Cet Ă©cran Dell de 40 pouces a tout pour faire rĂŞver : 5K, 120 Hz et Thunderbolt 4

 
Dell dĂ©marre l’annĂ©e 2024 au CES de Las Vegas en prĂ©sentant, entre autres, deux moniteurs, de la gamme UltraSharp. L’idĂ©e : des Ă©crans PC haut de gamme avec toutes les technologies dont on peut rĂŞver, mais avec un focus sur la rĂ©duction de la fatigue oculaire.
Le Dell UltraSharp 40 Curved Thunderbolt Hub Monitor (U4025QW) // Source : Dell

Le CES 2024 n’est pas officiellement ouvert que les fabricants commencent Ă  annoncer leurs produits. C’est le cas de Dell qui dĂ©bute la nouvelle annĂ©e avec deux Ă©crans d’ordinateur, les UltraSharp. Si son ambition est de rĂ©duire la fatigue oculaire, on a aussi l’impression que la marque souhaite intĂ©grer ce qui se fait de mieux en termes de performances. Dans le mĂŞme temps, le fabricant a levĂ© le voile sur les XPS 2024.

Des écrans PC haut de gamme signés Dell

Deux modèles ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s : l’un de 34 pouces, l’autre de 40 pouces. Il s’agit de dalles IPS incurvĂ©es et certifiĂ©es VESA DisplayHDR 600. Elles proposent une dĂ©finition maximale de 5K, soit 5120 par 2160 pixels, pour la version 40 pouces, et une dĂ©finition WQHD, soit 3440 par 1440 pixels pour la version 34 pouces. CĂ´tĂ© couleurs, il entend couvrir 99% du DCI-P3.

Dell UltraSharp 40 Curved Thunderbolt Hub Monitor // Source : Dell

Quant Ă  la connectique, elle semble assez complète. Il y a tout d’abord un port Thunderbolt 4 (qui donne son nom au produit en partie), avec une alimentation qui peut monter Ă  pas moins de 140 W (90 W pour le modèle 34 pouces). Les Ă©crans possèdent Ă©galement un port Ethernet RJ45 (jusqu’Ă  2,5 Go/s), un port HDMI 2.1 FRL ainsi qu’un DisplayPort 1.4.

Au vu de la fiche technique, on pourrait se dire que ces Ă©crans sont taillĂ©s pour les amateurs de jeux vidĂ©o, mais pas tant que ça. Tout d’abord parce qu’on ne connaĂ®t pas la latence de l’Ă©cran (le constructeur ne l’a pas indiquĂ©e). Ensuite parce qu’au vu des prix pratiquĂ©s, du design ou des fonctionnalitĂ©s de ces modèles, Dell souhaite plutĂ´t les vendre Ă  des professionnels.

Dell veut des moniteurs qui réduisent la fatigue oculaire

Les UltraSharp sont faits pour les professionnels qui passent plusieurs heures chaque jour devant un Ă©cran. La marque dit avoir collaborĂ© avec TUV Rheinland « pour amĂ©liorer le bien-ĂŞtre des yeux », peut-on lire sur son blog. Cette entreprise a d’ailleurs rĂ©cemment mis en place une nouvelle certification, que les deux modèles ont obtenue. Elle est prĂ©sentĂ©e par Dell comme Ă©tant « une nouvelle norme industrielle pour le confort oculaire visant Ă  rĂ©duire les signes de la fatigue oculaire. »

Dell Ultrasharp 34 Curved Thunderbolt Hub Monitor // Source : Dell

Et pour cela, il y a le taux de rafraĂ®chissement qui entre en compte : 120 Hz fatiguent moins que 60 Hz. De plus, les Ă©crans disposent d’un capteur de lumière ambiante afin d’« ajuster automatiquement la luminositĂ© de l’Ă©cran et la tempĂ©rature des couleurs en fonction de la lumière ambiante. » Enfin, les expositions Ă  la lumière bleue auraient Ă©tĂ© rĂ©duites « grâce Ă  un rĂ©troĂ©clairage LED plus avancĂ© ».

Prix et disponibilité des Dell UltraSharp Curved Thunderbolt Monitor

Les Dell UltraSharp sont prévus pour le 27 février sur les marchés américain et canadien. La version 34 pouces sera commercialisée à partir de 930 euros. 1019 dollars, soit environ Quant à la version 40 pouces, elle sera vendue à partir de 2399 dollars, soit 2190 euros environ.


Retrouvez un rĂ©sumĂ© du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles