Les règles de l’App Store ont beau être les mêmes depuis des années, de nombreuses voix s’élèvent contre les pratiques d’Apple. En cause, la commission de 30 % que prélève le géant américain aux développeurs sur tout achat ou abonnement souscrit via sa boutique d’applications. Si les petits développeurs sont les plus touchés par cette règle, des géants comme Spotify, Netflix, Tinder ou Rakuten ont manifesté leur mécontentement. Canal+ et Amazon Prime Video sont les seuls services connus à avoir réussi à passer à travers la commission, avec l’accord d’Apple, évidemment.
Si le sujet revient aujourd’hui sur la table, c’est parce qu’Apple a refusé l’intégration de l’application « Hey » (service d’email) dans l’App Store. La raison de ce rejet : Basecamp (développeur de l’appli) ne permettait pas de souscrire à un abonnement premium de 99 $/an directement depuis l’App Store. Apple aurait donc dû faire une croix sur sa commission de 30 %.
La taxe App Store passe très mal
Suite à cette décision, la Chambre des Représentants a donc ouvert une enquête pour pratiques anticoncurrentielles. David Cicilline, président de la Commission antitrust chargée de cette enquête, est revenu sur l’affaire dans The Vergecast, le podcast du média américain The Verge, aux côtés de Heinemeier Hansson, CTO de Basecamp. Selon lui, Apple se comporte comme « un voleur de grand chemin ». Il explique :
En raison du pouvoir de marché qu’Apple possède, il fait payer des loyers exorbitants – des vols de grand chemin, essentiellement – intimidant les gens à payer 30 % ou refusant l’accès à leur marché. Cela écrase les petits développeurs qui ne peuvent tout simplement pas survivre avec ce type de paiements. S’il y avait une réelle concurrence sur ce marché, cela ne se produirait pas.
Il ajoute que les développeurs sont terrifiés par les pratiques d’Apple et font tout pour respecter les règles imposées par le géant américain au risque de voir des mois d’investissement tomber à l’eau. Pour certains, cela peut même mettre en danger leur business model voire l’avenir de leur entreprise. David Cicilline précise :
Beaucoup de gens se sont manifestés pour partager leurs expériences, ils ont peur des représailles économiques. Ils ont peur de ne pas pouvoir survivre aux représailles économiques que ces grandes plateformes peuvent imposer en raison du pouvoir dont elles disposent, et nous avons l’intention de poursuivre ces allégations très sérieusement. C’est un vrai problème sur le marché. C’est une conséquence directe de l’énorme pouvoir de marché, du fait qu’Apple est le gardien de ces développeurs, et nous avons entendu de très nombreux exemples.
Cette enquête déjà « presque terminée » tombe au plus mauvais moment pour Apple. En effet, le géant américain tenait hier (22 juin 2020) sa conférence WWDC dédiée… aux développeurs. Ambiance.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Bah non....
A part Firefox c'est le cas....
Bah si cest des société commerciales Canonical et Epic games. Si tu connais pas dis pas l'inverse lol. Paye ton argumentation ^^ vide ^^
Canonical (aucune taxe sur le store), Firefox, Epic games (15% c'est mieux deja) Bon pas aussi grosse que les gafam mais ca commemce a devenir gros.
Je parle en entreprise commerciale ...
De toute manière, quelle grosse entreprise ne l'est pas ?
Ouai j'aurai tendance a mettre mes applis sur un site perso. Mais apres pour les faire connaitre bonne chance. Donc bosser ailleurs ca reste quasi impossible malheureusement. Google sont tout autant escrocs pour ma part. Bon heureusement je fait que des sites internet donc je ne suis pas concerné mais cest brai que cest un soucis ces monopoles avec abus de position dominante.
Oui je vois, mais bon pour les devs on a des putils pour faire l'appli pour android et ios en meme temps alors après ca peut etre frustrant de se priver de l'un des deux. Apres sur pc le jeux est le meme partout, donc peu importe la boutique ou aucune en effet.
Oui c'est sûr que ça fait un manque a gagner de se priver d'iOS mais bon c'est un choix, soit tu acceptes le racket soit non. Tu files du blé au Parrain pour avoir le droit de travailler ou tu vas bosser ailleurs.
oui le prix de l'abonnement qui baisse à 15% après la première année et le coût de création de compte moins élevé c'est déjà ce que j'ai écrit hier.
Bah si tu veux faire pour Apple, mais que tu estimes ( a raison) qu'ils ne sont pas réglo, tu vas voir ailleurs. Bah oui on peut largement se priver d'Apple, c'est loin d'être le centre du monde surtout sur le marché mobile. Oui Google c'est pareil, sur PC Steam aussi etc. Après sur PC on a pas mal de choix.
Bah s'ils veulent proposer sur les appareil apple oui... Genre les devs vont se priver des clients apple... Pas obligé? Bah si quand tu fait des jeux mobiles tu n'as pas le choix. Après c'est tous des voleurs. Google c'est pareil.
Google aussi a la meme politique de 30% sauf que cest dégressif pour les abonnements a priori apres un an. Tout est parti du fait que apple ait refusé un app car elle mettait son abonnement a l'année seulement sur son site pour pas avoir a donner 30% a Apple. Tout en laissant apple se gaver sur ceux au mois par exemple. Mais non c'est pas assez pour Apple ^^ Et ca cest sacrément osé et ca montre bien son état d'esprit de "voleur" en effet. Le prix de création du compte vendeur d'appli sur leur store n'est pas le meme aussi par contre pour aller dans ton sens. Apres cest un fait les appleusers sont plus pret a acheter que les android users qui veulent souvent du tout gratuit, mais bourré de pub du coup oubde payToPlay
pas compris ta réponse, je dis qu'ils peuvent aller du côté de google justement
Pas du tout. Tu es obligé de mettre sur le store google ou apple si tu veux faire connaitre ton app. Les gens vont pas chercher des apps comme ca sur le net. Pas la majorité du moins.
Steam c'est pareil 30% de base, apres pour certains ca passe a 25 puis 20% (steam). L'epic game store est a 12%. Après ca reste sur le chiffre généré donc aucun soucis de faire des jeux gratuits (yen a plein le play store pareil)
Bah non justement, s'ils ne sont pas d'accord avec la politique d'Apple, et ça peut se comprendre, ils vont ailleurs ... Après oui c'est anticoncurrentiel.
Ah bah si, ils sont obligés. La seule façon de vendre des applications sur IOS c'est via l'appstore contrairement à Google où tu peux installer des stores alternatifs (ex Amazon appstore). Donc c'est anticoncurrenciel.
Bah s'ils veulent proposer sur les appareil apple oui... Genre les devs vont se priver des clients apple... Pas obligé? Bah si quand tu fait des jeux mobiles tu n'as pas le choix. Après c'est tous des voleurs. Google c'est pareil.
Steam c'est pareil 30% de base, apres pour certains ca passe a 25 puis 20% (steam). L'epic game store est a 12%. Après ca reste sur le chiffre généré donc aucun soucis de faire des jeux gratuits (yen a plein le play store pareil)
Donc non ils ne sont pas obligé. Je ne dit pas que c'est bien pour autant mais s'ils estiment se faire flouer, ils vont chez le concurrent ...
Oui, car impossible d'avoir une application sur iOS autrement... Steam et consort ne sont pas liés à un système d'exploitation! Apple ne cesse de durcir ses conditions auprès des développeurs, beaucoup ont déjà quitté le navire... (dont moi) Ce mouvement est profond et grossit d'année en année... le point de rupture arrivera vite et Apple ne pourra plus redresser la barre. Surtout qu'ils sont en train de diriger macOS vers le même système... Y'a plus que le pognon qui les intéresse, ils donnent l'impression de pomper un max avant de couler.
Sauf qu'il s'agit d'un service "obligatoire" pour pouvoir proposer son appli à un utilisateur d'iphone, il n'y a nullement de choix à part celui d'abandonner complètement ce marché. En cela, cela ressemble effectivement plus à une taxe.
30% la première année et 15% ensuite. l'inscription coûte 25$ chez google et 99$ chez Apple
Google prélève également une commission de 30% pour pouvoir publier sur Play... Les développeurs n'ont pas vraiment le choix.
Du vole ? Ils sont obligé de développer pour les store d'Apple ? Que dire de Steam et consort.
Sauf qu'il s'agit d'un service "obligatoire" pour pouvoir proposer son appli à un utilisateur d'iphone, il n'y a nullement de choix à part celui d'abandonner complètement ce marché. En cela, cela ressemble effectivement plus à une taxe.
en même temps si les développeurs acceptent cela c'est qu'ils y trouvent leur compte, personne ne les oblige à rester chez Apple, le marché Android est bien assez vaste. Et si plus de développeurs sur iPhone alors Apple est mort donc moyen de pression.
En plus ils ne sont pas très reconnaissant Apple envers leur développeurs. Ils auraient pu au moins faire un slide : "<b>MERCI aux devoloppeurs pour les 30% de vos revenus que vous nous permettez de prélever</b>" 😄
Il s'agit plus exactement d'une commission.
Titre mensonger, le fruit d'une taxe va à un état, or là c'est une rémunération qui va au prestataire qui fournit le service.
C'est une façon de voir les choses. Cela étant précisé, il n'est peut-être pas inutile de mettre un peu d'ordre dans tout cela. Le commerce, ça ne doit être ni le "Far west", ni la loi de la jungle.
Oui en contrepartie d'une rémunération de services
Evidemment que ce sont des escrocs. Et de la pire espece.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix