Le 15 septembre prochain, Microsoft lancera pour la première fois un service de cloud gaming avec l’arrivée du streaming dans le Xbox Game Pass. Ce service sera de fait une exclusivité d’Android, puisque Apple refuse tout simplement d’accueillir une telle application sur l’App Store de l’iPhone et de l’iPad. Microsoft n’est pas la seule entreprise touchée par cette décision, Nvidia ne peut pas proposer son service GeForce Now, et l’application Stadia de Google n’intègre pas le service de cloud gaming sur iOS.
Un responsable de la marque a répondu aux questions de Business Insider pour expliquer la position de la marque sur le sujet.
Apple veut certifier chaque jeu individuellement
D’après Apple, si le Xbox Game Pass ne propose pas de streaming sur iOS, c’est parce que la firme ne peut pas passer en revue individuellement chaque jeu proposé.
L’App Store a été créé pour être un lieu sûr et fiable où les clients peuvent découvrir et télécharger des applications, et une grande opportunité commerciale pour tous les développeurs. Avant d’être mises en ligne sur notre boutique, toutes les applications sont examinées suivant un même ensemble de critères visant à protéger les clients et à offrir des conditions équitables aux développeurs.
Sur le papier, il faudrait donc que Microsoft propose chaque jeu du Xbox Game Pass au service de vérification d’Apple, pour que la firme autorise ou non un jeu à être streamé. Apple insiste d’ailleurs sur cette question dans la suite de sa réponse.
Nos clients profitent d’applications et de jeux formidables provenant de millions de développeurs, et les services de jeux peuvent absolument être lancés sur l’App Store à condition de suivre le même ensemble de directives applicables à tous les développeurs, notamment soumettre les jeux individuellement pour examen, et apparaître dans les classements et les recherches. En plus de l’App Store, les développeurs peuvent choisir d’atteindre tous les utilisateurs d’iPhone et d’iPad sur le web via Safari et d’autres navigateurs sur l’App Store.
Une excuse qui ne tient pas vraiment
On comprend donc ici qu’Apple veut rester maitre de sa plateforme pour proposer à ses utilisateurs « le meilleur » en vérifiant chaque contenu à la main. Pourtant, la même marque n’a aucun problème avec des services comme YouTube, Netflix ou Spotify, où Apple n’autorise pas à la main chaque vidéo, film, série ou morceau de musique proposés en streaming. Apple ne considère donc pas comme un problème si les utilisateurs de YouTube ou Twitter sont exposés à du contenu particulièrement toxique ou malsain, mais ne souhaite pas voir arriver des jeux comme Minecraft Dungeons sur sa plateforme par du cloud gaming.
Alors pourquoi les services de cloud gaming ? Car les jeux vidéo proposent par définition de l’interaction. L’App Store propose des jeux, et donc tous les jeux proposés sur la plateforme, soit en téléchargement direct soit par le cloud gaming, doivent suivre les mêmes règles. Autrement dit, Spotify ou Netflix évitent ce problème, car l’App Store ne propose pas directement de musiques ou de films. C’est la boutique iTunes, disponible par une application séparée, qui propose ce contenu. Si l’on voulait encore mettre Apple en difficulté, on pourrait rappeler que Netflix propose des épisodes interactifs sur sa plateforme, qui à notre connaissance n’ont pas été vérifiés en amont par Apple.
Espérons qu’Apple saura à l’avenir réévaluer sa position et admettre des services concurrents de son propre abonnement de jeu vidéo, Apple Arcade, sur sa plateforme. La marque est toujours visée aux États-Unis et en Europe par des enquêtes concernant le non-respect de la concurrence sur ses plateformes.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Comme certain jeux sont dispo en html 5 sur les navigateurs, Apple va les interdire et laisser uniquement Safari car tout ces jeux et autre programmes n'ont pas été testé ? C'est bidon comme excuse pour garder leur monopole.
Ah tu fais partie de ceux qui réfléchissent plus, Apple choisit pour eux ?
Ça ne va manquer à grand monde. D'ailleurs, y a encore des gens qui ont un iPhone?
Les ingénieurs américains ont une solution à ce genre de problèmes, ils rajoutent une petite pomme à l'arrière de l'appareil. Apparemment ça marche plutôt bien.
On va utiliser teamviewer pour faire du xcloud sur ipad alors
Oui c’est comme le fameux « Nintendo va mourrir » 🤣🤣🤣
J’étais pendant très Longtemps anti-Apple mais finalement j’ai décidé d’acheter un produit Apple pour me faire un avis et bin je n’étais pas déçu,android fait de super téléphone et tout mais se qu’il me plais chez Apple c’est son interface,son design...bref la gueguerre anti-Apple ou anti-android est d’un niveau affligeant 😔
Peut-être parce que c’est vrais 😂android laisse moi rire 🤣🤣🤣 j étais chez eux pendant plusieurs années mais plus jamais 🤮
Fortnite va racheter Apple ??? 😳😳😳
Fortnite est encore en vie 😳😳😳
Ne t'inquiète pas vu le nombre de pigeon persuadé que apple produit encore les meilleur appareil du marché il sont pas prêt de mourir
Le choix a toujours l’ennemi de l'écosystème d'Apple. Cela ne va pas changer aujourd'hui. Ceux qui choisissent iOS le savent et choisissent en connaissance de cause.
"Pour ma part, je ne trouve pas leur excuse bancale." -Pour ma part c'est une excuse bancale car ce que fait Apple pour moi est anti-concurrentielle, bloqué une application qui fait concurrence à un abonnement déjà existant sur celle-ci (Apple Arcade) est plus que suspect. "La différence entre les services que vous citez et Xbox gaming, c'est que d'un côté on a un service qui stream du contenu à sens unique (video, musique, ce n'est pas interactif), tandis que de l'autre on a une forme d'interactivité, ou l'application peut demander au joueur de fournir ses infos bancaires ou perso. C'est plutôt cet aspect qu'Apple doit vouloir prévenir: vérifier le contenu qui pourrait aboutir à du phishing ou du vol d'infos." -Le Xcloud c'est un abonnement pas un achat ! On ne peux pas jouer à un jeu qui n'est pas sur le GamePass donc aucun achat possible à part l'abonnement. Ensuite les plateformes tels que Netflix et Prime demande tous un abonnement obligatoire et je ne pense pas que Xcloud réinvente le concept puisqu'il s'agit du même ! Si phishing ou vol d'info il y a je vois pas le problème ce que tu accuse existe déjà notamment sur des jeux ou application gratuit présent sur l'Appstore mais on dit rien hein !? "Apple se targue d'être le pro de la confidentialité. Alors ouvrir une fenêtre sur une zone complètement hors de contrôle c'est ouvrir une grosse brèche." -Apple est probablement pro-confidentielle sur ces propres applications mais je doute que le reste du contenu AppStore ne le soi... Et puis je ne vois pas la grosse brèche qui peut exister il y a déjà l'application Xbox sur l'Appstore et par conséquent le Microsoft Store y est et cela n'a crée aucun trouble "D'ailleurs exactement le même problème a déjà été soulevé à plusieurs reprises sur l'AppStore. Je me souvient par exemple la montre Pebble qui s'était vu refuser l'exécution sur le téléphone de cadrans tiers, justement parce que ça permettrait d'exécuter sur le téléphone du code non contrôlé par Apple." -On ne parle pas d'une marque de montre kickstarté et développer par une petite équipe on parle de plusieurs GAFAM à qui ont voient leur plateforme de jeux en streaming interdit sur l'AppStore. Après Apple peut faire ça avec des petites entreprise c'est la loi de la jungle là-bas mais quand il s'agit de Google, Microsoft ou même Amazon ce n'est pas la même chose...
wah y en a pour qui c'est compliqué l'ironie et le sarcasme. biensur qu'ils sont tjrs vivant, plus que jamais même. au même titre que Apple
Joli d'avoir placé disruptif !
Oui mais un tel sans navigateur internet ça ne risque pas de se vendre...
Dans ce cas il faut revoir l'usage de certains termes. <blockquote>Agonie (n.f) : moments, heures précédant immédiatement la mort.</blockquote>
Apple démontre une nouvelle fois sa stratégie anti-concurrentielle. C'est pas le seul exemple, récemment il est devenu obligatoire que n'importe quelle application possédant des connecteurs tierces (Google connect, facebook connect) se doit d'implémenter le apple sign-in. Si vous ne respectez pas cette règle votre application ne passe plus la validation du store...
faut interdire les navigateurs sur iOS alors a commencer par Safari...
Mais quelqu'un sur Twitter (une application disponible sur l'app store) peut très bien te demander les mêmes infos, et faire du phishing beaucoup plus facilement que sur Xbox ? Pour l'interactivité d'un contenu culturel, Netflix propose des épisodes interactifs sur sa plateforme.
Dans ce cas il va falloir qu'ils virent tout les outils du genre Teamviewer, VNC, Shadow, ... de leur store, car là niveau interactivité...
ouais c'est comme la mort de fortnite :)
Apple veut que vous soyez à son image alors baissez votre culotte et ne discutez pas !
« Apple is doomed » je pense que plus personne n’y crois maintenant, même sans aimer cette entreprise.
Dire qu'une entreprise se repose sur ses lauriers =/= dire qu'elle va mourir.
Ce n'est pas la raison qu'ils ont donné. Ils ne veulent pas de xcloud car ils ne peuvent controler les jeux qu'il y a dessus. Et même en prenant en compte la raison que vous citez, je ne vois absolument pas en quoi c'est une bonne chose. Android est bien plus ouvert en étant au moins aussi sûr. Donc non, désolé mais ce n'est pas une bonne excuse.
"Apple va mourir" épisode 5428. Alors qu'ils battent des records de valorisation trimestres après trimestres.
Le début de la longue agonie d'un géant commence à se voir. Au lieu d'innover et d'être disruptif comme pour le premier iPhone, il reste derrière leur forteresse. Comme quoi, sans Steve jobs...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix