Les grands smartphones ont tué l’iPad mini et les petites tablettes

 
La référence des tablettes petit format, l’iPad mini, prend sa retraite. À qui la faute ? Aux grands smartphones !
L’iPad mini 4 bientôt abandonné ?

Mise à jour le 6 juin 2017 :

Apple a tenu lundi 5 juin la conférence inaugurale de la WWDC 2017, au cours de laquelle elle a présenté de nouveaux iPad Pro de 10,5 et 12,9 pouces, mais pas de nouvel iPad mini. Apple n’a pas déclaré qu’il abandonnait l’iPad mini, mais les faits sont là. Le vieillissant iPad mini 4 reste pour le moment au catalogue, mais il est indéniablement à la retraite.

Pour aller plus loin
4 alternatives à l’iPad mini, abandonné par Apple

Article du 17 mai 2017 :

Apple serait sur le point d’abandonner l’iPad mini, selon une source du site internet américain BGR. C’est ce qu’on apprend à la veille de la WWDC, à laquelle on attend le renouvellement de certains iPad, et notamment de l’iPad mini 4, lancé il y a près de deux ans.

Les chiffres de ventes sont « très clairs », selon cet informateur, le petit iPad ne se vend pas assez bien. En cause, « un cannibalisme féroce entre nos propres produits », précise cette source. L’iPad mini serait « éjecté de sa propre catégorie », en particulier par l’iPhone 7 Plus, dont l’écran mesure 5,5 pouces de diagonale.

Il faut dire que lorsque l’iPad mini a été lancé, en 2012, son écran de 8 pouces était beaucoup plus grand que celui de 4 pouces de l’iPhone 5. Mais depuis, les écrans se sont agrandis sur tous les segments du marché, et les attentes des consommateurs ont visiblement changé.

Pour aller plus loin
WWDC 2017 : que présentera Apple le 5 juin ?

Apple suivrait (de nouveau) la tendance

L’abandon (encore supposé) de l’iPad mini serait symbolique, mais en réalité il y a eu des signes précurseurs.

Dernièrement, Samsung a effectivement lancé la Galaxy Tab S3 en une seule variante 9,7 pouces, sans reconduire la version 8 pouces. Google aussi a abandonné les petits formats, progressivement dès 2014, en passant des Nexus 7, références en leur temps, à la Nexus 9 puis à la Pixel C, dont l’écran fait 10,2 pouces de diagonale.

Reste à savoir si le marché de la tablette est vraiment en mauvaise santé ou si les fabricants ne veulent pas se faire à l’idée qu’une tablette est un produit qu’on renouvelle beaucoup moins qu’un téléphone… Nous évoquons justement quelques pistes à ce sujet dans cet article.

Pour aller plus loin
Les tablettes se vendent mal… Mais pourquoi ?


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.