Huawei est au cœur d’une guerre froide économique. Donald Trump est allé à la confrontation et on s’attend à ce que le gouvernement chinois fasse de même. Et si la Chine visait l’iPhone ?
En Chine, Huawei est une entreprise qui contribue au développement de son pays à l’échelle internationale. Identique à Apple pour les États-Unis, il ne serait donc pas déraisonnable que le gouvernement chinois se venge sur l’iPhone. Dans un exercice de fiction politique, nous nous sommes intéressés à deux hypothèses : l’interdiction de vente de l’iPhone sur le territoire chinois et l’arrêt de la fabrication de l’iPhone en Chine.
Les ventes d’iPhone en Chine
La Chine n’est pas seulement le lieu où Apple fait fabriquer ses iPhone. Au premier trimestre 2019, Apple a réalisé un chiffre d’affaire de 10,22 milliards de dollars en Chine (17,6 %) pour un total de 58 milliards de dollars. Même si la Chine boude l’iPhone depuis quelques mois, le plus grand marché de smartphones au monde représente environ un cinquième du chiffre d’affaires d’Apple. Alors que d’autres géants américains de la technologie sont bloqués (Facebook et Google) ou marginalisés (Amazon) en Chine, Apple a réussi à établir une forte présence dans ce pays. Depuis 2008, Apple est présent dans toutes les enseignes et collabore avec l’ensemble des opérateurs mobiles locaux. De plus, Apple exploite plus de 40 Apple Store en Chine.
Sur Bloomberg et selon une estimation de Goldman Sachs, les bénéfices d’Apple seraient touchés à hauteur de 29 % si le gouvernement chinois bloquait les ventes de l’iPhone en Chine. Les analystes de Goldman Sachs sont arrivés à ce chiffre en intégrant également les économies réalisées dans les ventes et le marketing.
La fabrication de l’iPhone en Chine
Si c’est la fabrication qui est restreinte, c’est plus compliqué. Apple publie sur son site une liste des ses fournisseurs, on y retrouve de nombreuses entreprises chinoises. Les derniers modems d’Intel pour iPhone sont fabriqués aux États-Unis, tandis que les puces de la série A d’Apple sont fabriquées à Taïwan (TSMC), l’écran (Samsung) et tout ce qui touche au stockage et à la mémoire provient également de l’extérieur de la Chine. Néanmoins la majeure partie du reste de la chaîne d’approvisionnement de l’iPhone se trouve en Chine continentale. La batterie, par exemple, est fournie par Sunwoda Electronic, basée à Shenzhen, et aussi par Samsung mais depuis une usine installée en Chine.
Enfin, si la Chine limitait de quelque manière que ce soit la production d’iPhone, il semble compliqué qu’Apple puisse transférer rapidement la conception et l’assemblage de l’iPhone en dehors de Chine. L’impact sur l’activité d’Apple serait donc très important.
Dans un exercice différent, nous nous sommes intéressés au Huawei P30 Pro et à ses composants d’origine américaine : et si le flagship de Huawei était 0 % USA ?
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
La bonne nouvelle est que si ça arrive c'est qu'il y aura moins d'iPhone sur le marché! Personnellement je trouve ces téléphone pas du tout agréable a utilisé pour en avoir teste en magasin, j'aime vraiment pas et la liste serait trop longue a expliqué pourquoi ! Mais sa me ferait bien plaisir que ils coulent et que Samsung deviennent les leader mondiaux car ce sont les seuls a s'adresser a une majorité de personnes !!!
Dapres Tim Cook lui-même, il ne s'agit pas simplement de monter des usines. La main d'oeuvre qualifiée est plus importante comparée aux usa.
Quand une phrase commence par : "vous ne connaissez pas les ...". Vous pensez les connaitre mieux que tous le monde ? Peut être que vous avez raison, mais n'employez pas des termes erronés, c'est lassant de voir des Monsieur JESAISTOUT
Il n'y a pas besoin que le gouvernement chinois intervienne, Trump le fait lui même pour Apple. Les iPhones seront boycottés par la population par réflexe national Mais il y a le contexte Apple et les autres marques étrangères perdaient la bataille face aux constructeurs chinois de toute façon (Samsung sont arrivés à 1% ! ) Sans même les interventions politiques, Apple perdaient la bataille face à des Huawei ou autres Oppo Vivo ou Xiaomi. Apple n'arrivait plus à suivre la cadence d'innovation de Huawei. Même un géant comme Samsung ne suivait plus le rythme de Huawei. Les états unis ont intégrés ces données. Je pense même que ça a exposé la Chine. Au fur et à mesure que les parts de marchés en Chine diminuaient, c'était perdu pour perdu donc pour eux autant y aller en mode sabotage .
Je reve egalement d'un monde où Apple se casse les dents et Trump destitué !
Vous oubliez le facteur chômage. Il reste en Chine beaucoup de zones rurales dans lesquelles la population vit parfois en dessous du seuil de pauvreté. Cette population migre dans les grandes villes pour essayer de trouver des petits boulots.
"si la Chine limitait de quelque manière que ce soit la production d’iPhone, il semble compliqué qu’Apple puisse transférer rapidement la conception et l’assemblage de l’iPhone en dehors de Chine" Euh, la conception, elle est pas chinois hein. On parle juste de monter des usines. Ça peut aller vite et c'est même sans doute déjà prévu (en Inde par exemple).
Quel monde étrange et malade.
Tout le monde s'en fout des smartphones, ce n'est pas un secteur stratégique. L'important c'est la maîtrise des réseaux et de la 5G qui va devenir de plus en plus vitale pour une nation, qui plus est des superpuissances comme les USA ou la Chine. C'est pour ça que les américains visent Huawei, les smartphones de la firme sont juste des victimes collatérales. Xiaomi et Oneplus ont toujours accès aux services Google. Si les chinois veulent répliquer ils ne s'attaqueront pas aux Iphones mais à Boeing, Visa/Mastercard ou pire, au Dollar.
Après, les produits américains ont aussi des backdoors. Comme tout les constructeurs sur leurs produits. La Chine peut invoquer l'espionnage américain car Apple peut être enjoint par le gvt de collaborer.
Je ne prends pas trop de risque à répondre à sa place pour le coup : " Fake news ! " Actually he loves China https://www.youtube.com/watch?v=qY8PJQ3IE4s
Dit nous toute la vérité Trump 😂😂
méme raison que huawei , ttes les données utilisateur chinois iphone sur les serveurs en californie , ect ... tres facile de trouver des raisons .
[…] Suite au conflit entre la Chine et les États-Unis, et dans un exercice de fiction politique, nous nous sommes intéressés à deux hypothèses : l’interdiction de vente de l’iPhone sur le territoire chinois et l’arrêt de la fabrication de l’iPhone en Chine. Huaw… Read More […]
J'aurai pensé qu'un Décret interdisant le commerce avec une marque était extrême. Surtout en prenant en compte les ramifications internationales que ça a entrainé. ça bloque huawei partout. Le manque a gagné est énorme. Maintenant ça me paraît tout à fait possible un arrêt de vente de l'iphone sur le territoire chinois. Le blocage de la fabrication peut être une étape 2. C'est sûr que l'économie survivra à la fermeture des boutiques d'Apple. Les chinois achèteront plus de produit chinois et Apple ne sera pas écraser d'un coup.
avec un peu de sirop d'érable dessus !
Pas tant que ça. Car cela reviendrait également à dévaloriser le stock chinois de dette américaine.
C'est ce qui ce fait depuis des années
Déjà que le réel sur Android est pas folichon, voila qu'on nous sort du fictionnel politique 🤣
Sans compter les services offerts par la pomme en Chine.
A ce point 😅
Cette situation est inenvisageable. Apple crée des emplois en Chine et est un acteur majeur de l'économie chinoise. En cas de volonté de riposte, la Chine pourrait jouer sur la dette américaine qu'elle détient. Cette action serait plus subtile et en même temps plus efficace que l'attaque d'Apple
Vivement que tu t'étouffes alors :)
On peut s'attendre à tout avec un abru.i fini comme Trump :(
Les données des utilisateurs d'iPhone chinois sont stockées en Chine.
Je te rejoins, il y aura forcément, en réaction, des sanctions contre les produits américains. Celles ci ne seront pas directes et étalées au grand jour mais néanmoins réelles et efficaces.
La perte du lobby de Huawei est non négligeable aussi.
Tout à fait. Ils peuvent inciter fortement à la préférence nationale
Ca serait le REVE , je prépare la bouteille de champagne .
"Il faudrait aux chinois une raison valable pour s'en prendre à Apple et interdire la vente de ces produits en Chine. " Un état n'a pas besoin d'une raison valable pour s'en prendre à un autre Etat. Alors à une entreprise...
28
en tant que CEO de moi meme je plussois. il faut vite ressortir les cabines telephoniques🤣
Il faudrait aux chinois une raison valable pour s'en prendre à Apple et interdire la vente de ces produits en Chine. Mais cet article montre que vous ne connaissez pas les chinois, ils n'agiront pas directement sur apple mais emploieront des moyens détournés pour lui nuire, comme ils le font toujours avec les gens qu'ils n'aiment pas. Par exemple en Chine, il existe un système de crédit social qui marche selon un procédé de bonus/malus en fonction de votre comportement de citoyen. On peut très bien imaginer que dorénavant acheter un iphone, ça va vous plomber votre crédit social avec un gros malus. Quand on sait que en fonction du niveau de ce crédit social vous pouvez vous voir interdire jusqu'à prendre le train ou envoyer vos enfants dans de bonnes écoles, le citoyen chinois ne va pas hésiter longtemps et achètera plutôt un smartphone chinois pour engrenger du bonus.
Je connaissais pas. T'es sur que ça ira pour mon bide, il est loin d'être borderless en ce moment. Avec tous ces articles sur Huawei, je bouffe du popcorn a longueur de journée déjà.
Si c'était le cas, cela serait annonciateur d'une guerre commerciale totale entre les deux pays qui affecterait toute l'économie mondiale. Je suis persuadé que ces deux là vont trouver un arrangement avec l'avenir de Huawei dans la balance et qu'on n'arrivera pas à de telles extrémités.
Oh boy! Je crains le pire avec tous les experts économiques et autres PDG du forum. Je prechauffe le four pour le pop corn.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix