Apple développe ses propres processeurs mobiles avec beaucoup de succès depuis plusieurs années. La marque a rapidement été en mesure de concevoir des processeurs rivalisant avec les meilleures solutions de Qualcomm ou Samsung. Le dernier en date, l’A10 Fusion, fait jeu égal avec le Snapdragon 835 en utilisant seulement 2 cœurs haute-performance, contre 4 chez Qualcomm.
Jusqu’à présent, le reste de la puce, le SoC, était conçu par d’autres entreprises. Apple achète ses modems 4G chez Qualcomm et Intel, la puce graphique PowerVR, elle, est fournie par Imagination.
Imagination vient justement d’annoncer qu’Apple a prévenu avoir démarré la conception de sa propre puce graphique, pour réduire sa dépendance aux technologies d’Imagination. Apple a en effet l’habitude de privilégier la conception d’une pièce ou d’un service en interne, plutôt que se rabattre sur un fournisseur.
Il s’agit donc d’une nouvelle étape pour Apple qui pourrait, un jour, concevoir totalement sa puce mobile. Un pas de plus, alors que l’on s’attend à bientôt retrouver les puces d’Apple dans d’autres produits de la firme dans les années à venir, comme le MacBook par exemple.
Un coup dur pour Imagination
Cette annonce va faire très mal au concepteur des puces PowerVR, Imagination, pour qui Apple représentait 50 % de son chiffre d’affaires. La marque à la pomme serait prête à intégrer ses propres puces graphiques dans ses iPhone et iPad, d’ici 15 à 24 mois, c’est-à-dire pour l’iPhone de 2018 au plus tôt.
En quelques jours, le cours de l’action en bourse d’Imagination est passé de 270 dollars à moins de 100 dollars. L’annonce semble donc avoir été mal reçue par le marché.
Imagination précise être en discussion avec Apple pour licencier ses brevets. Le concepteur estime qu’Apple ne pourra pas se lancer sur le marché avec ses propres puces, sans une protection juridique supplémentaire que seul Imagination pourrait fournir.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
effectivement, j'ai perdu un zéro sur la route
Ah. Je vois que tu allé te renseigner et que tu as compris le sujet et sa terminologie. C'est TRÈS bien.
Il a bien 2 coeurs "hautes performances" (relire la phrase) . Les 4 coeurs ne fonctionnent jamais ensemble .
Apparemment tu est plein de condescendance et ne sait discuter avec respect ! Je préfère en rester là, merci.
Apple a eu 2 SoC différents pour le IPhone 6s simplement pour avoir des stocks et pouvoir répondre à la demande. Cela n'a rien à voir avoir tes dires. La SoCs sont créé en conjoint avec les fondeur afin de voir quel finesse de gravure est maîtrisé. L'exemple de TSMC qui n'arrivais pas à maîtriser la finesse de gravure de 14nm et donc c'est retranché sur le 16nm pour l'iPhone 6s alors que Samsung a livre pour ce même mobile 14nm qu'elle maîtrisait. Voilà pourquoi le iPhone 6s à eu 2 SoC différents. Et c'est le contraire,le fondeur suit un cahier des charges de Apple avec une finesse de gravure qui est maîtrisée et qui et la plus petite.
N'importe quoi!! Apple conçoit bien son SoC A10 mais n'a pas d'usine de fondeur. Elle paye une licence à ARM comme tant d'autres et conçoit ces SoCs Maison. Donc elle se tourne vers TSMC et Samsung qui ont des usines et qui eux travaillent sur des procédé de finesse de gravure.
Le A10 fusion à 4 cœurs 2 cœurs pour les tâche les plus gourmandes et 2 cœurs pour les tâches commune(navigation,email,etc...) et non 2 cœurs.
Tu aurais dû répondre à Loulou. Il ne lit déjà pas grand chose alors s'intéresser aux commentaires des autres, ca doit être au dessus de ses forces !
Un peu de lecture pour Loulou, haha http://www.anandtech.com/show/8562/chipworks-a8
250 milliards......
Mon Loulou, tant que tu ne comprends pas le terme "licence d'architecture", tu ne peux pas discuter avec ceux qui savent. Il faut lire, lire et encore lire. Supposer, imaginer et inventer n'est pas la bonne méthode.
Ne confond pas le design des coeurs (cortex) et l'architecture ( ARMv7, v8......etc)
Ha ha, c'est n'importe quoi :-D
Tu fais erreur : le CDC, c'est le concepteur qui le fournit au fabricant, pas l'inverse. En fonction du CDC, le fabricant dit ce qui est possible ou non, et combien ça coûte.
Ce qui est honteux, c'est le nombre de conneries que tu écris (mal d'ailleurs) en un seul message.
Entre conception et fabrication, déjà, mais je doute que ce soit à sa portée.
Visiblement c'est toi qui confond mes propos. Renseignes toi de comment ça fonctionne et tu comprendras que c'est le fondeur qui dicte sa loi et fourni un matériel de base auquel il faut obligatoirement se référer. Au sujet de ce dont tu parles et s'agissant des SOC Apple, c'est ARM qui dicte sa loi et permet certaines libertés suivant la licence obtenu (ce qui est le cas pour Apple). J'ai indiqué l'iPhone 6 et ses deux SOC différents, merci de t'y référer pour comprendre.
de TSMC seulement
d'ailleurs d'après Anandtech l'architecture du GPU PowerVR était deja bien trituré par Apple depuis 2-3 générations de SoC.
Apple est titulaire d'une licence d'architecture : ils ne réutilisent pas les design de puces ARM Cortex (ils conçoivent les leurs en interne).
" Le dernier en date, l’A10 Fusion, fait jeu égal avec le Snapdragon 835 en utilisant seulement 2 cœurs haute-performance, contre 4 chez Qualcomm." On dirait une phrase de cour de récré ,sinon il faudrait un peu ce renseigner concernant le nombre de transistors par coeur ,taille de cache et largeur de bus et je doute fortement que vous utiliserez encore le "seulement".
La je pense que tu parle de ARM concernant l'architecture, les jeux d'instructions , la gestion du multicoeur ?
Samsung ne conçoit pas de GPU, et n'est pas un gros client d'Imagination. De quoi tu parles ?
faut vraiment apprendre à écrire, ensuite il faudra apprendre à faire la différence entre conception et assemblage.
C'est pas le fondeur qui pond l'architecture du processeur, sa facon de paralleliser les traitements, la version du jeu d'instruction, la largeur du bus mémoire, la gestion du multicoeur, la profondeur des pipelines... etc. Tu confonds un peu tout non ? Bien sûr, la capacité du fondeur est un facteur, ou plutôt une contrainte de production, mais on parle de la conception fondamentale des puces, de ce qui fait leur principe de fonctionnement et leur performance de base.
Tsmc. Samsung starps LG. Et bien d autre comme Sony. Ou ils achète capteur photo. Etc du montage à 1000 euro chez Foxconn Chine ou tawain. Voir bientôt l Inde !!! Et après mille euro quel honte cette marque...... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui t'inquiète c'était de l'ironie. ?
Il consoive et fabrique ou ? Samsung ou htmc il fond du montage chez Foxconn rien de made in america. Un mr Trump <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je serais malgré tout curieux de connaître la perte d'Apple dans l'histoire...
C'est surtout des négociations sur les licences. Dans le cas des CPUs, avec ARM par exemple.
Il y a un an, Apple disait son intérêt marqué pour Imagine. Maintenant, même sans les acheter, v'là les tarifs des licences qu'ils peuvent négocier. Autre possibilité.
LOL toi tu as pas encore tout bien compris. Ca va juste leur permettre d'accroitre un peu plus leurs marges qui sont deja stratosphériques ^^
quand on a 20 milliards de dollars de réserve, on s'en fou ^^
Ah bah voila, ils vont concevoir leurs iPhone de bout en bout. Ça va sûrement faire baisser les prix des iPhone ? Quoique ?
Le fondeur est justement le plus important, c'est lui qui dicte ce qui est possible de faire ou non , le concepteur doit obligatoirement travailler sur un cahier des charges fourni par le fondeur ,c'est pourquoi Apple à eu deux SOC différents venant de deux fondeurs différents pour un même appareil (iPhone 6).
Apple avait l'intention d'acquérir Imagination Technologies il y a un an de cela qui avait refusé l'offre. Pas certain que Apple puisse le faire maintenant... ^^
Apple détient 8,48% des actions de Imagination Technologies et pour le coup Apple a perdu de l'argent suite à son effondrement... ;)
Imagination est une marque qui dépend d'Apple et de quelle entreprise ?
Avec le cours qui se pète la gueule, Apple peut désormais racheter imagination au rabais et intégrer sa licence GPU, par contre ça me semble pas très honnête et probablement punis par la loi.
Oui, c'est bien ce qui est dit. Conception, rien d'autre. C'est la seule tâche essentielle, d'où le fait qu'Apple la sécurise en interne. Après, faire fabriquer par un fondeur ou un autre (ou plusieurs), ça n'a pas d'importance.
xD
Apple conçoivent bien leur CPU mais ne les fondent pas.
Je pense que c'est pour ça que dans l'article il est marqué qu'ils conçoivent et non pas qu'ils les fabriquent... la joie des mots et de leurs significations.
"Après les processeurs, Apple va concevoir ses propres puces graphiques." - Apple ne fabrique pas ses processeurs. Le A10 est par exemple çoncu par Apple suivant un cahier de charges mais utilisant les technologies de Samsung et/ou TSMC. Et la fabrication est faite par l'une ou les deux sociétés. En clair, Apple demande a son/ses fournisseurs de faire suivant leur volonté mais ne fabrique rien du tout.
Ca a du leur faire mal j'imagine
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix