En savoir plus sur le DJI Avata 2
Il y a près de deux ans, DJI frappait un grand coup avec son deuxième drone FPV, le DJI Avata, résolument orienté vers les utilisateurs novices de ce type de pilotage. Ce jeudi, le constructeur chinois enfonce le clou avec une deuxième version, logiquement baptisée DJI Avata 2.
Comme c'était déjà le cas sur le premier DJI Avata, l'Avata 2 profite ainsi de nombreuses fonctionnalités assistées, notamment lorsqu'il est utilisé avec le contrôleur DJI RC Motion 3. Ce nouveau contrôleur est conçu pour une utilisation avec l'Avata 2 et propose une interface bien plus simple que les radiocommandes classiques, en reprenant le format des manettes de réalité virtuelle. Avec ce contrôleur, il sera ainsi possible de paramétrer des contrôles pour effectuer un flip, un tonneau ou un drift à 180° à grande vitesse.
Du côté de la qualité d'image, le DJI Avata 2 est muni d'un capteur de 12 mégapixels au format 1/1,3 pouce avec un objectif équivalent 12 mm (f/2,8) procurant un champ de vision à 155°. Le drone est par ailleurs capable de filmer des séquences jusqu'en 4K à 60p ou en 2,7K à 120p. Les séquences vidéo peuvent également être enregistrées avec un profil D-LOG permettant ainsi de réajuster la colorimétrie en postproduction avec davantage de marge de manœuvre pour l'étalonnage.
Un format idéal pour des prises de vue très dynamiques
Concernant le pilotage, le DJI Avata 2 est capable de monter jusqu'à une vitesse de ponte, en mode sport, à 27 m/s à l'horizontale. Il peut en outre monter ou descendre à la verticale à une vitesse de 9 m/s. De quoi permettre aux utilisateurs de capturer des séquences particulièrement dynamiques. Le drone est par ailleurs doté d'une batterie de 2150 mAh qui devrait assurer jusqu'à 23 minutes de vol.
Contrairement à un drone classique, comme un DJI Mini 4 Pro ou un DJI Mavic 3 Classic, le DJI Avata 2 -- comme le DJI FPV et l'Avata avant lui -- se contrôle non pas à l'aide d'un retour vidéo sur un écran de contrôleur ou de smartphone, mais avec un casque FPV, à la manière d'un casque de réalité virtuelle. Pour la sortie du DJI Avata 2, le fabricant chinois lance ainsi un nouveau casque DJI Goggles 3 pour visualiser directement le retour vidéo du drone en face des yeux.
Rappelons néanmoins que, comme tous les drones, les drones FPV doivent suivre la réglementation française des drones. Il est donc impossible de piloter seul un drone FPV et le pilote doit être accompagné par une personne devant garder le drone dans son champ de vision tout du long.
Le DJI Avata 2 est disponible dès ce jeudi à partir de 999 euros en kit avec le casque Goggles 3 et le contrôler RC Motion 3. Pour un pack avec deux batteries supplémentaires et une station de recharge, il en coûtera 1199 euros.