Lors de la présentation de l’iPhone 7 en 2016, Apple a clairement annoncé son ambition de créer un iPhone complètement sans-fil. La marque a commencé par retirer le port jack, en poussant l’utilisation des Apple AirPods, ses écouteurs sans-fil.
En 2017, la marque a ajouté la recharge sans fil à l’iPhone 8 et l’iPhone X. Le fabricant aurait pourtant pu aller plus loin.
Un problème de vitesse et de prix
Dans un article concernant le retard de AirPower, le socle de recharge sans-fil officiel, Bloomberg rapporte que les ingénieurs du constructeur ont réfléchi pendant un temps à supprimer complètement le port Lightning de l’iPhone X. Côté design, cela aurait sans doute rendu le smartphone encore plus iconique, en marquant une rupture avec ce que la marque faisait avant, et en ouvrant la voie vers un écosystème de produits 100% sans-fil.
Cela montre que Apple ne va probablement jamais adopter l’USB Type-C pour ses futurs appareils mobiles, mais passer directement du Lightning au sans-fil.
Les équipes de la marque ont finalement abandonné l’idée, pour le moment, en raison de la lenteur du chargement sans fil et du surcoût qu’aurait induit l’intégration d’un chargeur sans-fil sur le prix de vente de l’iPhone.
Fournir le chargeur sans-fil aurait augmenté le prix de l’iPhone X
On rappelle toutefois que Apple continue de fournir un chargeur 5W avec l’iPhone X, la marque ne semble donc pas vraiment préoccupée par la lenteur du chargement de la batterie. Concernant le prix, le smartphone est commercialisé à plus de 1 100 euros en France avec une marge très raisonnable de la part de la marque à la pomme qui lui a permis de battre de nouveaux records financiers.
Peut-être le fabricant a-t-il tout simplement manqué de courage, ou s’est rappelé qu’il valait mieux garder des nouveautés dans sa besace pour les années à venir, alors que l’iPhone X proposait déjà de nombreuses améliorations que les concurrents ne tarderaient pas à imiter.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Vu comme ca je voudrais bien te l'accorder mais en gros vieux smartphone chargé par induction = bouteille en plastique trouée que l'on rempli avec un pommeau de douche en position pluie. Perte au chargement perte rapidement de la charge. Donc toujours pas si sûr.
Ah ouais d'accord. Après pour instant je préfère profiter de ma charge rapide en tant qu'euqu'étu mais j'avoue que pour le bureau ça doit être sympa.
Le principe c’est de le brancher UNE SEULE FOIS à la voiture, à la prise au bureau, et à côté d’un meuble dans le salon. Après tu n’as qu’a poser le smartphone dessus sans te soucier de brancher un câble, une seule main suffit. Et depuis aucun câble cassé, compatible androïde, Samsung, iPhone... Et mon téléphone et très souvent en charge, je ne suis jamais descendu en dessous des 50% avec un iPhone 8 Plus, mon père avec un galaxy s7 pareil
Heureusement que ceux qui m'ont mis les upvotes l'ont compris. Pour ne pas comprendre là où je voulais en venir, j'appelle ça jouer au c0n. Pour mon propre bien, je te laisse y jouer tout seul.
Ok, juste, cite le commentaire auxquels j’ai repondu et ose me dire que j’ai pas compris ce que tu as dit. Peut être par contre ce que tu as voulu dire ! Auxquels cas je t’invite à aller apprendre à t’exprimer, pour ton propre bien ...
Mouais, ne fais pas semblant de jouer à celui qui n'a pas compris ce que j'ai dit. T'en connais beaucoup toi le soir qui rechargent en sans fil et qui utilisent en même temps leur smartphone ? Les gens sont plutôt comme ça :https://bit.ly/2Ir37v5 La recharge sans fil est infiniment moins pratique que ça !
Pas de possibilité d'utiliser son iPhone tout en le rechargeant Un peu facile ça, tu peux très bien utiliser ton smartphone posé sur une plaque ou sur un dock faut pas se moquer du monde non plus
Les chinois oui, par contre il y a de solides résistants qui représentent une grande Part du marché comme Samsung et Oppo, Huawei qui compte passer à un design proche du note 8, Vivo, sony , htc...
Et pourtant que tout le monde suit.
Franchement, Apple est le parfait exemple du constructeur qu'on ne doit pas suivre.
Quand on achète un iPhone, on ne fait pas appel à un sherpa, on se fait déposer ses accessoires directement à l'hôtel s'ils sont trop encombrants. M'enfin ...
Bonjour Markus, C'est dingue ! ;-)
Apparemment tu connais rien de la recharge sans fil pour sortir une telle annerie.
Quand tu pose ton tel sur ton bureau, tu le met systématiquement en charge ? Ça m'étonnerait. Alors que dès que je pose le mien, il est sur son socle. Donc tout le temps chargé tant que je ne l'utilise pas. Alors que ça charge vite, je m'en cogne...
Il coûte environ 450€ à produire , avec les stores , le SAV, leurs grosses marges bah on arrive à 1000€ , je trouve ça quand même cher
Tu gagne 2s pour brancher ton tel mais tu perds 30 min en temps de recharge. Perso le sans fil ça m'attire pas de ouf. Les batteries au graphene bcp plus deja.
Bah ton chargeur faut bien le brancher à une prise à un moment. Je trouve que c'est du tout plus pratique qu'un chargeur normal surtout si tu veux utiliser ton tel pdt qu'il charge.
C’est déjà fait 😜
Bonjour Markus, Avec un tel sujet sur iPhone, les détracteurs d'Apple vont sortir de leurs cavernes … ;-)
ze veux ma lumière sous ma casserole!!!
bonne idée.. mais pas pour cuisiner!!
comme ton gasoil!!!
plutôt 1500, je dirais!!
ça c'est sur!!
tu c'est comment ça marche l'induction????
vas faire un stage et tu saura, moi j'ai déjà donné!! 5ans il y a 12ans maintenant, depuis je suis calme, mais je pense là que c'est une boulette et une grosse!!!
Tu te fais payer, toi ?
Ouais enfin y’a d’autres aberrations à interdire avant comme la climatisation ou encore le streaming sur internet hein
Toi t’utililises pas de chargeur à induction...
Non car ça rogne la marge d'Apple qui passerait sous les 60 %.
Coucou 😊
Du coup j'imagine que la suppression de la prise jack ne t'affecte pas et que tu as embrassé le bluetooth ?
Bien sûr que si. La consommation électrique liée à la recharge d'un smartphone ou d'un PC est très inférieure à l'énergie nécessaire pour le fabriquer ou le recycler.
Oula, il ne faut pas dire n'importe quoi non plus. *Un chargeur sans fil n'émet pas d'ondes électromagnétiques, il crée un champ magnétique. Créer un champ ne consomme pas d'énergie. Un aimant, par exemple, crée un champ magnétique, mais il n'a pas besoin d'être alimenté. De l'énergie est consommée uniquement quand un récepteur est capable de la recevoir. *Oui, les circuits de contrôle (et surtout d'oscillation) consomment de l'énergie. Est-ce que cette énergie est considérable ? Ça reste à vérifier. Il y a aussi des circuits logiques sur des appareils qui consomment très peu (montre Casio...). Je pense que la consommation du processeur est négligeable dans un chargeur sans fil. *Non, toujours pas d'émission d'ondes. De plus, les fréquences utilisées pour la charge sans fil (~100 kHz) sont très inférieures aux fréquences utilisées par des appareils du quotidien comme le Wi-Fi ou le Bluetooth (~2.5 GHz).
C'est surtout son efficacité énergétique qui pose question, beaucoup de pertes pour s'épargner quelques secondes en n'ayant pas à brancher un câble USB à l'appareil. http://www.comptoir-hardware.com/actus/alimentations/29843-la-recharge-sans-fil-cette-pure-perte-denergie.html
Je sais pas vous mais je trouve qu’il est beau le fond d’écran de Your Name 😂😂👌
Et quand on achète un iPhone et qu'on veut faire du camping, on a un sherpa pour porter le chargeur sans fil. A croire que le seul moyen d'avoir une personne qui réfléchi chez Apple, c'est de l'emballer dans une couverture de survie.
Hello Markus.
Un jour le PoWifi ou un autre sytème sera au point.
Eh oui, mais est-ce qu'on va remplacer les plaques de cuisson par des LEDs aussi ? Pour éclairer les dessous de casseroles ?
N'empêche, rigole pas, j'ai l'impression qu'on s'y dirige...
Je comprends tout à fait, c'est négligeable dans la consommation d'un foyer, je suis d'accord, mais dans la consommation mondiale ça se ressent facilement, et je pense qu'on pollue déjà assez comme ça pour ne regarder que son propre foyer. ;) Le sans-fil a encore du progrès à faire.
Il ne faut pas non plus exagérer, éteindre une ampoule changera beaucoup plus la consommation d'un foyer que passer de la charge sans fil à la charge filaire. :) Pour une voiture, oui, c'est une catastrophe écologique, mais pour un smartphone... Tous les appareils du quotidien consomment 10 ou 100 fois qu'un chargeur de smartphone.
Les pertes ne sont pas énormes, aujourd'hui. J'ai un chargeur sans fil 15 W, il est certifié pour un rendement supérieur à 73%, donc le rendement est probablement encore plus élevé en réalité, avec des puissances inférieures (5 ou 10 W). Autant dire que ce n'est pas ça qui change grand chose dans une consommation électrique.
J'ai hâte de voir tous ces c*ns dans l'incapacité de recharger leur iPhone dans bon nombre de situations 😁
Le chargeur à induction aura toujours un fil qui obligera à être branché sur une prise alors à quoi bon ???
Non mais en vrai tous ces débats d'écolos bobo me font bien rire ! Les mecs, vous utilisez des smartphones fabriqués par des gens (enfants ?) sous payés, dans des conditions misérables, et vous venez juger des gens pour une charge soit disant non écolo... Ma facture d’électricité n'a pas augmenté, mon confort si. Et la planète me survivra !
Efficace, ça dépend selon quels critères... Chez moi quand je ne me sers pas du tel, je le pose sur son socle machinalement, si j'en ai besoin je le prend, puis je le repose. Pas de contrainte, pas d'usure et en plus le tel est debout et me donne l'heure en permanence. Si la vitesse n'entre pas en compte, le câble est moins efficace...
je préfère garder le jack dans l'éventualité de la casse de mon casque bluetooth. Au même titre que je recharge sans fil uniquement chez moi mais je suis content de pouvoir filer un coup de jus par câble chez un ami ou au travail. L'un n’empêche pas l'autre...
Pas si sûr.
Vu les millions d'iPhone qui s'écoulent chaque année, ça reviendrait selon ces chiffres à des millions de plaques allumées pendant 20 secondes. Il n'y a pas de petits efforts quand il s'agit d'écologie ;)
Ben non, par de l'induction (même technologie que la recharge sans fil sauf que là, ça diminue les pertes) ;-)
J'adore la punchlines " pour éclairer les dessous de casseroles " ^^
Oui mais là n'est pas la question. Le fait est que recharger son smartphone tout en l'utilisant, bah beaucoup le font, surtout ceux qui sont nomophobes.
Pourquoi toujours vouloir se comparer aux autres ? Tu peux très bien arrêter d'utiliser un chargeur sans fil et changer de smartphone tous les 2/3 ans, ça sera encore plus bénéfique pour la planète.
Excuse moi de préférer la méthode la plus efficace
On vivrait encore à l'age de pierre si tout le monde pensait comme toi...
On vit tous aux dépens de la planète... Je pense que respecte plus la planète avec mon chargeur sans fil que quelqu'un qui change de smartphone tous les ans (et il y en a un paquet ici)
Je suis pas perfectionniste sur ce point. Si le son est plus que convenable ça me va :)
Pas de possibilité d'utiliser son iPhone tout en le rechargeant, pas de MTP, pas d'USB OTG, etc. But, wait, we don't care! Do it! J'en vois déjà qui se disent ça.
C'est pour cela que les ampoules à incandescence sont remplacées par des LED.
Ben oui
Ça sera forcément fourni dans la boite si Apple abandonne tous les connecteurs.
chouette et donc encore plus de probleme pour produire l energie pour alimenter tous ces échanges sans guide d onde youpi :-)
la recharge sans fil implique : * emission d ondes sans guide d'onde donc pertes d'énergie par défauts, ce qui est ennuyeux a une epoque ou l'energie devient couteuse ecologiquement * présence de processeurs pour piloter les échanges donc encore de l'énergie de gaspillée * émission d ondes un peu partout donc des brouillages potentiels et des dispositifs de correction en plus donc encore plus de gaspillage etc etc une nouvelle techno c est bien mais cela devrait améliorer le monde pas juste simplifier la vie au dépends de la planète :-)
Je pense qu'il y a d'autres priorités, niveau "aberrations écologiques". Charger un smartphone, ça consomme autant qu'une plaque électrique allumée pendant 20 secondes, ou une ampoule à incandescence pendant 15 minutes. Autant dire que ça ne pèse pas lourd dans la consommation d'un logement...
C'est vrai que l'iPhone X n'est pas assez chère, le chargeur sans fil (rapide ?) ça sera surement intégré dans la prochaine version.
Je pense qu'il veut dire que par rapport à une recharge avec fil, il y a pas mal de pertes d'énergie et le chargement est plus long. Personnellement, j'achèterai un socle de recharge sans fil le jour où ce sera aussi efficace que la recharge avec fil. D'accord, c'est "plus simple" de juste poser son tél mais pour moi ça vaut pas le coup si c'est pour consommer plus.
Pas sûr que l'USB OTG et MTP soit utilisé par beaucoup sur iPhone...par contre recharger et utliser son smartphone n'a jamais été une bonne idée d'utiliser les deux..
Bientôt il nous vendront un iPhone sans le tel… Mais ça se vendra, puisque "l'écosystème Apple" est un état d'esprit! Mdr
Apple en sortant un produit à le pouvoir de complètement transformer certains usages et le marché. Je n'aime pas Apple mais s'ils "imposent" la recharge sans fil tu va voir fleurir des chargeur à induction partout. Toutes les tables MacDo ou aéroport ou gares seront avec petite zone à induction etc... Et les Android suivront encore plus...
Le surcoût de l'intégration d'un tel dispositif... Au lieu de coûter 150 dollars il coûtera 180 à produire et ils le vzndront à 1100...
Le fist a un prix
Ce qui doit être largement le cas
Super pratique, et en voiture tu fais comment ? Le câble a de beaux jours devant lui, surtout sachant la vitesse de recharge du sans fil :/ ...
la recharge sans fils est une aberration écologique. Il faut l'interdire.
Oui ❤
Mdrrr
5W ! Se foutent vraiment du monde :D
Mais c'est Kimi no na wa. en fond d'écran :o
Oui, il paraît être un bon choix. Attention malgré tout, d'après certains tests la sortie jack ne serait pas top. Après dans la pratique je ne sais pas trop ce que ça veut dire...
La qualité à un prix.
Oui, le Honor 10 sera peut être mon prochain du coup. Après les prix sont un peu ahurissant.
Bah si, suffit de ramener son chargeur à induction.
Pure spéculation ce topic, mais effectivement ça aurait été bizarre. Les bornes sans fil sont loin d’être démocratisées.
Pareil. Samsung, LG, OnePlus et, je crois qu'on a fait le tour (pour les HdG)... Huawei c'est fini, HTC c'est fini, Sony, c'est fini...
Et surtout quand tu n'as plus de batterie, tu ne peux recharger ton appareil nul part. A deux doigt de rendre un téléphone polémique et invendable auprès des personnes censées oui.
Ah ben oui chez cette marque , le chargeur sans fil aurait monté le prix de 100 euros grand minimum ? ^^ Le prix de l'iphone X ne suffit pas pour compter à l’intérieur un chargeur sans fil ? :D
C'est peut être un peu tôt. Juste pour charger son smartphone en voiture (et c'est régulier avec certains smartphones). Déjà le port jack j'en ai encore besoin, et du coup trouver un bon téléphone avec c'est devenu chiant...
"du surcoût qu’aurait induit l’intégration d’un chargeur sans-fil sur le prix de vente de l’iPhone" Bah non, ça se vend pas si cher que ça un chargeur sans fil... Ah si en fait si chez Apple si j'avais oublié
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix