La grande force d’Apple a toujours été son écosystème. La pomme conçoit tous ses produits et services en s’assurant qu’ils fonctionnent très bien les uns avec les autres. En agissant de la sorte, la firme s’assure que ses utilisateurs n’ont pas envie d’aller voir si l’herbe et plus verte ailleurs. Or, l’application iMessage est l’un des maillons les plus importants de cette stratégie.
En effet, beaucoup de personnes sur iOS citent l’indisponibilité d’iMessage sur Android parmi les premières raisons qui les démotivent à sauter le pas. On apprend aujourd’hui que deux hauts responsables d’Apple, Eddy Cue et Craig Federighi, ont admis que cette stratégie avait été spécifiquement pensée pour préserver l’écosystème de la pomme.
Epic Games, Fortnite, Apple et iMessage
C’est Epic Games qui révèle cette information. En effet, dans le cadre de sa bataille juridique contre Apple, le développeur de Fortnite veut prouver à quel point la firme de Cupertino s’arrange pour créer un contexte favorable à un monopole.
Pour aller plus loin
Contre Epic Games, Apple cherche le soutien de Valve qui n’a rien demandé
Dans cette optique, Epic Games a préparé un document en amont d’un nouveau procès aux États-Unis. « Apple a reconnu le pouvoir qu’a iMessage d’attirer et de garder les utilisateurs au sein de son écosystème », écrit le développeur. Ce dernier explique aussi que « dès 2013, Apple a décidé de ne pas développer une version d’iMessage pour le système d’exploitation Android ».
b. M. Cue a témoigné qu’Apple « aurait pu faire une version sur Android qui fonctionnait avec iOS », de sorte qu’il y aurait eu « une inter-compatibilité avec la plateforme iOS et que les utilisateurs des deux plateformes auraient été en mesure d’échanger des messages entre eux de manière fluide ». (Déposition de Cue, 92:5-9 ; 92:11-16.) c. Cependant, Craig Federighi, vice-président senior d’Apple chargé du développement logiciel et responsable d’iOS, craignait que « iMessage sur Android ne serve simplement à enlever [un] obstacle aux familles utilisant des iPhone qui donnent à leurs enfants des appareils Android ». (PX407, p. 122.)
Le document d’Epic Games explique aussi que Phil Schiller, patron de l’App Store, a déclaré en 2016 qu’apporter iMessage sur Android « nous ferait plus de mal que de bien ».
Pas de changement de stratégie à prévoir
Ces déclarations montrent bien qu’Apple a parfaitement pensé sa stratégie visant à cloisonner ses utilisateurs pour les persuader qu’ils n’ont pas besoin de sortir de l’univers de la pomme. Cependant, même si ces éléments mis en avant par Epic Games pourront sans doute aider le développeur de Fortnite dans son procès, il ne faut très certainement pas s’attendre à ce qu’Apple apporte iMessage sur Android, le géant veut évidemment continuer à vendre autant d’iPhone qu’il peut.
Pour rappel, Fortnite est banni de l’App Store après qu’Epic Games a enfreint les règles du magasin d’applications.
Pour aller plus loin
Epic Games vs Apple : le combat s’intensifie, la Commission européenne s’en mêle
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
[…] effetti, Apple voleva rendere iMessage così importante per l’esperienza dell’iPhone la prospettiva di abbandonare il servizio scoraggia chiunque dal passare da iOS ad Android. In quest’ottica l’azienda aveva tutto l’interesse a non migliorare gli scambi […]
[…] propriétaire. Des documents internes montraient en effet que les dirigeants d’Apple veulent cloisonner iMessage pour inciter les clients à continuer d’acheter des iPhone. Retirer ces barrières reviendrait à ôter l’un des obstacles empêchant les consommateurs et […]
[…] System) permet d’accéder à des fonctions similaires à celles qu’on trouve sur le service iMessage des iPhone (voir si le message a été lu, si l’interlocuteur est en train d’écrire, chat de […]
En Afrique où bon nombre ont des iPhones, aucun ne connait iMessage ou FaceTime
Que personne n utilise et de toute façon sera abandonné par Google 3 ans après et sera renommé et 3 ans après sera encore renommé etc etc
Tous mes amis sont sur toutes les plateformes. J ai 1 qui ne s y connais rien en technologie et possède un iPhone avec sa femme et il utilise iMessage que avec sa femme. Il semble être le seul. Il utilise aussi les autres app de messageries sinon il n a plus de contact avec le reste du monde. Mais oui, c est un excellent point, ça dépend des personnes qui nous entourent.
T’as peut-être un entourage plus tourné Android, parce que avec tout les suisse que je connais on échange par iMessage. Mais bon des échantillons de “ceux que je connais” ça vaut pas grand chose donc faudrait regarder une étude Mais oui ça reste un argument plus pour les US Australie Japon Canada UK ou iMessage est nettement plus utilisé là bas.
C’est très loin d’être un argument en France iMessage, vu que la majorité des gens ont un Android.. Par contre c’est vrai aux US Canada Australie Japon UK enfin tout les pays riches ou iOS est majoritaire ou presque majoritaire, d’une part parce que c’est gratuit alors que les sms c’est pas toujours le cas, pis vu que tout le monde des grands parents aux petits cousins de 12 ans l’utilise ça devient indispensable, devant WhatsApp ou Messenger. C’est comme AirDrop, presque jamais utilisé en France mais ailleurs dès qu’on l’active ont est assailli de photos envoyé par de sombre inconnus
Tout le monde utilise whatsapp même les iPhone fanboy RIP I message !
De toutes façons Apple c’est comme tous les développeurs: ils ont la liberté de sortir leur application sur la plateforme de leur choix. Chacun veut gagner plus d’argent. En choisissant d’utiliser un iPhone on aime bien les exclusivités aussi. Epic se les joue trop les grands sauveteurs alors qu’ils veulent juste gagner beaucoup d’argent. Les voleurs.
vrai. facetime aussi .... je suis le seul de ma famille sur android de ce fait un chouia en marge ! quel pouvoir tout de même sur nos vies cette technologie.
Oui je sais bien, mais ca revient au même probleme : imessage est un atout exclusif suffisant pour certains utilisateurs pour justifier un iphone plutot qu'un android.
Des propos rapportés en plein guerre commercial, c'est super fiable !
Sauf qu'iMessage n'est pas un SMS ou MMS ^^
Je ne vois pas les choses comme ça. Je serais surpris qu'une partie significative des personnes qui achètent un smartphone pour la premiere fois et balancent entre Android et IOS, choisissent IOS pour cette raison. Par contre, ça peut refroidir une (même faible) partie de ceux qui envisagent de basculer. C'est le calcul d'Apple.
Pareil, ça passe majoritairement par d'autres messageries. Peut-être qu'aux USA c'est beaucoup utilisé ? Mais ici ça me semble être au même niveau que les SMS purs, à l'abandon.
Je pense qu'au USA (50%) du marché c est Apple... Oui cette app est utilisée... Mais dans le reste du monde.. même en Suisse (le 2eme marché de Apple proportionnellement au nombre d habitants)... Je ne connais personne l utiliser... cet article est donc dédié principale aux USA
Oui c'est vrai, mais dans les faits qui s'en sert encore aujourd'hui :)
<blockquote>Si ils pensent cela ça veut dire que certains utilisateurs ont acheté un iphone juste pour imessage ?</blockquote>En fait (et c'est expliqué) il pensent que ça peut freiner une partie de ceux qui ont déjà un Iphone (bien entendu très probablement pas choisi pour cette raison) d'envisager de basculer sur Android. Meme si c'est une faible partie de la clientèle, c'est toujours ça de gagné.
<blockquote>Si ils pensent cela ça veut dire que certains utilisateurs ont acheté un iphone juste pour imessage ?</blockquote>En fait (et c'est expliqué) il pensent que ça peut freiner une partie de ceux qui ont déjà un Iphone (bien entendu très probablement pas choisi pour cette raison) d'envisager de basculer sur Android. Meme si c'est une faible partie de la clientèle, c'est toujours ça de gagné.
RCS, Signal, Telegram... iMessage ça fait encore rêver quelqu'un ? Justement il n'est pas multiplateforme, raison de plus pour le délaisser. Même en tant qu'utilisateur iPhone, si ton contact ne reçoit pas ton contenu enrichi sur son Samsung, Huawei etc. alors aucun intérêt.
RCS, Signal, Telegram... iMessage ça fait encore rêver quelqu'un ? Justement il n'est pas multiplateforme, raison de plus pour le délaisser. Même en tant qu'utilisateur iPhone, si ton contact ne reçoit pas ton contenu enrichi sur son Samsung, Huawei etc. alors aucun intérêt.
Après ils ont basé toute leur com de 2019 (2018?) sur leurs animojis, exclusifs à la messagerie apple.
c'est à prendre au 1er degré ? il y a l'application native message d'Android qui a maintenant la fonction Chat.
Et ils sous-entendent qu’iMessage est un indispensable ? Tout passerait par Apple ? Android n’a aucun client de messagerie, c’est bien connu !
Non impossible. iMessage, c'est juste l'appli de SMS déguisé, donc la masse ne connait même pas le nom "iMessage".
Si ils pensent cela ça veut dire que certains utilisateurs ont acheté un iphone juste pour imessage ? j'ai du mal à comprendre..
Évidemment que non, c’est ironique. Natif ou app tierces, il y a le choix ...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix