Fidèle à son credo écolo, la firme de Cupertino marche dans les pas du joaillier de luxe Tiffany & Co et s’engage donc dans la voie du minage et de l’extraction d’or responsable. Le principe est simple : Apple ne travaillera plus qu’avec des mineurs qui non seulement remettent les sites en état, mais améliorent l’environnement une fois les opérations achevées, note 9to5Mac. Cette initiative pourrait à terme contribuer à inverser les dégâts causés par le minage, notamment aux rivières, aux cours d’eau… mais surtout aux espèces qui y vivent. Saumons en tête.
Pour mener ce projet d’envergure à bien, Apple travaille main dans la main avec RESOLVE, une organisation à but non lucratif.
Apple : vers un approvisionnement plus responsable
« Il y a des centaines de petites et grandes exploitations minières de placers [exploitation des sédiments alluviaux, NDLR] en Alaska qui produisent activement de l’or aux États-Unis. Ces sites d’exploitation sont situés le long des rivières et des ruisseaux. Ils permettent aux mineurs de récupérer les pépites ou l’or fin laissés sur place suite à la ruée vers l’or du Klondike, à la fin des années 1890 », explique Apple dans un communiqué.
« Entre-temps, depuis 1991, douze parcours empruntés par les saumons du Pacifique ont été inscrits à la liste des lieux protégés par la Loi sur les espèces menacées d’extinction (Endangered Species Act – ESA). Il s’agit de routes que les saumons empruntent chaque année pour se rendre à leurs frayères. Elles sont souvent adjacentes à ces sites d’exploitation de placers », poursuit le groupe.
« RESOLVE, une organisation à but non lucratif qui s’attaque à certains des défis les plus critiques pour la planète grâce à des partenariats innovants et inattendus, veut y remédier. Sa proposition est la suivante : combiner l’exploitation minière et la restauration de l’environnement afin d’améliorer les cours d’eau et de les ouvrir de nouveau pour le retour du saumon, de l’ombre et d’autres espèces de poissons ».
« Apple et Tiffany & Co s’approvisionneront en or auprès des mineurs qui se sont engagés à restaurer et à améliorer les terres sur lesquelles ils travaillent (…) ».
Comme le rappelle 9to5Mac, Apple publie chaque année un rapport portant sur la responsabilité environnementale de ses fournisseurs. Cette année, la firme de Tim Cook faisait état d’une baisse importante du nombre d’infraction en matière de sécurité ou de santé.
Ces dernières années, le groupe s’est aussi séparé de plusieurs fournisseurs qui trempaient dans l’exploitation des ressources de conflits (ces minéraux minés et revendus par des groupes armés, notamment en Afrique, pour poursuivre leurs activités militaires ou de guérilla). Cette décision avait notamment contraint Apple à négocier en direct avec des mineurs jugés fiables pour préserver son approvisionnement en cobalt. Évoqué en début d’article, il s’agit d’un métal essentiel à la fabrication de batteries.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Faire aussi hypocrite qu'appoule? Beurk
Tant qu'il y aura quelqu'un pour défendre la cause d'apple...
http://disq.us/p/23plr3f
Dis Monster, tu devrais dire à Sam’soul de faire pareil
A ce rythme lá, c'est avec des iphones qu'on va s'acheter des lingots
Personnellement, je me moque un peu que l'ordinateur soit beau ou pas. je préférerais largement qu'il soit un peu moins beau mais que je puisse accéder à la batterie pour la changer. sans quoi un ordinateur payé une fortune ne peut durer que trois à cinq ans. Avec une faible autonomie les dernières années. Bref, les grandes marques ne font jamais que profiter de la bêtise des gens qui préfèrent la forme au fond.
Améliorer mais pas corrigé le problème c'est c est ce qui pose soucis , Apple sait très bien que son clavier papillon est moitié mais continue de l'utiliser
Et d'injecter des produits nocifs dans les sols et qu'on Vienne pas me dire qu'ils nettoient après
C'est justement Foxconn qui c'est fait épingler et même si c'est pas sur les lignes de Apple la marque se doit de recadrer car oser dire qu'ils sont contre ce genre de chose et laisser sans rien dire parce que c'est pas leurs chaînes???
Si c’est que ça, les Apple stores te changent la batterie.
Si tu fait tout au nom de l'écologie, aujourd'hui tu aurais encore des gros laptop en plastique de plus toutes les machines apple sont recyclables, les mac sont fabriqué en aluminium recyclé et le dernier mac mini est fabriqué avec du plastique recyclé à 60 %. Et en 2018 : https://www(point)macg(point)co/aapl/2018/04/rapport-2018-sur-lenvironnement-apple-reduit-son-empreinte-carbone-102069
J'ai beau fouiller mais je ne vois pas le rapport avec l'écologie
C'est grâce a apple que les concurrents ont aussi de beaux laptop de ce genre.
"Le design monobloc a permis des machines hyper fine, belle et légère et solide" Placer ça comme un "avantage" pour contrebalancer l'écologie, je crois que j'avais jamais lu mieux. Tu mérites un prix Nobel
"la Loi sur les espèces menacées d’extinction (Endangered Species Act – ESA)." Sauf que Trump vient de complètement de l'éclater cette loi et permettra aux entreprises si elle le veulent mettre en danger ces espèces menacés d'extinctions pour préserver leur situation économique ou la faire croître en profitant des ressources naturelles (hydrocarbures, or) . Et oui on dit merci qui ? Merci Trump.
T'es imbattable !
C’est très bien
Le service marketing n'aurait pas dit mieux. La réalité est que l'écologie doit être une exigence des populations et des gouvernements plutôt qu'un postulat marketing. Une entreprise cherche toujours à produire le moins cher possible et sera d'autant écologique que ses intérêts ne sont pas réellement impactés par ce postulat.
Toutes les marques font ça, c'est dans l'air du temps.. Ça plait aux "bobos-écolos" du genre à acheter des aliments de l'autre bout du monde mais ça va parce que c'est bio, ou rouler en SUV en ville mais ça va puisqu'ils font du vélo le weekend :-)
Team Diantro en fait. On est 22. Faut pas croire qu'une seule personne pourrait sortir autant de trolls à la minute... <a href="https://www.frandroid.com/produits/htc/smartphones/5794-htc-sensation"> Soutenez le HTC Sensation ! </a>
Ils ont déjà améliorer la fiabilité du clavier sur les derniers MacBook et le prochain risque même d'abandonner le clavier papillon. La puce t2 oblige surtout certains changements en apple store, la puce elle même boost considérablement la sécurité aussi bien contre les virus, malware etc... et protection des payements avec Apple Pay et Touch ID. Le design monobloc a permis des machines hyper fine, belle et légère et solide. Les ports usb type c qui intègrent le tb3 c’est L’avenir, Apple a fait une rupture par rapport aux autres ports pour démultiplier les possibilités de connexions performantes car ça cible les Pro aussi. Apple s’y prend juste un peu trop en avance mais ce n’est pas la première fois. Alors si on devait tout faire au nom de l'écologie on ne ferait pas grand chose mais ça n'empêche pas que Apple fait partie des meilleurs élèves sur l’écologie et apprécier plusieurs fois par Greenpeace donc il y a en a bien d’autres a blâmer avant apple.
Bah, vu leurs tarifs, on pourra bientôt payer l'iphone en lingots. Problème d'approvisionnement résolu, recyclage des lingots existants, et sentiment d'appartenance à l'élite pour la clientèle. Tout le monde est content ! <a href="https://www.frandroid.com/produits/htc/smartphones/5794-htc-sensation"> Soutenez le HTC Sensation ! </a>
"Apple ne travaillera plus qu’avec des mineurs" bah bravo (-: ;-)
Tu confonds insomnia. Apple a mis en place ce système sur ces lignes. Comme foxconn (je pense que c'est celle là dont on parle) est l'une des plus grosse usine de chine, comment veux tu qu'apple la force à ne pas travailler avec d'autres entreprises moins regardantes sur le travail des enfants ? Félicitons au moins apple sur ce point plutôt que de toujours voir le verre à moitié vide.
Ça n'empêche pas l'entreprise qui est client d'Apple et d'Amazon de continuer à embaucher des enfants. Certes c'est pas au niveau de Apple mais la marque ne peut pas jouer sur les mots et laisser passer parce que ça concerne pas leurs lignes.
C'est du passé le travail d'enfants chez Apple. Il n'y a plus aucun scandale parce que la marque contrôle tout pour s'assurer qu'il n'y a pas un problème qui pourrait nuire à son image.
Slayer 84 a plutôt bien résumé ce qu'est la puce T2, même si on est pas tout à fait d'accord sur l'objectif de cette puce il semblerait :p
Quel est le problème avec la puce T2 ? Mais sinon oui, le greenwashing c'est généralement assez méprisable.
Engagé! Grâce à Tim Diantro la mauvaise passe de ces deux dernières années ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
Quelle bande de démagos. Pour que ça se fasse il faut du contrôle. Et tout le monde sait ce que ça a donné avec le travail des enfants: des excuses puis des promesses supplémentaires.
Elle est bonne celle là. Merci.
De l'or écolo, ça n'existe pas. Au mieux de l'or un peu moins polluant que les autres. En effet, extraire l'or nécessite une quantité d'énergie extrêmement importante sans oublier que cela bouleverse le sol puisque cela revient à le tamiser et à le laver en séparant d'un côté les fines et de l'autre les pierres. Au final on se retrouve avec des tas de pierres complètement stériles.
C'est vrai mais c'est déjà un bon début 😉
C'est cracher au visage des clients et des gens d'une manière générale ça! Si Apple se préoccupait VRAIMENT de l'environnement ils ne feraient pas la guerre au droit à la réparation aux USA, ils n'auraient pas mis de puce T2 dans leurs ordinateurs, ils ne colleraient pas les composants à la carte mère, ils auraient des design facilement réparables, ils bosseraient à corriger leurs problèmes de claviers sur leurs laptops, ils produiraient au plus local, ils ne feraient pas de transport par bateau, ils fourniraient les notices de réparation de leurs appareils, ils n'auraient pas popularisé le design monobloc, ils ne vendraient pas autant d'adaptateurs,.....etc Je pourrais continuer de heures comme ça...J'ai un iPhone parce que c'est (pour le moment) le téléphone qui répond à mes besoins mais je méprise l'hypocrisie maladive d'Apple, c'est à vomir.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix