Un haut-parleur haut de gamme
L’Apple HomePod marque l’arrivée de la firme à la pomme sur le marché maintenant en plein essor des enceintes connectées, ces appareils conçus pour intégrer un assistant intelligent et lire du contenu audio (musique, radio, podcasts,…) pour l’utilisateur.
Face au Google Home et à l’Amazon Echo, Apple a choisi de placer son produit un peu différemment, comme la marque a souvent l’habitude de le faire, en créant une enceinte plus chère et pensée avant tout pour jouer de la musique — plutôt que centrée autour de l’assistant. Sur les appareils concurrents, la lecture de musique est au mieux une fonction secondaire.
Les tests sont unanimes, le point fort de l’enceinte HomePod vient de son rendu sonore. Pour Whathifi.com, le HomePod n’est pas parfait, mais s’en sort très bien et de façon très équilibrée, peu importe le genre de musique.
The Verge ne tarit pas non plus d’éloges. Selon nos confrères le HomePod est « le meilleur de sa catégorie pour son prix et même des prix au-dessus ». Toutefois, selon Consumer Reports, l’équivalent américain de UFC Que Choisir, si le HomePod est une très bonne enceinte, il ne fait pas mieux que le Sonos One et le Google Home Max.
Siri reste en retrait
Si le son semble être le point fort indéniable du HomePod, Siri, l’assistant virtuel d’Apple semble unanimement décrié. Malgré les efforts d’Apple, il ne semble tout simplement pas au niveau d’Amazon Alexa ou de Google Assistant.
Les fonctions basiques sont là : lire un podcast, reconnaître une chanson, lancer une playlist ou modifier le volume, mais dès que l’utilisateur s’aventure un peu plus loin, Siri peut être aux abonnés absents. Par exemple, ArsTechnica pointe du doigt l’impossibilité d’indiquer à Apple que l’on aime une musique, pour l’ajouter à l’algorithme de recommandation. De même, l’accès à l’agenda depuis Homepod est impossible.
Le plus gros problème noté, qui n’en fait pas une enceinte très intelligente, est l’impossibilité de configurer plusieurs utilisateurs. Un problème qui touche depuis longtemps tous les appareils sous iOS, comme l’iPad, et dont HomePod est également victime. Cela signifie que Homepod ne sera synchronisé qu’avec un seul compte iCloud, auquel n’importe quel utilisateur dans la pièce aura accès pour, par exemple, envoyer des messages par iMessage.
Apple Music sinon rien
Qui dit produit vendu par Apple, dit également écosystème captif. Le HomePod ne fait pas exception et fait même pire que les autres appareils de la marque. Endgadget note que les connexions avec d’autres services sont trop peu nombreuses : WhatsApp et WeChat sont là, mais impossible de commander une pizza ou réserver un Uber avec l’enceinte domestique.
Pire, le Apple HomePod ne propose aucune prise audio et n’intègre pas une connexion Bluetooth ouverte, ce qui signifie que l’appareil est tout simplement incompatible avec les appareils sous Android. Cela signifie également qu’il sera obligatoire d’être abonné à Apple Music pour bénéficier du point fort du produit : son rendu sonore.
Pour TheVerge, ces limitations pourraient avoir raison de l’intérêt du produit : le son est meilleur, mais pas assez pour se passer de Spotify ou accepter les limites de Siri comparée à Alexa. L’écosystème fermé d’Apple joue en la défaveur du produit.
Un produit mal fini ?
Plusieurs tests soulignent des problèmes de jeunesse rencontrés sur l’enceinte connectée d’Apple qui montre que la marque s’est peut-être pressée pour lancer son produit, malgré la date de sortie ratée. Par exemple, la possibilité d’utiliser plusieurs HomePod pour créer un réseau d’enceintes sur plusieurs pièces ne sera disponible que plus tard dans l’année.
Les sites Wirecutter et Pocket Lint notent que leurs appareils ont laissé des traces circulaires blanches quand ils étaient posés sur des surfaces en bois. Un problème reconnu par Apple qui conseille alors de placer l’enceinte sur une surface différente.
Conclusion
Vous l’aurez compris, l’enceinte Apple Homepod s’adresse à une clientèle bien particulière. Commercialisé à 349 dollars aux États-Unis, Homepod est le nouveau moyen pour Apple de pousser un peu plus loin un écosystème dans lequel la marque aime enfermer ses clients.
En l’état, Apple Homepod est un excellent accessoire pour Apple Musique, capable de rendre un son de très bonne qualité. Il contentera donc les clients de la marque à la pomme qui ont déjà plusieurs appareils sous iOS et un abonnement au service de musique de la firme.
Pour les autres, les limitations semblent trop importantes pour en faire un concurrent crédible des solutions d’Amazon, Google ou Sonos. Les intéressés qui ne sont pas dans le viseur d’Apple pour le moment devront donc patienter pour une nouvelle version de l’appareil ou une mise à jour du logiciel qui ouvrira un peu plus Homepod aux autres écosystèmes.
Le HomePod est donc un produit intéressant, mais qui n’apporte pas au marché ce que l’iPhone ou l’iPad, voire même l’Apple Watch, avaient pu apporter en leurs temps. Google peut dormir sur ses deux oreilles.
Vidéos
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Toi tu es du genre à tout gober, non ? La critique, c'est la vie, la tension, le maintient, la vigilance. Ce que je dis est une opinion, mais que d'autres partagent mon bon. Sinon, si ton seul message est celui de critiquer quelqu'un qui critique, c'est un début mais un peu léger. On attend le second, hein !!!! tchao pantin.
J'ai acheté cette petite enceinte a 10€, avec ajout d'une cellule, et elle tient plus de 4 heures en volume moyen ... Punaise, je vous dis pas comment y'en a certain qui veulent montrer qu'ils achètent n'imp, pour le plus grand plaisir de Pomme moisie https://uploads.disquscdn.com/images/d39f5d212c8f109c1c73580fb5f0d648a81f9c54d9d6b2e5ae09ba566a9711da.jpg
Ah ok
", les limitations semblent trop importantes pour en faire un concurrent crédible des solutions d’Amazon, Google ou Sonos" = " mais il faut dire que c'est génial."
J'imagine ! mais vous avez les moyens de faire autre chose que des Stories d'unboxing affreuses ;)
Nous avons un problème avec notre compte Disqus et notre souscription, qui ne nous permet plus de les supprimer. Nous espérons une résolution rapidement.
Nous avons pas choisi de mettre ces nouvelles pubs. Nous avons un problème avec notre compte Disqus et notre souscription, qui ne nous permet plus de les supprimer. Nous espérons une résolution rapidement. Merci de votre patiente.
oué comme quand vous faites vos "unboxing" dégueulasse en mode portrait...
Arrêtez de taquiner, voire de critiquer FrAndroid, ça en devient pénible. Même s'ils n'ont pas le produit, ils nous résument les avis des autres pour éviter de switcher entre les différents articles. Allez prendre un peu l'air, ça vous fera du bien ;-) ++
lol
the verge !!!!! même si Apple sortait un god ils trouveraient ça génial ! En gros c'est un truc de merdre, comme les écouteurs ou la montre, mais il faut dire que c'est génial. GOOD mr Ketfi, tu finiras par avoir un poste à la rubrique nouvelle technologie du Figaro !
Oui, The Verge est bon. Le service vidéo c'est 17 personnes là bas, au minimum (c'est le chiffre de début 2017). Nous n'avons pas les mêmes moyens ;)
Et hop un nouvel espion !
l'amazon echo plus a aussi un excellent son mais vaut moins de la moitié...et 10 fois plus de fonctionnalités... mais pour un fanboy Apple, les limitations de son produit et le prix ont ils jamais été un problème ? plus c'est cher, plus ça permet de montrer aux autres qu'ils peuvent se le payer, eux. non ? quand aux limitations produits, à supposer qu'ils l'utilisent pour autre chose que décorer, ils s'en contenteront, ne connaissant pas autre chose. et continueront de penser que ceux qui leur disent qu'ils se font avoir sont des jaloux.
Non ces pubs sont vraiment imbuvables. Je reviens dans quelques jours pour voir si vous avez changé qqch, mais la je peux pas, ciao
Je pensais qu'Apple proposaient des design unique mais là j'ai l'impression de voir une palette copie d'enceintes de chez Sony !
C'est quoi toute ces pub la sérieux ? Je crois que je vais viré votre application rapidement ... Même au dessus de posté un commentaire il y a une pub mais la ...
C'est du a quoi ces espèces de marques blanches ? Et que vaut le son par rapport a une enceinte bluetooth classique (genre jbl charge 3 par ex) ?
Sérieux? J’avais meme pas vu ! Honteux https://uploads.disquscdn.com/images/de14a43256a78b06d92538ab204d0498fec7db3c9aad1ab813fdac43e38fb29a.png
https://uploads.disquscdn.com/images/19d389ea6009ebc00e81f13faaa8539780ed0f12aa95361c1d75b3c7dada6f0a.png wow
Comment pouvez faire une review si vous n’aviez jamais eu le produit en main propre! Revue de presse , pfff, revue bouche trous oui
Putain de pub dans les coms...
Des pubs pour la mycose montrant des pieds avant le premier commentaire, je vois que vous continuez dans votre démarche pour faire fuir le peu de lecteurs qu'il vous reste. Continuez les gars, vous êtes bons ?
Ah et sinon : on écrit Apple Music, même en français. Et Spotify fonctionne avec l'enceinte, via un iPhone / iPad et AirPlay. Et avec les commandes vocales.
Conseil : regarder le test en anglais de The Verge sur YouTube. Hyper pro, et mon dieu c'est magnifique. Prenez-en de la grande FrAndroid ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix