Le PDG d’Audi, Markus Duesmann, vient de déclarer qu’il ne développera plus de nouveaux moteurs à combustion. Ils vont se concentrer sur les moteurs existants pour les adapter aux nouvelles directives en matière d’émission. Selon lui, la norme Euro 7 est un énorme défi qui impose de facto des restrictions extrêmes.
Qu’est-ce que la norme antipollution Euro 7 ?
D’ici 2025, l’Union européenne prévoit de mettre en œuvre Euro 7, sa nouvelle norme d’émissions pour l’homologation des voitures. C’est un resserrement de la limite actuelle des émissions qui a déjà conduit des constructeurs comme Audi ou Volvo à annoncer qu’ils stoppaient le développement de nouveaux moteurs thermiques.
C’est la septième mise à jour majeure de cette norme depuis son apparition en 1992. C’est elle, par exemple, qui a obligé les constructeurs à utiliser un pot catalytique. Depuis, la norme est devenue de plus en plus restrictive pour lutter contre la pollution de l’air.
Sur les 60 et 80 mg/km d’émission d’oxyde d’azote (NOx) pour les voitures à essence et diesel, actuellement et respectivement, il y aura une limitation de 30 mg/km et 10 mg/km pour les nouveaux modèles. Une réduction significative, ce qui a conduit plusieurs fabricants à accélérer leur transition électrique.
Un autre changement sera la limite d’émission de monoxyde de carbone (CO), actuellement entre 500 et 1000 mg/km et qui serait abaissée entre 100 et 300 mg/km, selon le rapport du Groupe consultatif sur les normes d’émission des véhicules (Advisory Group on Vehicle Emission Standards, AGVES).
Ce n’est pas au goût de l’industrie allemande
Ces niveaux deviennent si bas que l’industrie automobile allemande a critiqué cette future norme, affirmant que les moteurs à combustion ne pourraient plus être légaux si ce niveau était appliqué. C’est ce qui a poussé le PDG d’Audi à prendre la parole dans les médias allemands.
Audi se concentrera sur la nouvelle e-tron, mais cela ne signifie pas que de nouveaux modèles diesel ou essence se seront plus annoncés. Ils n’offriront tout simplement pas de moteurs à combustion de nouvelle génération. Cette décision n’est pas la première, Audi rejoint d’autres marques comme Daimler, Volvo ou Stellantis/PSA.
L’annonce d’Audi a une grande importance dans l’industrie car elle va affecter le reste des marques du groupe, comme Volkswagen, SEAT ou encore Porsche. Toutes ces marques profitent de travail de la recherche et du développement d’Audi.
Au-delà de la limite d’émission, l’Union européenne propose également une surveillance des émissions, pour empêcher les constructeurs d’inclure des systèmes qui réduisent artificiellement leurs émissions en fonction de la géolocalisation. La Commission européenne peaufine l’Euro 7 avant sa mise en place et nous connaîtrons bientôt les contours de la future norme de dépollution qui pourrait d’ailleurs être la dernière. En effet, après ça, la quasi-totalité des véhicules en Europe seront « zéro émission ».
Ce n’est pas la fin des voitures thermiques
Notons que cette norme Euro 7 ne signifie la fin des voitures thermiques. Certains moteurs diesel peuvent répondre aux exigences de la norme Euro 7. L’un d’eux serait le nouveau BMW S58 de trois litres, qui pourrait servir de base à de futurs modèles hybrides ou en combinaison avec des moteurs V8 et V12.
L’objectif officiel de l’Union européenne est une limite de 47,5 g/km pour les voitures vendues en Europe dès 2030. Pour y parvenir, la norme Euro 7 sera l’un des points qui marquera la voie que les constructeurs automobiles devront suivre s’ils ne veulent pas faire face à des amendes de plusieurs millions d’euros.
Comme vous pouvez le voir dans le graphique fourni par ICCT (International Council on Clean Transportation), une ONG qui s’intéresse à ces sujets, les constructeurs automobiles ont encore beaucoup de travail.
Une des solutions envisagées est le mode hybride « forcé » dans certaines zones pour les hybrides rechargeables. Néanmoins, ce n’est pas toujours simple à mettre en place pour ces voitures, qui affichent des valeurs flatteuses en test laboratoire, mais qui ne sont pas toujours utilisées à bon escient par les clients.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
[…] suoi futuri pneumatici, al fine di ridurre le emissioni. Un approccio che va di pari passo con il norme Euro 7, che definirà anche le soglie per le particelle rilasciate nell’aria. I pneumatici che non […]
Il va falloir faire un référendum mondial pour décider quelle tranche d'âge on supprime.
Surtout quand tu habites dans une résidence sans place de parking attiré. J'en connais beaucoup dans mon coin.
Moins d'humains c'est plus de produits à vendre par personnes pour nos industriels. C'est trop facile de croire que ça stoppera tout. Dans la société de consommation c'est pas la démographie le problème
Faux les constructeurs européens on bien essayé de freiner les normes de pollution de plus en plus dur... Pourquoi ? Parce que toutes ces batteries et moteurs électriques viennent d'Asie donc toute la valeur ajoutée vient de là bas. Et également l'électrique est une énorme porte ouverte à la concurrence chinoise qui pour l'instant n'avait pas réussis à entrer sur le marché européen mais qui arrive avec des tonnes de voitures electriques performante et concurrentiel. C'est plutôt RIP les jobs en Europe mais c'est pour la bonne cause il parait !!
Les politiques font les normes, mais les constructeurs sont tout aussi bien heureux de sauter sur cette niche quasi imposé par les politiques pour faire avoir un nouveau boom économique. Aujourd'hui les constructeurs auto ne gagnent plus d'argent, du moins pas comme quand c'était les débuts de l'ère automobile, et c'est en grosse partie liée au fait qu'une voiture thermique tu peux la garder toute ta vie si tu sais y prendre soin et que t'es un peu mécano dans l'âme. Pour l’électrique c'est une autre histoire, déjà que niveau média et gestion électronique c'est souvent des problèmes, alors te mettre en plus une batterie qui a une durée de vie de moins de dix ans, forcement c'est plus rentable pour eux. Pour une Tesla changer de batterie c'est dans les 8000€ si je me souviens bien, et ça sans compter toute l’électronique embarqué qui d'ici 6 ans sera dépassée, voir plus mise à jour par rapport à de nouvelles normes/lois. Pour moi le monde de l'automobile se "smartphonise" et comme dit Nikola je ne crois pas que ça deviendra plus "écolo", du moins tant qu'on saura pas recycler les batteries de manière efficace.
Ils y ont pensé et ont investis donc en 2020 dans la microélectronique européenne.
Alors cet article ne me semble pas du tout renseigné ... Le fait de parler d'Audi ne présage en rien des autres constructeurs. Là on parle d'une marque avec une image sportive et dynamique. C'est le cas de la plupart des marques premium d'ailleurs. La norme Euro 7 implique d'utiliser beaucoup de "technologie", et ce coût de dépollution devient important par rapport au coût global du véhicule. De fait, proposer des motorisations Euro 7 implique soit de baisser ses marges, soit d'augmenter les prix (et je ne vois pas trop Audi baisser ses marges :)). Avec la baisse probable du prix des batteries dans un futur proche, le différentiel de coût entre les 2 énergies risque de devenir "négligeable", ce qui finira de "tuer" le thermique. Dans ces conditions, développer des nouvelles motorisations n'a pas vraiment de sens et le choix d'en adapter seulement quelques unes est pertinent il me semble. Le véritable challenge est de réussir à dépolluer avec un surcoût peu important ... Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Dans cette condition,une hypothèse possible serait de proposer les véhicules thermiques les moins chers en électriques et de continuer de faire des thermiques sur les véhicules les plus chers, là où le surcoût serait "négligeable". En tous les cas, les constructeurs vont s'adapter et proposer une gamme adaptée à leurs ambitions de vente et à la législation.
Est-ce que fabriquer un moteur thermique pollue plus qu'un moteur électrique ? Est-ce que dans tout son cycle de fabrication jusqu'à la fin du moteur, le thermique pollue plus que l'électrique ?
Quelle bonne idée, une des dernières choses que l'on savait faire en europe des moteurs à combustions et de bonnes voitures. Maintenant il faudra acheter, les batteries, composants electroniques, moteurs electriques aux chinois. Ils devraient interdire les avions à reacteurs aussi comme ça on plie airbus. Pour les fusées pas d'inquietude ariane-espace est en fin de vie avec spacex et les autres concurrents. Je conseille au gens de s'acheter des chevaux, c'est l'avenir, avec une caleche climatisée (on sera bien obligé pour faire face aux réchauffement climatique dû aux pays qui eux vont augmenter leurs émissions pour rester dans la course et la surpopulation). Il restera le tourisme en esperant que le covid ne soit plus là pour nous européens.
La solution est de continuer à vivre normalement MAIS qu'il y ait moins de monde ! C'est beaucoup plus pérenne que de mettre des restrictions partout... faire moins d'enfants. Sans quoi les ressources de la Terre seront épuisées, par exemple stocks de poissons etc...
Tu n'as rien compris c'est les politiques qui font ces normes pas les constructeurs... Que font les politiques... Ils font des normes pour changer de méthode !!
Ce qui revient à dire à la majorité des gens qu'ils ne pourront plus acheter de voitures faute d'argent pour les payer 😁👍👎👎👎
Y'en a mare de ces haalatoya de l'écologie 👎👎
Ouai, ben on est pas dans la shi*, il va falloir pédaler mais petits européens pour produire toute cette électricité, faites chauffer vos mollets...
3 années garanties pour les constructeurs de faire du green washing à grand coup de subventions allouées par les gouvernements. Après on verra, hein? ils vont bien trouver un moyen de forcer les ouvriers à s'endetter pour acheter des eTron ou autres étrons.
[…] Ce n’est pas une interdiction mais cette nouvelle norme pourrait signifier la fin des moteurs à combustion. Ce qui a déjà conduit Audi ou encore Volvo à annoncer l’arrêt du développement de nouveaux moteurs thermiques. Lire la suite… […]
Pour ceux qui disent que c'est facile d'installer des bornes chez soi, c'est impossible que tout le monde le fasse étant donné que l'infrastructure n'est tout simplement pas adapté pour ce type d'usage (pour environ 28 maisons individuelles, on peut mettre 3 bornes de recharge). Aussi, est-il vraiment judicieux de tout faire reposer sur l'électricité d'un point de vue stratégique ? Si tout était électrique, un blackout et tout un pays se retrouve en PLS directement, même les services les plus essentiels ...
N'importe quelle maison peut être équipé, quitte à passer un câble par la fenêtre. En appartement, les copropriétés réclament de plus en plus bornes électrique et du courant dans les parkings et garages. Cela va finir par arriver. Pour le côté technique, il y a un site pour vérifier et il me semble que c'est possible quasiment partout. Pour les vacances, au pire, on peut louer la voiture sur place, oui.
Bravo l'Europe de mettre à genoux notre savoir faire moteur pour promouvoir l'électrique que l'on ne sait pas faire en Europe et encore moins on a les capacités pour faire les batteries qui vont avec. Dans les quelques usines qui nous reste ça va couiner... Et dire qu'on nous avait vendu cette Europe pour nous protéger et pour qu'on soit fort vis à vis du monde... J'ai l'impression qu'à chaque nouvelle décision on s'enfonce encore plus 😢
Vu que l'objectif final c'est zéro moteur thermique pourquoi ne vont ils pas au but directement et interdire la vente de véhicules avec moteur thermique ? Parceque ceux qui achètent aujourd'hui une voiture aux normes euro on sait très bien que dans quelques années on leur interdira de rouler un peu partout parceque les règles du jeu auront changés et ça c'est très très moche !
Bien sur, pour moi ces histoires d'énergies 100% verte et écolo c'est bullshit. Pourtant je suis pour, mais la j'ai surtout l'impression que les constructeurs d'auto et l'économie mondiale cherche à revivre un nouveau boom économique et ils le font aujourd'hui à travers l'écologie alors que l'on sait tous que l'électricité, et les batteries vont polluer. Pour ça ils instaurent des taxes pour le thermique qui crèvent le plafond, pour nous pousser à prendre des voitures "propres", et une fois la transition faite, on va encore nous dire que les voitures "propres" ne sont pas si propres que ça, car les batteries polluent via X ou Y raisons, et ainsi de suite. Ce qui pollue la planète aujourd'hui ce n'est pas les voitures, mais les productions de masse, les usines etc. Que font les états pour moderniser cette façon de faire et forcer les entreprises qui s'engraissent comme jamais de changer de méthode? Rien !
Le soucis des véhicules électriques, c'est la production d'électricité. En France, on n'a pas les reins pour produire cette électricité. On va juste créé une exposition du prix de l'électricité car il faudra acheter en masse à l'étranger et encore, si eux arrivent à gérer le surplus dû aux véhicules. Sans oublier que l'électricité vient du nucléaire et de l'énergie fossile, ça revient à un serpent qui se mort la queue.
Le TGV une bonne chose, mouais, ça pollue quand même, et c'est très rare. Je dirais que leur déplacement favori c'est le jet privé, l'hélico ou la berline de luxe avec chauffeur. Pour les bornes électriques, tous n'ont pas une maison ou une copropriété assez cool pour l'installer. Et même si c'était rien te dis à l'avance si techniquement tu peux en avoir une en courant continu. Après ça ne règle pas le problème que lorsque tu veux partir en vacances avec ta voiture, tu ais des chances de te retrouver à cour en plein trajet si les villes n'en comptent pas. La encore prendre le TGV c'est beaucoup de contraintes surtout en famille, et en fonction des destinations voyager en TGV revient de toute façon à prendre la voiture à l'arrivée pour rejoindre ton hôtel etc. En Europe, et surtout en France on est encore à des années lumières avant de remplacer tout le parc auto thermique en auto propre
Sûr et certain que toi, tu n'as pas de voiture... N'est-il pas ?
S'ils se déplacent en TGV, c'est une bonne chose. Et, concernant les bornes électrique, il y a justement énormément d'aide pour en installer chez soi, actuellement. Concernant les batteries, ce n'est pas aux technocrates de s'en occuper. Je me méfierais d'une batterie conçu par eux. Pour les très long trajet, le mieux est de favoriser le TGV, je trouve
Ce qu'ils sont drôles ces technocrates qui se déplacent en voiture de luxe avec chauffeur, en jet privé ou en TGV 1ere classe. Qu'ils commencent déjà par développer des bornes à courant continue avec des quantités équivalente à chaque station d'essence existante, que des voitures soient plus efficaces et accessibles, et que les batteries durent plus longtemps pour les longs trajets, ensuite nous parlerons.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix