Voici un nouveau concurrent au robot humanoïde d’Elon Musk

 
Après s’être illustré sur le marché de la robotique médicale et éducative, Asus envisage désormais la construction d’un robot humanoïde.
Après son robot compagnon, Asus se lancerait dans les robots humanoïdes. // Source : Montage pour Frandroid

À défaut d’être complètement autonome, le robot humanoïde de Tesla sait faire parler de lui. Le modèle de l’entreprise d’Elon Musk semble avoir déclenché une nouvelle vague dans le domaine de la robotique, incitant de nombreux constructeurs à annoncer leurs propres projets de robots humanoïdes, dont Asus, qui bénéficie déjà d’une solide expertise dans le secteur.

Pour aller plus loin
Elon Musk en rêvait, ils l’ont fait : cette entreprise norvégienne aurait créé un robot humanoïde fonctionnel à votre service

Un acteur historique

Asus n’est pas étranger au milieu de la robotique. En 2016, l’entreprise taïwanaise lançait, au Salon international de l’informatique de Taipei, Zenbo, un robot au design arrondi conçu comme un compagnon de vie.

Destiné aux plus jeunes comme aux plus vieux avec des fonctions éducatives, domotiques ou encore médicales, Zenbo illustrait déjà d’une volonté de l’entreprise à se positionner sur le secteur.

Aujourd’hui, Asus indique se lancer dans la course aux robots humanoïdes par la voix de son PDG Jonney Shi qui se dit confiant dans les nouvelles technologies en cours de développement, dont l’intelligence artificielle, comme le rapporte 01net.

Une technologie adaptée

C’est dans un média taïwanais que se confie Jonney Shi. Bien qu’il reconnaisse les défis entourant l’intelligence artificielle, y compris ceux liés à la super intelligence, il insiste sur l’importance pour Asus de maintenir une stratégie globale autour de l’IA.

Pour aller plus loin
« Le monde n’est pas prêt » : un ancien employé d’OpenAI alerte sur les dangers de l’intelligence artificielle

L’objectif pour l’entreprise n’est pas d’aller chercher une IA toujours plus développée que de proposer une application concrète aux développements en cours, en créant un robot humanoïde capable de réaliser des tâches complexes.

Si on est encore loin de la présentation d’un quelconque prototype, il sera intéressant de suivre la direction que prendra Asus pour son robot avec toutes ces directives.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Les derniers articles