Alors que les premiers AirPods ont été lancés en septembre 2016, Apple a multiplié les variants avec ses AirPods 2, ses AirPods Pro, ses AirPods 3 et ses AirPods Pro 2. Sans même parler du casque AirPods Max. Et si les écouteurs sans fil et le casque audio sont avant tout conçus pour une utilisation avec les Mac, les iPhone et iPad, on peut les utiliser à peu près normalement sur Android.
Notre vidéo sur les AirPods et Android
Appairage : un peu moins aisé que sur iOS
Les AirPods 2, les AirPods Pro, l’AirPods Max et les AirPods 3 intègrent une puce maison, l’Apple H1, qui a notamment la charge de gérer l’appairage en Bluetooth 5 de manière transparente ou encore de supporter la requête « Dis Siri ». Sur les AirPods Pro 2, on retrouve une puce similaire, l’Apple H2. Sur iPhone, il suffit d’ouvrir leur boitier — qui fait également office de station de recharge — à proximité du téléphone, et une fenêtre pop-up apparaît.
Sur Android, il faut passer par une association Bluetooth classique, après avoir appuyé longuement sur le bouton au dos du boitier. Lors de nos tests, ils ont été détectés du premier coup de la sorte.
Une fois associés, ils fonctionnent comme on s’y attend, du moins pour les usages de base. Les AirPods s’initialisent quand on les sort de leur boitier de recharge. L’accéléromètre intégré est pris en compte et on peut ainsi effectuer un double tap sur un des deux écouteurs pour mettre la musique en pause et la relancer, ou bien pour prendre la communication lors d’un appel. Sur les AirPods Pro 2, on pourra également régler tout aussi facilement le volume d’un glissement de doigts.
Comme sur iPhone, on peut très bien laisser un écouteur dans le boitier, et l’autre basculera alors en mono. Si vous écoutez des podcasts et que vous avez envie de rester connecté au monde extérieur, c’est un bon point !
Pas de détection de port ni d’audio spatial
En revanche, les capteurs de proximité, qui détectent la présence des AirPods dans vos oreilles, ne fonctionnent pas, privant les écouteurs d’une de leurs fonctionnalités sympathiques : la mise en pause automatique de l’audio lorsqu’on en retire un, et sa reprise quand on le remet en place.
Il en va de même pour la fonction d’audio spatial, proposée sur les AirPods 3, les AirPods Pro 2 ou l’AirPods Max. Cette fonction qui va suivre les mouvements de la tête grâce aux accéléromètres ne peut fonctionner qu’à condition que vous utilisiez les écouteurs ou le casque avec des produits Apple. Impossible donc de la faire fonctionner sur Android.
Remplacer Siri par Google Assistant
Les AirPods, sur iOS, sont intégrés à Siri. L’interface permet, pour chaque oreillette, d’assigner la mise en pause de la lecture, ou le démarrage de l’assistant virtuel. Certaines applications permettent néanmoins de changer d’assistant et d’associer un geste à Google Assistant notamment.
Parmi ces application, on peut citer Assistant Trigger, AirBattery ou CAPods. Ces applications promettent, en plus de faire fonctionner Google Assistant, d’afficher le niveau de batterie des AirPods dans la barre de notifications de votre téléphone ainsi que de couper la musique lorsque l’un d’eux est retiré de l’oreille.
Reste que ces applications ne sont pas toujours mises à jour, sont souvent bardées de publicités, affichent parfois une estimation faussée du niveau de batterie et ne fonctionnent pas nécessairement avec tous les modèles d’écouteurs Apple. Surtout, elles ne font pas le lien avec les serveurs d’Apple. Dès lors, elles ne pourront pas mettre à jour le firmware de vos écouteurs sans fil. Pour ce faire, le plus simple reste de demander à un proche, un collègue ou un membre de votre famille équipé d’un iPhone de connecter vos écouteurs à son portable pour que les mises à jour puissent se faire.
Une expérience moins fluide, mais satisfaisante
Les fonctions de base sont donc assurées et l’expérience est celle d’écouteurs Bluetooth standard. Sans les petits plus de l’intégration à iOS, les Airpods se comportent tout de même de manière relativement fiable. Les écouteurs peuvent fonctionner tout à faire correctement sur Android, hormis l’absence d’assistant vocal, de suivi des mouvements de la tête, de détection de port ou de mise à jour du firmware.
Qu’il s’agisse de l’écoute de musique, du contrôle de la lecture ou du volume ou de la gestion e la réduction de bruit pour les modèles qui le permettent, les AirPods fonctionnent sans aucun souci avec Android. Rappelons par ailleurs que les deux seuls codecs supportés par les écouteurs d’Apple, le AAC et le SBC, le sont aussi par l’ensemble des smartphones du marché.
Lire également
Spotify vs Deezer vs Apple Music… : quel service de streaming de musique choisir en 2025 ?
Finalement, même avec des applications pour contourner les lacunes, les AirPods sur Android ne fonctionneront pas aussi simplement que sur iPhone. Contrairement au HomePod, toutefois, les AirPods sont au moins utilisables sur Android, avec l’essentiel de leurs fonctionnalités et des solutions logicielles à peu près utilisables pour ce qui n’est pas pris en charge nativement. Après, vous trouverez certainement un bien meilleur rapport qualité/prix en regardant ce que d’autres marques proposent en écouteurs sans fil.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
J'ai acheté les Aukey TP-E10 et ils sont très bon pour beaucoup moins chères !
En ne les achetant pas
Note 9 Ultimate ? Ultimate c'était pas le nom du pack plutôt ? Parce qu'il n'existe aucun Note Ultime 🤔
Bonsoir à tous, j'utilise des Airpods depuis leur sortie, d'abord sur un iPhone puis sur un Note 9 Ultimate actuellement. Je ne rencontre aucun souci particulier et je n'ai pas de décrochage bluetooth comme on peut le lire. Pour ce qui est de la puissance, ils sont plutôt pas mal, niveau précision c'est autre chose, on a l'impression que ça va bien jusqu'au moment ou on essaye des autres modèles, mon choix s'est porté sur des Sony WF-1000X et les Sennheiser Momentum True Wireless, c'est le jour et la nuit niveau précision mais ils ne sont pas aussi puissant que les Airpods. Les Airpods sont aussi les seuls a pouvoir être utilisés indépendament, ce qui n'est pas le cas du Sony qui impose le port des 2 écouteurs, idem pour les Sennheiser. Dernier détail, en communication téléphonique les Airpods sont en stéréo, les 2 autres en mono. J'apprécie les 3 kits que je possède car ils sont tous 3nettement différents, les Airpods sont les plus "pratiques" en chemin , de par leur conception "bouton" et des bruits ambiants qu'ils laissent passer par rapport à des intras. Les Sennheiser / Sony, pour les open space ou les trajets plus long (avion, train) sont une référence.
J ai les airpods 1ère génération que j'utilise sur un S8+ , lorsque j'enlève un écouteur la pause fonctionne et lorsque je le remet la musique reprend , pourtant ici il est dit que ça ne fonctionne pas, pour ce qui est du double tape sur l'écouteur ça fonctionne mais il ne faut pas laisser sur pause quelques minutes sinon on est obligé de relancer la musique via le smartphone !
Bonjour et merci pour cet article intéressant. Est-il possible de déclencher un appel à la voix, sans devoir toucher l'oreillette comme avec siri ? Merci d'avance
Y a quand même assez d'équivalent pour Android pour se rabaisser à acheter de la pomme non ?
Vous avez testé Air Battery ?
Y'a les Xiaomi airdots pro qui sont vraiment bien
On s’en tape des casques, quel rapport !?
Bonjour, Lorsque j'ai essayé les aipods V1 j'ai remarqué un décalage son lorsque je jouais Je me demande donc si la V2 des aipods corrige ce problème ?
Un produit parfait loool les ecouécout font le prix de mon casque qui me sert a faire du mastering et de la production musicale 😂 de la daube oue
Ils sont franchement mal notés sur amazon ces écouteurs. Moins cher, mais moins fiable, faites vos choix.
Tu les as essayé pour dire "heu ... lol ?" ?
De quoi ? Androide ? Ça finit toujours comme ça.
endreauhyde*
C’est un produit juste parfait
Bonjour , Quelqu'un a réussi a configurer une action différentes pour le tap gauche et pour le tap droit
Don,c'est en réalité juste des spéculations !!! Si elles sont à la hauteurs des mêmes spéculations que pour les ventes d'iPhone 8/8 Plus, Apple a de quoi s'inquiéter... mdr De plus, ils se verraient d'avantage au quotidien... ^^
aller soyons honnête , quel pourcentage de la population à besoin de 8h d'autonomie pour écouter de la musique par jour ... ??? Le matin tu prends les transport en commun, puis tu bosses ou va à l’école , et le soir transport en commun ( si tu utilises une bagnole tu n'as pas besoin de casque audio en conduisant ) ... en gros une autonomie de 2 ou 3H et largement suffisante pour la plupart des gens ... Quand as tu le temps au quotidien d’écouter 8h de musique au casque dans la journée ...??
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi, et ton pas totalement en désaccord ? Tout d'abord on ne peut pas posséder / tester personnellement chaque matériel. Mais ça n'empêche pas d'émettre un avis malgré tout, par rapport à ce qu'on peut lire ici et là. Ensuite il y a les goûts personnels. Design : c'est moche (1er critère chez Apple) Prix : exorbitant Qualité audio : discutable Tout ceci en regard de ce que fait ma concurrence. Donc pour ma part, y a mieux, pour plus beau et moins cher.
Le probleme de ce genre de produit, c'est que dès que c'est un produit Apple, t'as la masse des robots verts à oeillères qui débarque en cherchant qu'a discréditer le produit sans jamais tester celui ci. Ca critique sans meme de fondement, juste parce qu'il y a une pomme dessus. Sauf que pour un kit main libre et pour une écoute musicale légère, c'est la paire d'écouteur parfaite. Leur comportement est hyper intelligent (il passe en mono quand tu n'en as plus qu'un, tu l'enlèves avec la musique le met pause, tu le remets il relance... etc...). Ca aurai été n'importe quel autre fabricant, on les aurait trouvé géniaux. Le jour ou Google sort la meme chose, ca sera jackpot. (et je précise, je n'en ai pas).
C'est des chiffres d'analystes par rapport à la production et les chiffres Apple. Ils ont évalué à 20 millions de ventes en 2017 et 30 de plus d'ici 2018.
Heu.. Lol ?
C'est conçu pour des décérébrés qui pullulent en ce moment... :D Donc c'est pas vraiment une référence. Et ton histoire de 55 millions de ventes, je pense que ce n'est qu'une invention de ta part qui ne correspond à aucune étude ou donnée existante !!!
Ne surtout pas oublier d'enlever les 2 petits opercules sur les 2 contacts de chaque ecouteur sinon il ne chargeront pas.... Une erreur de beaucoup qui ont cru qu'il ne marchait pas
Pour appairer les 2 ecouteurs. Tu appuies sur les 2 en meme temps jusqu'au message d'appairage.. Puis tu eteins tout. Apres tu appaires la droite avec ton tel, puis tu l'eteins. Apres quand tu allumeras la droite puis la gauche elle le ferons automatiquement. Il n'y a que la droite qui apparaît dans le menu bluetooth c'est normal
La question ne devrait pas être "Comment", mais "Pourquoi" :p
Ça ne veut rien dire, les casque Beats sont de la daube à haut prix et ça se vend bien aussi
Et pourtant c est le produit qui fait le plus l unanimiité depuis longtemps. C est pas un truc d audiophile, mais en utilisation quotidienne, c est le meilleur kit main libre du marché. Toutes les fonctionnalités sont hyper bien pensées. On parle deja de 55 millions de ventes.
Je tourne à 2h30 environ avec.... + la recharge avec le boitier, une 10aine heures en tout et pour 5 fois moins cher que des airpods et 4 fois moins cher que des antipods.. Le son est correct sans etre de haut niveau, mais pour le prix....
je prefere encore prendre des QCY Q29 à 30€ ... https://uploads.disquscdn.com/images/5b2662bbfdaef63f8150450677d14b2750181ae4ffb64e53ec21e224b0276ab3.jpg http://www.qcy.com/product/48.html
Alors ils sont mal chez apple ...
Parce que c est certainement le meilleur produit qu Apple ait sorti depuis longtemps ?
C'est clair ! Et surtout je ne comprends pas qu'il n'y encore pas eu de test des écouteurs Antipods disponible sur Amazon et qui auraient une meilleure autonomie (8 heures) tout en étant plus discret que ces Airpods, et moins chers !!!
le niveau d'integration n'est pas suffisant. Apple aurait du profiter de la resonnance osseuse associé a son processeur IA pour le fourer dans le c.. des fanboy. là on aurait atteint le grall.
Comment utiliser les AirPods avec Android ? Simple: on les allume et on les mets à la poubelle ?
Mais pourquoi aller s'emmerder avec des produits pas fait pour android ??? surtout vu la qualité du produit
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix