Le plus gros rival de Tesla nous réserve une surprise avec « une nouveauté européenne » au Mondial de Paris : voici de quoi il devrait s’agir

 
Deux ans après sa première participation, le géant chinois de la voiture électrique BYD confirme qu’il sera à nouveau présent au Mondial de Paris dans deux semaines. Et ce dernier annonce un programme bien chargé, avec l’arrivée d’une nouveauté conçue pour l’Europe.
Stand BYD au Mondial de l'auto 2022
Stand BYD au Mondial de l’auto 2022 // Source : Marie Lizak pour Frandroid

BYD est officiellement commercialisé en Europe depuis l’an dernier, avec une apparition remarquée au salon de Munich. Le constructeur avait déjà fait ses premiers pas sur le Vieux continent bien avant, dès l’année précédente.

De retour en 2024

En effet, le numéro 2 mondial de la voiture électrique, derrière Tesla était arrivé pour la toute première fois chez nous il y a deux ans, lors de la précédente édition du Mondial de Paris. Cette année-là, les constructeurs chinois étaient d’ailleurs particulièrement nombreux, tout comme ce sera sans doute le cas cette fois encore. BYD sera parmi eux, comme l’annonce la marque dans un communiqué tout juste publié. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur son programme, qui s’annonce alléchant.

Si la firme basée à Shenzhen n’a pas donné la liste complète de tous les véhicules qui seront présents sur son stand, nous devrions sans aucun doute retrouver une grande partie de la gamme française. Pour rappel, cette dernière s’est largement étoffée en seulement un an, avec notamment la Seal ainsi que la Seal U, sans parler des Atto 3 et autres Dolphin. Mais ce n’est pas tout, car pour la première fois en France, BYD montrera un modèle encore plus exceptionnel.

Yangwang U8 // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Il s’agit du Yangwang U8, que nous avions eu la chance de pouvoir essayer en début d’année en Chine. Il s’agit d’un impressionnant SUV hybride dont la puissance dépasse les 1 000 chevaux. Celui-ci est capable de tourner sur place mais également de flotter sur l’eau en cas de chute accidentelle. Sans oublier le fait qu’il réalise le 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes, grâce à son couple totalement démentiel de 1 280 Nm.

Un très beau bébé, qui mesure pas moins de 5,32 mètres de long pour 1,93 mètre de haut et 2,05 mètres de large. Ce véhicule sera donc sans conteste l’une des stars du stand, et même du salon, de par son gabarit imposant et ses technologies embarquées. Cependant, aucune date de lancement en France n’a encore été annoncée pour le moment, alors que son prix devrait être particulièrement salé, notamment à cause des droits de douane. En Chine, il est affiché à partir de 1,098 million de yuans, soit environ 142 898 euros.

Une nouveauté encore mystérieuse

Ce n’est pas tout, car la firme, qui vient de dépasser les neuf millions de voitures électrifiées produites va aussi amener un autre véhicule dans ses valises. En effet, cette dernière évoque « une nouveauté européenne », sans en dire plus pour le moment. De quoi pourrait-il donc bien s’agir ? Et bien la réponse pourrait se trouver dans un tweet publié par le constructeur sur X (anciennement Twitter). Sur l’image, on voit la silhouette d’une voiture, qui pourrait être celle de la nouvelle Sea Lion.

Celle-ci avait été dévoilée au mois de mai dernier, et on se doutait qu’elle allait finir par faire son arrivée en Europe. Son gabarit assez compact est en effet parfaitement adapté à nos routes, tandis que la fiche technique est intéressante. Le SUV électrique se décline en plusieurs versions à deux ou quatre roues motrices, avec une gamme qui démarre à 231 chevaux et dont la variante la plus performante combine deux moteurs de 217 et 312 chevaux.

L’autonomie est affichée à 610 kilomètres selon le cycle chinois CTLC, ce qui donne environ 518 kilomètres avec l’homologation européenne WLTP. La recharge s’effectue quant à elle de 10 à 80 % en seulement 25 minutes à une puissance qui peut atteindre les 240 kW selon la batterie choisie. Celle-ci fait appel à la technologie Blade LFP (lithium – fer – phosphate). Enfin, la conduite autonome de niveau 2 est aussi au programme, assurée par un capteur LiDAR sur le toit.

Quant au prix, ce dernier est affiché à 189 800 yuans, ce qui équivaut à environ 24 351 euros, mais il devrait être revu à la hausse chez nous, en raison des droits de douane désormais plus élevés.


Les derniers articles