Quel iPhone acheter en 2024 ? Notre top 3
- Excellent en photo
- Une puissance phénoménale
- L’intégration de l’USB-C
- L’autonomie juste correcte
- Performances exceptionnelles de la puce
- Système de caméra polyvalent, surtout en vidéo
- Autonomie bien améliorée
- Absence d’Apple Intelligence au lancement
Autrefois modèle de simplicité, la gamme iPhone devient de plus en plus chargée au fil des ans. Choisir le meilleur iPhone chez Apple n’est plus aussi simple qu’il y parait. La dernière mise à jour iOS 18, qui est boostée à l’IA, est maintenant disponible : vérifiez que votre iPhone est bien compatible. Alors, quel iPhone choisir ? On vous explique ici la gamme et le modèle à acheter.
Pour cette fin d’année, Apple a dévoilé ses nouveaux iPhone 16 et 16 Plus, 16 Pro et 16 Pro Max. Est-ce le bon moment pour investir dans ce nouvel iPhone ? On vous explique le meilleur timing à choisir.
Les iPhone reconditionnés sont en outre une bonne solution si vous voulez un iPhone, mais n’avez pas le budget nécessaire. Si vous vous voulez voir tous les modèles en un coup d’œil, rendez-vous sur notre comparateur des iPhone. Et enfin, si vous êtes prêts à voir ce qui se fait côté Android, rendez-vous sur notre guide d’achat des meilleurs smartphones. Par ailleurs, n’oubliez pas que les iPhone 15 sont passés à l’USB-C : vous aurez peut-être besoin d’un câble, un bloc secteur ou encore une coque. Rendez-vous sur notre guide dédié aux meilleurs accessoires pour les iPhone.
Quels sont les meilleurs iPhone du moment ?
- iPhone 15 Pro Max : le meilleur iPhone
- iPhone 15 : le bon investissement
- iPhone 14 : l’iPhone à la meilleure autonomie
- iPhone 13 : le bon rapport qualité/prix
- iPhone SE : l’iPhone pas cher
Apple iPhone 16 Pro Le petit dernier
- Performances exceptionnelles de la puce
- Système de caméra polyvalent, surtout en vidéo
- Autonomie bien améliorée
- Absence d’Apple Intelligence au lancement
L’iPhone 16 est le dernier iPhone en date. Le modèle Pro amène plusieurs évolutions. Au premier coup d’œil, on voit néanmoins que le design reste pour le coup inchangé, si ce n’est quelques points : l’écran Oled, d’excellente qualité, passe de 6,1 à 6,3 pouces. Le modèle prend un peu de poids (199 grammes) et garde le fameux cadre en titane ainsi que le dos en verre dépoli.
La principale nouveauté réside dans l’ajout du bouton à retour haptique, le « Camera Control », qui, comme son nom l’indique, permet de gérer les prises de vue. Son utilisation et son utilité ne feront sans doute pas l’unanimité…
L’appareil photo profite d’ailleurs de quelques améliorations. On retrouve le triple capteur : un capteur principal de 48 mégapixels, un capteur ultra grand-angle qui grimpe à 48 mégapixels, et un téléobjectif 12 mégapixels avec zoom optique 5x. Il devient meilleur notamment en condition de basse lumière et sur les fonctions de zoom. Les capacités vidéo (4K à 120 fps) sont excellentes, un point sur lequel l’iPhone est toujours au top.
En interne, c’est la puce A18 Pro qui est aux commandes. Cette dernière est d’une puissance sans faille. Elle a surtout été pensée pour son Neural Engine amélioré, conçu pour les tâches d’intelligence artificielle. L’efficacité énergétique est également meilleure : l’iPhone 16 Pro profite donc d’une bonne autonomie, améliorée par rapport aux modèles 15.
Reste que si vous aviez déjà un iPhone 15 (ou un 14), pas certain que l’achat d’un iPhone 16 Pro soit nécessaire. Nous vous conseillons dans tous les cas de patienter un peu avant l’achat, car les prix peuvent baisser dans les prochains mois. Retrouvez notre test complet de l’iPhone 16 Pro sur Frandroid.
Si vous préférez un grand écran de 6,9 pouces, ainsi qu’une capacité de batterie améliorée, optez pour l’iPhone 16 Pro Max. Avec son écran de 6,9 pouces, ce dernier se fait remarquer. Vous pouvez lire notre test complet pour avoir notre avis sur la bête.
Et les iPhone 16 tout court ?
Les quelques nouveautés, telles que le bouton Camera Control et un ultra grand angle amélioré, sont aussi sur les iPhone 16 et 16 Plus. L’iPhone 16 est le smartphone le plus abordable de la série, à 969 euros. À ce prix-là, on aurait été en droit d’attendre un écran en 120 Hz… mais non. Compact avec cet écran Oled de 6,1 pouces, il est aussi très léger et propose de nouveaux coloris. La puce A18 est en outre de la partie et l’autonomie a été améliorée.
Rendez-vous sur le test complet de l’iPhone 16 pour avoir toutes nos impressions.
Vous pouvez également consulter notre test de l’iPhone 16 Plus pour plus de détails si vous hésitez.
Apple iPhone 15 Pro Max Notre recommandation d’iPhone
- Excellent en photo
- Une puissance phénoménale
- L’intégration de l’USB-C
- L’autonomie juste correcte
L’iPhone 15 Pro Max est à présent supplanté par l’iPhone 16 Pro Max. Il reste toutefois le meilleur iPhone à vous recommander.
Sur le plan du design, le choix d’un cadre en titane allège la prise en main du téléphone. L’écran Super Retina XDR de 6,7 pouces propose un rafraîchissement à 120 Hz compatible Dolby Vision. En luminosité, nous avons enregistré un pic à 2219 nits et un Delta E moyen à 3,8. Ce sont d’excellentes performances qui placent l’iPhone 15 Pro Max parmi les meilleures interfaces du marché.
La puce Apple A17 Pro offre toujours de belles performances. Il est même possible de transformer cet iPhone en console de jeu en y connectant une manette en Bluetooth. Nous avons tout de même constaté une chauffe inconvenante pour un appareil de cet acabit.
Cet iPhone 15 Pro Max fait également partie de notre sélection des meilleurs smartphones pour la photo, notamment grâce à la possibilité d’utiliser différentes focales en fonction des situations. Pendant nos tests, les clichés réalisés en Grand-angle se démarquaient par le piqué et surtout l’amélioration de la colorimétrie par rapport à l’iPhone 14 Pro Max. Surtout, le modèle est le meilleur du marché dans l’enregistrement vidéo.
Reste la batterie qui permet d’encaisser une journée et demie d’usage. On regrette que le passage à l’USB-C ne permette pas une recharge plus rapide du smartphone. Si l’iPhone 15 Pro Max est le meilleur iPhone à choisir, hâtez-vous puisqu’il n’est plus au catalogue Apple. Notre test du modèle pourra vous le confirmer.
Apple iPhone 15 Le tout dernier iPhone
- L’écran sublime
- Son autonomie de deux jours
- L’usage quotidien
- Peu d’innovations
Ne passons pas par quatre chemins, le principal argument pour passer à l’iPhone 15 est l’arrivée de l’USB-C sur le téléphone et aussi le positionnement tarifaire.
Le cadre en aluminium permet une bonne prise en main. Le format compact du téléphone avec son écran 6,1 pouces est un bonheur à utiliser au quotidien avec une belle mise en valeur de l’interface. Nos mesures ont permis de déceler un pic de luminosité à 2047 cd/m2 ainsi qu’une excellente colorimétrie. Reste le taux de rafraîchissement, toujours bloqué à 60 Hz, qui pose un problème face à la concurrence Android.
Comme toujours, l’écosystème d’Apple reste cohérent au niveau de son fonctionnement global. Notre test d’iOS 17 pourra vous le confirmer, le logiciel est toujours simple d’usage au quotidien. Avec la puce A16 Bionic, il a été difficile de prendre l’iPhone 15 à défaut. Nos benchmarks démontrent toutefois que la puce est en retrait face à des smartphones Android très haut de gamme. Pire encore, sur des sessions de gaming, le smartphone à une vilaine tendance à chauffer !
Si la photographie est toujours cohérente, on regrette un module ultra grand angle perfectible. Dommage que le passage à l’USB-C n’offre pas de charge plus rapide puisque celle-ci est plafonnée à 20W. Si vous souhaitez prendre le virage de l’USB-C et avoir un excellent rapport qualité/prix, alors lisez notre test de l’iPhone 15.
Apple iPhone 14 L’iPhone à la meilleure autonomie
- Un prix intéressant
- iOS toujours à la baguette
- L’écran OLED
- Connectique Lightning
Avec l’arrivée des nouveaux iPhone, l’iPhone 14 reste au catalogue Apple, mais il est compliqué de vous les recommander pleinement. En effet, ce sont les derniers iPhone avec une connectique Lightning.
Toutefois, l’iPhone 14 voit son prix chuter considérablement, faisant de ce dernier un des modèles neuf les plus abordables du catalogue Apple. L’écran Oled est certes cantonné à 60 Hz, mais sa bonne luminosité 816 cd/m2 et son Delta E moyen à 2,35 confirment ses excellentes dispositions.
La puce A15 Bionic, déjà présente sur les iPhone 13 Pro, offre de belles performances. C’est surtout la gestion de la batterie qui est à saluer avec une belle autonomie de deux journées complètes. Avec iOS à la manœuvre, l’iPhone reste un plaisir à utiliser au quotidien.
Il reste tout de même quelques réserves comme la connectique Lightning ou encore un appareil photo décevant. Deux éléments qui nous font lui préférer l’iPhone 15 en termes de recommandation. Toutefois, nous vous conseillons de lire notre test de l’iPhone 14 avant de faire un choix définitif.
Apple iPhone 13 Le meilleur rapport qualité/prix pour un iPhone
- Des performances très solides
- Une très bonne autonomie
- Un excellent écran
- Pas de 120 Hz
La gamme standard de l’iPhone 13 dispose de quelques différences avec la version Pro. La première d’entre elles est l’écran, qui se contente d’un taux de rafraichissement de seulement 60 Hz. Avec le peu de différences face à l’iPhone 14 et le fait qu’il reste au catalogue Apple, c’est notre recommandation si vous voulez un bon iPhone en 2024.
Côté processeur, on a droit à une version légèrement plus faible de la puce A15 Bionic, avec un cœur graphique en moins. En pratique, la puce reste surpuissante et plus que suffisante, quel que soit l’usage. Le progrès le plus notable est à trouver avec l’autonomie, qui grimpe de près de 25 % par rapport à l’an passé.
Pour les capteurs photo, Apple recycle ceux de l’iPhone 12 Pro et cela se traduit par des performances solides dans toutes les situations. Cet iPhone n’ira pas boxer avec les meilleurs smartphones photos, mais il propose un rendu de qualité.
Le smartphone compact de la gamme reprend les caractéristiques de l’iPhone 13, mais avec un écran Oled de 5,4 pouces. Le résultat est un téléphone de dernière génération qui réussit à être plus compact que l’iPhone SE, tout en ayant plus de surface d’affichage. Plus que le reste de la famille, il profite pleinement du gain d’autonomie dans sa batterie. Contrairement à son ancêtre, on arrive enfin à finir sa journée sans recharge. Ajoutez à cela un prix 100 euros plus bas et vous tenez là un package extrêmement séduisant.
Pour la grande majorité des acheteurs, l’iPhone 13 sera celui de la raison grâce à son bon rapport qualité/prix. Pour toutes nos impressions, lisez donc notre test de l’Apple iPhone 13.
Apple iPhone SE 5G (2022) L’iPhone moins cher
- Un iPhone puissant
- Un format compact
- Le Touch ID
- Design trop daté
C’était l’un des modèles attendus de début 2022 : l’iPhone SE, nouvelle version. Malheureusement et sans grande surprise, il reprend une nouvelle fois le design de l’iPhone 8. Ce dernier est totalement daté, mais la finition est heureusement impeccable et l’appareil est étanche grâce à sa certification IP67. On espère vraiment qu’Apple utilisera un châssis plus récent, par exemple celui de l’iPhone 11, pour son futur nouveau modèle SE.
L’iPhone SE reste également l’un des rares smartphones de petite taille à offrir de bonnes performances puisqu’il embarque un processeur Apple A15 Bionic, la même que sur l’iPhone 13. On gagne au passage une compatibilité 5G. L’autonomie est aussi revue à la hausse. Côté écran, il faudra se contenter d’un tout petit écran LCD en 4,7 pouces, avec de larges bordures et la présence d’un bouton physique. En 2022, il faut bien dire qu’on a un peu de mal à accepter ce design antédiluvien…
La partie photo n’évolue en revanche pas puisque l’on reste sur un unique capteur de 12 mégapixels. Apple nous promet cependant du mieux du côté logiciel, avec un traitement amélioré des images. Il faudra cependant accepter que la qualité photo ne soit pas au niveau d’un iPhone 13 ou 14.
S’il évolue à minima, cet iPhone SE a cependant son prix nettement augmenter puisque le modèle de base avec 64 Go est vendu à partir de 529 euros. Il reste tout de même l’un des iPhone au meilleur rapport qualité/prix. Un tarif que nous trouvons un peu salé au vu des prestations qui commencent à dater sur certains points, notamment sur la photo.
Notre test de l’iPhone SE 2020 étanchera votre curiosité.
Quel iPhone choisir en 2024 ?
Quelle quantité de stockage dois-je choisir pour mon iPhone ?
Contrairement à de nombreux téléphones de la sphère Android, il n’est pas possible d’étendre la capacité de stockage de l’iPhone après l’achat. Il est donc important de choisir la bonne quantité dès le départ. Par défaut, tous les iPhone de cette année disposent de 64 Go de stockage. C’est suffisant pour de nombreux utilisateurs. Toutefois, si vous stockez beaucoup de vidéo, photo, musique et applications sur votre téléphone, on vous conseillera plutôt de choisir la capacité supérieure : 128 ou 256 Go en fonction du modèle.
Quand faut-il acheter son iPhone ?
À quelques exceptions près, Apple sort ses nouveaux iPhone au mois de septembre depuis une dizaine d’années. Si un nouvel iPhone vous tente passé le mois de juin, il est sans doute plus raisonnable d’attendre les nouveaux modèles à la rentrée.
Le meilleur moment est évidemment peu de temps après l’annonce. Sachez quoi qu’il en soit que les iPhone subissent une décote relativement faible au fil du temps. Si vous souhaitez le dernier modèle, il est peu probable que les promotions arrivent dans les six premiers mois de sa commercialisation, et par la suite, les baisses de prix resteront timides. Pensez donc au reconditionné, voire à l’occasion.
Puis-je utiliser mon iPhone étanche sous l’eau ?
Non. L’étanchéité des smartphones est surtout prévue en cas d’accident. Elle n’est pas pensée pour faire des photos sous-marines. On déconseille fortement de plonger volontairement votre téléphone sous l’eau. C’est d’ailleurs une clause d’exclusion de la garantie constructeur.
Quel est le meilleur iPhone en termes de qualité photo ?
Les iPhone Pro Max sont les modèles possédant les capteurs photo les plus poussés : les meilleurs iPhone pour faire de la photo sont donc l’iPhone 15 Pro Max et l’iPhone 14 Pro Max.
Quel est le dernier modèle d’iPhone reconditionné à choisir ?
Acheter un iPhone d’occasion peut être une bonne option pour s’offrir le téléphone d’Apple à prix réduit. Veillez tout de même à ne pas choisir un modèle trop ancien. Si les iPhone ont généralement une bonne durée de vie, les années passant, la batterie est susceptible de ne plus être au mieux de sa forme. Sachez également que les iPhone décotent assez peu sur le marché de l’occasion, l’investissement initial dans un terminal neuf est donc parfois moins lourd une fois le prix de revente pris en compte.
Pourquoi faire confiance à Frandroid sur l’achat de votre iPhone ?
Oui, nous nous appelons Frandroid, mais cela fait bien longtemps que nous avons élargi notre ligne éditoriale à l’ensemble de la tech. Depuis plusieurs années, la rédaction de Frandroid s’attèle à vous proposer des tests de smartphones les plus complets possibles. En ce qui concerne les tests d’iPhone, ces derniers sont réalisés de manière totalement indépendante suivant des règles strictes que vous pourrez retrouver ici. Vous l’aurez compris, vous avez toutes les clés en main pour réaliser un achat éclairé.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Ben ouais, plus c'est cher, moins c'est solide...
En 2022 alors... peut être...
Mais c'est toute la philosophie d'Apple, comme le disaient si bien les Guignols " Nous c'est la pomme, vous c'est les poires " :)
Comparer quoi ? On ne compare pas des serviettes et des torchons, ça n'a rien à voir...
Aucun, Apple c'est de la daube vendue très très très cher pour ce que c'est, épicétou !!!
Tu me diras comment faire pour la livraison vu qu'ils ne sont plus de ce monde... Tu n'as pas dû saisir le sens de ma première phrase.
Achète leur un smartphone Doro.
oui tu as raison mais Apple c'est la concurrence donc en parler ça permet aux lecteurs de pouvoir comparer
La base ici
Osef c'est un site Android ici non ?
Le rétro, c'est l'avenir, nom de nom !
Tant que les iUsers achètent, pourquoi baisser le prix ? Apple devrait même l'augmenter, je trouve. ^^
"Un iPhone 2020 dans un corps de 2017" -> 2014 plutôt (iphone 6), non ?
Oui car je maintiens que ce format d'iphone se n'est pas adapté aux grands-parents comme ils le disent dans l'article "On pense notamment à tous les parents et grands-parents qui nous lisent." Donc si comme tu dis ils achètent plus grand, c'est bien que le SE ne convient pas, alors ton 'pigé' tu te le gardes. Si tu as envie de fouiller dans les poubelles des forums (>4 mois) c'est sans moi, je te laisse continuer tes fouilles archéologiques, pour moi le sujet est clos.
C'est donc toi qui n'a rien pigé à mon argumentaire qui disait que ce modèle de téléphone trop petit ne convient pas aux personnes âgées, pas grave, essaye de relire plus calmement à tête reposée, tu comprendras peut-être le sens des mots, pigé ? 😁
Beaucoup trop cher c'est du gros n'importe quoi. La pomme abuse
Techniquement le 11 Pro était quand même irréprochable à sa sortie. Ses capteurs photos et sa puissance étaient au top jusqu'à l'arrivée des nouveaux flagships android. Même encore aujourd'hui niveau perfs il est au dessus. Le meilleur dépend aussi du moment de l'achat.
J'ai failli me laisser tenter par l'iphone 11 pro max, très bonne autonomie, grand écran rapide mais quelque chose m'a refroidi. Je l'ai vu dans un Darty près de chez moi avant de me décider mais l'écran avait pleins de micro rayures. Je suis allé ensuite dans un Apple store et pareil, les écrans avaient des micro rayures. J'ai tapé sur google: "iphone 11 se raye facilement" et j'ai eu la confirmation que ce n'était pas une coïncidence. Pour le prix, c'est juste pas possible, d'autant qu'apple ne veut rien savoir. C'est dommage, il était presque parfait mais un écran qui se raye facilement, c'est niet pour moi. Ok, on peut mettre une protection mais j'en ai jamais mis et si un téléphone à 1600 euros ne peut pas proposer un écran plus résistant, c'est grave. C'est ça le meilleur pour l'auteur de l'article?... Finalement, je vais attendre de votr le Galaxy note 20, j'ai le note 9 depuis 2 ans et il n'a pas une rayure.
C'est exactement l'article qui n'a rien à faire sur un site dédié à android, comparer android à Apple Oui, c'est comme si Mercedes fesais une publicité sur la meilleurs BMW à acheter, non mais allô quoi......
Beaucoup trop cher
Quand vous dîtes 64go de disponible, c'est avec ou sans le système d'exploitation. Parce que 64go pour 500eu, c'est pas ce que j'appelle une bonne affaire
Mon "tes grands patents" faisait référence aux grands parents dont tu parlais dans ton avant dernier post. L'iphone 8 2020 n'est pas, a l'instar de tous les smartphones, adaptés à tous les éventuels utilisateurs. Personnellement, je trouve que la taille d'un mobile et de son écran doit être adaptée à l'utilisation facile à une main. Rajouter une fonction "utilisation à une main" prouve que des constructeurs sont conscients de cette difficulté.
Mes grands-parents n'ont plus de besoins spécifiques là où ils sont ... Je ne parlais pas de mon cas en particulier mais des personnes d'un certain âge qui utilisent les smartphones : elles ont besoin d'un grand écran pour une question de confort de lecture et de saisie (ça ne leur pose aucune problème de le tenir à deux mains) aucunement d'un petit téléphone qui tient dans la poche. Certaines préfèrent même utiliser une tablette pour plus de confort. Ce sont pour la majorité des personnes sédentaires alors le côté petit appareil n'a aucune réelle valeur ajoutée.
Zéro. Super smartphones. Dommage que je ne veuille pas mettre aussi cher pour avoir un smartphone avec un design ancien au niveau de la facade avant.
Le meilleur, mais on les met tous histoire de mette plus d'affiliation
Le meilleur ? Bein c'est le plus cher !!!
Tout le monde n'a pas les même besoins que tes grands parents. Merci à apple de sortir un nouveau smartphone compact en 2020. J'espère que les constructeurs Android le feront aussi en 2020 pour un plus grand choix de format pour le consommateur.
+1, fallait oser sortir cette ineptie. C'est juste l'iphone du pauvre, pour ceux qui n"ont pas les moyens, point barre.
attention mais euuuu on est sur un site android ici..... dans 3, 2, 1... https://media1.giphy.com/media/knwUMC1D5Ce1a/giphy.gif
N'importe quoi : iPhone SE pour les grands-parents avec un écran de la taille d'un post-it ! Ça va être super pour voir les photos du petit dernier et de taper un SMS ou lire un mail.....avec une loupe ou en agrandissant la police de caractères qui permettra de voir 10 lettres à la fois ! Franchement...
Le meilleur ? Un Android.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix