Malgré des rapprochements depuis plusieurs années, les ordinateurs traditionnels et les appareils mobiles restent encore très différents. L’utilisation des smartphones ou des tablettes est tournée vers les applications, des programmes plutôt légers, dédiés à une tâche et régulièrement mis à jour, alors que les ordinateurs ont historiquement accès à une bibliothèque de logiciels plus complexes, pensés pour le clavier et la souris, et moins contrôlés.
Le lancement du Mac App Store en 2011 par Apple n’a visiblement pas porté ses fruits et la firme réfléchirait à un nouveau rapprochement entre iOS et MacOS. Cette information est rapportée par nos confrères de Bloomberg, qui estiment que la marque à la pomme préparerait une nouvelle étape pour 2018, avec le lancement d’iOS 12.
Des applications tactiles universelles, utilisables à la souris, au clavier
Le site américain dévoile un projet interne nommé Marzipan par Apple dont on sait encore peu de choses pour le moment. Ce projet devrait aboutir en 2018, mais la feuille de route d’Apple pourrait encore évoluer et repousser la sortie, ou même annuler le projet avant son annonce. Si tout se passe bien, on imagine qu’il serait dévoilé à la WWDC 2018, la conférence dédiée aux développeurs Apple.
Le but du projet serait de permettre aux développeurs de créer une seule application qui serait compatible avec iOS et MacOS, et s’adapterait en fonction des méthodes d’interaction : un écran tactile, un clavier ou une souris. Ce chantier ressemble énormément à ce que propose Microsoft depuis 2015 avec Windows 10, qui permettait de développer des applications pour le système d’exploitation, mais aussi pour Windows 10 Mobile, et la Xbox One.
Un pas de plus vers ARM et un écosystème mieux contrôlé ?
Si ce projet voyait le jour, les bénéfices pour Apple seraient immédiats. La marque pourrait mieux contrôler son écosystème grâce à une boutique d’application dont elle a le contrôle, une situation déjà connue des utilisateurs d’iOS. Elle permettrait surtout à la firme d’uniformiser un peu plus le développement de ses deux plateformes, et donc de mutualiser les coûts.
Enfin, on imagine que cela marquerait une nouvelle étape vers des applications à la fois compatibles avec les puces ARM des produits iOS, et les puces Intel des Mac. Cela permettrait donc à terme de remplacer les processeurs Intel, par des processeurs Apple sur les futures générations d’ordinateurs. Une idée qui semble clairement faire son chemin chez Apple.
Le MacBook deviendra-t-il enfin tactile ?
Apple est le dernier fabricant sur Terre à ne pas proposer d’ordinateurs avec des écrans tactiles. La marque privilégie en effet la séparation entre ses MacBook, classiques, et ses produits tactiles comme l’iPad Pro. Pourtant, force est de constater que les appareils d’Apple paraissent aujourd’hui datés, il suffit de placer un iMac à côté d’un Surface Studio, et qu’il y a une vraie demande des utilisateurs d’un ordinateur doté d’un écran tactile.
Une boutique d’applications universelles permettrait de créer une logithèque d’application compatible en douceur, en attendant un appareil doté d’un écran tactile qui serait lancé au moment le plus propice.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Tu as raison ,tu aurais même du réfléchir un peu plus longuement. C'est bien beau de changer d'avis après que tu perdes des parts de marché et surtout qu'il a fallu attendre le décès de S.J sinon il n'aurait pas changé d'avis sur la question tellement il était buté et imbu de sa personne, et donc ça aurait été mieux de savoir ANTICIPER ! Mais bon on n'a toujours le sentiment qu'ils font les choses à l'arrache et toujours sous la pression.
Oui, Microsoft qui a dû renoncer à travailler sur les smartphones l'été dernier pour se recentrer sur son vrai métier et essayer de refaire un OS qui tourne bien sur PC, plutôt qu'un qui tourne mal partout... On a déjà bien senti l'impact du multi-support sur la dernière version d'iOS avec les iphones 16/9e / le X / les iPad classics et l'iPad pro qui font qu'iOS doit absorber 4 styles d’interactions différentes! Le chemin des économies est toujours au détriment de la qualité...
Ce qui n'est pas la question ici, on n'essaie pas de mesurer à quel point ils se sont trompés, mais de savoir changer d'avis quand il en est temps. Mais bon je vois que le plus important c'est de taper sur la marque, excusez-moi de réfléchir 5 minutes.
Et se tromper en beauté !!!
Sauf que la véritable initiative vient bien de Canonical et comme il y a un rapprochement entre les deux, il ne faut s'étonner de rien : Microsoft intègre de la technologie Linux tout comme Canonical fait un peu du Microsoft Windows... :(
Ton OS Windows repose sur une base de registres qui est une véritable plaie dans le système. Le disque fragmente également énormément sous Windows. Je le constate tous les jours sur les serveurs d'entreprise qui tournent sous Windows Server 2008 et 2010. Après un an d'utilisation, le disque, la base de registres sont fragmentés et les temps de réponse des serveurs augmentent....
Ce sont des chevaux de Troie mais sur un système comme OS X ou Android cela n'afecte que peu le système, de plus le dossier du système est protégé par le compte root !
Quant la base de registres de Windows c'est une véritable plaie dans la conception du système ! Cela fragmente et au fil du temps ralenti la machine...
Ta réponse montre que tu n'y connais absolument rien en système d'exploitation ! Ce n'est pas le fait d'être très utilisé qui rend un système vulnérable mais sa conception interne ! De plus, le système le plus utilisé au monde n'est plus Windows depuis 1 ans mais Android et Android fonctionne pourtant sans antivirus ! C'est la conception, l'architecture du système qui le rend ou pas vulnérable ! Celle de Windows a été faite au départ par de néophytes comme toi qui n'étaient ni des ingénieurs ni des concepteurs d'OS. Le résultat est celui que l'on connait. A contrario, le système UNIX conçu en 1970 et dont la plus célèbre copie n'est autre que Linux n'ont aucunement besoin d'antivirus et ne sont pas sensibles aux virus comme Windows. Seuls les chevaux de troie peuvent poser quelques dommages dans la machine. Mais rien de plus.... Quant au Mac, il repose sur un noyau UNIX et sa conception le rend insensible aux virus !
Bill Gates: "640K ought to be enough for anybody."
Enfin la gestion des souris dans iOS, du coup ?
Bah si c'est totalement ça, ils ont voulu rester sur du 4" et ça n'a pas marché, donc c'est bien une erreur de leur part, qu'ils ont corrigé en proposant de nouvelles tailles d'écran. C'est ce que l'on appelle se tromper.
Je pense que la réponse est pourtant simple la concurrence vendent bien mieux ils sont donc obliger de s'aligner dessus cela n'a rien à voir avec d'autres choses comme Jobs ou ce "trompé" . Si il n'y avait pas eu la concurrence ... Apple nous feraient encore des trucs de 4" complètement obsolète ...
Le problème c'est que ces conditions sont bien trop longue pour que le commun des mortels arrivent à tout lire. J'ai fait l'expérience d'en lire une. C'est rédigé de façon suffisamment infâme pour devoir relire plusieurs fois pour comprendre ce que ça implique et le texte est extrêmement long (normal quand il s'agit de droit). On arrivent facile à 2h de lecture pour la moindre condition de vente. Et c'est fait exprès, certaines conditions étant limites, surtout concernant la vie privée.
Tout de façon les fan Apple leurs trouvent toujours des excuses ... Client encore plus borné que la marque ...
On ne mettra jamais plus de 1Gb de RAM et jamais plus d'un dual core sur un iPhone ! C'est aussi Steve ??.... (Sachant qu'il était déjà décédé à ce moment là)...
C'est pas eux qui disaient vouloir faire ce que Steve Jobs avait commencé ? Ils l'ont fait le 4" (iPhond 5) signé par Steve et soit disant les 4 autres génération d'après sont ceux de Steve aussi ... Encore d'après Monsieur Cook...
ça c'était le discours de Steeve Jobs.... Maintenant qu'il est mort, ils font ce qu'ils veulent :)
Ou surtout que ça ne sert à rien d'être borné... Je trouve cette mentalité de vouloir que personne NE change JAMAIS d'avis après avoir dit quelque chose est complètement absurde. Ils peuvent se tromper et/ou changer d'avis, rien n'évoluerait si tout le monde restait sur ses positions.
Canonical et Ubuntu ? Dans mes souvenir les annonces de Microsoft étaient antérieur. J'en suis même quasiment sure, les journalistes de l'époque faisaient le rapprochement. L'idée à probablement existé à droite à gauche, mais la première vraie initiative vient bien de Microsoft.
Dans mon entourage je suis un des rares à jamais avoir de virus sur mon OS Microsoft et bizarrement j'utilise adresse mail propre et j'installe correctement mes logiciels .... Ce qui est loin d'être le cas de la plupart des gens .
Sans oublier qu'une grande partie des virus vient de votre boîte mail ou de vos logiciel non safe que vous installer vois même sans lire les conditions et ou en validant des installations tierces sans prendre la peine de bien lire avant de valider ...
Si le système de Microsoft n'était pas l'un des systèmes les plus utiliser au monde il y aurait aucun soucis de virus . Les hackers pirate les systèmes qui rapporte le plus ------> donc les plus utilisés . Même Apple qui ne touche que 20% des parts de marché commencent à avoir des soucis avec les virus . N'oublions pas que ce n'est pas parceque ton ordinateur ne détecte pas de virus qu'il n'y en a pas ...
Je pense que si ils changent aussi souvent d'avis c'est qu'ils doivent essuyer de plus en plus d'échec même si ils veulent faire croire le contraire . Obliger de s'aligner sur la concurrence sinon Apple vont ce faire bouffer . . .
Y'a tellement de choses ou Apple ce sont contredit . Je me rappel du temps où ils disaient qu'ils feraient jamais de grand smartphones de plus de 4 pouces en particulier ??.
Ça sert à dire qu'apple n'invente rien et sont juste des suiveurs avec bcp de retard !
Ça sert à quoi de dire "Trois ans après la sortie de Windows 10"? L’idée ne provient pas de Microsoft à ce que je sache, mais de Canonical pour Ubuntu!
Heureusement qu'Apple avait affirmé que la fusion des tablettes et des ordinateurs était une mauvaise idée... Entre l'iPad Pro et ça, ils vont trouver à nous dire qu'ils ont inventé le concept.
Microsoft fait aussi de mauvais produits comme Internet Explorer qui est vraiment très mauvais par rapport à Chrome, Firefox et Safari. Windows est doté d'une base de registres qui fragmente au fil du temps et le disque dur également souffre de fragmentation qui ralentissent la machine au fil du temps... Microsoft ferait bien de réécrire complètement Windows sans base de registre et sans anti-virus et sans fragmentation du disque...
C’est déjà le cas
apple ne peut pas mettte du tactile sur ses macs. mort assurée des tablettes. quand a mettre ses propres processeurs dans les macs , c'est la derniere etape pour rendre l'ecosysteme fermé . cela rappelle etrangement ce qui a failli courir a la perte d'apple
y font comme les autres quoi !!! ils suivent le mouvement....
Microsoft ont les bonnes idées mais se font toujours rattraper ils sont beaucoup trop lent... rien que le fluent sa va prendre 4 versions de windows pour se déployer ...
ça ressemble énormément aux promesses et aux ambitions de Microsoft. un écosystème unifié entre le smartphone (win/phone) et ordinateur
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix