe quoi.. Tout le monde dit que le projet est à l'arrêt, que c'est un échec, qu'ils ne pourront au mieux que vendre les résultats obtenus à ceux qui sont plus avancés, mais tu persistes à parler de... Difficultés... ? Dsl mon gars, Apple s'est planté, mais je vais t'avouer une chose, j'en ai rien à foutre... Toi par contre ça a l'air de te chambouler tellement ton déni est phénoménal. Et tu sais quoi? dès mon 1er com, je savais déjà que t'allais dire "n'importe quoi" prévisible que tu es.. Donc, quand t'auras fait ton coming out et admis l'échec partiel d'appel sur ce sujet, tu viendras répondre: incompétence, ou manque de moyens?
Merci Atlas pour tes réponses simples et claires. Sincèrement. Je suis comme toi surpris par ces jugements à l'emporte pièce de Jon pelous qui semble savoir ce que personne ne sait, c'est à dire qu'il infère sans même s'e' rendre compte. C'est classique. Ce qui est agaçant, pour moi du moins, c'est que même si je ne suis pas fan d'Apple du tout, ça en finit presque par donner envie blés les défendre. Merci encore. Et à Jon pelous, Sincèrement n'hésite pas à te questionner à partir des remarques d'Atlas car il a raison : tes remarques ne font absolument pas sens. Cela ne suffit pas de répéter poir que cela fasse sens. Non, les aléas rencontrés, semble t il, par Apple n'indiquent en rien qu'ils sont mauvais dans ce dossier pu qu'ils se reposent sur leur pactole. Cela évoqué juste 2 choses clés que tu sembles oublier ou ignorer : ce sont des dossiers extrêmement complexes et cela nécessite de constituer des équipes solides dans la durée, dans un champ qui n'est pas le leur et l'argent, la créativité et le talent ne suffisent parfois pas : même dan sa voiture autonome, en 2016, le facteur humain reste clé...! C'est bien le seul enseignement que nous pourrions potentiellement tirer de cette affaire... Et encore ! Un peu d'humilité dans to' fauteuil ne te nuira pas !
C'est moi que tu traites d'abruti ? Développe, fais moi plaisir..
@Atlas ne perd pas ton temps avec des abrutis...
Mais de quoi parles-tu? Serais-tu schizophrène toi aussi comme de nombreux de tes amis? Cet article parle de difficultés pour Apple dans le development de sa voiture. Qu'est ce qui te permets de savoir qu'ils sont nuls sur ce projet qui, au passage, est en développement depuis plus de trois ans OU comment peux-tu dire qu'ils n'ont pas mis assez d'argent alors que leurs dépenses R&D ont nettement augmenté rien que pour ça? Je répète, ton commentaire n'a strictement aucun sens et ne sert qu'à exprimer ta frustration envers Apple. Tu ne sais pas où ils en sont dans leur projet, tu ne sais pas s'ils sont en retard par rapport aux autres, tu ne sais pas combien ils ont dépensé dessus.
"tu dis n'importe quoi", c'est ta phrase ça non? tu devrais te la faire tatouer sur le front, t'aurais plus besoin de la répéter... Au fait, tu réponds à côte, t'as encore rien compris. Apple a été nul, zéro, bidon sur ce projet OU ils ont pas mis assez de pognon... ton choix?
Quel retard sur les autres? À part Tesla personne n'a un système qui est en vente actuellement donc une nouvelle fois tu dis n'importe quoi. Ton premier commentaire ne fait aucun sens. Apple investit énormément pour la voiture autonome. Et quel rapport avec l'innovation? Quel rapport avec l'article? Aucun.
simple rattrapage du retard accumulé sur les autres en saupoudrant qques millions de $. Insuffisant. Et si ce n'est ça, c'est de la pure incompétence. Choisis.
Ce que tu dis ne fait aucun sens. Justement Apple a plusieurs milliers de personnes sur le projet, ils font tout sauf dormir sur le pactole.
Oui?
Atlas ?
Comme quoi, quand on dort sur son pactole au lieu d'investir, on innove pas.
il voulait des brevets mais ils sont déjà pris ;)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix