C’est l’annonce que tous les possesseurs de produits Apple amateurs de musique attendaient : la qualité CD arrive enfin sur Apple Music. Après plusieurs semaines de rumeurs et une confirmation par le biais d’un encart sur l’app de streaming musicale, Apple a officialisé la nouveauté ce lundi.
À compter de juin prochain, les abonnés à Apple Music bénéficieront de l’intégralité du catalogue en qualité lossless (sans perte audio). Le tout, sans hausse du prix de l’abonnement (9,99 euros/mois), là où la concurrence (Amazon, Deezer, Tidal, Qobuz notamment) facture au moins cinq euros de plus. Un geste fort qui pourrait bouleverser le marché et forcer les rivaux, dont le futur service de Spotify, à s’aligner très rapidement.
La qualité CD désormais « a minima »
Ce sont donc plus de 75 millions de titres qui vont être ainsi disponibles en qualité identique au fichier audio d’origine. Pour cela, Apple va utiliser son codec ALAC (Apple Lossless Audio Codec) qui préserve chaque bit du fichier initial. « Cela signifie que les abonnés Apple Music pourront entendre exactement la même chose que ce que les artistes ont créé en studio », argue la marque à la pomme. La taille du fichier d’origine de la chanson est compressée, mais tout en préservant la qualité sonore.
La firme explique que le niveau « Lossless » commencera à la qualité CD (16 bits à 44,1 kHz) et ira jusqu’à 24 bits à 48 kHz pour les fichiers estampillés « Hi-Res Lossless ». Tout cela sera jouable nativement sur les appareils Apple. Vous pourrez même profiter de la très haute résolution sans perte jusqu’à 24 bits à 192 kHz, si vous êtes équipés d’un convertisseur numérique analogique type DAC, en raison de la grande taille des fichiers et de la bande passante nécessaire pour l’audio Hi Res Lossless notamment.
Le Spatial Audio et le Dolby Atmos pour les produits compatibles
Apple a donc décidé de monter en gamme au niveau de la qualité sonore proposée à tous ses abonnés. Cela passe notamment par l’ajout de Spatial Audio qui « crée des expériences audio immersives avec un son multidimensionnel et clair », ajoute Apple dans son communiqué d’annonce.
Et Apple Music va également prendre en charge le Dolby Atmos. Les titres compatibles du catalogue pourront être écoutés en Dolby Atmos pour un son encore plus enveloppant, avec des instruments et des détails de la scène sonore bien identifiables et une spatialisation à 360 degrés. Apple a annoncé dans un premier temps que cela concernait des artistes comme J Balvin, Gustavo Dudamel, Ariana Grande, Maroon 5, Kacey Musgraves, The Weeknd et bien d’autres. Ce service semble concurrencer celui mis en avant par Sony, 360 Reality Audio, proposé sur Deezer et Tidal.
Ainsi, les pistes Dolby Atmos pourront être lues sur les écouteurs AirPods et Beats disposant de la puce H1 ou W1, ainsi que sur les derniers iPhone, iPad et Mac. Des appareils compatibles avec la technologie Spatial Audio d’Apple.
Pour savoir quels titres ou albums sont concernés, Apple va les doter d’un macaron pour qu’ils soient mieux identifiables au sein d’Apple Music. Et pour doper la liste des morceaux, Apple et Dolby ont indiqué que le nombre de studios compatibles Dolby allait augmenter.
Comment profiter d’Apple Music Lossless ?
- Il faut pour cela bénéficier d’un iPhone, iPad, iPad Pro ou iPad mini, d’un Mac ou d’une Apple TV avec les dernières versions des systèmes d’exploitation (iOS, iPadOS, tvOS, macOS).
- Depuis les Réglages, allez dans Music > Qualité Audio.
- Choisissez la qualité souhaitée entre Lossless et Hi-Res Lossless, selon que vous êtes connectés en Wi-Fi ou en 4G/5G.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
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[…] Auf seiner Apple Music-Plattform gab das Unternehmen die Verfügbarkeit von Titeln in . bekannt CD- und HD-Qualität ohne zusätzliche Kosten für Abonnenten. Diese Funktionen sind ab dem 7. Juni in der iOS-Version der Anwendung verfügbar und kommen jetzt […]
[…] streaming offers. On its Apple Music platform, the firm announced the availability of titles in CD quality and HD quality at no additional cost to subscribers. Available from June 7 on the iOS version of the application, these functions are now arriving on […]
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[…] Apple frappait un grand coup dans le domaine du streaming musical en annonçant l’arrivée de plusieurs qualités lossless sans surcoût pour les utilisateurs. Néanmoins, après l’annonce, plusieurs bémols ont pu interroger sur la stratégie de la […]
Ce sont deux formats "Lossless", donc aucune différence à la restitution audio. Cependant le ALAC est un poil moins performant sur la compression. Mais pour le streaming audio, ça change pas grand chose.
Pourvu que ce ne soit pas de la simple publicité de la part d'Apple, qui en est si friand, pour accrocher et enfermer ses fans dans son écosystème très en retard sur la concurrence. Déjà que le simple mode nuit intégral n'est toujours pas à la mode du jour sur les appareils Apple. Beaucoup d'espoir, pour des prix faramineux, et un rendu décevant sur trop de points. Seul l'aspect financier semble être le credo d'Apple, au détriment de ses aficionados ! Très dommage !
Et c'est bien le problème, ce n'est pas pratique (et contradictoire quand on vente la qualité audio).
Merci de cette réponse détaillée. Je comprends bien ton raisonnement. Malgré tout cela, avec un bon casque je ressens bien la différence entre un FLAC et un mp3. La différence est certes minime mais parfois je me retrouve à plus apprécier le morceau.
Merci de l'info. FLAC et ALAC sont équivalents d'après mes lectures.
Si c'est irréprochable alors on n'a pas peur de la concurrence et on 'ouvre' le système... Apple a toujours une bataille en retard, MMS, 3G, ... OLED, écran pliable... Donc on se défend comme on peut.
Il faut faire attention à la subjectivité. Par exemple quand on fait tester entre Coca et Pepsi les gens préfèrent Coca. En aveugle c'est Pepsi qui est choisi très majoritairement. Il y a aussi différent algo MP3 et MP3 ce n'est pas ce que l'on peut appeler un maximum physiologique... Il y aussi ceux qui préfèrent écouter le vinyle d'un enregistrement numérique ;-))) Ensuite la qualité HiFi ça s'écoute sans bruit ambiant avec des enceintes à faible rendement... Et certainement pas au casque. Il faut comprendre que l'on ne peut demander du son HiFi et l'écouter dans de très mauvaises conditions avec les graves aux max qui plus est... Et dans le métro par exemple. C'est intellectuellement incompatible, c'est là le drame du marketing, faire prendre des vessies pour des lanternes. Le marketing joue sur les mots, l'image mentale de ces mots.
Cela fait très longtemps aussi que le ALAC existe, Apple ne l'a pas crée pour l'occasion. C'est même un format libre depuis 2011.
S'ils ont réencodé depuis le format CD, la qualité ne peut être meilleure que la source ! Il faut réfléchir.
Apple n'aime pas les normes, ça ouvre le système...
ça coute cher en streaming plutôt qu'en stockage.
Ils ont du contacter toutes les maisons d'édition pour leur demander d'uploader leur musique en bon format. Et ça, je pense que ça a été fait dès le départ.
Donc les airpods auront ce codec ? Il faut jeter les anciens ? On ne peut plus acheter des casque bluetooth hors Apple et les utiliser avec son iphone ?
Pourquoi Apple a créé un format losseless maison ? FLAC existe depuis longtemps. quel intérêt de le substituer ?
Chez Apple il n'y a pas de prise jack ...
La qualité de la musique est un sujet demandé par plusieurs personnes.
Oui et toute la difficulté c'était d'avoir un ecosysteme de qualité, irréprochable. C'était le seul moyen de faire accepter un tel truc. Perso ca m'intéresse pas du tout parce que j'aime changer, j'aime la concurrence, et j'aime pouvoir choisir mes périphériques, mais c'est quand même bien joué.
Je confonds pas les deux plateformes. Apple à les fichiers sur leurs serveurs pour ITUNES ils ne vont pas REDEMANDER au maison de disques de le renvoyer tout ça parce que apple music et iTunes sont deux choses différentes....
[…] Our Reference […]
Si par "codec" vous parlez du ALAC ou "Apple Lossless" Apple ne l'a pas crée pour "réduire la taille sur le serveur tout en préservant la qualité". Ce format existe depuis 2004, et bien connu des utilisateurs Mac depuis quasiment tout ce temps. Il est même passé en format libre depuis 2011. En terme de performance, il compresse juste un peu moins légèrement que le FLAC, mais de nos jours avec les stockages et la bande passante actuelle, ça se joue à rien. On se demande même pourquoi Apple a attendu si longtemps avant de le proposer en ligne. Encore une fois, Apple donne l'impression de révolutionner le système alors que ce sont juste des génies en marketing.
Tu as la réponse dans ta question : Maison. On enferme les gens dans son écosystème. Steve Jobs a compris ce concept dès le départ. Un mauvais concept pour une saine concurrence(clients), mais génial pour maximiser les profits de la société.
Oui pour la qualité, la surqualité non. La compression en respectant le maximum de la physiologie humaine, c'est la qualité maximale. Moins de 1% de distorsion, c'est de la surqualité. (Standard HiFi) La surqualité est inutile, elle consomme des ressources épuisables... Pour l'œil, la partie centrale n'a que 4 millions de capteurs. Les écrans 4k sont déjà de la surqualité car d'autres paramètres doivent rentrer dans l'équation, d'où le maximum dont Steve Jobs a vulgarisé selon l'expression marketing Retina qui est différente selon la distance œil-ecran, la taille de l'écran,... Le super Retina est une idiotie pour ceux qui ont compris, malheureusement plus Apple qui n'est plus dans la pédagogie. Les FPS c'est identique... Il y a une limite utile, pour les images animées c'est 24 images seconde, le flou permet de tromper le cerveau, ajouter du flou ne coûte rien en bande passante supplémentaire et très peu en puissance de calcul, doubler les FPS énormément plus... Pour le son, l'échantillonnage est de l'ordre de 40kHz, le double de la fréquence audible maximale. Le signal/information d'un son en deçà du seuil de perception est inutile. Spectralement un son fort masque un son faible qui est proche. Etc... C'est scientifiquement connu. Nous ne sommes plus contraint par la puissance de calcul pour compresser une fois (master) et ensuite diffuser au bon débit. Si en plus c'est du streaming... Audio ou vidéo (le jeux est de la vidéo)
Master d'origine, vu la taille et vu le nombre de musiques, ça va coûter cher en stockage, c'est pour ça que Apple a préféré créer un codec audio qui permet de garder la qualité tout en réduisant sa taille sur serveur.
C'est pas le nouvelle norme bluetooth mais Apple a prévu son propre codec audio qui est censé garder les mêmes données de streaming mais avec la qualité en prime.
Apple a prévu son propre codec
Apparemment le homepod l'est sans soucis, Apple l'a confirmé en petit lors de sa présentation.
Attends Apple doit présenter les airpods 3 serait capable d'annoncer qu'ils sont capables de les restituer.
Ne mélange pas, en iTunes et streaming c'est pas du tout la même chose. Vu que tu iTunes il y aura pas de changement au niveau tarifs.
Amazon a déjà réagit en offrant Amazon music HD au même prix à tous. Mais je suis prêt à parier que c'est pour mettre à genou Spotify et rien de plus.
Il est bien loin le temps où Steeve Jobs disait que Retina était le maximum, qu'il n'irai pas plus loin... La connaissance des limites physiologiques humaines ne sont plus d'actualité chez Apple... Le marketing bête et méchant a pris le contrôle, au lieu d'éduquer le consommateur. Les journalistes ne sont pas meilleurs, on ne les voit pas pourfendre les élucubrations marketing...
Il y a pas une nouvelle norme BT qui ameliora la qualité sonore ? Du genre la version 5.2 ? Si les constructeurs ne prennent pas en compte les dernières normes on est pas sorti..
En plus le Homepod et Homepod Mini ne le sont pas non plus ...
Autant ça peut être vu comme une bonne nouvelle, autant il faut le matériel derrière. Pour exemple, je m'étais mis au FLAC en 2009 avec mon casque tout pourri, j'avais tellement vu aucune différence que j'ai laissé tomber.
L'oreille de 99% des humains n'est pas capable de déceler 1% de distorsion... La bande passante qui va être utilisee/perdue à cause d'Apple est elle a verser dans la nouvelle écologie selon Apple ? Comme on a gobé le chargeur, ils se sentent pousser des ailes...
J'allais le dire! Il faut à minima un bon gros casque Hi-res filaire à plus de 100€ pour en profiter.
Au bon format ?
Reste à voir la réaction des autres acteurs du secteur 🤔🤔
Ils ne sont pas leader dans le streaming pourtant. https://soundandvision.online/news/les-parts-de-march-du-streaming-audio-q1-2020
A priori les AirPods, AirPods Pro et AirPods Max ne seront pas compatibles avec Apple Music en Lossless.
Avec iTunes et la vente de cd ils ont déjà tout les fichiers
AirPlay 2 est compatible hires donc déjà pour un système domestique ce sera top
AirPlay 2.
Sur des iBidules en sortie audio Bluetooth en sbc/aac ? Vivement le retour du Jack ? J'ai du mal à cerner Apple sur ce coup
Quelle intérêt si le bluetooth reste en sbc ? Apple prévoit de remettre un minijack ? Plus qu’à acheté un Google chromecast audio qui n’existe plus ! Cela me fait bien rire . Seul bénéfice pour ceux qui ont déjà du matos mais eux sont sur qobuz ou Tidal ou pour lés possesseur Android avec APTX . Les autres mettrons juste du caviar dans du pain rassis en pensant manger du luxe ! BRAVO APPLE
C'est beau de faire ça mais faudrait qu'on m'explique à quoi ça peut servir sachant que leur "meilleur" produit audio c'est l'Airpods Max, le casque à 600€ qui font moins bien en qualité sonore que les écouteurs AKG de samsung inclus dans les boîtes de téléphone...
Spotify en sueur.
C'est intéressant comme remarque. Sauf si de manière très utopique, on peut croire qu'ils ont tous les masters d'origine, ll ne serait pas surprenant qu'ils aient "gonflé" une grande partie de leur catalogue (plus de place pour la même qualité sonore...) Deezer a été soupçonné de faire ça au début.
Je crois que les autres vont devoir s'aligner. Je ne sais pas comment Spotify, Deezer, Tidal et même Quobuz vont pouvoir à présent justifier le tarif de la "qualité CD".
Bravo apple ce ne sont pas les leaders pour rien ! 💪 Sinon ils ont fait comment techniquement ? Ils ont reencodé 75 millions de titres depuis les cd ?
C'est ce que j'appelle un PAVÉ dans la marre ! Toute l'industrie en ébullition :D On va pouvoir enfin ralentir sur le tout mp3/aac basique... Qualité CD c'est le meilleur compromis.
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